Vague 2.1

SICO Canada

La mise en œuvre de l’outil de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’analyse des comportements face à la COVID-19 au Canada.

Contexte

D’avril 2020 à novembre 2021, Impact Canada a dirigé la mise en œuvre de l’Outil de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’analyse des comportements face à la COVID-19 au Canada. L’étude – Surveillance instantanée COVID-19 (SICO Canada) – a été menée en collaboration avec l’équipe de la Recherche sur l’opinion publique du Bureau du Conseil privé. Les renseignements fournis par la phase 1 de SICO ont éclairé la réaction du gouvernement fédéral à la COVID-19 et permis de prendre des décisions à l’échelle du gouvernement pour répondre aux besoins particuliers et changeants des citoyens pendant la pandémie.

En février 2022, Impact Canada a lancé la deuxième phase de l’étude SICO en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada et l’équipe de la Recherche sur l’opinion publique du Bureau du Conseil privé. Cette phase de l’étude permettra de continuer à surveiller l’évolution du contexte de la réponse à la pandémie avec un nouvel échantillon de Canadiens et un nouveau comité consultatif.

+ En savoir plus

Méthode Phase 2

Avec un modèle longitudinal, l'étude suit 2 000 participants recrutés dans un comité en ligne sur huit vagues de collecte de données. Les répondants constituent un échantillon représentatif de Canadiens âgés de 18 ans et plus et les résultats sont pondérés à l'aide des données du recensement de 2016 de Statistique Canada afin de refléter la distribution de la population au Canada. Pour en savoir plus sur la méthodologie, veuillez visiter la page de préinscription à l’étude SICO Canada.

Aperçus clés

Proximité de la COVID 19 et mesures de santé publique : Lors de la vague 2.1, 21 % des répondants ont indiqué qu’ils avaient déjà eu, ou probablement déjà eu, la COVID 19, tandis que 5 % des répondants ne savaient pas s’ils l’avaient eue. Un quart des répondants ont déclaré avoir subi un test de dépistage de la COVID 19 au cours du dernier mois, soit à l’aide d’un test rapide, soit à l’aide d’un test PCR. Les trois quarts des répondants ont indiqué qu’ils utiliseraient des tests rapides s’ils étaient en mesure d’en obtenir.

Vaccination : Dans le cadre de la Surveillance instantanée COVID 19, 91 % des répondants avaient reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID 19 lors de la vague 2.1, ce qui correspondait au taux de vaccination réel dans le monde pour la population des 18 ans et plus. Parmi les répondants, 68 % ont indiqué avoir reçu 3 doses, ce qui est supérieur au taux de vaccination dans le monde réel. Parmi les répondants ayant reçu 2 doses de vaccin contre la COVID 19, 41 % ont indiqué qu’ils étaient susceptibles de recevoir une 3e dose. Parmi les répondants non vaccinés, 88 % ont indiqué qu’ils n’avaient pas l’intention de se faire vacciner, tandis que 11 % ne savaient pas s’ils se feraient vacciner.

Vaccination pédiatrique : Les répondants ayant des enfants âgés de 12 à 17 ans étaient beaucoup plus susceptibles d’indiquer que leurs enfants avaient été vaccinés (83 %) que les répondants ayant des enfants âgés de 5 à 11 ans (57 %). Parmi les parents d’enfants âgés de 5 à 11 ans qui n’avaient pas encore été vaccinés, 80 % ont indiqué qu’ils n’avaient pas l’intention de les faire vacciner. Parmi les parents d’enfants âgés de 0 à 4 ans, 43 % d’entre eux ont indiqué qu’ils feraient vacciner leurs enfants soit dès que possible (29 %), soit après un certain temps (14 %). Les principales raisons invoquées par les parents incertains ou opposés à la vaccination de leurs enfants (tous âges confondus) sont les suivantes : (1) que leurs enfants sont en bonne santé et que leur système immunitaire les protégera, et (2) leur perception que les vaccins n’avaient pas été testés rigoureusement ou le fait qu’ils ne souhaitaient pas que leurs enfants soient des cobayes.

Connaissances et désinformation liées à la COVID-19 : Lors de la vague 2.1, la grande majorité des répondants ont indiqué avoir une grande confiance (4 ou 5 sur 5) dans les travailleurs de la santé (82 %) et les experts scientifiques (81 %) pour obtenir des renseignements sur la COVID 19. La confiance envers le gouvernement fédéral (63 %) et les gouvernements provinciaux et territoriaux (60 %) était également élevée, par rapport à d’autres sources d’information, comme la radio (29 %) et les amis ou la famille (38 %). Une minorité de répondants a indiqué que de fausses déclarations sur la COVID 19 étaient « très exactes » ou « assez exactes », et une minorité de répondants a indiqué qu’il était « extrêmement probable » ou « moyennement probable » qu’ils partagent ces fausses nouvelles en ligne.

Santé mentale et bien être : Lors de la vague 2.1, environ 65 % des répondants se disaient satisfaits de leur vie dans l’ensemble. Il est inquiétant de constater que 49 % des répondants ont indiqué que leur santé mentale s’était détériorée depuis le début de la pandémie en mars 2020 et que seulement 7 % des répondants ont indiqué que leur santé mentale s’était améliorée. Les répondants les plus jeunes (18 à 34 ans) étaient les plus susceptibles d’indiquer qu’ils se sentaient déprimés, anxieux et seuls.

Perspectives et reprise des activités après la pandémie : La moitié (51 %) des répondants ont indiqué estimer que le pire de la crise est derrière nous, mais un quart des répondants ont indiqué qu’ils étaient incertains (23 %). Même si la majorité des répondants estiment que le pire de la crise est derrière nous, 34 % d’entre eux prévoient qu’il faudra plus de 6 mois avant que la vie quotidienne au Canada ne ressemble à ce qu’elle était avant la pandémie, et 21 % pensent que la vie ne ressemblera « jamais » à ce qu’elle était avant la pandémie. Les répondants s’inquiètent surtout de l’inflation et de l’augmentation du coût de la vie (77 %) ainsi que des conséquences de la COVID 19 sur l’économie (63 %). Les répondants s’inquiètent également au sujet de la surcharge du système de santé (63 %) et de la santé mentale des Canadiens (63 %).


Considérations

Données recueillies : 3 au 25 février 2022

Taille de l’échantillon : 2,000

Le contexte dans lequel s’est déroulée la période de collecte des données peut avoir influencé les réponses aux questions du sondage. Voici quelques variables contextuelles pendant la période de collecte des données :

  • Les cas de COVID 19 au Canada étaient en baisse après le pic de la vague Omicron. Le 24 février, on annonçait 5 600 nouveaux cas au Canada, après avoir atteint un pic d’environ 40 000 cas par jour à la mi janvier.
  • La plupart des Canadiens étaient vaccinés au moment du sondage. Le 20 février, environ 89 % de la population canadienne âgée de 5 ans et plus avait reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID 19. De plus, 85 % de la population âgée de 5 ans et plus avait reçu 2 doses, et 55 % de la population âgée de 18 ans et plus avait reçu 3 doses. En outre, 55 % des enfants âgés de 5 à 11 ans avaient reçu au moins une dose, et 32 % avaient reçu 2 doses. Au moment de la collecte des données, aucun vaccin contre la COVID 19 n’était approuvé pour les enfants âgés de 4 ans et moins.
  • La couverture médiatique du variant Omicron a diminué et s’est tournée pour fortement se concentrer sur les décisions des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à assouplir les restrictions en matière de santé publique. Par exemple, l’annonce faite par l’Ontario, le 14 février, concernant l’abandon de l’obligation de vaccination à compter du 1er mars 2022 a fait l’objet d’une importante couverture médiatique.
  • La couverture médiatique nationale s’est concentrée sur les diverses manifestations contre la vaccination obligatoire et les mesures de santé publique qui ont eu lieu dans tout le pays, en particulier à Ottawa et à Windsor. Le gouvernement fédéral a invoqué la Loi sur les mesures d’urgence fédérale le 14 février et l’a levée le 23 février.
  • Le gouvernement a annoncé qu’il assouplissait les mesures de dépistage et de quarantaine à l’arrivée au pays pour les voyageurs entièrement vaccinés. Les voyageurs non vaccinés doivent toujours subir un test de dépistage à leur arrivée au pays et 8 jours après celles ci, et rester en quarantaine pendant 14 jours. Le gouvernement a également annoncé qu’il ne recommandait plus aux Canadiens d’éviter de voyager à des fins non essentielles.

Mesures de santé publique et vaccination

Figure 1. Avez-vous reçu un vaccin contre la grippe cette saison (automne 2021 ou hiver 2022)?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 1. Avez-vous reçu un vaccin contre la grippe cette saison (automne 2021 ou hiver 2022)?

     

Figure 2. Au cours des quatre dernières semaines, avez-vous été testé pour le COVID-19 (par exemple, dans un centre d'évaluation, à l'aide d'un test rapide ou dans une pharmacie) ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 2. Au cours des quatre dernières semaines, avez-vous été testé pour le COVID-19 (par exemple, dans un centre d'évaluation, à l'aide d'un test rapide ou dans une pharmacie) ?

     

Figure 3. Si des tests rapides COVID-19 à domicile étaient disponibles, je les utiliserais.

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 3. Si des tests rapides COVID-19 à domicile étaient disponibles, je les utiliserais.

     

Figure 4. Au cours du dernier mois, à quelle fréquence avez-vous eu recours aux mesures suivantes pour éviter d’attraper la COVID-19 ou pour prévenir la propagation de la COVID-19?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 4. Au cours du dernier mois, à quelle fréquence avez-vous eu recours aux mesures suivantes pour éviter d’attraper la COVID-19 ou pour prévenir la propagation de la COVID-19?

     

Figure 5. Au cours des deux dernières semaines, avez-vous...?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 5. Au cours des deux dernières semaines, avez-vous...?

     

Figure 6. À l’avenir, si les mesures de santé publique suivantes devaient être à nouveau imposées pour prévenir une éclosion, y seriez-vous favorable?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 6. À l’avenir, si les mesures de santé publique suivantes devaient être à nouveau imposées pour prévenir une éclosion, y seriez-vous favorable?

     

Figure 7. Au cours du dernier mois, à quelle fréquence avez-vous…?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 7. Au cours du dernier mois, à quelle fréquence avez-vous…?

     

Vaccination

Au moment de la collecte des données, le taux réel de la 3e dose au Canada était de 55 % dans la population adulte.

Figure 8. Avez-vous reçu un vaccin contre la COVID-19?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 8. Avez-vous reçu un vaccin contre la COVID-19?

     

Figure 9. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord ou non avec les affirmations suivantes (répondants ayant reçu au moins une dose de vaccin COVID-19 ; n=1 824).

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 9. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord ou non avec les affirmations suivantes (répondants ayant reçu au moins une dose de vaccin COVID-19 ; n=1 824).

     

Figure 10. Si une troisième dose du vaccin COVID-19 était disponible et recommandée pour vous, dans quelle mesure serait-il probable que vous la receviez (répondants ayant reçu 2 doses ; n=404) ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 10. Si une troisième dose du vaccin COVID-19 était disponible et recommandée pour vous, dans quelle mesure serait-il probable que vous la receviez (répondants ayant reçu 2 doses ; n=404) ?

     

Figure 11. Si une quatrième dose d'un vaccin COVID-19 était disponible et recommandée pour vous, dans quelle mesure serait-il probable que vous la receviez (répondants ayant reçu 3 doses ; n=1367) ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 11. Si une quatrième dose d'un vaccin COVID-19 était disponible et recommandée pour vous, dans quelle mesure serait-il probable que vous la receviez (répondants ayant reçu 3 doses ; n=1367) ?

     

Figure 12. À quel point seriez-vous à l’aise de recevoir une [troisième/quatrième] dose d’un vaccin d’une marque différente de celle que vous avez précédemment reçue?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 12. À quel point seriez-vous à l’aise de recevoir une [troisième/quatrième] dose d’un vaccin d’une marque différente de celle que vous avez précédemment reçue?

     

Figure 13. En quelques mots, veuillez expliquer les principales raisons pour lesquelles vous vous sentez contre ou incertain à l'idée de recevoir une [troisième/quatrième] dose de vaccin COVID-19 (répondants ayant reçu jusqu'à trois doses de vaccin COVID-19 mais étant au moins quelque peu mal à l'aise à l'idée de recevoir une dose supplémentaire ; n=385).

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 13. En quelques mots, veuillez expliquer les principales raisons pour lesquelles vous vous sentez contre ou incertain à l'idée de recevoir une [troisième/quatrième] dose de vaccin COVID-19 (répondants ayant reçu jusqu'à trois doses de vaccin COVID-19 mais étant au moins quelque peu mal à l'aise à l'idée de recevoir une dose supplémentaire ; n=385).

     

Figure 14. Allez-vous vous faire vacciner contre le COVID-19 (répondants n'ayant pas encore reçu de vaccin contre le COVID-19 ; n=176) ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 14. Allez-vous vous faire vacciner contre le COVID-19 (répondants n'ayant pas encore reçu de vaccin contre le COVID-19 ; n=176) ?

     

Mettre fin aux exigences en matière de preuve de vaccination

Figure 15. Certaines provinces et certains territoires ont mis en œuvre des exigences en matière de preuve de vaccination. Selon vous, pendant combien de temps ces exigences devraient-elles être maintenues?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 15. Certaines provinces et certains territoires ont mis en œuvre des exigences en matière de preuve de vaccination. Selon vous, pendant combien de temps ces exigences devraient-elles être maintenues?

     

Proximité d'autres personnes vaccinées

Figure 16. La plupart de vos amis intimes et membres de votre famille sont-ils vaccinés contre la COVID-19?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 16. La plupart de vos amis intimes et membres de votre famille sont-ils vaccinés contre la COVID-19?

     

Respect des vaccinations de routine

Figure 17. Avez-vous déjà décidé de ne pas recevoir ou de retarder un vaccin de routine (p. ex., tétanos, zona, pneumonie) pour des raisons autres qu’une maladie ou une allergie?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 17. Avez-vous déjà décidé de ne pas recevoir ou de retarder un vaccin de routine (p. ex., tétanos, zona, pneumonie) pour des raisons autres qu’une maladie ou une allergie?

     

Vaccins pour enfants

Figure 18. Est-ce que l'un de vos enfants âgés de 12 à 17 ans a reçu un vaccin COVID-19 (répondants ayant un enfant âgé de 12 à 17 ans ; n=214) ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 18. Est-ce que l'un de vos enfants âgés de 12 à 17 ans a reçu un vaccin COVID-19 (répondants ayant un enfant âgé de 12 à 17 ans ; n=214) ?

     

Figure 19. Est-ce que l'un de vos enfants âgés de 5 à 11 ans a reçu un vaccin COVID-19 (répondants ayant un ou des enfants âgés de 5 à 11 ans à la maison ; n=251) ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 19. Est-ce que l'un de vos enfants âgés de 5 à 11 ans a reçu un vaccin COVID-19 (répondants ayant un ou des enfants âgés de 5 à 11 ans à la maison ; n=251) ?

     

Probabilité de faire vacciner l'enfant âgé de 5 à 11 ans parmi ceux qui n'ont pas fait vacciner leur enfant âgé de 5 à 11 ans (n=100)

Figure 20. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord avec l'affirmation suivante : Maintenant que le vaccin COVID-19 est recommandé et disponible pour mon ou mes enfants âgés de 15 à 11 ans, je vais les faire vacciner.

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 20. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord avec l'affirmation suivante : Maintenant que le vaccin COVID-19 est recommandé et disponible pour mon ou mes enfants âgés de 15 à 11 ans, je vais les faire vacciner.

     

Vaccination des enfants de moins de 5 ans chez les parents d'enfant(s) de moins de 5 ans (n=169)

Figure 21. Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes d’accord avec l’énoncé suivant : Si un vaccin contre la COVID-19 est recommandé et disponible pour les enfants âgés de 4 ans et moins, je les ferai vacciner.

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 21. Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes d’accord avec l’énoncé suivant : Si un vaccin contre la COVID-19 est recommandé et disponible pour les enfants âgés de 4 ans et moins, je les ferai vacciner.

     

Les raisons de l'hésitation à se faire vacciner

Figure 22. En quelques mots, veuillez expliquer pourquoi vous êtes incertain ou contre la vaccination de certains ou de tous vos enfants (parmi les répondants ayant des enfants qui étaient incertains ou contre la vaccination de ceux-ci ; n=157).

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 22. En quelques mots, veuillez expliquer pourquoi vous êtes incertain ou contre la vaccination de certains ou de tous vos enfants (parmi les répondants ayant des enfants qui étaient incertains ou contre la vaccination de ceux-ci ; n=157).

     

Figure 23. À quel point la possibilité que votre ou vos enfants attrapent la COVID-19 vous préoccupe-t-elle (n=484)?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 23. À quel point la possibilité que votre ou vos enfants attrapent la COVID-19 vous préoccupe-t-elle (n=484)?

     

Sources d’information et confiance

Niveau de confiance dans les sources d'information sur le COVID-19

Figure 24. À quel point vous fiez-vous à chacune des sources suivantes ou vous en méfiez-vous pour obtenir des Informations sur la COVID-19?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 24. À quel point vous fiez-vous à chacune des sources suivantes ou vous en méfiez-vous pour obtenir des Informations sur la COVID-19?

     

Connaissances et désinformation sur la COVID-19

Opinions sur les affirmations PRÉCISES concernant le vaccin COVID-19, et probabilité de les partager en ligne

Figure 25. Autant que vous sachiez, dans quelle mesure les affirmations de chacune des manchettes suivantes sont-elles exactes?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 25. Autant que vous sachiez, dans quelle mesure les affirmations de chacune des manchettes suivantes sont-elles exactes?

     

Figure 26. Si vous voyiez les articles suivants en ligne (p. ex., sur Facebook ou Twitter), à quel point serait-il probable que vous les partagiez?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 26. Si vous voyiez les articles suivants en ligne (p. ex., sur Facebook ou Twitter), à quel point serait-il probable que vous les partagiez?

     

Opinions sur les affirmations INACCULTEES concernant le vaccin COVID-19, et probabilité de les partager en ligne

Figure 27. Autant que vous sachiez, dans quelle mesure les affirmations de chacune des manchettes suivantes sont-elles exactes?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 27. Autant que vous sachiez, dans quelle mesure les affirmations de chacune des manchettes suivantes sont-elles exactes?

     

Figure 28. Si vous voyiez les articles suivants en ligne (p. ex., sur Facebook ou Twitter), à quel point serait-il probable que vous les partagiez?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 28. Si vous voyiez les articles suivants en ligne (p. ex., sur Facebook ou Twitter), à quel point serait-il probable que vous les partagiez?

     

Plateformes de médias sociaux préférées

Figure 29. Lesquelles des plateformes de médias sociaux suivantes utilisez-vous régulièrement (c.-à-d. quelques fois par semaine ou plus souvent)?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 29. Lesquelles des plateformes de médias sociaux suivantes utilisez-vous régulièrement (c.-à-d. quelques fois par semaine ou plus souvent)?

     

Mieux-être et santé mentale

Figure 30. Tout bien considéré, à quel point êtes-vous satisfait(e) de votre vie en général?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 30. Tout bien considéré, à quel point êtes-vous satisfait(e) de votre vie en général?

     

Figure 31. Depuis le début de la pandémie en mars 2020, votre santé mentale globale…

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 31. Depuis le début de la pandémie en mars 2020, votre santé mentale globale…

     

Figure 32. Au cours des deux dernières semaines, à quelle fréquence avez-vous…?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 32. Au cours des deux dernières semaines, à quelle fréquence avez-vous…?

     

Points de vue sur la pandémie et sur l’avenir

Figure 33. En ce qui concerne la pandémie de COVID-19…

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 33. En ce qui concerne la pandémie de COVID-19…

     

Figure 34. Quand vous attendez-vous à ce que la vie quotidienne au Canada ressemble à ce qu’elle était avant la pandémie?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 34. Quand vous attendez-vous à ce que la vie quotidienne au Canada ressemble à ce qu’elle était avant la pandémie?

     

Figure 35. À l’heure actuelle, à quel point craignez-vous...?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 35. À l’heure actuelle, à quel point craignez-vous...?

     

Sources utilisées pour rester informé sur COVID-19

Figure 36. À votre avis, à quel point, si c’est le cas, la pandémie de COVID-19 constitue-t-elle une menace pour...?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 36. À votre avis, à quel point, si c’est le cas, la pandémie de COVID-19 constitue-t-elle une menace pour...?

     

Proximité de la COVID-19

J'ai personnellement été infecté

Figure 37. Êtes-vous ou avez-vous été infecté(e) par la COVID-19?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 37. Êtes-vous ou avez-vous été infecté(e) par la COVID-19?

     

Prochaines étapes

L’équipe des sciences du comportement d’Impact Canada utilisera une série d’analyses statistiques pour rechercher des tendances dans les données, ce qui nous permettra de répondre à des questions comme les suivantes :

  • Comment l’intention de se faire vacciner évolue-t-elle dans le temps?
  • En quoi les variations de la confiance aux sources d’information du gouvernement influent-elles au fil du temps sur l’intention de se faire vacciner?
  • En quoi les caractéristiques individuelles (p. ex., sexe, connaissances de base ou anxiété, état infectieux) entraînent-elles au fil du temps des changements de l’intention de se faire vacciner?
  • Comment les interactions entre le sexe et la confiance aux sources d’information du gouvernement influent-elles au fil du temps sur l’intention de se faire vacciner?

Nous sommes prêts, également, à passer à la deuxième phase de la collecte de données et à prolonger le projet dans l’année 2021!

Pour nous joindre

Pour en savoir plus ou pour explorer la possibilité de travailler avec nous, veuillez contacter l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé.

Envoyez-nous un courriel