Vague 2.3

SICO Canada

La mise en œuvre de l’outil de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’analyse des comportements face à la COVID-19 au Canada.

Contexte

D’avril 2020 à novembre 2021, Impact Canada a dirigé la mise en œuvre de l’Outil de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’analyse des comportements face à la COVID-19 au Canada. L’étude – Surveillance instantanée COVID-19 (SICO Canada) – a été menée en collaboration avec l’équipe de la Recherche sur l’opinion publique du Bureau du Conseil privé. Les renseignements fournis par la phase 1 de SICO ont éclairé la réaction du gouvernement fédéral à la COVID-19 et permis de prendre des décisions à l’échelle du gouvernement pour répondre aux besoins particuliers et changeants des citoyens pendant la pandémie.

En février 2022, Impact Canada a lancé la deuxième phase de l’étude SICO en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada et l’équipe de la Recherche sur l’opinion publique du Bureau du Conseil privé. Cette phase de l’étude permettra de continuer à surveiller l’évolution du contexte de la réponse à la pandémie avec un nouvel échantillon de Canadiens et un nouveau comité consultatif.

+ En savoir plus

Méthode Phase 2

Avec un modèle longitudinal, l'étude suit 2 000 participants recrutés dans un comité en ligne sur huit vagues de collecte de données. Les répondants constituent un échantillon représentatif de Canadiens âgés de 18 ans et plus et les résultats sont pondérés à l'aide des données du recensement de 2016 de Statistique Canada afin de refléter la distribution de la population au Canada. Pour en savoir plus sur la méthodologie, veuillez visiter la page de préinscription à l’étude SICO Canada.

Points importants

  • Mesures de santé publique : Lors de la vague 2.3, 41 % des personnes interrogées ont indiqué qu’elles avaient été atteintes, ou probablement été atteintes, de la COVID-19. 30 % des personnes interrogées ont déclaré avoir subi un test de dépistage de la COVID-19 au cours du dernier mois, au moyen d’un test rapide ou d’un test PCR. 84 % des personnes interrogées ont déclaré porter souvent ou en tout temps un masque lorsqu’il est exigé et 47 % lorsqu’il ne l’est pas.
  • Vaccination : Dans le cadre de l’étude SICO, 91 % des personnes interrogées avaient reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19, ce qui correspondait au taux de vaccination en contexte réel dans le monde pour la population des 18 ans et plus. 72 % des personnes faisant partie de l’échantillonnage de l’étude SICO avaient reçu au moins 3 doses d’un vaccin contre la COVID-19, ce qui est supérieur au taux de vaccination en situation réelle. (59 %). Le nombre de première, deuxième et troisième doses n’a pas évolué de manière importante depuis le début de la collecte des données en février 2022. Parmi les personnes interrogées non vaccinées (9 % des personnes faisant partie de l’échantillonnage), 94 % ont indiqué qu’elles n’avaient pas l’intention de se faire vacciner, tandis que 5 % n’en étaient pas certaines. Parmi les personnes interrogées ayant reçu 2 doses de vaccin contre la COVID-19 (c.-à-d. n’ayant pas encore reçu de dose de rappel), 23 % ont indiqué qu’elles étaient susceptibles de recevoir une troisième dose et 72 % ont indiqué qu’il était peu probable qu’elles la reçoivent. Ces taux représentent une diminution des intentions par rapport aux vagues précédentes de collecte de données. Parmi les personnes interrogées ayant reçu trois doses, 78 % ont indiqué qu’elles étaient susceptibles de recevoir une quatrième dose si elle était accessible et recommandée.
  • Vaccination pédiatrique : 39 % des parents ont l’intention de faire vacciner leurs enfants de 0 à 4 ans dès que possible (31 %), ou après un certain temps (8 %). Les intentions de vaccination pour les enfants de cette tranche d’âge n’ont pas évolué de manière importante depuis le début de la collecte des données en février 2022. Les trois vagues de collecte de données révèlent que la proportion de parents d’enfants de 5 à 11 ans indiquant que leurs enfants n’étaient pas vaccinés est restée constante (42-43 %), ce qui laisse penser que la réception de la première dose est en perte de vitesse pour cette tranche d’âge. 81 % des parents d’enfants de 12 à 17 ans ont indiqué que leurs enfants avaient reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19 et 27 % avaient reçu trois doses. Le nombre de premières et de deuxièmes doses reçues n’a pas changé de manière importante dans la population des 12-17 ans pendant les trois vagues de collecte de données contrairement à la proportion d’enfants de 12-17 ans ayant reçu trois doses, qui a augmenté durant cette période.
  • Sources de renseignements et niveau de confiance : Lors de la vague 2.3, la grande majorité des personnes interrogées ont indiqué avoir une grande confiance (4 ou 5 sur 5) dans les travailleurs de la santé (82 %) et les experts scientifiques (81 %) pour obtenir des renseignements sur la COVID-19. La confiance envers le gouvernement fédéral (62 %) et les gouvernements provinciaux et territoriaux (60 %) était également élevée, par rapport à d’autres sources d’information, comme les amis ou la famille (32 %). Il n’y a pas eu de changement majeur en ce qui concerne la confiance envers les sources de renseignements entre les vagues 2.1 et 2.3. Il est préoccupant de constater que seulement 25 % des personnes interrogées conviennent que le gouvernement fédéral est à l’écoute de ce que les citoyens pensent de la pandémie de COVID-19.
  • Connaissances et désinformation liées à la COVID-19 : Une minorité de personnes interrogées a indiqué que de fausses déclarations sur la COVID-19 étaient « très exactes » ou « assez exactes », et a mis en doute la véracité d’informations attestées. Par exemple, 23 % des personnes interrogées ont estimé qu’il était très ou assez exact que « les masques ne contribuent pas à réduire la propagation de la COVID-19 ». De plus, une majorité (65 %) des personnes interrogées se dit « extrêmement » ou « très » préoccupée par la diffusion de fausses informations ou de désinformation en ligne. Les niveaux de préoccupation sont demeurés constants entre les vagues 2.2 et 2.3.
  • Santé mentale et bien-être : Lors de la vague 2.3, 72 % des personnes interrogées ont déclaré être satisfaites de leur vie dans l’ensemble, cette satisfaction a tendance à croître depuis la vague 2.1 (65 %). Une question connexe concernant la santé mentale révèle que 35 % des personnes interrogées ont indiqué que leur santé mentale en général s’était détériorée depuis le début de la pandémie en mars 2020 (49 % ont signalé une diminution en février 2022). De nombreuses personnes interrogées ont déclaré s’être senties stressées (69 %), épuisées (50 %), en colère (53 %) et anxieuses (63 %) au cours des deux dernières semaines.
  • Perspectives et reprise des activités après la pandémie : La majorité (58 %) des personnes interrogées a indiqué estimer que le pire de la crise est passé (à 51 %, une légère hausse par rapport au pourcentage durant les vagues 2.1 et 2.2), mais de nombreuses personnes interrogées ont indiqué demeurer incertaines (22 %). Même si la majorité des personnes interrogées estime que le pire de la crise est derrière nous, 24 % d’entre elles prévoient qu’il faudra plus de 6 mois avant que la vie quotidienne au Canada ne ressemble à ce qu’elle était avant la pandémie, et 27 % pensent que la vie ne ressemblera « jamais » à ce qu’elle était avant la pandémie. Les inquiétudes économiques sont les principales préoccupations des personnes interrogées. Les personnes interrogées se disent désormais moins inquiètes des répercussions à la longue de la pandémie de COVID-19 sur l’économie (de 63 % lors de la vague 2.1 à 46 % lors de la vague 2.3), et plus préoccupées par l’inflation et les augmentations du coût de la vie (de 77 % lors de la vague 2.1 à 79 % lors de la vague 2.3). Les soucis de santé liés à la pandémie ont diminué depuis le début de la collecte des données en février. Les personnes interrogées restent les plus préoccupées par l’augmentation des divisions et des conflits au sein de la société (62 %), et par la surcharge du système de santé (52 %).

Points importants

Données recueillies : Du 1er au 24 juin 2022

Taille de l’échantillon : 2 000

En interprétant les résultats de l’étude SICO, il est utile de garder à l’esprit que le contexte de la période de collecte de données peut avoir influé sur les réponses des participants à l’étude.

  • Le nombre de cas de COVID-19 a diminué ou est resté stable au début de l’été, et la plupart des mesures de santé publique ont été levées. Certaines régions ont toutefois signalé une hausse de certains indicateurs; la proportion globale du sous-variant BA.4 et du sous-variant BA.5 parmi les variants séquencés était en hausse à la fin de la période de collecte des données.
  • La plupart des Canadiens étaient vaccinés au moment du sondage. En date du 19 juin 2022, environ 93 % de la population canadienne de 18 ans et plus avait reçu au moins une dose d’un vaccin contre la COVID-19, 90 % au moins deux doses, 59 % au moins trois doses et 9 % au moins quatre doses.
  • Parmi les enfants de 12 à 17 ans, 88 % avaient reçu au moins une dose, 84 % au moins deux doses et 18 % trois doses. Parmi les enfants de 5 à 11 ans, 56 % avaient reçu au moins une dose et 42 % deux doses.
  • Au moment de la collecte des données, aucun vaccin contre la COVID-19 n’était approuvé pour les enfants de 4 ans et moins au Canada. Toutefois, aux États-Unis, des vaccins ont été approuvés pour les enfants de plus de 6 mois le 18 juin, et la couverture médiatique sur l’approbation possible avait commencé plus tôt dans la semaine.
  • Le 14 juin, à mi-parcours de la période de collecte des données, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il supprimerait les exigences relatives à la preuve de vaccination pour les Canadiens voyageant par avion ou par train. Le 20 juin, le gouvernement a également annoncé qu’il suspendait la vaccination obligatoire pour les employés fédéraux.
  • Santé Canada a annoncé l’autorisation du vaccin Moderna contre la COVID-19 chez les enfants de 6 mois à 5 ans après la fin de la période de collecte des données (14 juillet 2022).

Mesures de santé publique

Figure 1. Êtes-vous ou avez-vous été infecté par le COVID-19 ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 1. Êtes-vous ou avez-vous été infecté par le COVID-19 ?

     

Figure 2. Êtes-vous ou avez-vous été infecté par le COVID-19 ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 2. Êtes-vous ou avez-vous été infecté par le COVID-19 ?

     

Figure 3. Avez-vous été infecté par le COVID-19 au cours des quatre dernières semaines ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 3. Avez-vous été infecté par le COVID-19 au cours des quatre dernières semaines ?

     

Figure 4. Au cours des quatre dernières semaines, avez-vous...

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 4. Au cours des quatre dernières semaines, avez-vous...

     

Figure 5. Vous avez indiqué que vous avez récemment utilisé un test rapide sur vous-même ou sur quelqu'un d'autre pour détecter le COVID-19. Veuillez indiquer votre degré d'accord avec les affirmations suivantes. [Les répondants qui ont administré un test rapide au cours des dernières semaines, pour eux-mêmes ou pour quelqu'un d'autre (n=669).]

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 5. Vous avez indiqué que vous avez récemment utilisé un test rapide sur vous-même ou sur quelqu'un d'autre pour détecter le COVID-19. Veuillez indiquer votre degré d'accord avec les affirmations suivantes. [Les répondants qui ont administré un test rapide au cours des dernières semaines, pour eux-mêmes ou pour quelqu'un d'autre (n=669).]

     

Figure 6. Dans laquelle des situations suivantes utiliseriez-vous un test rapide COVID-19 à domicile ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 6. Dans laquelle des situations suivantes utiliseriez-vous un test rapide COVID-19 à domicile ?

     

Figure 7. Si vous avez fait un test rapide pendant que vous aviez des symptômes du COVID-19 et que les résultats étaient positifs, quelles mesures prendriez-vous ? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent. [La moitié des répondants ont été interrogés sur les résultats positifs des tests (n=976)]

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 7. Si vous avez fait un test rapide pendant que vous aviez des symptômes du COVID-19 et que les résultats étaient positifs, quelles mesures prendriez-vous ? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent. [La moitié des répondants ont été interrogés sur les résultats positifs des tests (n=976)]

     

Figure 8. Si vous faisiez un test rapide alors que vous présentez des symptômes du COVID-19, et que les résultats étaient négatifs, laquelle des actions suivantes prendriez-vous ? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent. [La moitié des répondants ont été interrogés sur les résultats négatifs des tests (n=1 024)]

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 8. Si vous faisiez un test rapide alors que vous présentez des symptômes du COVID-19, et que les résultats étaient négatifs, laquelle des actions suivantes prendriez-vous ? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent. [La moitié des répondants ont été interrogés sur les résultats négatifs des tests (n=1 024)]

     

Figure 9. Comment évalueriez-vous votre capacité à vous auto-administrer un test rapide COVID-19 à domicile ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 9. Comment évalueriez-vous votre capacité à vous auto-administrer un test rapide COVID-19 à domicile ?

     

Figure 10. Au cours du dernier mois, à quelle fréquence avez-vous eu recours aux mesures suivantes pour éviter d'attraper la COVID-19 ou pour prévenir la propagation de la COVID-19?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 10. Au cours du dernier mois, à quelle fréquence avez-vous eu recours aux mesures suivantes pour éviter d'attraper la COVID-19 ou pour prévenir la propagation de la COVID-19?

     

Figure 11. Au cours du dernier mois, à quelle fréquence avez-vous eu recours aux mesures suivantes pour éviter d'attraper la COVID-19 ou pour prévenir la propagation de la COVID-19?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 11. Au cours du dernier mois, à quelle fréquence avez-vous eu recours aux mesures suivantes pour éviter d'attraper la COVID-19 ou pour prévenir la propagation de la COVID-19?

     

Figure 12. Parmi les mesures suivantes, quelles sont celles que vous avez prises pour améliorer la ventilation des espaces intérieurs ? [Personnes interrogées ayant pris des mesures pour améliorer la qualité de l'air intérieur (n=1 065)]

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 12. Parmi les mesures suivantes, quelles sont celles que vous avez prises pour améliorer la ventilation des espaces intérieurs ? [Personnes interrogées ayant pris des mesures pour améliorer la qualité de l'air intérieur (n=1 065)]

     

Figure 13. Parmi les types de masques suivants, lequel portez-vous le plus souvent ? [Répondants ayant porté un masque au cours du dernier mois (obligatoire ou non obligatoire) (n=1 792)]

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 13. Parmi les types de masques suivants, lequel portez-vous le plus souvent ? [Répondants ayant porté un masque au cours du dernier mois (obligatoire ou non obligatoire) (n=1 792)]

     

Figure 14. Au cours des deux dernières semaines, avez-vous...

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 14. Au cours des deux dernières semaines, avez-vous...

     

Figure 15. Au cours des deux dernières semaines, avez-vous...

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 15. Au cours des deux dernières semaines, avez-vous...

     

Figure 16. Comment évalueriez-vous votre capacité à évaluer votre risque personnel d'être infecté par le COVID-19 lorsque vous entreprenez ou planifiez des activités ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 16. Comment évalueriez-vous votre capacité à évaluer votre risque personnel d'être infecté par le COVID-19 lorsque vous entreprenez ou planifiez des activités ?

     

Figure 17. Parmi les facteurs suivants, lesquels prenez-vous en compte lors de l'évaluation de votre risque personnel d'être infecté(e) par la COVID-19? [Répondants qui se croient au moins quelque peu capables d'auto-évaluer leur risque personnel d'être infectés par le COVID-19 (n=1 748)]

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 17. Parmi les facteurs suivants, lesquels prenez-vous en compte lors de l'évaluation de votre risque personnel d'être infecté(e) par la COVID-19? [Répondants qui se croient au moins quelque peu capables d'auto-évaluer leur risque personnel d'être infectés par le COVID-19 (n=1 748)]

     

Figure 18. À l'avenir, si les mesures de santé publique suivantes devaient être réintroduites pour prévenir une épidémie généralisée, y seriez-vous favorable ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 18. À l'avenir, si les mesures de santé publique suivantes devaient être réintroduites pour prévenir une épidémie généralisée, y seriez-vous favorable ?

     

Figure 19. À l'avenir, si les mesures de santé publique suivantes devaient être réintroduites pour prévenir une épidémie généralisée, y seriez-vous favorable ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 19. À l'avenir, si les mesures de santé publique suivantes devaient être réintroduites pour prévenir une épidémie généralisée, y seriez-vous favorable ?

     

Figure 20. Si une [troisième/quatrième] dose du vaccin COVID-19 était disponible et recommandée pour vous, dans quelle mesure serait-il probable que vous la receviez ? [Les personnes interrogées qui ont reçu deux ou trois doses du vaccin COVID-19 (n=1 480).]

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 20. Si une [troisième/quatrième] dose du vaccin COVID-19 était disponible et recommandée pour vous, dans quelle mesure serait-il probable que vous la receviez ? [Les personnes interrogées qui ont reçu deux ou trois doses du vaccin COVID-19 (n=1 480).]

     

Figure 21. Dans quelle mesure chacun des scénarios hypothétiques suivants vous rendrait-il plus ou moins susceptible de recevoir une troisième dose de vaccin COVID-19 ? [Les personnes interrogées qui ont reçu deux doses du vaccin COVID-19 (n=354).]

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 21. Dans quelle mesure chacun des scénarios hypothétiques suivants vous rendrait-il plus ou moins susceptible de recevoir une troisième dose de vaccin COVID-19 ? [Les personnes interrogées qui ont reçu deux doses du vaccin COVID-19 (n=354).]

     

Figure 22. Dans quelle mesure chacun des scénarios hypothétiques suivants vous rendrait-il plus ou moins susceptible de recevoir une quatrième dose de vaccin COVID-19 ? [Les personnes interrogées qui ont reçu deux ou trois doses du vaccin COVID-19 (n=1 134).]

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 22. Dans quelle mesure chacun des scénarios hypothétiques suivants vous rendrait-il plus ou moins susceptible de recevoir une quatrième dose de vaccin COVID-19 ? [Les personnes interrogées qui ont reçu deux ou trois doses du vaccin COVID-19 (n=1 134).]

     

Figure 23. Allez-vous recevoir le vaccin COVID-19 ? [Répondants qui n'ont pas encore été vaccinés (n=175)]

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 23. Allez-vous recevoir le vaccin COVID-19 ? [Répondants qui n'ont pas encore été vaccinés (n=175)]

     

Figure 24. Le gouvernement fédéral exige actuellement la preuve de l'administration de deux doses du vaccin COVID-19 pour certains voyages à l'intérieur et à l'extérieur du Canada (par exemple, les vols et certains voyages en train). Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants.

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 24. Le gouvernement fédéral exige actuellement la preuve de l'administration de deux doses du vaccin COVID-19 pour certains voyages à l'intérieur et à l'extérieur du Canada (par exemple, les vols et certains voyages en train). Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants.

     

Figure 25. Par rapport à il y a un an, êtes-vous plus confiant ou moins confiant dans la sécurité des vaccins COVID-19 ? Échantillon fractionné [La moitié des répondants ont été interrogés sur la sécurité]

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 25. Par rapport à il y a un an, êtes-vous plus confiant ou moins confiant dans la sécurité des vaccins COVID-19 ? Échantillon fractionné [La moitié des répondants ont été interrogés sur la sécurité]

     

Figure 26. Par rapport à il y a un an, êtes-vous plus ou moins confiant(e) dans l'efficacité des vaccins COVID-19 ? [La moitié des répondants ont été interrogés sur l'efficacité]

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 26. Par rapport à il y a un an, êtes-vous plus ou moins confiant(e) dans l'efficacité des vaccins COVID-19 ? [La moitié des répondants ont été interrogés sur l'efficacité]

     

Vaccins pour enfants

Figure 27. L'un de vos enfants âgés de 12 à 17 ans a-t-il reçu un vaccin COVID-19 ? [Répondants avec enfant(s) de 12 à 17 (n=221)]

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 27. L'un de vos enfants âgés de 12 à 17 ans a-t-il reçu un vaccin COVID-19 ? [Répondants avec enfant(s) de 12 à 17 (n=221)]

     

Figure 28. Si vous pensez à votre/vos enfant(s) âgé(s) de 12 à 17 ans, recevront-ils une troisième dose de vaccin COVID-19 ? [Répondants avec enfant(s) de 12 à 17 ans ayant reçu 2 doses (n=110)]

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 28. Si vous pensez à votre/vos enfant(s) âgé(s) de 12 à 17 ans, recevront-ils une troisième dose de vaccin COVID-19 ? [Répondants avec enfant(s) de 12 à 17 ans ayant reçu 2 doses (n=110)]

     

Figure 29. L'un de vos enfants âgés de 5 à 11 ans a-t-il été vacciné contre le COVID-19 ? [Répondants ayant un ou des enfants de 5 à 11 ans à la maison (n=230)]

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 29. L'un de vos enfants âgés de 5 à 11 ans a-t-il été vacciné contre le COVID-19 ? [Répondants ayant un ou des enfants de 5 à 11 ans à la maison (n=230)]

     

Figure 30. Si vous pensez à vos enfants âgés de 5 à 11 ans, recevront-ils une troisième dose du vaccin COVID-19 si cela est recommandé ? [Répondants ayant un ou plusieurs enfants âgés de 5 à 11 ans qui ont déjà reçu deux doses (n=103)]

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 30. Si vous pensez à vos enfants âgés de 5 à 11 ans, recevront-ils une troisième dose du vaccin COVID-19 si cela est recommandé ? [Répondants ayant un ou plusieurs enfants âgés de 5 à 11 ans qui ont déjà reçu deux doses (n=103)]

     

Figure 31. Maintenant que le vaccin COVID-19 est recommandé et disponible pour mon ou mes enfants âgés de 5 à 11 ans, je vais les faire vacciner. [Répondants n'ayant pas encore fait vacciner leur(s) enfant(s) de 5 à 11 ans (n=92)]

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 31. Maintenant que le vaccin COVID-19 est recommandé et disponible pour mon ou mes enfants âgés de 5 à 11 ans, je vais les faire vacciner. [Répondants n'ayant pas encore fait vacciner leur(s) enfant(s) de 5 à 11 ans (n=92)]

     

Figure 32. Dans quelle mesure chacun des scénarios hypothétiques suivants vous rendrait-il plus ou moins enclin à faire vacciner votre ou vos enfants ? [Répondants avec enfant(s) de moins de 18 ans (n=469)]

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 32. Dans quelle mesure chacun des scénarios hypothétiques suivants vous rendrait-il plus ou moins enclin à faire vacciner votre ou vos enfants ? [Répondants avec enfant(s) de moins de 18 ans (n=469)]

     

Figure 33. L'un de vos enfants a-t-il été infecté par le COVID-19 ? [Répondants avec enfant(s) de moins de 18 ans (n=469)]

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 33. L'un de vos enfants a-t-il été infecté par le COVID-19 ? [Répondants avec enfant(s) de moins de 18 ans (n=469)]

     

Figure 34. Votre (vos) enfant(s) a-t-il (ont-ils) présenté de longs symptômes liés au COVID (c'est-à-dire des symptômes qui durent des semaines ou des mois après une infection au COVID-19) ? [Répondants ayant un ou des enfants de moins de 18 ans qui ont (probablement) eu le COVID-19 (n=295)]

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 34. Votre (vos) enfant(s) a-t-il (ont-ils) présenté de longs symptômes liés au COVID (c'est-à-dire des symptômes qui durent des semaines ou des mois après une infection au COVID-19) ? [Répondants ayant un ou des enfants de moins de 18 ans qui ont (probablement) eu le COVID-19 (n=295)]

     

Figure 35. Dans quelle mesure êtes-vous inquiet que votre (vos) enfant(s) contracte(nt) le COVID-19 ? [Répondants avec enfant(s) de moins de 18 ans (n=469)]

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 35. Dans quelle mesure êtes-vous inquiet que votre (vos) enfant(s) contracte(nt) le COVID-19 ? [Répondants avec enfant(s) de moins de 18 ans (n=469)]

     

Sources d'information et de confiance

Figure 36. Dans quelle mesure faites-vous confiance ou non aux sources suivantes pour obtenir des informations sur le COVID-19 ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 36. Dans quelle mesure faites-vous confiance ou non aux sources suivantes pour obtenir des informations sur le COVID-19 ?

     

Figure 37. Veuillez indiquer votre degré d'accord ou de désaccord avec les énoncés suivants concernant le gouvernement fédéral canadien.

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 37. Veuillez indiquer votre degré d'accord ou de désaccord avec les énoncés suivants concernant le gouvernement fédéral canadien.

     

Figure 38. Veuillez indiquer votre degré d'accord ou de désaccord avec les affirmations suivantes.

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 38. Veuillez indiquer votre degré d'accord ou de désaccord avec les affirmations suivantes.

     

COVID-19 Connaissance et désinformation

Figure 39. A votre connaissance, dans quelle mesure les affirmations de chacune des déclarations suivantes sont-elles exactes ? [Perception de l'exactitude des affirmations qui sont exactes]

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 39. A votre connaissance, dans quelle mesure les affirmations de chacune des déclarations suivantes sont-elles exactes ? [Perception de l'exactitude des affirmations qui sont exactes]

     

Figure 40. A votre connaissance, dans quelle mesure les affirmations de chacune des déclarations suivantes sont-elles exactes ? [Perception de l'exactitude des affirmations qui sont inexactes]

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 40. A votre connaissance, dans quelle mesure les affirmations de chacune des déclarations suivantes sont-elles exactes ? [Perception de l'exactitude des affirmations qui sont inexactes]

     

Figure 41. Au cours du dernier mois, à quelle fréquence avez-vous utilisé chacune des plateformes suivantes ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 41. Au cours du dernier mois, à quelle fréquence avez-vous utilisé chacune des plateformes suivantes ?

     

Figure 42. Dans quelle mesure êtes-vous préoccupé par la diffusion de fausses informations et de désinformation en ligne (c'est-à-dire des informations sur des sujets importants qui sont fausses de manière vérifiable) ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 42. Dans quelle mesure êtes-vous préoccupé par la diffusion de fausses informations et de désinformation en ligne (c'est-à-dire des informations sur des sujets importants qui sont fausses de manière vérifiable) ?

     

Santé mentale et bien-être

Tout bien considéré, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de votre vie dans son ensemble ?

Figure 43. Dans quelle mesure êtes-vous préoccupé par la diffusion de fausses informations et de désinformation en ligne (c'est-à-dire des informations sur des sujets importants qui sont fausses de manière vérifiable) ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 43. Dans quelle mesure êtes-vous préoccupé par la diffusion de fausses informations et de désinformation en ligne (c'est-à-dire des informations sur des sujets importants qui sont fausses de manière vérifiable) ?

     

Figure 44. Depuis le début de la pandémie en mars 2020, est-ce que votre santé mentale globale a...

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 44. Depuis le début de la pandémie en mars 2020, est-ce que votre santé mentale globale a...

     

Figure 45. Au cours des deux dernières semaines, avez-vous ressenti...

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 45. Au cours des deux dernières semaines, avez-vous ressenti...

     

Figure 46. Veuillez indiquer votre degré d'accord avec l'affirmation suivante : J'ai confiance dans le fait que je peux accéder à des services de santé mentale si nécessaire.

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 46. Veuillez indiquer votre degré d'accord avec l'affirmation suivante : J'ai confiance dans le fait que je peux accéder à des services de santé mentale si nécessaire.

     

Perspectives de pandémie et rétablissement

Figure 47. En pensant à la pandémie de COVID-19, pensez-vous...

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 47. En pensant à la pandémie de COVID-19, pensez-vous...

     

Figure 48. Quand pensez-vous que la vie quotidienne au Canada ressemblera à l'époque pré-pandémique ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 48. Quand pensez-vous que la vie quotidienne au Canada ressemblera à l'époque pré-pandémique ?

     

Figure 49. Quand pensez-vous que la vie quotidienne au Canada ressemblera à l'époque pré-pandémique ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 49. Quand pensez-vous que la vie quotidienne au Canada ressemblera à l'époque pré-pandémique ?

     

Figure 50. En ce moment, à quel point les sujets suivants liés à l'économie vous préoccupent-ils...

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 50. En ce moment, à quel point les sujets suivants liés à l'économie vous préoccupent-ils...

     

Figure 51. En ce moment, à quel point les sujets suivants liés à l'économie vous préoccupent-ils...

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 51. En ce moment, à quel point les sujets suivants liés à l'économie vous préoccupent-ils...

     

Figure 52. En ce moment, à quel point les sujets suivants liés à la santé vous inquiètent-ils...

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 52. En ce moment, à quel point les sujets suivants liés à la santé vous inquiètent-ils...

     

Figure 53. En ce moment, à quel point les sujets suivants liés à la santé vous inquiètent-ils...

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 53. En ce moment, à quel point les sujets suivants liés à la santé vous inquiètent-ils...

     

Prochaines étapes

L’équipe des sciences du comportement d’Impact Canada utilisera une série d’analyses statistiques pour rechercher des tendances dans les données, ce qui nous permettra de répondre à des questions comme les suivantes :

  • Comment l’intention de se faire vacciner évolue-t-elle dans le temps?
  • En quoi les variations de la confiance aux sources d’information du gouvernement influent-elles au fil du temps sur l’intention de se faire vacciner?
  • En quoi les caractéristiques individuelles (p. ex., sexe, connaissances de base ou anxiété, état infectieux) entraînent-elles au fil du temps des changements de l’intention de se faire vacciner?
  • Comment les interactions entre le sexe et la confiance aux sources d’information du gouvernement influent-elles au fil du temps sur l’intention de se faire vacciner?

Nous sommes prêts, également, à passer à la deuxième phase de la collecte de données et à prolonger le projet dans l’année 2021!

Pour nous joindre

Pour en savoir plus ou pour explorer la possibilité de travailler avec nous, veuillez contacter l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé.

Envoyez-nous un courriel