Vague 3

SICO Canada

La mise en œuvre de l’outil de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’analyse des comportements face à la COVID-19 au Canada.

Contexte

À l’appui des interventions du gouvernement fédéral, Impact Canada dirige la mise en place de l’outil de l’OMS pour l’analyse des comportements face à la COVID-19 au Canada. Ces travaux sont menés en collaboration avec l’équipe de la Recherche sur l’opinion publique du Secrétariat des communications et des consultations du Bureau du Conseil privé (BCP), qui aide le Cabinet du premier ministre à coordonner les communications du gouvernement conformément aux grandes priorités.

+ En savoir plus

Méthode

Avec un modèle longitudinal, l'étude suit 2 000 participants recrutés dans un comité en ligne sur seize vagues de collecte de données. De nouveaux participants sont ajoutés uniquement lorsqu'un panéliste initial cesse de participer.

Les répondants constituent un échantillon représentatif de Canadiens âgés de 18 ans et plus et les résultats sont pondérés à l'aide des données du recensement de 2016 de Statistique Canada afin de refléter la distribution de la population au Canada.

Principales constatations

Le présent rapport porte sur les résultats de la neuvième vague de la recherche. 2,000 Canadiens âgés de 18 ans et plus ont été interrogés entre le 5 et 10 mai 2020. Les données ont été pondérées de manière à ce que la répartition de l’échantillon reflète la population adulte canadienne réelle selon les données du recensement de Statistique Canada. Aucune marge d’erreur n’est associée aux résultats, puisqu’une conception sans probabilité signifie que les résultats ne peuvent pas être projetés sur l’ensemble de la population.

Regard sur la pandémie

Actuellement, 58 % des Canadiens croient que nous vivons le pire de la crise, ou que le pire est derrière nous, par rapport à 41 % lors de la phase 1 [voir le tableau].

État émotionnel

Environ 4 Canadiens sur 10 ont récemment eu de la difficulté à dormir, se sont sentis anxieux, seuls ou déprimés, tandis qu'un quart d'entre eux ont connu des difficultés relationnelles avec les membres de leur foyer. Environ 1 sur 10 a eu des réactions physiques en pensant à son expérience avec COVID-19 [voir le tableau].

Comportement d'évitements

Alors que l’application de la plupart des mesures préventives a diminué depuis la première phase, l’utilisation de masques en public a augmenté à chaque phase [voir le tableau].

Comportements d’achat

La plupart des Canadiens déclarent avoir changé l'horaire ou la manière dont ils font leurs courses [voir le tableau].

Opinions sur la levée des restrictions

Les Canadiens estiment que les restrictions concernant les espaces extérieurs et les services non essentiels devraient être levées plus tôt que celles concernant les écoles/garderies et les rassemblements [voir le tableau].

Moins de la moitié des Canadiens disent qu’ils mangeront probablement dans un restaurant au cours de l’année à venir. Ils sont encore moins nombreux à se dire enclins à participer à des réunions sociales ou à prendre l’avion [voir le tableau].


Résultats choisis

Un certain nombre de résultats sélectionnés sont présentés ci-dessous. Pour plus d'informations sur l'ensemble des données, veuillez contacter l'unité de l’impact et de l’innovation.

Figure A1. Pensez-vous que le pire de la crise est derrière nous, nous vivons actuellement le pire de la crise, ou le pire de la crise est encore à venir?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table A1. Pensez-vous que le pire de la crise est derrière nous, nous vivons actuellement le pire de la crise, ou le pire de la crise est encore à venir?

     

Figure A5. Comment évalueriez-vous votre niveau de connaissances sur la COVID-19? / Comment évalueriez-vous votre niveau de connaissances sur la façon de prévenir la propagation de la COVID-19?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table A5. Comment évalueriez-vous votre niveau de connaissances sur la COVID-19? / Comment évalueriez-vous votre niveau de connaissances sur la façon de prévenir la propagation de la COVID-19?

     

Figure A16. Je m’inquiète à l’idée de transmettre la COVID-19 aux gens qui m’entourent..

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table A16. Je m’inquiète à l’idée de transmettre la COVID-19 aux gens qui m’entourent..

     

Figure S19. Avez-vous demandé l’une ou l’autre des mesures d’allègement financier du gouvernement fédéral pour les particuliers (p. ex. la PCU)?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table S19. Avez-vous demandé l’une ou l’autre des mesures d’allègement financier du gouvernement fédéral pour les particuliers (p. ex. la PCU)?

     

Figure S20. Avez-vous demandé l’une ou l’autre des mesures d’allègement financier du gouvernement fédéral pour les employeurs (p. ex. la PCUE)?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table S20. Avez-vous demandé l’une ou l’autre des mesures d’allègement financier du gouvernement fédéral pour les employeurs (p. ex. la PCUE)?

     

Figure B7. Lesquelles des mesures suivantes sont efficaces pour prévenir la transmission de la COVID-19? À quelle fréquence avez-vous appliqué les mesures suivantes pour éviter de tomber malade de la COVID-19?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table B7. Lesquelles des mesures suivantes sont efficaces pour prévenir la transmission de la COVID-19? À quelle fréquence avez-vous appliqué les mesures suivantes pour éviter de tomber malade de la COVID-19?

     

Figure B7b. À quelle fréquence avez-vous appliqué les mesures suivantes pour éviter de tomber malade de la COVID-19?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table B7b. À quelle fréquence avez-vous appliqué les mesures suivantes pour éviter de tomber malade de la COVID-19?

     

Figure B9. J’ai l’impression que la COVID-19 ...

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table B9. J’ai l’impression que la COVID-19 ...

     

Figure B10. Quel est votre niveau de satisfaction avec votre vie en général en ce moment?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table B10. Quel est votre niveau de satisfaction avec votre vie en général en ce moment?

     

Figure B11. Au cours des deux dernières semaines, avez-vous...?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table B11. Au cours des deux dernières semaines, avez-vous...?

     

Figure C1. À quel point faites-vous confiance aux sources suivantes en ce qui a trait aux informations qu’elles communiquent sur la COVID-19?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table C1. À quel point faites-vous confiance aux sources suivantes en ce qui a trait aux informations qu’elles communiquent sur la COVID-19?

     

Figure C3. Le type d’informations dont j’ai le plus besoin est :

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table C3. Le type d’informations dont j’ai le plus besoin est :

     

Figure C6. Est-ce que vous avez regardé/lu les nouvelles…?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table C6. Est-ce que vous avez regardé/lu les nouvelles…?

     

Figure D1. À quel point faites-vous confiance aux individus et organisations suivants pour bien gérer la COVID-19?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table D1. À quel point faites-vous confiance aux individus et organisations suivants pour bien gérer la COVID-19?

     

Figure E1. Quelle est votre opinion quant aux affirmations suivantes?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E1. Quelle est votre opinion quant aux affirmations suivantes?

     

Figure E7. Si certaines des mesures prises par le gouvernement en lien avec la COVID-19 devaient prendre fin au cours des 30 prochains jours, pensez-vous que ces mesures :

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E7. Si certaines des mesures prises par le gouvernement en lien avec la COVID-19 devaient prendre fin au cours des 30 prochains jours, pensez-vous que ces mesures :

     

Figure E3. Avez vous déjà pris ou comptez prendre les mesures suivantes pour vous préparer à la COVID-19.

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E3. Avez vous déjà pris ou comptez prendre les mesures suivantes pour vous préparer à la COVID-19.

     

Figure E4. Les situations de crise impliquent souvent de la crainte et de l’inquiétude.

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E4. Les situations de crise impliquent souvent de la crainte et de l’inquiétude.

     

Figure E5. Une fois qu’on commencera à lever les mesures, à quel point sera-t-il facile ou difficile pour vous de maintenir les comportements suivants à long terme (c.-à-d. jusqu’en 2021)?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E5. Une fois qu’on commencera à lever les mesures, à quel point sera-t-il facile ou difficile pour vous de maintenir les comportements suivants à long terme (c.-à-d. jusqu’en 2021)?

     

Figure E8. Au cours de la prochaine année, quelle est la probabilité que vous feriez l’une ou l’autre des choses suivantes?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E8. Au cours de la prochaine année, quelle est la probabilité que vous feriez l’une ou l’autre des choses suivantes?

     

Figure E9. Au cours des deux dernières semaines, à quelle fréquence avez-vous éprouvé les choses suivantes?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E9. Au cours des deux dernières semaines, à quelle fréquence avez-vous éprouvé les choses suivantes?

     

Figure E11. Dans quelle mesure la pandémie de COVID-19 a-t-elle changé les horaires et la manière dont vous faites vos achats d’épicerie?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E11. Dans quelle mesure la pandémie de COVID-19 a-t-elle changé les horaires et la manière dont vous faites vos achats d’épicerie?

     

Figure E12. Veuillez décrire comment (et de quelles façons) vos habitudes d’achat d’épicerie ont changé à cause de la pandémie de COVID-19 :

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E12. Veuillez décrire comment (et de quelles façons) vos habitudes d’achat d’épicerie ont changé à cause de la pandémie de COVID-19 :

     

Figure E13. Quand vous faites vos achats d’épicerie, combien de temps (en minutes) en moyenne restez-vous habituellement dans le magasin?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E13. Quand vous faites vos achats d’épicerie, combien de temps (en minutes) en moyenne restez-vous habituellement dans le magasin?

     

Profils des répondants des régions

Âge

  Canada (n=2,000) C.-B. et Yn (n=278) Alberta   (n=263) Man. et Sask. (n=243) Ontario (n=590) Québec (n=402) Atlantique (n=224)
18 à 34 ans 27% 27% 32% 30% 28% 26% 23%
35 à 54 ans 34% 33% 36% 33% 34% 33% 33%
55 ans ou plus 39% 40% 32% 37% 38% 41% 44%

Sexe

  Canada (n=2,000) C.-B. et Yn (n=278) Alberta   (n=263) Man. et Sask. (n=243) Ontario (n=590) Québec (n=402) Atlantique (n=224)
Masculin 48% 48% 47% 48% 48% 49% 47%
Féminin 51% 52% 50% 51% 52% 51% 52%
Sexe diverse 1% 0% 2% 1% 0% 0% 1%

Niveau de scolarité

  Canada (n=2,000) C.-B. et Yn (n=278) Alberta   (n=263) Man. et Sask. (n=243) Ontario (n=590) Québec (n=402) Atlantique (n=224)
L'école secondaire ou moins 22% 21% 25% 27% 21% 20% 26%
Apprentissage enregistré ou diplôme ou certificat d'une école de métiers 51% 49% 45% 49% 49% 57% 52%
Université ou troisième cycle 27% 30% 30% 23% 29% 23% 22%

Prochaines étapes

L’équipe des sciences du comportement d’Impact Canada utilisera une série d’analyses statistiques pour rechercher des tendances dans les données, ce qui nous permettra de répondre à des questions comme les suivantes :

  • Comment l’intention de se faire vacciner évolue-t-elle dans le temps?
  • En quoi les variations de la confiance aux sources d’information du gouvernement influent-elles au fil du temps sur l’intention de se faire vacciner?
  • En quoi les caractéristiques individuelles (p. ex., sexe, connaissances de base ou anxiété, état infectieux) entraînent-elles au fil du temps des changements de l’intention de se faire vacciner?
  • Comment les interactions entre le sexe et la confiance aux sources d’information du gouvernement influent-elles au fil du temps sur l’intention de se faire vacciner?

Nous sommes prêts, également, à passer à la deuxième phase de la collecte de données et à prolonger le projet dans l’année 2021!

Pour nous joindre

Pour en savoir plus ou pour explorer la possibilité de travailler avec nous, veuillez contacter l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé.

Envoyez-nous un courriel