Vague 4

SICO Canada

La mise en œuvre de l’outil de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’analyse des comportements face à la COVID-19 au Canada.

Contexte

À l’appui des interventions du gouvernement fédéral, Impact Canada dirige la mise en place de l’outil de l’OMS pour l’analyse des comportements face à la COVID-19 au Canada. Ces travaux sont menés en collaboration avec l’équipe de la Recherche sur l’opinion publique du Secrétariat des communications et des consultations du Bureau du Conseil privé (BCP), qui aide le Cabinet du premier ministre à coordonner les communications du gouvernement conformément aux grandes priorités.

+ En savoir plus

Méthode

Avec un modèle longitudinal, l'étude suit 2 000 participants recrutés dans un comité en ligne sur seize vagues de collecte de données. De nouveaux participants sont ajoutés uniquement lorsqu'un panéliste initial cesse de participer.

Les répondants constituent un échantillon représentatif de Canadiens âgés de 18 ans et plus et les résultats sont pondérés à l'aide des données du recensement de 2016 de Statistique Canada afin de refléter la distribution de la population au Canada.

Principales constatations

Le présent rapport porte sur les résultats de la neuvième vague de la recherche. 2,152 Canadiens âgés de 18 ans et plus ont été interrogés entre le 27 mai et 1 juin, 2020. Les données ont été pondérées de manière à ce que la répartition de l’échantillon reflète la population adulte canadienne réelle selon les données du recensement de Statistique Canada. Aucune marge d’erreur n’est associée aux résultats, puisqu’une conception sans probabilité signifie que les résultats ne peuvent pas être projetés sur l’ensemble de la population.

Pour la vague 4, on a ajouté des questions portant sur la manière dont les comportements ont évolué en ce qui concerne la conciliation des priorités professionnelles et familiales pendant cette période de transition. On a également ajouté d’autres questions axées sur l’expérience des propriétaires de petites et moyennes entreprises. La vague 4 a aussi permis de cerner les perceptions actuelles des Canadiens concernant (1) la manière dont les mesures de restriction devraient être assouplies et le moment où elles devraient l’être, et (2) le degré d’aisance à revenir à des habitudes ou à des comportements quelque peu normaux au fil du temps.

Les Canadiens sont plus nombreux à penser que « le pire de la crise est derrière nous »

Alors que nous traversons la crise, de plus en plus de personnes ont le sentiment que « le pire de la crise est derrière nous » (de 6 % à la mi-avril à 36 % à la fin mai), et moins de Canadiens s’inquiètent de transmettre la COVID-19 à leur entourage. Cependant, une proportion égale de Canadiens pense toujours que le pire de la crise est à venir [voir le tableau].

Le soutien à l’égard de certaines mesures de santé publique est en baisse

Le soutien à l’égard de certaines mesures – fermeture continue des garderies et des écoles, accès restreint aux établissements de soins de longue durée, éloignement physique et annulation de grands événements pendant un a six mois supplémentaires ou plus – reste assez élevé, mais ces chiffres ont diminué à chaque vague du sondage. Le pourcentage de répondants qui pensent que les fermetures de services non essentiels et d’espaces extérieurs doivent prendre fin au plus tard dans les 30 jours a augmenté de la vague 3 à la vague 4  [voir le tableau].

Le respect à l’égard de certaines mesures de santé publique a diminué

Les niveaux de conformité à l’égard de nombreux comportements de protection ont diminué. Cependant, le port du masque en public a augmenté à chaque vague (de 22 % à la vague 1 à 36 % à la vague 4) [voir le tableau].


Résultats choisis

Un certain nombre de résultats sélectionnés sont présentés ci-dessous. Pour plus d'informations sur l'ensemble des données, veuillez contacter l'unité de l’impact et de l’innovation.

Figure A1. Pensez-vous que le pire de la crise est derrière nous, nous vivons actuellement le pire de la crise, ou le pire de la crise est encore à venir?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table A1. Pensez-vous que le pire de la crise est derrière nous, nous vivons actuellement le pire de la crise, ou le pire de la crise est encore à venir?

     

Figure A16. Je m’inquiète à l’idée de transmettre la COVID-19 aux gens qui m’entourent..

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table A16. Je m’inquiète à l’idée de transmettre la COVID-19 aux gens qui m’entourent..

     

Figure B7. À quelle fréquence avez-vous appliqué les mesures suivantes pour éviter de tomber malade de la COVID-19?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table B7. À quelle fréquence avez-vous appliqué les mesures suivantes pour éviter de tomber malade de la COVID-19?

     

Figure B9. J’ai l’impression que la COVID-19 ...

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table B9. J’ai l’impression que la COVID-19 ...

     

Figure B10. Quel est votre niveau de satisfaction avec votre vie en général en ce moment?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table B10. Quel est votre niveau de satisfaction avec votre vie en général en ce moment?

     

Figure B11. Au cours des deux dernières semaines, avez-vous...?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table B11. Au cours des deux dernières semaines, avez-vous...?

     

Figure C1. À quel point faites-vous confiance aux sources suivantes en ce qui a trait aux informations qu’elles communiquent sur la COVID-19?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table C1. À quel point faites-vous confiance aux sources suivantes en ce qui a trait aux informations qu’elles communiquent sur la COVID-19?

     

Figure C3. Le type d’informations dont j’ai le plus besoin est :

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table C3. Le type d’informations dont j’ai le plus besoin est :

     

Figure C6. Est-ce que vous avez regardé/lu les nouvelles…?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table C6. Est-ce que vous avez regardé/lu les nouvelles…?

     

Figure E1. Quelle est votre opinion quant aux affirmations suivantes?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E1. Quelle est votre opinion quant aux affirmations suivantes?

     

Figure E4. Les situations de crise impliquent souvent de la crainte et de l’inquiétude.

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E4. Les situations de crise impliquent souvent de la crainte et de l’inquiétude.

     

Figure E5. Une fois qu’on commencera à lever les mesures, à quel point sera-t-il facile ou difficile pour vous de maintenir les comportements suivants à long terme (c.-à-d. jusqu’en 2021)?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E5. Une fois qu’on commencera à lever les mesures, à quel point sera-t-il facile ou difficile pour vous de maintenir les comportements suivants à long terme (c.-à-d. jusqu’en 2021)?

     

Figure E9. Au cours des deux dernières semaines, à quelle fréquence avez-vous éprouvé les choses suivantes?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E9. Au cours des deux dernières semaines, à quelle fréquence avez-vous éprouvé les choses suivantes?

     

Figure E14. Parmi les changements suivants, lesquels avez-vous remarqués en faisant votre épicerie depuis le début de la pandémie de COVID-19?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E14. Parmi les changements suivants, lesquels avez-vous remarqués en faisant votre épicerie depuis le début de la pandémie de COVID-19?

     

Figure E15. Dans quelle mesure estimez-vous que ces changements sont efficaces pour assurer votre sécurité pendant que vous faites votre épicerie?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E15. Dans quelle mesure estimez-vous que ces changements sont efficaces pour assurer votre sécurité pendant que vous faites votre épicerie?

     

Profils des répondants des régions

Âge

  Canada (n=2,000) C.-B. et Yn (n=278) Alberta   (n=263) Man. et Sask. (n=243) Ontario (n=590) Québec (n=402) Atlantique (n=224)
18 à 34 ans 27% 27% 32% 30% 28% 26% 23%
35 à 54 ans 34% 33% 36% 33% 34% 33% 33%
55 ans ou plus 39% 40% 32% 37% 38% 41% 44%

Sexe

  Canada (n=2,000) C.-B. et Yn (n=278) Alberta   (n=263) Man. et Sask. (n=243) Ontario (n=590) Québec (n=402) Atlantique (n=224)
Masculin 48% 48% 49% 49% 48% 49% 47%
Féminin 51% 52% 50% 51% 52% 51% 52%
Sexe diverse 0.46% 0% 1% 0.56% 0.6% 0% 0.93%

Niveau de scolarité

  Canada (n=2,000) C.-B. et Yn (n=278) Alberta   (n=263) Man. et Sask. (n=243) Ontario (n=590) Québec (n=402) Atlantique (n=224)
L'école secondaire ou moins 22% 21% 19% 27% 19% 22% 25%
Apprentissage enregistré ou diplôme ou certificat d'une école de métiers 52% 48% 54% 50% 51% 55% 53%
Université ou troisième cycle 27% 31% 27% 23% 30% 23% 22%

Prochaines étapes

L’équipe des sciences du comportement d’Impact Canada utilisera une série d’analyses statistiques pour rechercher des tendances dans les données, ce qui nous permettra de répondre à des questions comme les suivantes :

  • Comment l’intention de se faire vacciner évolue-t-elle dans le temps?
  • En quoi les variations de la confiance aux sources d’information du gouvernement influent-elles au fil du temps sur l’intention de se faire vacciner?
  • En quoi les caractéristiques individuelles (p. ex., sexe, connaissances de base ou anxiété, état infectieux) entraînent-elles au fil du temps des changements de l’intention de se faire vacciner?
  • Comment les interactions entre le sexe et la confiance aux sources d’information du gouvernement influent-elles au fil du temps sur l’intention de se faire vacciner?

Nous sommes prêts, également, à passer à la deuxième phase de la collecte de données et à prolonger le projet dans l’année 2021!

Pour nous joindre

Pour en savoir plus ou pour explorer la possibilité de travailler avec nous, veuillez contacter l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé.

Envoyez-nous un courriel