Agence spatiale canadienne

Défi des soins de santé dans l’espace lointain

Retour aux défis
challenge banner

Contenu à venir

L’Agence spatiale canadienne (ASC) est présentement à la recherche d’idées et de solutions qui aideront à surmonter les défis en matière de soins de santé auxquels font face les communautés canadiennes éloignées et, à un moment ou un autre, auxquels feront face des équipages d’astronautes dans l’espace lointain. Croyez-vous être en mesure de nous aider? Inscrivez-vous sous la section du questionnaire pour recevoir des mises à jour!

Soutenir les besoins en matière de soins de santé des communautés éloignées tant dans l’espace que sur Terre

C’est un défi de taille que de veiller à ce que les astronautes demeurent en santé dans l’espace et, à mesure que nous nous éloignons de la Terre, les choses ne seront pas toujours aussi simples.

Actuellement, le système de soins de santé des astronautes dépend de la Terre : des médecins sont disponibles pour des consultations en temps réel, le ravitaillement est régulièrement livré et les astronautes peuvent toujours être évacués d’urgence. Toutefois, lors d’un voyage sur Mars, la quasi-totalité de ces options disparaît : les options de ravitaillement sont limitées, les retours d’urgence sont impossibles et les communications avec des spécialistes sont affectées par un retard de 40 minutes.

Si l’on veut envoyer des humains sur Mars d’ici 2030, il faut trouver des moyens pour qu’ils puissent identifier, prédire, atténuer et gérer leurs problèmes de santé avec un soutien limité ou sans soutien.

Nous avons dix ans pour résoudre ce problème qui affecte les astronautes. Or, des communautés sans soutien médical comme les collectivités canadiennes éloignées ont besoin de solutions dès maintenant. Dans des contextes comme celui de la pandémie, les communautés éloignées, les groupes sans soutien médical et tous ceux qui doivent recourir à la télésanté ont besoin de soutien. Ces populations souffrent de plusieurs problèmes similaires à ceux qui existent dans l’espace, y compris des retards de communication, un manque d’accès à des outils de diagnostic et à des spécialistes. Ceci contribue à créer des inégalités en matière de dispensions de soins au Canada et des impacts négatifs pour les populations touchées. Il arrive fréquemment à des milliers de Canadiens de devoir quitter leur communauté pendant une longue période pour recevoir des soins qui, de surcroît, sont des besoins de base.

Si nous pouvons favoriser l’émergence d’idées et de solutions qui permettront aux praticiens de communautés éloignées de détecter et de diagnostiquer l’état médical de leurs patients, nous pouvons avoir une incidence sur la vie des Canadiens dès maintenant tout en ouvrant la voie aux missions futures dans l’espace lointain. Ces deux communautés auraient avantage à adopter des solutions technologiques conçues spécialement pour leur contexte particulier.

L’ASC a repéré l’occasion de tirer parti de l’expertise canadienne dans les secteurs de l’espace, des technologies et des soins de santé afin de permettre aux astronautes et aux Canadiens sans soutien médical d’accroître leur autosuffisance en matière de soins de santé. C’est donc ici que vous intervenez.


Aidez-nous à développer le Défi !

Il faut de la précision et de la rigueur pour trouver des solutions à des problèmes et nous voulons nous assurer d’avoir de bonnes bases en maintenant les recherches et en restant mobilisés. Alors que de nombreux détails continuent de s’ajouter à ce défi, nous avons besoin de vos commentaires pour nous assurer que nous retiendrons les bonnes idées des bons innovateurs.

Si vous possédez des connaissances ou de l’expérience en matière de télésanté, que vous travaillez sur quelque chose qui pourrait nous être utile ou que vous détenez des moyens d’apporter des solutions à des personnes qui en ont besoin, veuillez nous aider en répondant à ce questionnaire ci-dessous.

  • 1. Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour

  • 2. Soumettez vos commentaires

    Dites-nous ce que vous pensez des progrès de l’innovation en matière de soins de santé en utilisant notre formulaire.

  • 3. Partagez cette page

    Partagez

    Vous connaissez quelqu'un dont la contribution pourrait être pertinente pour ce défi ?