Retour à la page principale

Phase 5 : Évaluer et appliquer à grande échelle

Mesurer les impacts du défi

Impact Canada cherche à comprendre les impacts des défis sur deux plans :

  1. Les solutions produites par les défis améliorentelles les résultats socioéconomiques ou environnementaux de façon attribuable?
  2. Comment l’approche des défis ajoute-t-elle de la valeur en tant qu’instrument du secteur public par rapport aux.

Mesurer les impacts du défi individuel

Les solutions produites par Impact Canada visent à créer de la valeur publique, sous la forme de meilleures issues socioéconomique ou environnementales. Étant donné qu’Impact Canada est une initiative pangouvernementale, ces issues varient considérablement d’un défi à l’autre. À mesure que les solutions gagnantes seront mises en oeuvre, Impact Canada collaborera avec des partenaires fédéraux pour évaluer rigoureusement leurs impacts. À l’échelle des initiatives, les organismes fédéraux recueillent des informations concernant les impacts du défi sur la réalisation de leurs objectifs plus généraux, et font rapport à cet égard.

Les lignes directrices des Modèles de mesure des impacts d’Impact Canada offrent une introduction accessible à l’ensemble principal des méthodes utilisables pour comprendre les impacts, en s’appuyant sur les pratiques exemplaires actuelles en sciences sociales.

Mesurer les défis en tant qu’instrument du secteur public

Pour répondre au premier, Impact Canada s’est associé à Statistique Canada pour effectuer une évaluation horizontale des défis, à l’aide de données quantitatives et qualitatives. Tous les défis d’Impact Canada sont inclus dans cette étude d’impact.

L’objectif de l’étude d’impact est de déterminer dans quelle mesure les défis d’Impact Canada réussissent à atteindre l’ensemble de résultats pour lesquels ils ont été conçus. Les défis d’Impact Canada visent principalement à :

  • sensibiliser davantage le public à un problème ou à un enjeu;
  • mobiliser de nouveaux talents;
  • établir des réseaux et des partenariats de collaboration;
  • encourager la conception de produits/services innovants;
  • améliorer les compétences et les capacités (des participants);
  • accroître les investissements (dans les participants et leurs solutions);
  • créer une plus grande valeur publique sous la forme de meilleures issues socioéconomiques ou environnementales.

S’appuyant sur le savoir-faire de Statistique Canada, Impact Canada établira des données probantes sur une période de six ans, à l’aide des données administratives connexes. Ces données nous indiqueront dans quelle mesure les participants aux défis d’Impact Canada atteignent collectivement les résultats du processus, en les comparant à un groupe semblable de nonparticipants. Ce type d’analyse nous aidera à quantifier les avantages du mécanisme de défi. Des sondages qualitatifs menés auprès des participants à intervalles réguliers compléteront ces données. Pour en savoir plus sur l’évaluation des impacts, consultez le Modèle Modèle logique et description : évaluation de l’incidence des défis d’Impact Canada..

Méthode d’application à grande échelle

Afin de maximiser les effets d’un défi, les partenaires fédéraux doivent réfléchir à la façon d’appliquer les innovations à grande échelle au-delà du prix final. L’objectif final de tout défi est de s’assurer que les solutions sont fournies aux personnes qui en ont le plus besoin. Il faut tenir compte des possibilités offertes par l’élargissement du soutien après le défi pour que les solutions puissent dépasser l’étape de la recherche et du développement.

Les méthodes d’application à grande échelle varieront selon la nature du défi. Les praticiens du défi doivent se demander s’il est probable que les solutions générées proviennent d’entreprises privées, dans le but ultime de commercialiser une nouvelle technologie ou un nouveau modèle d’affaires, ou si elles nécessitent une réponse en matière de programme public ou d’approvisionnement pour être appliquées à grande échelle.