Foire aux questions
Défi Plein potentiel
-
1. Pourquoi lancer le Défi?
À l’échelle mondiale, l’industrie des batteries est évaluée à 23 G$ et devrait croître pour atteindre plus de 90 G$ au cours de la prochaine décennie. La croissance dans d’autres industries, par exemple les véhicules électriques, a une incidence directe sur la demande pour des batteries haute performance et non polluantes. Il s’agit d’une possibilité économique importante pour le Canada de développer des solutions novatrices pour faire croître l’industrie et créer des emplois de haute qualité tout en contribuant à l’énergie propre.
-
2. Quel est l’objectif du Défi?
Ce Défi a pour objectif d’accélérer le rythme de l’innovation canadienne dans les technologies de batteries afin de consolider la chaîne de valeurs des batteries au Canada et dans le monde. Il vise en outre à accélérer le passage du laboratoire au marché de l’innovation canadienne la plus prometteuse au chapitre des technologies de batteries.
-
3. Qui peut s’inscrire au Défi?
Le Défi est ouvert aux organisations à but lucratif et à but non lucratif canadiennes enregistrées, par exemple les compagnies, les associations de l’industrie et les centres de recherche; les organismes et les groupes autochtones; les établissements postsecondaires canadiens.
Pour être admissible, l’innovation technologique doit être une technologie de batterie rechargeable dotée des caractéristiques suivantes :
- être liée à un procédé chimique, de conception, de gestion ou de fabrication de composants ou d’éléments de batteries ou de blocs-batteries;
- ne pas être offerte sur le marché;
- pouvoir être qualifiée de perturbatrice et visionnaire;
- avoir potentiellement une influence importante sur l’écosystème de batteries.
Au moment de la demande, la technologie peut se situer n’importe où dans le spectre des neuf Niveaux de maturité technologique (NMT). Un prototype testable (NMT approximatif de 5-6) au minimum sera requis d’ici la fin de période du projet (octobre 2021), notamment par l’entremise de données vérifiées et validées qui démontrent que la technologie a atteint ses cibles de performance.
-
4. Pourquoi devrais-je m’inscrire au Défi?
En participant au Défi, vous avez non seulement la possibilité de recevoir du nouveau financement pour votre innovation en matière de batterie, mais aussi de jouir d’une belle visibilité et de faire connaître votre technologie novatrice au Canada et à plus grande échelle. Finalement, c’est votre chance de faire évaluer votre technologie en fonction de ses mérites technique et non technique (p. ex. valeur opérationnelle) par un éventail d’experts.
-
5. Quels sont les prix du Défi?
Les finalistes retenus seront admissibles à un prix de 700 000 $ pour pouvoir achever la mise au point de leur prototype. Par la suite, ils pourront démontrer leurs technologies lors d’un événement de présentation, à l’issue duquel le gagnant du grand prix d’un million de dollars sera sélectionné; il pourra utiliser cette somme pour assurer la disponibilité commerciale de sa solution.
-
6. Comment déterminerez-vous les récipiendaires des prix dans le cadre du Défi?
Toutes les propositions seront évaluées au regard des cinq mêmes critères :
- incidence sur la performance des batteries;
- incidence sur les paramètres économiques des batteries;
- plan d’affaires;
- sécurité et impact environnemental;
- faisabilité du projet.
Le Guide du demandeur contient des descriptions détaillées de chacun des principaux critères d’évaluation de la qualité et de la viabilité des présentations au Défi.
Les finalistes seront sélectionnés par un Comité d’évaluation technique composé d’experts issus du gouvernement et de l’externe, en fonction de leur potentiel technique et opérationnel.
Au terme de la période de projet de 18 mois, un jury sélectionnera le ou la gagnante du grand prix en fonction des données d’essai générées et de la force du plan d’affaires.
Les demandes retenues doivent comprendre une description claire et détaillée de chacun des éléments suivants :
- la solution proposée et en quoi elle constitue une percée par rapport aux normes technologiques courantes, en termes de performance ou de coût technologique, le tout appuyé par une solide analyse technique;
- les avantages environnementaux et économiques attendus;
- la stratégie de commercialisation, notamment la définition du produit, la taille du marché, les partenaires et les clients attendus;
- les amélioration prévue à la rentabilité globale de la production et de l’utilisation des batteries;
- la force de l’équipe et la faisabilité du projet pour assurer sa réussite.
-
7. Est-ce que les candidats qui réalisent déjà des projets financés par d’autres instances gouvernementales ou privées peuvent participer au Défi?
Oui. Le financement de nombreuses sources est autorisé, pourvu que votre participation au Défi n’ait pas pour but de financer les coûts du même projet à partir de multiples sources de financement. En d’autres termes, le total des sources de financement pour un seul projet ne doit pas excéder le coût total du projet (100 %). Par conséquent, les demandeurs doivent divulguer toute autre source de financement au moment de soumettre leur demande.
-
8. Quelles sont les dates à retenir du Défi?
- Lancement du Défi — juillet 2019
- Ouverture de l’appel de demandes — juillet 2019
- Fermeture de l’appel de demandes — 28 octobre 2019
- Annonce des cinq finalistes — printemps 2020
- Date limite de soumission du prototype — octobre 2021
- Événement de présentation — hiver 2022
- Annonce du gagnant du grand prix — printemps 2022