Défis

Les défis visent à résoudre de grands problèmes, à accélérer les progrès vers des objectifs ambitieux, et permettent généralement de réaliser des percées décisives dans la connaissance et la pratique humaines. Ils y parviennent en mettant en lumière un écueil ou une possibilité, et en incitant les innovateurs à prioriser l’objectif du défi.

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Qu’est-ce qu’un défi?

Les défis sont une approche d’innovation ouverte. Ils sont conçus pour attirer les idées et solutions novatrices de divers acteurs et sources dans le but d’accroître les capacités de résolution de problèmes du gouvernement. Les défis sont différentes des types de programmes de financement gouvernementaux traditionnels, car ils sont conçus comme une approche basée sur les résultats et les innovateurs étant récompensés en fonction des résultats obtenus pendant le défi.

Les défis sont destinées à attirer de nouveaux talents et de nouvelles idées, et à accélérer la résolution des problèmes et l'obtention de meilleurs résultats sociaux, environnementaux et économiques pour les citoyens.

Les défis prévoient des mesures incitatives (pécuniaires ou autres) afin d’encourager un large éventail d’innovateurs à s’attaquer à des problèmes dont les solutions ne sont pas apparentes ou pour lesquels les réponses actuelles n’arrivent pas à produire les résultats escomptés.

Pourquoi organiser un défi?

Les défis visent à résoudre de grands problèmes et à accélérer les progrès vers des objectifs ambitieux, et permettent généralement de réaliser des percées décisives dans la connaissance et la pratique humaines. Ils y parviennent en mettant en lumière un écueil ou une possibilité, et en incitant les innovateurs à prioriser l’objectif du défi.

Pour ce qui est des avantages en matière de politiques publiques, les défis peuvent :

  • fournir un mécanisme ciblé pour braquer les projecteurs sur d’importants enjeux d’ordre public et accroître la sensibilisation du public à leur sujet;
  • faciliter la résolution des problèmes en permettant au gouvernement d’attirer des intervenants et des innovateurs non traditionnels dans les secteurs privé, universitaire et sans but lucratif, et de collaborer avec eux pour trouver des solutions d’intérêt commun en suivant des processus simplifiés;
  • débloquer des investissements stratégiques dans des domaines où il n’existe pas encore d’incitatif naturel à l’innovation ou où le risque d’investissement privé fait échec à la conception d’une solution;
  • consolider un portefeuille de nouvelles innovations (p. ex., programmes, services, technologies, produits) permettant de relever des défis stratégiques complexes ou de combler d’importantes lacunes sur le marché ayant des répercussions concrètes;
  • axer les programmes gouvernementaux sur les résultats en établissant un lien entre le financement et les progrès réalisés, au lieu de ne payer que pour les dépenses et les activités.

Types de défis d'Impact Canada

Les défis d’Impact Canada peuvent être répartis en trois types de base: Prix des défis, Grands défis, et Accélérateurs concurrentiels.

Prix des défis

Offrent un financement axé sur les résultats à quiconque parvient en premier ou le plus efficacement à relever un défi défini ou à résoudre un problème particulier en fonction d’un ensemble de critères vérifiables et prédéterminés.

Grands défis

Utilisent des concours ouverts et thématiques pour financer un large éventail d’innovations potentielles sur une base prospective et se concentrent sur l’évaluation rigoureuse de l’efficacité.

Accélérateurs

Offrent un soutien intensif et limité dans le temps à des cohortes de jeunes entreprises (comme les entreprises en démarrage).

Initiatives d’innovation autochtones

Impact Canada examine également de nouveaux modèles d’innovation autochtone dans le cadre d’un effort plus vaste du gouvernement du Canada visant à trouver de nouvelles façons d’établir des partenariats avec les communautés autochtones en vue d’améliorer les résultats.

Les initiatives autochtones ouvrent la voie à l’examen de moyens de concrétiser une relation de nation à nation avec les peuples autochtones du Canada, en s’associant directement à des experts autochtones pour lever les obstacles et trouver des moyens de tenir compte des perspectives culturelles avec sensibilité, humilité et compassion afin de remodeler les lignes de conduite coloniales qui ont défini traditionnellement le Canada.

S’appuyant sur des démarches axées sur les défis, les initiatives d’innovation autochtones d’Impact Canada abandonnent l’aspect concurrentiel au profit d’un cadre plus général axé sur l’esprit de communauté, qui privilégie les relations et les valeurs communautaires aux triomphes individuels. Impact Canada passe actuellement en revue les caractéristiques de ces démarches qui sont à la fois semblables et distinctes des programmes traditionnels axés sur les défis.

Ces initiatives visent à proposer des idées inspirées par les connaissances autochtones, quel que soit leur stade de développement, tout en trouvant des voies pour les transformer en solutions durables pouvant se répercuter de manière positive et constructive sur les communautés autochtones.

Notre approche : Le processus de conception du défi

La conception et la mise en œuvre des défis tendent à suivre cinq phases clés. Ces phases peuvent être fortement personnalisées en fonction de contextes particuliers et des besoins de nos partenaires.

1 Comprendre


But : de comprendre, de cerner et de définir le problème que le défi cherchera à résoudre.

  • Choisir une priorité stratégique
  • Recherche axée sur la découverte
  • Détermination et mobilisation des parties prenantes
  • Du choix d’une priorité à la détermination et à la définition du problème

2 Concevoir


But : met l’accent sur la définition des paramètres de conception qui permettront la réalisation la plus efficace d’un défi.

  • Choisir un type de défi
  • Rédiger une ébauche d’énoncé de défi
  • Structurer un défi
  • Établir l’échéancier d’un défi
  • Déterminer les critères d’admissibilité
  • Établir les critères d’évaluation
  • Déterminer les prix incitatifs
 

3 Mettre à l'essai


But : valider les éléments de la conception du défi développés au cours de la phase Concevoir afin de parvenir à un modèle de défi permettant d’atteindre les objectifs.

  • Consultations avec les parties prenantes (c.- à-d., les experts techniques, les innovateurs, en particulier ceux qui, selon vous, participeraient à un défi, les personnes/groupes qui bénéficieraient des solutions) et ceux qui peuvent évaluer ou évalueront les solutions proposées (c.-à-d., les membres du jury).
 

4 Mettre en oeuvre


But : Soutenir les parties prenantes au fur et à mesure que les candidatures sont soumises et évaluées par le jury, et que les demi-finalistes, les finalistes et le(s) gagnant(s) sont sélectionnés.

  • Concevoir le site Web
  • Créer un plan de communication et de mobilization
  • Lancement du défi
  • Develop the application form and applicant guide
  • Développer le formulaire de demande et le guide du demandeur
  • Soutien aux candidats et aux participants
  • Sélection des innovations gagnantes par les membres du jury
  • Notification des gagnants et ententes de financement
 

5 Évaluer et mettre à l’échelle


But : Mesurer les impacts du défi individuel

  • Les solutions produites par Impact Canada visent à créer de la valeur publique, sous la forme de meilleures issues socioéconomique ou environnementales.
  • Les lignes directrices des Modèles de mesure des impacts d’Impact Canada offrent une introduction accessible à l’ensemble principal des méthodes utilisables pour comprendre les impacts, en s’appuyant sur les pratiques exemplaires actuelles en sciences sociales.

But : Mesurer les défis en tant qu’instrument du secteur public

  • En association avec Statistique Canada, Impact Canada effectue une évaluation horizontale des défis, à l’aide de données quantitatives et qualitatives.

But : Préparer les plans à grande échelle et soutenir l'exécution.

  • Appuyer les gagnants et les finalistes par le biais des rampes d'accès du gouvernement du Canada afin de s'assurer que les solutions vont au-delà de la recherche et du développement.

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