Ressources naturelles Canada
Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel
Retour aux défis
Les demandes pour la première cohorte sont désormais fermées. Veuillez consulter la page Web de la deuxième cohorte de l’Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel afin d’obtenir de plus amples renseignements sur d’autres possibilités de financement.
Créer de nouvelles possibilités :
Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel

Le projet Créer de nouvelles possibilités : Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel vise à aider les collectivités autochtones éloignées à élaborer et à mettre en œuvre des plans ambitieux dans le but de réduire l’utilisation du diesel pour le chauffage et l’électricité.
En savoir plus sur Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel
Transcription
Canada abrite des centaines de collectivités éloignées, nordiques et autochtones.
Beaucoup d'entre elles ne sont pas reliées au réseau électrique.
Elles dépendent du diesel pour la production d'électricité et le chauffage.
Dans notre marche vers un avenir axé sur l'énergie propre
Indigenous Clean Energy, Pembina Institute les communautés autochtones contribuent å montrer la voie à suivre en faisant appel aux outils, à l'information et aux compétences nécessaires.
Pour opérer une transition vers des sources d'énergie renouvelable comme... l'éolien, le solaire, l'hydroélectricité, et la biomasse.
Ensemble, bâtissons des collectivités plus écologiques et créons localement des emplois et des débouchés économiques.
Créer de nouvelles possibilités: Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel
Canada
Quelle est la définition d’une communauté autochtone éloignée?
- Une communauté autochtone éloignée est une communauté majoritairement formée d’Autochtones qui s’identifie comme une Première nation ou d’origine inuite ou métis sur les plans culturel et des traditions.
- En outre, elle n’est pas reliée au réseau de distribution d’électricité de l’Amérique du Nord ou au réseau de distribution de gaz naturel canalisé et est établie de façon permanente ou pour une longue durée (cinq ans ou plus) et compte au moins dix habitations.
Au cours des trois prochaines années, l’Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel soutiendra les champions de l’énergie propre et leurs collectivités en leur proposant une formation adaptée en énergie propre, un accès à une expertise et des ressources financières pour élaborer et mettre en œuvre un ambitieux plan de réduction du diesel! Un financement complémentaire de 9 millions de dollars est également disponible pour appuyer deux années supplémentaires de mise en œuvre dans des collectivités de premier plan.
Ensemble :

Nous combattrons le changement climatique en appuyant des solutions d’énergie propre appliquées par la collectivité pour réduire l’utilisation du diesel.

Nous exploiterons les ressources d’énergie propre qui fonctionnent le mieux pour chaque collectivité.

Nous créerons des possibilités de formation et d’emplois verts, améliorerons la qualité de l’air, augmenterons la sécurité énergétique et plus encore!
Prix
20 k$
Menez la transition vers l'énergie propre!
Les champions de l’énergie propre participent au programme 20/20 Catalysts. Tous les frais de participation sont assumés par l’initiative. Les champions de l’énergie propre reçoivent également une somme supplémentaire de 20 000 $ pour démarrer.
2.1 M$
Électrifiez votre réseau!
Tous les champions de l’énergie propre et leur collectivité autochtone éloignée sont admissibles à une aide pouvant atteindre 2,1 million de dollars pour définir des objectifs ambitieux de réduction de la dépendance au diesel et commencer la mise en œuvre d’un plan communautaire pour l’énergie propre.
9 M$
Générez de nouvelles possibilités. Annonce des grands gagnants!
Une somme supplémentaire pouvant atteindre 9 millions de dollars sera accordée aux collectivités championnes pour les aider à poursuivre la mise en œuvre de leur plan pendant deux années de plus.
Soutenir la transition vers l'énergie propre
L'énergie renouvelable locale — énergie éolienne, énergie solaire, hydroélectricité, biomasse – peut remplacer le diesel et réduire les impacts de la consommation de diesel sur l'environnement et la santé, en plus de créer des emplois et des possibilités économiques.
La réduction de la dépendance au diesel peut présenter plusieurs avantages, notamment :
- accroissement de la qualité et de la fiabilité de l'énergie
- réduction de la pollution et amélioration de la qualité de l’air
- soutien à l'indépendance énergétique
- création de nouveaux emplois et de possibilités d'apprentissage
- réduction des risques de déversement de diesel
- soutien aux activités c et à la sécurité résidentielle et alimentaire de la collectivité
Détails de l'initiative
Qui peut soumettre une demande
Ouvert aux personnes qui résident dans une collectivité autochtone éloignée dépendant actuellement du diesel pour la production d’électricité ou le chauffage ou encore aux personnes qui entretiennent des liens étroits et continus avec une telle collectivité.
Pour être reconnue comme étant une collectivité autochtone éloignée, une collectivité doit répondre aux critères suivants : 1) avoir une population majoritairement autochtone; 2) ne pas être reliée au réseau électrique nord-américain ou au réseau de gazoducs; 3) être établie de façon permanente depuis au moins cinq ans et compter dix unités d’habitation ou plus.
Dates importantes
- Lancement : 13 février 2019
- Sélection des champions : Mars 2019
- Étape 1 : Période du programme 20/20 Catalysts et de mobilisation communautaire : Avril à juillet 2019
- Étape 2 : Mise au point d’une vision ambitieuse en matière de réduction de la dépendance au diesel et d’un plan énergétique communautaire : Octobre 2019 à mars 2022
- Étape 3 : Conception et élaboration du projet pour commencer la mise en œuvre du plan : Octobre 2020 à février 2023
- Banquet final et divulgation des résultats : Printemps 2023
Financement
- Les champions de l’énergie propre reçoivent également une somme supplémentaire de 20 000 $ pour démarrer.
- Tous les champions de l’énergie propre et leur collectivité autochtone éloignée sont admissibles à une aide pouvant atteindre 2,1 million de dollars pour définir des objectifs ambitieux de réduction de la dépendance au diesel et commencer la mise en œuvre d’un plan communautaire pour l’énergie propre.
- Une somme supplémentaire pouvant atteindre 9 millions de dollars sera accordée aux collectivités championnes pour les aider à poursuivre la mise en œuvre de leur plan pendant deux années de plus.
Pour rester en contact
Participez à la conversation en utilisant le mot-clic #ImpactCanada ou #SansDiesel.