Ressources naturelles Canada

Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel

Retour aux défis
challenge banner

Créer de nouvelles possibilités :
Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel

icône d'un cycle comprenant des feuilles, le symbole de l'infini, une structure rocheuse et deux plumes

Le projet Créer de nouvelles possibilités : Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel vise à aider les collectivités autochtones éloignées à élaborer et à mettre en œuvre des plans ambitieux dans le but de réduire l’utilisation du diesel pour le chauffage et l’électricité.

 

En savoir plus sur Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel

Quelle est la définition d’une communauté autochtone éloignée?

  • Une communauté autochtone éloignée est une communauté majoritairement formée d’Autochtones qui s’identifie comme une Première nation ou d’origine inuite ou métis sur les plans culturel et des traditions.

  • En outre, elle n’est pas reliée au réseau de distribution d’électricité de l’Amérique du Nord ou au réseau de distribution de gaz naturel canalisé et est établie de façon permanente ou pour une longue durée (cinq ans ou plus) et compte au moins dix habitations.

Au cours des trois prochaines années, l’Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel soutiendra les champions de l’énergie propre et leurs collectivités en leur proposant une formation adaptée en énergie propre, un accès à une expertise et des ressources financières pour élaborer et mettre en œuvre un ambitieux plan de réduction du diesel! Un financement complémentaire de 9 millions de dollars est également disponible pour appuyer deux années supplémentaires de mise en œuvre dans des collectivités de premier plan.

Ensemble :

icône d'un globe terrestre entouré d'une ampoule, de feuilles et d'un engrenage

Nous combattrons le changement climatique en appuyant des solutions d’énergie propre appliquées par la collectivité pour réduire l’utilisation du diesel.

icône d'une main tenant une plante connectée à une prise de courant

Nous exploiterons les ressources d’énergie propre qui fonctionnent le mieux pour chaque collectivité.

icône d'une vue de dessus d'une communauté de personnes se tenant la main et laisse à côté

Nous créerons des possibilités de formation et d’emplois verts, améliorerons la qualité de l’air, augmenterons la sécurité énergétique et plus encore!

Prix

20 k$

Menez la transition vers l'énergie propre!

Les champions de l’énergie propre participent au programme 20/20 Catalysts. Tous les frais de participation sont assumés par l’initiative. Les champions de l’énergie propre reçoivent également une somme supplémentaire de 20 000 $ pour démarrer.

1.3 M$

Électrifiez votre réseau!

Tous les champions de l’énergie propre et leur collectivité autochtone éloignée sont admissibles à une aide pouvant atteindre 1,3 million de dollars pour définir des objectifs ambitieux de réduction de la dépendance au diesel et commencer la mise en œuvre d’un plan communautaire pour l’énergie propre.

9 M$

Générez de nouvelles possibilités. Annonce des grands gagnants!

Une somme supplémentaire pouvant atteindre 9 millions de dollars sera accordée aux collectivités championnes pour les aider à poursuivre la mise en œuvre de leur plan pendant deux années de plus.

Soutenir la transition vers l'énergie propre

L'énergie renouvelable locale — énergie éolienne, énergie solaire, hydroélectricité, biomasse – peut remplacer le diesel et réduire les impacts de la consommation de diesel sur l'environnement et la santé, en plus de créer des emplois et des possibilités économiques.

La réduction de la dépendance au diesel peut présenter plusieurs avantages, notamment :

  • accroissement de la qualité et de la fiabilité de l'énergie
  • réduction de la pollution et amélioration de la qualité de l’air
  • soutien à l'indépendance énergétique
  • création de nouveaux emplois et de possibilités d'apprentissage
  • réduction des risques de déversement de diesel
  • soutien aux activités c et à la sécurité résidentielle et alimentaire de la collectivité
Pour en savoir plus sur la réduction de la dépendance au diesel au Canada
  • logo d'«Indigenous Clean Energy»
  • logo de l'Institut Pembina

Détails de l'initiative

Qui peut soumettre une demande

Ouvert aux personnes qui résident dans une collectivité autochtone éloignée dépendant actuellement du diesel pour la production d’électricité ou le chauffage ou encore aux personnes qui entretiennent des liens étroits et continus avec une telle collectivité.

Pour être reconnue comme étant une collectivité autochtone éloignée, une collectivité doit répondre aux critères suivants : 1) avoir une population majoritairement autochtone; 2) ne pas être reliée au réseau électrique nord-américain ou au réseau de gazoducs; 3) être établie de façon permanente depuis au moins cinq ans et compter dix unités d’habitation ou plus.

Dates importantes

  • Lancement : 13 février 2019
  • Sélection des champions : Mars 2019
  • Étape 1 : Période du programme 20/20 Catalysts et de mobilisation communautaire : Avril à juillet 2019
  • Étape 2 : Mise au point d’une vision ambitieuse en matière de réduction de la dépendance au diesel et d’un plan énergétique communautaire : Octobre 2019 à mars 2021
  • Étape 3 : Conception et élaboration du projet pour commencer la mise en œuvre du plan : Avril 2021 à mars 2022
  • Banquet final et divulgation des résultats : D’ici avril 2022

Financement

  • Les champions de l’énergie propre reçoivent également une somme supplémentaire de 20 000 $ pour démarrer.
  • Tous les champions de l’énergie propre et leur collectivité autochtone éloignée sont admissibles à une aide pouvant atteindre 1,3 million de dollars pour définir des objectifs ambitieux de réduction de la dépendance au diesel et commencer la mise en œuvre d’un plan communautaire pour l’énergie propre.
  • Une somme supplémentaire pouvant atteindre 9 millions de dollars sera accordée aux collectivités championnes pour les aider à poursuivre la mise en œuvre de leur plan pendant deux années de plus.

Pour rester en contact

Participez à la conversation en utilisant le mot-clic #ImpactCanada ou #SansDiesel.