Étude de casDéfi des technologies
de
vérification des drogues

1. Sommaire
Le Défi des technologies de vérification des drogues a été conçu pour améliorer la technologie de vérification des drogues. Cette amélioration permettra à la communauté des utilisateurs de drogues et aux personnes qui les soutiennent de prendre des décisions plus éclairées en fonction de la composition des drogues et ainsi de réduire les méfaits.
La présente étude de cas introduit le lecteur au déroulement de ce défi et à sa conception par étapes. Même si le vainqueur final du Défi ne sera pas connu avant le printemps 2021, ce dernier a déjà donné lieu à un ensemble impressionnant d’inventions et les aperçus préliminaires sur son impact global sont positifs.
Les principaux points du Défi sont présentés à l’aide du modèle logique et portent à la fois sur le processus et les résultats économiques, sociaux et environnementaux. Ils nous aident à déterminer si l’utilisation d’une méthodologie de défi peut contribuer à faire progresser les domaines prioritaires en matière de politique gouvernementale et avoir une incidence sociale, économique et environnementale significative et mesurable pour les Canadiens et, si c’est le cas, dans quelle mesure. L’étude de cas donnera également un aperçu des objectifs et de la structure du Défi et présentera au lecteur les finalistes et le jury du Défi.
2. Principaux points
2.1 Résultats du processus
-
2.1.1 Sensibilisation accrue du public à un problème ou à une question
Les prix et défis se présentent et fonctionnent très différemment des programmes de financement que les gouvernements et leurs partenaires courants ont coutume de gérer ou auxquels ils participent habituellement. Cette stratégie d’ouverture et de transparence a le double objectif d’attirer de nouveaux talents (et par conséquent, de nouvelles idées voir cidessous) et de susciter la participation du grand public sur les questions de politique plus générales qui sont soulevées. En travaillant avec transparence dans le cadre des prix et défis, l’hôte d’un défi crée des occasions de communiquer de façon stratégique avec le public sur des questions qui concernent l’essentiel de son mandat, d’une manière qui peut s’avérer plus attrayante pour le grand public que les démarches de communication traditionnelles. Ainsi, on peut considérer les prix et défis comme des initiatives « phares » pouvant en soi avoir une portée étroite, mais qui sont susceptibles de faire la lumière sur les grandes questions à l’étude sur les plans social et environnemental.
La crise des surdoses d’opioïdes continue d’avoir des répercussions importantes sur les communautés et les familles canadiennes. Il y a eu en moyenne 11 décès et 13 hospitalisations par jour entre janvier 2016 et juin 2020, ce qui fait de la crise des surdoses d’opioïdes l’une des plus graves crises de santé publique de l’histoire récente du Canada.
Nous avons lancé le Défi des technologies de vérification des drogues en 2018 pour « améliorer les technologies de vérification des drogues et ainsi permettre aux personnes qui consomment des drogues et à celles qui les soutiennent de prendre des décisions plus éclairées, en tenant compte de la composition de la drogue ». Cette déclaration préliminaire reflète le soutien du gouvernement du Canada à la réduction des risques, notamment par la prise de mesures visant à réduire les effets négatifs des drogues et des substances sur les individus et les communautés, sans exiger l’arrêt de la consommation. En fait, la réduction des risques est l’un des quatre piliers de la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances (SCDS), au même titre que la prévention, le traitement et l’application de la loi. La SCDS oriente la politique, les programmes et les mesures du gouvernement fédéral pour traiter les questions de consommation problématique de substances, y compris la crise des surdoses d’opioïdes.
Le lancement d’un défi visant à créer un appareil ou un instrument de test rapide, précis, facile à utiliser et peu coûteux pouvant être utilisé avec un minimum de formation et de travail de préparation montre clairement que le gouvernement s’est fixé comme priorité de soutenir les personnes qui consomment des drogues et d’éviter les méfaits liés à l’approvisionnement néfaste en drogues de rue.
-
2.1.2 Mobilisation de nouveaux talents
Les prix et défis visent à mobiliser divers acteurs et à attirer de nouveaux participants dans un domaine de travail existant. La plupart des 24 candidats au Défi étaient nouveaux au gouvernement, n’ayant jamais reçu de financement dans le cadre du Programme sur l’usage et les dépendances aux substances de Santé Canada. Le bassin de demi-finalistes et de finalistes constituait un échantillon représentatif d’établissements universitaires et de recherche bien établis et de jeunes entreprises de nouvelles technologies. À la deuxième étape de la sélection, le bassin de trois finalistes était formé presque exclusivement d’entreprises de la dernière catégorie de petites entreprises en démarrage cherchant à faire une percée sur le marché des technologies de vérification des drogues.
-
2.1.3 Établissement de réseaux et de partenariats de collaboration
Engagement : Après un engagement important et réfléchi des parties prenantes et des citoyens, l’objectif du Défi s’est éloigné de l’orientation initiale et est passé du développement de nouvelles technologies à des fins d’application de la loi (p. ex. à l’usage des policiers) à la création de dispositifs de vérification des drogues pour les environnements de prestation de services de première ligne (p. ex. sites de consommation supervisés, sites de prévention des surdoses, centres de santé publique, etc.). Tout au long des étapes Compréhension et Conception de la planification du Défi, il est apparu clairement qu’il était possible et même nécessaire d’intervenir : nous allions lancer un défi pour fournir de plus amples renseignements aux personnes qui consomment des drogues et à celles qui les soutiennent, afin qu’elles puissent faire des choix éclairés.
Intégrer la perspective de l’utilisateur final : Pour s’assurer que les solutions respectaient le point de vue de l’utilisateur final (les personnes qui consomment des drogues et celles qui les soutiennent), le Défi a eu recours à plusieurs méthodes. Premièrement, les candidats devaient démontrer comment ils intégraient la perspective de l’utilisateur final lors du développement de leur technologie de vérification des drogues tout au long du Défi. Deuxièmement, des personnes ayant une expérience vécue passée ou présente ont également été intégrées dans les discussions du jury et dans la prise de décision. Finalement, lorsque la COVID19 a obligé l’équipe de planification à renoncer aux démonstrations en personne prévues pour les trois derniers dispositifs, un processus d’examen pratique a été mis en place, dans le cadre duquel quatre membres de la communauté de vérification des drogues ayant une expérience vécue passée ou présente ont participé à des démonstrations virtuelles avec des innovateurs et ont fourni une rétroaction tant aux innovateurs qu’au jury, alors qu’ils s’engageaient dans les délibérations de l’étape 3. Ces mesures ont permis de garantir un engagement continu, de la conception à la mise en œuvre et au-delà.
Exploiter les ressources horizontales : Des partenariats ont été établis avec le Service d’analyse des drogues (SAD) de Santé Canada et le Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada pour soutenir l’évaluation des réponses au Défi et la validation des résultats. Le SAD a mis au point un processus pour évaluer la capacité des appareils de vérification des drogues des finalistes à détecter avec précision les substances pertinentes en utilisant des échantillons préparés à l’avance à tester au moyen des dispositifs de vérification des drogues des finalistes, permettant de produire un rapport sur les résultats à l’intention du jury. Le PARI soutient Santé Canada en effectuant des examens techniques supplémentaires des appareils de vérification des drogues. Le PARI utilise sa vaste connaissance technique de l’état de la recherche et développement (R. et D.) dans un marché donné et son expérience en matière de soutien à la capacité d’innovation et de commercialisation des petites et moyennes entreprises canadiennes pour faire en sorte que le jury dispose d’une expertise technique impartiale.
2.2 Résultat à moyen terms : Modèles de gestion durable
-
2.2.1 Investissement accru
Accélérer le progrès : Le calendrier du Défi des technologies de vérification des drogues a motivé les innovateurs à faire progresser rapidement leur technologie vers le stade de préparation technique nécessaire pour tester leurs prototypes sur le terrain. En lançant le Défi, Santé Canada a entraîné l’augmentation de l’investissement dans le domaine de la technologie de vérification des drogues, favorisant ainsi l’élaboration de nouvelles solutions plus propices à attirer divers nouveaux venus dans ce marché et la mobilisation des ressources financières et non financières des équipes participantes.
Les défis visent à établir une communauté de solutionneurs et à accroître l’investissement dans le secteur et le marché en général. Le Défi des technologies de vérification des drogues a réuni une cohorte de neuf solutionneurs, qui ont reçu un soutien progressif pour favoriser et accélérer la R. et D. de leur technologie de vérification des drogues. Bien qu’il n’y ait finalement qu’un seul grand gagnant, il y a eu un investissement accru pour tous les solutionneurs grâce aux prix décernés aux diverses étapes, dont les effets peuvent se poursuivre au-delà du défi. L’un de ces exemples est un demi-finaliste du défi, Greenlight Analytical. Bien qu’elle n’ait pas été sélectionnée par le jury pour faire partie des trois finalistes, l’entreprise a reçu le soutien du gouvernement du Canada par l’intermédiaire de l' Agence de promotion économique du Canada atlantique et d'un organisme de capital-risque en démarrage de la Nouvelle-Écosse, afin de commercialiser son appareil (désormais plus particulièrement axé sur le cannabis). En outre, la ville de Kingston a approuvé une dépense d’environ 270 000 $ pour soutenir un projet pilote utilisant l’appareil de vérification des drogues de l’un des finalistes.
-
2.2.2 Amélioration des compétences et des capacités
L’amélioration des compétences et des capacités de la communauté des solutionneurs est l’une des retombées importantes des défis. Les défis sont très souvent progressifs, de telle sorte que les solutionneurs doivent franchir une série d’étapes successives qui mènent à l’obtention du prix final. Bien que l’amélioration des compétences et des capacités au sein des organisations soit généralement considérée dans la documentation comme une retombée connexe et qu’elle ne soit pas prise en compte par les commanditaires des défis (McKinsey & Company, 2009), il s’agit pour Impact Canada d’une retombée essentielle. En général, les défis d’Impact Canada sont conçus intentionnellement de façon progressive, ce qui offre à l’ensemble des solutionneurs des occasions de renforcer concrètement leurs capacités.
-
2.2.3 Technologies, produits et services novateurs
Il s’agit également d’un résultat clé pour de nombreux défis d’Impact Canada. Par exemple, le Défi des technologies de vérification des drogues de Santé Canada vise à encourager la mise au point d’une technologie qui permettra aux consommateurs de drogues de prendre des décisions éclairées sur leur consommation en fonction de la composition du stupéfiant. Ces types de défis sont en grande partie perçus comme un moyen pour le gouvernement d’intervenir lorsque le marché offre peu ou pas d’incitatifs au développement de technologies qui amélioreraient les résultats sur le plan socioéconomique ou environnemental et qui comportent une valeur publique. Le présent défi a permis de mettre au point un certain nombre d’appareils prometteurs utilisant une gamme de solutions technologiques inédites ayant une applicabilité dans le monde réel. En voici des exemples :
- Un appareil portatif de vérification des drogues utilisant le téléphone intelligent qui effectue une interrogation électronique non destructive de l’échantillon et qui transmet ensuite les données à une application aux fins d’analyse;
- Un spectromètre double d’avant-garde qui utilise les spectres Raman et quasi infrarouge pour fournir des rapports instantanés et en temps réel au moyen d’une interface conviviale conçue pour les travailleurs de la santé;
- Une technologie portative fondée sur le spectre Raman ne nécessitant qu’une formation minimale et permettant aux opérateurs de détecter le fentanyl et d’autres additifs en quelques minutes.
2.3 Résultats à plus long terme
-
Retombées sociales, environnementales et économiques
Le présent Défi démontre l’engagement du gouvernement du Canada à investir dans la réduction des risques et à soutenir les personnes qui consomment des drogues. La conception d’une nouvelle technologie de vérification des drogues pourrait permettre à une communauté de bénéficier des résultats du Défi. L’appareil pourrait être utilisé par des organisations sociales pour aider à atteindre l’objectif de réduction des méfaits associés à la consommation de drogues.
-
Un gouvernement efficace et efficient
- Tirer parti des modalités d’Impact Canada : L’ensemble des modalités horizontales d’Impact Canada pour les paiements de transfert a donné à Santé Canada la souplesse nécessaire pour émettre des paiements fondés sur les résultats et pour élargir sa liste de candidats admissibles, afin d’inclure le secteur privé (pour les entreprises comme les entreprises technologiques). L’application de ces modalités a permis au Ministère d’attirer de nouveaux candidats et de mettre l’accent sur l’obtention de résultats et les paiements en fonction des résultats, et non sur les produits ou les coûts de mise en œuvre.
- Susciter une validation externe positive de l’utilisation par le Canada des défis pour résoudre les problèmes : Nesta Challenges, le leader en matière de développement et de distribution de prix et défis au RoyaumeUni, a reconnu et présenté le DCTC comme un exemple de classe mondiale dans leur Challenge Practice Guide, et dans des articles d’opinion sur l’innovation canadienne (ajouter une citation ici). Cette forme de validation externe de l’approche par des organisations internationales et l’obtention d’une couverture médiatique positive concernant l’approche peuvent être considérées comme un indicateur de l’efficacité du gouvernement (p. ex. une meilleure réputation internationale).
3. À propos d’Impact Canada
Impact Canada fait partie d’un ensemble exhaustif d’initiatives lancées par le gouvernement du Canada en 2017 visant à résoudre des problèmes politiques complexes en utilisant le concept des prix et défis, des modèles de rémunération à la réussite et des modèles fondés sur le comportement. Impact Canada permet d’utiliser les prix et défis à condition d’observer un ensemble de modalités souples concernant les subventions et les contributions afin d’établir un lien entre le financement et les résultats obtenus et de financer des évaluations rigoureuses fondées sur la recherche.
L’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé aide les ministères à élaborer des possibilités de financement novatrices qui réunissent les meilleures idées et les plus brillants talents, et qui récompensent les organisations et les personnes qui produisent des résultats très positifs pour les Canadiens.
3.1 Qu’est-ce qu’un défi?
Les défis visent à résoudre de grands problèmes et à accélérer les progrès vers la réalisation d’objectifs ambitieux. Ils produisent habituellement des percées majeures dans le domaine des connaissances et des pratiques humaines. Ils y parviennent en mettant en lumière un problème ou une opportunité et en incitant les innovateurs et les investisseurs à faire du défi une priorité.
Les défis sont des approches d’innovation ouvertes conçues pour fournir des incitatifs (financiers et autres) pour convaincre un large éventail d’innovateurs de s’attaquer à des problèmes pour lesquels les solutions ne sont pas apparentes. Les défis comportent généralement une série d’étapes visant à mener les innovateurs au but ultime, qui est de résoudre un problème donné. Au lieu de prescrire un ensemble précis de caractéristiques, les responsables qui lancent les défis dans le secteur public cherchent le plus souvent les solutions les plus prometteuses en réponse à un ensemble de critères définis. Les défis peuvent agir comme un « mécanisme de déclenchement » dans lequel une organisation de parrainage, comme le gouvernement, reconnait un problème, publie des critères et récompense les innovateurs si et quand ils peuvent améliorer de façon mesurable un résultat donné que l’organisation cherche à atteindre.
Le Défi des technologies de vérification des drogues est un exemple de prix et défis. Les prix et défis offrent un financement fondé sur les résultats à quiconque peut le premier ou le plus efficacement relever un défi précis ou résoudre un problème particulier selon un ensemble de critères vérifiables et prédéterminés. Ils visent à attirer les innovateurs afin de contribuer à accélérer les progrès pour combler une lacune reconnue, telle qu’un manque d’innovation dans un domaine particulier du marché.
4. À propos de Santé Canada
Santé Canada (SC) dirige le Défi des technologies de vérification des drogues d’Impact Canada. SC est responsable d’aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé. Il veille à ce que des services de santé de haute qualité soient accessibles et s’efforce de réduire les risques pour la santé.
4.1 Pourquoi a-t-on créé le Défi des technologies de vérification des drogues?
Le nombre de surdoses et de décès causés par les opioïdes, dont le fentanyl, a fortement augmenté et continue d’augmenter : entre janvier 2016 et juin 2020, 17 602 décès liés aux opioïdes sont survenus. Entre janvier et juin 2020, 75 % des décès accidentels liés aux opioïdes concernaient le fentanyl ou des analogues du fentanyl. Les gouvernements, les organisations non gouvernementales, les professionnels de la santé et de la sécurité publique et les Canadiens de tout le pays ont réagi à cette crise pour tenter de sauver des vies.
-
Continuer de lire
L’un des principaux piliers de l’approche du gouvernement du Canada face à la crise des surdoses d’opioïdes est l’utilisation d’une approche de réduction des risques par la prise de mesures réduisant les effets négatifs des drogues et des substances sur les individus et les communautés, sans exiger l’arrêt de la consommation. La vérification des drogues est une mesure de réduction des conséquences négatives des drogues par laquelle on détermine ce qu’elles contiennent, notamment pour s’assurer qu’elles ne contiennent pas de substances toxiques ou de drogues puissantes comme le fentanyl.
En octobre 2018, le Défi des technologies de vérification des drogues a été lancé pour améliorer les technologies de vérification des drogues et permettre aux personnes qui consomment des drogues et à celles qui les soutiennent de prendre des décisions plus éclairées en fonction de la composition de la drogue et ainsi de réduire les méfaits.
Comme le montre le blog vidéo d’Impact Canada sur le Défi des technologies de vérification des drogues, l’objectif est passé de la détection des drogues à la vérification des drogues suite à l’engagement des parties prenantes dans les phases de recherche et de planification du Défi. Le but de ce défi est de réduire les méfaits pour les consommateurs de drogues.
4.2 Objectifs du Défi
Les trois principaux objectifs suivants résument ce Défi :
- Accélérer l’innovation afin de mettre au point un appareil ou un instrument idéal de vérification des drogues à utiliser dans un environnement contrôlé (p. ex. sites de consommation supervisés, sites de prévention des surdoses, centres de santé publique, etc.);
- Fournir des renseignements plus utiles aux consommateurs de drogues et à ceux qui les soutiennent afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées, ce qui peut contribuer à réduire le risque de décès par surdose;
- Accroître le recours aux services de vérification des drogues en fournissant des renseignements de meilleure qualité et plus utiles aux consommateurs de drogues.
4.3 Critères d’évaluation
Critère | Explication |
---|---|
Exactitude / fiabilité | Résultats cohérents et fiables comportant le moins de faux résultats possible. |
Sensibilité | Capacité de détecter le plus grand nombre possible de substances, y compris le fentanyl et les analogues du fentanyl, même à l’état de traces, ainsi que de divers autres opioïdes. |
Adaptabilité | Capacité de détecter des substances supplémentaires/inconnues, y compris des substances non opioïdes. |
Rapidité | Capacité de fournir des résultats rapidement. |
Abordabilité | Prix convenant à un large déploiement dans des environnements à ressources limitées. |
Facilité d’utilisation | Utilisable par l’ensemble de la population après une très courte formation, ne nécessite qu’un faible échantillon et un travail de préparation des appareils/instruments minimal. |
Pertinence / portabilité | Convient pour une utilisation dans des environnements de prestation de services de première ligne, de préférence portatif. |
Quantification | Capacité à fournir la quantité ou la quantité relative de chaque composant dans un échantillon. |
Examen non destructif | Dans la mesure du possible, ne pas consumer, détruire ou contaminer avec un réactif toute partie de l’échantillon de drogue testé. |
Robustesse | Sûr et résistant aux dysfonctionnements. |
En réseau | Capacité d’enregistrer et de produire des rapports sur les données relatives à la prévalence de différents types de drogues et de « mauvais lots ». |
Consultation | Développé en consultation avec les utilisateurs finaux. |
Adoption | Adoption prévue pour un large déploiement parmi les utilisateurs finaux visés. |
Prototype | Plan de travail du projet visant à produire un prototype fonctionnel qui pourra être testé d’ici juillet 2019. |
5. Aperçu du Défi
5.1 Critères d’entrée
Les candidats doivent respecter les critères suivants :
- Ce défi est ouvert à tous les organismes à but lucratif et à but non lucratif, comme les entreprises, les associations industrielles, les organisations autochtones, les associations de recherche et les établissements postsecondaires;
- Les candidats doivent être en mesure de démontrer qu’ils détiennent la propriété intellectuelle utilisée dans le cadre du Défi;
- Ils doivent avoir la volonté de posséder une autorisation en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances afin d’être protégés contre des accusations criminelles;
- Ils doivent faire preuve de respect envers les personnes qui consomment des drogues et celles qui les soutiennent tout au long du processus du Défi;
- Ils doivent être disposés à suivre toute formation nécessaire pour travailler avec les personnes qui consomment des drogues et celles qui les soutiennent, s’ils interagissent directement avec celles-ci ou s’ils travaillent dans un site de consommation supervisée ou un site de prévention des surdoses pendant le Défi.
5.2 Challenge stages
-
5.2.1 Phase de consultation et lancement du défi
Chronologie Phase Octobre-décembre 2017 Recherche sur les défis et la portée à l’interne Janvier-septembre 2018 Mobilisation et consultation des parties prenantes et des informateurs clés, y compris une consultation en ligne sur la plateforme d’Impact Canada pendant les mois de juillet et d’août.
N.B.: L’objectif a évolué, il est passé de la mise au point d’une technologie de détection des drogues à celle d’une technologie de vérification des drogues sur la base de la participation des parties prenantes, notamment d’entretiens en personne, d’entretiens avec des informateurs clés et d’ateliers.2 octobre 2018 Lancement du Défi. 24 candidats de trois pays. -
5.2.2 Première phase de sélection
Chronologie Phase Avril 2019 Le jury a évalué les candidatures en fonction des objectifs et des critères d’évaluation du défi. Avril 2019 Au stade de la demi-finale, le jury a sélectionné neuf innovateurs pour passer à la deuxième étape, le développement de prototypes perfectionnés, en vue d’un essai pilote. Ces neuf demi-finalistes ont reçu un financement de 25 000 dollars pour poursuivre le développement de leurs prototypes. -
5.2.3 Période d’incubation
Chronologie Phase D’avril à septembre 2019 Les demi-finalistes ont poursuivi le développement de leurs prototypes. -
5.2.4 Deuxième phase de sélection
Chronologie Phase Décembre 2019 Le jury délibère pour choisir jusqu’à cinq finalistes parmi les neuf demi-finalistes, qui recevront une somme estimée à 100 000 $ pour le projet pilote concernant leurs prototypes. Décembre 2019 Le jury a sélectionné trois finalistes, dont les idées représentent véritablement des innovations révolutionnaires dans le domaine des technologies de vérification des drogues. Après la deuxième étape de sélection par le jury, ils ont été choisis pour faire tester leurs prototypes sur le terrain, et ont reçu chacun 166 000 $ pour soutenir la poursuite de la R. et D. sur leurs appareils. -
5.2.5 Étape du projet pilote
En raison de la COVID19, Santé Canada a apporté quelques modifications au processus d’évaluation. Au lieu d’exiger des essais pilotes sur le terrain, Santé Canada a formé un groupe de travailleurs de première ligne et de personnes ayant une expérience vécue, pour effectuer un « examen pratique » virtuel des appareils. Le but de cet examen est d’évaluer :
- La pertinence des appareils dans un environnement de première ligne. (p. ex. facilité d’utilisation, portabilité, rapidité d’obtention des résultats, résistance aux dysfonctionnements);
- La mesure dans laquelle l’appareil répond aux besoins des utilisateurs finaux (c’est-à-dire les personnes qui consomment des drogues).
Les finalistes se sont également rendus dans un laboratoire du Service d’analyse des drogues (SAD) de Santé Canada pour un « processus de vérification des données ». Les employés du SAD ont préparé un certain nombre d’échantillons. Les finalistes ont chacun disposé d’un bloc de temps pour déterminer la composition de l’échantillon au moyen de leur appareil de vérification des drogues. Un rapport sur les résultats a été fourni au jury. Ce processus a permis de vérifier le rendement des appareils des finalistes par rapport à certains des critères techniques de jugement (p. ex. la précision et la quantification).
Les finalistes soumettront également un rapport final à l’étape 3, lequel comprendra un plan d’affaires, et feront une présentation finale (virtuelle, en raison des restrictions liées à la COVID19) devant le jury en février 2021.
-
Sélection et annonce du gagnant du grand prix
Le gagnant du grand prix sera annoncé au printemps 2021.Il recevra un prix estimé à un million de dollars pour poursuivre la recherche et le développement de son innovation, en vue de rendre le produit disponible pour l’adoption et l’utilisation.
5.3 Rencontrez les finalistes
Malcolm Eade
Spectra Plasmonics
Trousse d’identification de substances à l’état de trace comprenant un spectromètre Raman portable avec amplificateur - La solution de Spectra permet l’identification précise des composants présents dans une substance, y compris les substances de frelatage et les analogues du fentanyl, grâce à un processus aussi portable et simple à utiliser qu’une trousse de réactifs. La solution offre la rapidité, la facilité d’utilisation et des résultats précis, et fournit des données en temps quasi réel sur les substances présentes dans la communauté, ce qui permet de prendre des mesures proactives avec les groupes régionaux de stratégie antidrogue.
Alexander Boukin and Ari Forman
Scatr
Scatr Série Un - Alex Boukin et Ari Forman (Ontario) mettent au point un spectromètre double de pointe qui remettra en question la norme de prévention des surdoses. En obtenant et en analysant à la fois les spectres Raman et du proche infrarouge, l’appareil fournira des rapports instantanés et en temps réel sur l’identité et la concentration des mélanges de drogues et de leurs analogues. À l’aide d’une infrastructure d’apprentissage automatique en nuage, la Série Un sera continuellement mise à jour pour tenir compte de la taille croissante de l’échantillon et des dernières découvertes en spectroscopie. Les données seront présentées dans une interface conviviale conçue pour les travailleurs de la santé sur le terrain sans qu’il soit nécessaire de suivre une formation en analyse chimique.
Dr. Dan Werb and Dr. Drew Hall
DoseCheck Technologies
Une technologie de vérification des drogues par téléphone intelligent et un outil de diffusion des données - Dan Werb et Drew Hall mettent au point une technologie de vérification des drogues mobile sur téléphone intelligent pour détecter les adultérants toxiques dans les drogues illicites. Le dispositif utilise l’interrogation électronique non destructive de l’échantillon, puis transmet les données à une application aux fins d’analyse, laquelle fournit aux utilisateurs des renseignements quantitatifs sur l’échantillon de drogue. Ces renseignements sont ensuite regroupés pour fournir des renseignements sur les tendances de la composition du marché des drogues illicites. Étant donné que la technologie utilise des capteurs jetables, elle peut être continuellement adaptée pour tenir compte de l’émergence de nouveaux adultérants et de produits chimiques toxiques dans l’approvisionnement en drogues de rue.
5.4 Rencontrez le jury
-
Steve Cody, président
Steve est un entrepreneur d’Ottawa qui est le PDG de Marketplace Studio. Steve Cody est père de cinq enfants, mari d’une femme formidable et grand-père de deux petits bambins très cool. Steve et son épouse Natalie ont perdu leur fils Nicholas en 2013, et son décès a été causé par la drogue. Quand il a constaté la passion de Sharon et Tony House et leur engagement à aider les autres par l’entremise de Kaleidoscope of Hope*, Steve a su qu’il voulait faire partie de cette aventure et aider les autres dans sa collectivité. Il est extrêmement touché de savoir qu’il peut avoir une incidence directe sur la sensibilisation aux drogues ainsi que sur la santé mentale et l’éducation des enfants.
-
Alexandra de Kiewit
Alexandra de Kiewit fait la promotion du travail communautaire depuis 2010 et travaille auprès des consommateurs de drogues et des travailleurs de l’industrie du sexe. Elle est cofondatrice de l’Association canadienne des personnes qui utilisent des drogues (CAPUD). Alexandra est également animatrice à l’Institut de développement du leadership positif (IDLP) au Québec, et membre du conseil d’administration de CATIE.
-
Rob Boyd
Rob Boyd travaille dans le domaine de la santé mentale, des troubles liés à la toxicomanie et de l’itinérance à Ottawa depuis près de 30 ans. Il a commencé au refuge pour jeunes de l’Armée du Salut en 1990, puis il est passé au YMCA/YWCA, où il a géré les programmes d’hébergement, avant de devenir directeur du programme Oasis au Centre de santé communautaire Côte-de-Sable en 2004. À l’origine, ce programme n’était qu’une clinique sans rendez-vous aux capacités d’intervention limitées, mais Rob et l’équipe du CSC Côte-de-Sable ont élargi la gamme de services offerts afin de répondre aux besoins évolutifs des personnes qui consomment des drogues à Ottawa.
-
Rick Lees
Rick Lees est le directeur général de Main Street Project. Fort de plus de 25 ans d’expérience en santé communautaire, Rick défend les intérêts des populations marginalisées grâce à ses divers postes : directeur du développement organisationnel au centre de soins de santé Sherbourne, directeur des programmes et des services à la Toronto People with AIDS Foundation (TPWAF) et directeur des services généraux de Street Health, à Toronto.
-
Stéphanie Lessard
Stéphanie Lessard est spécialiste de laboratoire à la Direction générale des opérations réglementaires et de l’application de la loi de Santé Canada depuis 2018. Elle fait partie de l’équipe de recherche et de développement scientifique du Service d’analyse des drogues. Auparavant, Stéphanie a travaillé pendant huit ans comme chimiste des médicaments dans l’industrie pharmaceutique. Elle a obtenu une maîtrise en chimie organique à l’Université de l’Alberta en 2009. Après avoir fait ses débuts dans la recherche de nouveaux médicaments, elle participe maintenant à des projets liés à la crise des opioïdes et à l’abus de drogues, ainsi qu’à des approches novatrices d’analyse des drogues.
-
Dr. Roman Szumski
Roman Szumski est vice-président, Sciences de la vie au Conseil national de recherches depuis juillet 2005. » with «Dr. Roman Szumski est actuellement en mission à l'Agence de la santé publique du Canada en tant que vice-président principal des acquisitions de vaccins Covid. Auparavant, il était vice-président, Sciences de la vie au Conseil national de recherches depuis juillet 2005. Médecin et pathologiste de formation, M. Szumski est considéré comme un leader visionnaire et un gestionnaire novateur. Il possède une expérience unique dans la création d’alliances stratégiques entre les secteurs public et privé dans le domaine des sciences de la vie. Ancien chef de direction fondateur des Calgary Laboratory Services, il assurait encore récemment la vice-présidence en science et en technologie de MDS inc.
-
Dr. Mark Lysyshyn
Mark Lysyshyn travaille pour Vancouver Coastal Health en tant que médecin hygiéniste et responsable médical des programmes de réduction des méfaits de l’autorité sanitaire. Il codirige la lutte de l’autorité sanitaire contre les surdoses et enquête sur la vérification des drogues comme réaction possible à la crise. Spécialiste de la santé publique, de la médecine préventive et de la médecine interne, il a travaillé comme médecin spécialisé en toxicomanie à l’hôpital St. Paul de Vancouver. Il est également professeur adjoint d’enseignement clinique à l’École de santé publique et des populations de l’Université de la Colombie-Britannique.
-
Dr. Shahab Shahnazari
Dr. Shahab Shahnazari dirige l’équipe des défis d’innovation de MaRS, qui travaille avec des gouvernements, des organismes, des fondations et des organisations du secteur privé afin de faire participer la communauté mondiale à l’identification et à l’analyse de concepts, de méthodologies et de produits novateurs pouvant combler les lacunes et les besoins en matière d’innovation organisationnelle. Il est titulaire d’un baccalauréat en biochimie de l’Université McMaster et d’un doctorat en génétique moléculaire de l’Université de Toronto.
-
Malcolm Birbeck
Malcolm Birbeck est un représentant de la communauté pour laquelle ce défi est destiné à aider. Son expérience personnelle l’a amené à jouer de nombreux rôles au sein de la communauté de la réduction des méfaits. Il a travaillé dans des centres de santé communautaire, sur des projets de recherche pour l’Université d’Ottawa (I-Track), et il défend activement les services et les approches de réduction des méfaits. Malcolm est actuellement employé comme travailleur communautaire à Ottawa, où il travaille aux premières lignes de l’épidémie d’offre de drogues toxiques mortelles. Son expérience l’a amené à se passionner pour trouver des façons novatrices d’aider sa communauté et, espérons-le, de réduire le nombre de décès inutiles. Auparavant, Malcolm a travaillé dans les industries de l’aérospatiale et de l’automobile à titre de technicien/vérificateur de la qualité certifié, certifié par l’ASQ et ayant une formation en métrologie/statistique pendant 25 ans. Il aime aussi travailler à divers projets de bois noble dans ses temps libres.
-
Ashley Smoke (Stage 3)
Ashley Smoke est une femme autochtone de la Première Nation d’Alderville et vit à Brampton, en Ontario. Elle a un diplôme en services communautaires et judiciaires et travaille beaucoup dans le domaine de la réduction des méfaits et des services aux populations autochtones. Ashley fait également du travail de conseil pour divers projets de recherche sur les personnes qui consomment des drogues et défend leurs intérêts aux niveaux régional, provincial et national. Ashley effectue ce travail à partir d’une expertise de vie et est motivée par l’expérience qu’elle a acquise au fil des ans en tant que consommatrice de drogues et ayant elle-même eu accès à des services de réduction des méfaits tels que la méthadone et l’approvisionnement sûr. Ashley a un fils d’un an et demi qui s’appelle Austin. Elle fait ce travail dans l’espoir que l’avenir de celui-ci sera brillant et qu’il n’aura pas à enterrer ses amis au même rythme, ainsi que pour rendre hommage à tous ces amis, famille, collègues et clients qui ont été perdus pendant la crise des opioïdes.
5.5 Partenaires
Santé Canada (dirige le Défi)
- Santé Canada - Bureau de la politique et de la science sur les drogues
- Santé Canada - Programme sur l’usage et les dépendances aux substances
- Santé Canada - Service d’analyse des drogues
Conseil national de recherches Canada
- Conseil national de recherches du Canada - Programme d’aide à la recherche industrielle
Cette étude de cas a été rédigée par Impact Canada et les partenaires du Défi des technologies de vérification des drogues chez Santé Canada.