Santé Canada

Défi des technologies de vérification des drogues

Retour aux défis
challenge banner

Les résultats sont là!

Les gagnants sont annoncés!

Informer par l’entremise de l’innovation

Nous avons lancé un défi visant à améliorer les technologies de vérification des drogues afin de permettre aux personnes qui consomment des drogues et à celles qui les soutiennent de prendre des décisions plus informées, selon la composition de la drogue, et d’ainsi réduire les méfaits.

 

Le défi des technologies de vérification des drogues a été lancé en octobre 2018

La vérification des drogues permet de faire des choix plus informées

La vérification des drogues est une mesure de réduction des méfaits, par laquelle les gens font analyser leurs drogues pour savoir ce qu’elles contiennent, notamment des substances toxiques ou des drogues puissantes comme le fentanyl.

Dans le cadre d’un projet pilote de vérification des drogues mené par Insite à Vancouver, en Colombie-Britannique, on utilise des bandelettes réactives et d’autres techniques pour détecter la présence de fentanyl dans les drogues illégales. L’étude du projet pilote a permis de constater que, lorsque les consommateurs savaient que leur drogue contenait du fentanyl, ils étaient dix fois plus susceptibles d’en réduire la dose. Cette réaction pourrait réduire le risque de surdose.

Une autre étude, menée par la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, a révélé que lorsque les consommateurs savaient que leur drogue contenait du fentanyl, ils étaient plus susceptibles de modifier leur comportement.

Des drogues illégales imprévisibles sur le marché

Les drogues illégales sont imprévisibles, car leur dose, leur qualité et leur composition sont inconnues et non uniformes d’un lot à l’autre. Depuis 2016, le fentanyl ou ses analogues sont de plus en plus présents parmi les drogues illégales au Canada. De janvier à septembre 2017, le fentanyl ou des analogues du fentanyl étaient impliqués dans 72 % des décès accidentels apparemment liés à la consommation d’opioïdes, comparativement à 55 % en 2016. Les données probantes indiquent que, souvent, les personnes qui consomment des drogues ne savent pas si elles contiennent du fentanyl. C’est une substance incolore, inodore et insipide.

Les technologies de vérification des drogues prennent diverses formes et présentent des degrés de fiabilité variables, pour des résultats tout aussi variables. Parfois, il faut une formation spécialisée pour interpréter correctement les résultats.

L’objectif du défi

Nous espérons que ce défi technologique favorisera l’innovation qui permettrait d’évaluer plus précisément les risques associés aux drogues, afin d’offrir aux consommateurs la possibilité de prendre une décision plus informée, soit :

Réduction des méfaits

mesures qui réduisent les conséquences négatives de l’usage de drogue ou de substances chez les personnes et dans les collectivités, sans exiger l’abstinence. Pour en savoir davantage →

La crise des opioïdes

Le Canada se trouve en pleine crise. Le nombre de surdoses et de décès causés par les opioïdes, notamment le fentanyl, a augmenté considérablement et est toujours en hausse. Au Canada, en 2016, on a constaté plus de 2 800 décès présumés liés aux opioïdes et, en 2017, près de 4 000 personnes en sont mortes. Les gouvernements, les organisations non gouvernementales, les professionnels de la santé et de la sécurité publique ainsi que les Canadiens de l’ensemble du pays réagissent à cette crise afin de sauver des vies.

Le gouvernement du Canada coordonne une approche pangouvernementale fondée sur la compassion, la collaboration et les données probantes, dont les principales mesures comprennent :

  • simplifier le processus de demande de site de consommation supervisée;
  • mettre à disposition sans ordonnance la naloxone, un médicament qui peut sauver la vie en contrant ou en inversant une surdose d’opioïdes;
  • appuyer la Loi sur les bons samaritains, secourant les victimes de surdose, entrée en vigueur le 4 mai 2017, qui offre une certaine protection juridique aux personnes qui demandent de l’aide d’urgence en cas de surdose.

Pour en savoir davantage sur la crise des opioïdes

Obtenez de l’aide concernant la consommation problématique de drogues

Êtes-vous aux prises avec des problèmes liés à la consommation de drogues? De l’aide est disponible, que vous en ayez besoin pour vous-même, un ami ou un membre de votre famille.

Détails du défi

Qui peut soumettre une demande

Le Défi est ouvert à tous les organismes à but lucratif et à but non lucratif comme les entreprises, les associations industrielles, les organisations autochtones, les associations de recherche et les établissements postsecondaires.

Financement

  • Jusqu’à dix demi-finalistes recevront un prix d’environ 25 000 $ pour développer davantage leur prototype.
  • Jusqu’à cinq finalistes recevront un prix d’environ 100 000 $ pour mettre à l’essai leur prototype.
  • Le gagnant du grand prix recevra un prix d’environ 1 000 000 $ pour développer et fabriquer son produit.

Dates importantes

  • Lancement du défi : Le 2 octobre, 2018
  • Date limite de présentation des candidatures : Le 1er février 2019
  • Première phase de sélection – les demi-finalistes annoncés : avril 2019
  • Période d’incubation : D'avril à septembre 2019
  • Deuxième phase de sélection – les finalistes annoncés : décembre 2019
  • Phase du projet pilote : De janvier 2020 à décembre 2020
  • Annonce du gagnant du grand prix : printemps 2021

Ressources Importantes