Vague 7

SICO Canada

La mise en œuvre de l’outil de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’analyse des comportements face à la COVID-19 au Canada.

Contexte

À l’appui des interventions du gouvernement fédéral, Impact Canada dirige la mise en place de l’outil de l’OMS pour l’analyse des comportements face à la COVID-19 au Canada. Ces travaux sont menés en collaboration avec l’équipe de la Recherche sur l’opinion publique du Secrétariat des communications et des consultations du Bureau du Conseil privé (BCP), qui aide le Cabinet du premier ministre à coordonner les communications du gouvernement conformément aux grandes priorités.

+ En savoir plus

Méthode

Avec un modèle longitudinal, l'étude suit 2 000 participants recrutés dans un comité en ligne sur seize vagues de collecte de données. De nouveaux participants sont ajoutés uniquement lorsqu'un panéliste initial cesse de participer.

Les répondants constituent un échantillon représentatif de Canadiens âgés de 18 ans et plus et les résultats sont pondérés à l'aide des données du recensement de 2016 de Statistique Canada afin de refléter la distribution de la population au Canada.

Principales constatations

Le présent rapport porte sur les résultats de la neuvième vague de la recherche. 2,129 Canadiens âgés de 18 ans et plus ont été interrogés entre le 17 et 22 juillet, 2020. Les données ont été pondérées de manière à ce que la répartition de l’échantillon reflète la population adulte canadienne réelle selon les données du recensement de Statistique Canada. Aucune marge d’erreur n’est associée aux résultats, puisqu’une conception sans probabilité signifie que les résultats ne peuvent pas être projetés sur l’ensemble de la population.

Cette vague a notamment mis davantage l’accent sur les connaissances et les attitudes des Canadiens en matière d’élaboration de vaccins, sur leurs intentions de se faire vacciner contre la grippe en automne/hiver et sur la consommation d’alcool et d’autres substances.

De nombreux Canadiens estiment toujours que « le pire de la crise est à venir »

Jusqu’à la cinquième vague de l’enquête, le nombre de répondants qui pensaient que « le pire de la crise est derrière nous » était en constante augmentation, mais de la cinquième à la septième vague, le pourcentage est passé de 41 % à 33 %. Le pourcentage de répondants qui pensent que « le pire de la crise est à venir » est passé de 35 % à la vague 5 à 43 % à la vague 7. Certains groupes sont plus susceptibles de penser que le pire est encore à venir. Par exemple, les Canadiens qui n’avaient pas d’emploi avant la crise sont les plus susceptibles d’indiquer que « le pire de la crise est à venir » (51 %) [voir le tableau].

Les Canadiens s’attendent à des répercussions à long terme de la COVID-19

Les Canadiens s’attendent à ce que la COVID-19 ait des effets à long terme, et beaucoup d’entre eux éviteront de se rendre aux États-Unis, d’assister à de grands rassemblements, de prendre l’avion et d’utiliser un service de covoiturage au cours de l’année à venir. Les intentions de prendre part à certaines activités diminuent au fil de l’évolution de la pandémie. Par exemple, la proportion de Canadiens qui pensent qu’il est probable qu’ils prendront l’avion est passée de 19 % à la vague 3 à 13 % à la vague 7, et les intentions d’assister à un grand rassemblement sont passées de 14 % à la vague 3 à 8 % à la vague 7. [voir le tableau].

L’appui aux mesures de santé publique demeure stable

L’opinion publique est très favorable à la prolongation de certaines mesures sanitaires pour six mois ou plus et ces chiffres augmentent ou restent stables d’une vague à l’autre. Une majorité de répondants estiment que l’éloignement physique devrait être prolongé pour plus de 6 mois, ce qui indique que de nombreux Canadiens sont conscients que la COVID-19 continuera à avoir des répercussions sur la vie quotidienne jusqu’en 2021 [voir le tableau].

La confiance quant aux sources d’information gouvernementales continue de décliner

La confiance à l’égard des sources d’information gouvernementales a diminué depuis le début de la crise [voir le tableau].

Certains Canadiens consomment plus d’alcool qu’avant la crise

La majorité des répondants (63 %) déclarent que leur consommation d’alcool est restée la même. Cependant, 21 % des répondants ont déclaré que le nombre de jours où ils consomment de l’alcool au cours d’une semaine normale a augmenté depuis février [see chart].

La confiance à l’égard des vaccins continue de diminuer, et l’hésitation à se faire vacciner semble être motivée par des préoccupations concernant le manque de recherche et d’essais ainsi que la sécurité et l’efficacité des vaccins

Seulement 63 % des personnes interrogées étaient tout à fait d’accord ou d’accord avec l’énoncé selon lequel elles se feraient vacciner si un vaccin sûr était offert. La proportion de personnes en désaccord a doublé, passant de 6 % lors de la vague 1 à 12 % lors de la vague 5, puis est demeurée stable aux vagues 6 et 7. Les préoccupations liées au manque de recherche et d’essais, à la sécurité et à la nouveauté du vaccin étaient les raisons les plus souvent invoquées pour ne pas vouloir recevoir un vaccin sûr une fois qu’il sera créé [voir le tableau].


Résultats choisis

Un certain nombre de résultats sélectionnés sont présentés ci-dessous. Pour plus d'informations sur l'ensemble des données, veuillez contacter l'unité de l’impact et de l’innovation.

Figure A1. Pensez-vous que le pire de la crise est derrière nous, nous vivons actuellement le pire de la crise, ou le pire de la crise est encore à venir?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table A1. Pensez-vous que le pire de la crise est derrière nous, nous vivons actuellement le pire de la crise, ou le pire de la crise est encore à venir?

     

Figure B9. J’ai l’impression que la COVID-19 ...

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table B9. J’ai l’impression que la COVID-19 ...

     

Figure B10. Quel est votre niveau de satisfaction avec votre vie en général en ce moment?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table B10. Quel est votre niveau de satisfaction avec votre vie en général en ce moment?

     

Figure E9. Au cours des deux dernières semaines, à quelle fréquence avez-vous éprouvé les choses suivantes?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E9. Au cours des deux dernières semaines, à quelle fréquence avez-vous éprouvé les choses suivantes?

     

Figure E1. Quelle est votre opinion quant aux affirmations suivantes?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E1. Quelle est votre opinion quant aux affirmations suivantes?

     

Figure B7. À quelle fréquence avez-vous appliqué les mesures suivantes pour éviter de tomber malade de la COVID-19?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table B7. À quelle fréquence avez-vous appliqué les mesures suivantes pour éviter de tomber malade de la COVID-19?

     

Figure B11. Au cours des deux dernières semaines, avez-vous...?…

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table B11. Au cours des deux dernières semaines, avez-vous...?…

     

Figure C1. À quel point faites-vous confiance aux sources suivantes en ce qui a trait aux informations qu’elles communiquent sur la COVID-19?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table C1. À quel point faites-vous confiance aux sources suivantes en ce qui a trait aux informations qu’elles communiquent sur la COVID-19?

     

Figure C2. À quelle fréquence utilisez-vous les sources d’information suivantes pour vous tenir informé(e) sur la COVID-19?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table C2. À quelle fréquence utilisez-vous les sources d’information suivantes pour vous tenir informé(e) sur la COVID-19?

     

Figure E1b. Veuillez donner votre opinion à l'égard des affirmations suivantes concernant les vaccins :

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E1b. Veuillez donner votre opinion à l'égard des affirmations suivantes concernant les vaccins :

     

Figure E1c. Quelle est votre principale raison de ne pas vouloir vous faire administrer un vaccin sécuritaire et/ou efficace contre la COVID-19 une fois qu'un vaccin sera disponible et recommandé?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E1c. Quelle est votre principale raison de ne pas vouloir vous faire administrer un vaccin sécuritaire et/ou efficace contre la COVID-19 une fois qu'un vaccin sera disponible et recommandé?

     

Figure C12. Si un vaccin sécuritaire et efficace contre la COVID-19 est mis au point, mais qu'il n'y en a pas assez pour tout le monde au moment où il devient disponible, lesquelles des stratégies suivantes devraient être adoptées pour déterminer quels groupes devraient le recevoir en premier ?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table C12. Si un vaccin sécuritaire et efficace contre la COVID-19 est mis au point, mais qu'il n'y en a pas assez pour tout le monde au moment où il devient disponible, lesquelles des stratégies suivantes devraient être adoptées pour déterminer quels groupes devraient le recevoir en premier ?

     

Figure E4. Les situations de crise impliquent souvent de la crainte et de l’inquiétude.

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E4. Les situations de crise impliquent souvent de la crainte et de l’inquiétude.

     

Figure E23. Veuillez indiquer si la COVID-19 a eu les répercussions suivantes sur votre situation de logement :

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E23. Veuillez indiquer si la COVID-19 a eu les répercussions suivantes sur votre situation de logement :

     

Figure E1d. Veuillez donner votre opinion à l'égard des affirmations suivantes concernant la réouverture :

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E1d. Veuillez donner votre opinion à l'égard des affirmations suivantes concernant la réouverture :

     

Figure E7. Certaines des mesures prises par le gouvernement en lien avec la COVID-19 seront bientôt levées ou ont déjà été levées, pensez-vous que cette mesure :

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E7. Certaines des mesures prises par le gouvernement en lien avec la COVID-19 seront bientôt levées ou ont déjà été levées, pensez-vous que cette mesure :

     

Figure E8. Au cours de la prochaine année, quelle est la probabilité que vous feriez l’une ou l’autre des choses suivantes?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E8. Au cours de la prochaine année, quelle est la probabilité que vous feriez l’une ou l’autre des choses suivantes?

     

Figure E25. Au cours des 30 derniers jours, à quelle fréquence avez-vous consommé un verre contenant de l'alcool ?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E25. Au cours des 30 derniers jours, à quelle fréquence avez-vous consommé un verre contenant de l'alcool ?

     

Figure E26. Comparé à février, avant que les restrictions liées à la COVID-19 n'aient été mises en place, est-ce que le nombre de jours où vous consommez de l'alcool au cours d'une semaine normale a changé?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E26. Comparé à février, avant que les restrictions liées à la COVID-19 n'aient été mises en place, est-ce que le nombre de jours où vous consommez de l'alcool au cours d'une semaine normale a changé?

     

Figure E27. Comparé à février, avant que les restrictions liées à la COVID-19 n'aient été mises en place, est-ce que le nombre de jours où vous consommez de l'alcool 4 (pour une femme)/5 (pour un homme) ou plus lors d'une même occasion a changé?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E27. Comparé à février, avant que les restrictions liées à la COVID-19 n'aient été mises en place, est-ce que le nombre de jours où vous consommez de l'alcool 4 (pour une femme)/5 (pour un homme) ou plus lors d'une même occasion a changé?

     

Figure E28. Pourquoi votre consommation d'alcool a-t-elle augmenté? (limité à ceux qui ont déclaré une augmentation de la consommation)

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E28. Pourquoi votre consommation d'alcool a-t-elle augmenté? (limité à ceux qui ont déclaré une augmentation de la consommation)

     

Figure E28b. Pourquoi votre consommation d'alcool a-t-elle diminué? (limité à ceux dont la consommation déclarée a diminué)

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E28b. Pourquoi votre consommation d'alcool a-t-elle diminué? (limité à ceux dont la consommation déclarée a diminué)

     

Profils des répondants des régions

Âge

  Canada (n=2,129) C.-B. et Yn (n=291) Alberta   (n=241) Man. et Sask. (n=138) Ontario (n=815) Québec (n=498) Atlantique (n=145)
18 à 34 ans 27% 27% 32% 29% 27% 26% 23%
35 à 54 ans 34% 34% 36% 34% 35% 33% 33%
55 ans ou plus 39% 40% 32% 37% 38% 41% 44%

Sexe

  Canada (n=2,129) C.-B. et Yn (n=291) Alberta   (n=241) Man. et Sask. (n=138) Ontario (n=815) Québec (n=498) Atlantique (n=145)
Masculin 48% 48% 49% 49% 48% 49% 48%
Féminin 51% 52% 50% 51% 52% 51% 52%
Sexe diverse 0.2% 0% 0.7% 0% 0.3% 0% 0%

Niveau de scolarité

  Canada (n=2,129) C.-B. et Yn (n=291) Alberta   (n=241) Man. et Sask. (n=138) Ontario (n=815) Québec (n=498) Atlantique (n=145)
L'école secondaire ou moins 22% 21% 20% 27% 22% 20% 25%
Apprentissage enregistré ou diplôme ou certificat d'une école de métiers 51% 48% 50% 53% 49% 54% 56%
Université ou troisième cycle 27% 31% 28% 21% 29% 26% 19%

Prochaines étapes

L’équipe des sciences du comportement d’Impact Canada utilisera une série d’analyses statistiques pour rechercher des tendances dans les données, ce qui nous permettra de répondre à des questions comme les suivantes :

  • Comment l’intention de se faire vacciner évolue-t-elle dans le temps?
  • En quoi les variations de la confiance aux sources d’information du gouvernement influent-elles au fil du temps sur l’intention de se faire vacciner?
  • En quoi les caractéristiques individuelles (p. ex., sexe, connaissances de base ou anxiété, état infectieux) entraînent-elles au fil du temps des changements de l’intention de se faire vacciner?
  • Comment les interactions entre le sexe et la confiance aux sources d’information du gouvernement influent-elles au fil du temps sur l’intention de se faire vacciner?

Nous sommes prêts, également, à passer à la deuxième phase de la collecte de données et à prolonger le projet dans l’année 2021!

Pour nous joindre

Pour en savoir plus ou pour explorer la possibilité de travailler avec nous, veuillez contacter l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé.

Envoyez-nous un courriel