Comment ça marche

Du financement et d’autres ressources sont offerts dans le cadre des défis pour aider les innovateurs à concrétiser leurs idées

Le gouvernement du Canada propose des défis aux innovateurs canadiens et internationaux afin de générer des solutions novatrices à certains des principaux problèmes auxquels sont exposés les Canadiens et leurs collectivités. Ces défis récompensent les meilleures idées et visent à améliorer les résultats sociaux, environnementaux et économiques pour les citoyens.

De manière générale, les prix offerts dans le cadre de chaque défi seront assujettis aux règles s’appliquant aux subventions et aux contributions du gouvernement du Canada et aux modalités de l’Initiative Impact Canada dirigée par le Bureau du Conseil privé.

Les défis sont lancés par les ministères fédéraux

À l’heure actuelle, seuls les ministères fédéraux peuvent publier des défis sur ce site Web. Les défis porteront sur des problèmes économiques, sociaux et environnementaux en lien avec les secteurs prioritaires du gouvernement du Canada.

Nous aspirons à créer une plateforme favorisant la collaboration à l’échelle du gouvernement du Canada ainsi que les partenariats avec les provinces, les territoires, les municipalités, les gouvernements autochtones et les organisations non gouvernementales.

Les idées et les solutions peuvent émaner d’un groupe diversifié d’innovateurs

Comme les défis portent sur divers sujets, on encourage les innovateurs et les spécialistes de la résolution de problèmes de tous les secteurs (secteur sans but lucratif, milieu universitaire, industrie, gouvernement, etc.) à passer les défis en revue pour repérer les problèmes qui les intéressent. Des organisations de différents secteurs peuvent également collaborer pour jeter un regard neuf sur des problèmes de longue date.

Chaque défi appelle une réponse différente

Il n’y a pas de formule unique pouvant s’appliquer à tous les défis. Le plus important est de comprendre les règles et les exigences relatives à chaque défi pour proposer une réponse adaptée. En général, toutefois, la réponse devra démontrer qu’il y a eu une incidence réelle et que les résultats pour les citoyens peuvent être – ou ont été – améliorés de façon mesurable.

Chaque défi est assorti d’un processus différent

Par exemple, les participants peuvent être appelés à présenter leurs idées à un comité d’experts chargé de les évaluer, ou un prix pourrait être offert à la première organisation à atteindre un résultat précis. Les processus et les possibilités de financement seront adaptés en fonction de chaque défi pour permettre de trouver la solution optimale à chaque problème.