Défi des villes intelligentes

Infrastructure Canada

Créer une plateforme pour les idées audacieuses

MAINTENANT OUVERT

Les collectivités aux commandes

Le Défi des villes intelligentes est une compétition ouverte aux municipalités, aux administrations régionales et aux collectivités autochtones (Premières nations, Inuits, et Métis) partout au Canada.

Le Défi aidera les collectivités du pays à régler les problèmes locaux de leurs résidents par l'établissement de nouveaux partenariats et l'adoption d'une approche de villes intelligentes.

Cette approche signifie l’atteinte de résultats significatifs pour les résidents grâce à l’utilisation des données et des technologies connectées. Toute collectivité, quelle que soit sa taille, peut adopter cette approche pour améliorer la qualité de vie de ses résidents.

Les finalistes recevront du soutien pour élaborer leurs propositions de villes intelligentes.

Les collectivités gagnantes se verront remettre un prix en argent qui leur permettra de financer leurs propositions.

Dans le cadre du Défi des villes intelligentes, nous espérons :

Obtenir des résultats pour les résidents
Puisque le Défi des villes intelligentes vise à obtenir des résultats, il sera primordial que les collectivités évaluent leur point de départ et qu’elles déterminent quand elles font des progrès et quand elles atteignent leurs objectifs. Pour ce faire, il sera essentiel d’établir une base de référence et de mesurer les résultats.
Habiliter les collectivités à innover
Les collectivités doivent prendre des risques et voir grand, cerner les problèmes importants, urgents et perçus comme étant impossibles à résoudre, et atteindre les résultats au moyen des données et des technologies connectées.
Établir de nouveaux partenariats et réseaux
Les collectivités devront mener des activités de mobilisation significatives auprès des résidents et établir des relations avec des partenaires nouveaux et non traditionnels.
Faire profiter tous les canadiens
Les approches de villes intelligentes ne doivent pas uniquement profiter à une seule collectivité; elles doivent être extensibles et reproductibles à l’échelle du Canada.

Énoncé de défi

Chaque collectivité devra tout d’abord déterminer son énoncé de défi.

Il s’agit d’une seule phrase qui permettra d’orienter la proposition de chaque collectivité. Cet énoncé permettra en outre de déterminer le résultat ou les résultats que la collectivité souhaite atteindre en mettant sa proposition de ville intelligente en œuvre. L’énoncé du défi doit être mesurable, ambitieux et réalisable au moyen des données et des technologies connectées proposées.

Des exemples d’énoncés de défi sont inclus à des fins illustratives ci-dessous. Le guide du candidat contient plus de détails, incluant des idées d’activités ou de projets de villes intelligentes liés aux énoncés et des indicateurs permettant de mesurer les progrès.

Se sentir en sécurité

Le quartier de notre collectivité où le taux de criminalité est le plus élevé deviendra plus sécuritaire par rapport à la moyenne nationale.

Bien gagner sa vie

Après des années de ralentissement, notre collectivité transformera un ancien quartier industriel pour en faire un des endroits au Canada où la croissance économique est la plus vigoureuse.

Se déplacer dans sa collectivité

Notre collectivité s’assurera de donner à toutes les personnes âgées les moyens de vivre de façon autonome à domicile si elles en sont capables.

Vivre dans un environnement sain

Notre collectivité mettra en œuvre des mesures préventives pour réduire de 40 % le risque de dommage causé par les inondations et permettra à tous les résidents vivant dans des zones à risque d’avoir recours à ses mesures.

S’émanciper et être inclus dans la société

Notre collectivité s’assurera que tous les sans-abri peuvent être accueillis pour la nuit et veillera à ce que tous les résidents vulnérables aient accès aux services, aux activités et aux programmes reconnus pour diminuer le risque de devenir sans-abri.

S’émanciper et être inclus dans la société

Notre collectivité sera 50 % plus active et plus saine et elle réussira à diminuer de façon appréciable l’incidence des maladies chroniques.

DÉTAILS DU DÉFI

Dates importantes

  • Date limite de candidature : 24 avril 2018
  • Annonce des finalistes : Été 2018
  • Annonce des gagnants : Printemps 2019

Qui peut être candidat?

  • Municipalités et les administrations locales et régionales
  • Les collectivités autochtones
  • Une combinaison des organismes énoncés ci-haut

Valeur du prix

  • Un prix d’au plus de 50 millions de dollars
  • Deux prix d’au plus de 10 millions de dollars
  • Un prix d’au plus de 5 millions de dollars

Soumettre votre participation

Mots-clés

Mots-clés
Collectivités
Données
Innovation
Partenariats
Résidents
Villes intelligentes
Technologie