Foire aux questions

  • Q1: Pourquoi l’APECA adopte t elle une approche du prix défi dans le cadre de cette initiative?

    L’Agence de promotion économique du Canada Atlantique (APECA) est constamment à la recherche de nouvelles façons de stimuler l’innovation à l’aide de tous les outils disponibles, notamment en explorant des façons originales d’innover qui permettent d’accélérer le processus. Le défi proposé motivera les constructeurs et les concepteurs de bateaux dans la région à créer une coque écoénergétique pour les bateaux de pêche côtière.

    Ce type d’approche en matière de financement ouvre le processus de résolution de problèmes à des innovateurs, qui peuvent apporter des points de vue neufs et de nouvelles idées à des problèmes de longue date. L’approche du prix défi met l’accent non plus sur la « rémunération selon les processus ou les extrants » comme c’est le cas dans les programmes traditionnels, mais sur la « rémunération en fonction des résultats » pour la résolution de problèmes.

  • Q2: L’APECA est-elle la seule organisation gouvernementale qui utilise l’approche du prix défi?

    Non, le gouvernement du Canada a plusieurs plateformes qui utilisent des modes de financement axés sur les résultats, notamment :

  • Q3: Quel avantage y a-t-il à choisir une approche de prix-défi?

    Un défi est une approche axée sur les mesures incitatives dans le cadre de laquelle on récompense la première ou la meilleure solution trouvée à un problème particulier, en fonction d’un ensemble de critères. Il est possible de soumettre des projets en plusieurs étapes et d’offrir du financement en cours de route pour l’élaboration d’idées et de prototypes avant de sélectionner le gagnant du grand prix.

    Les défis ont contribué à la résolution de problèmes complexes pendant des centaines d’années, et ils ont mené à des innovations dans une grande variété d’industries, notamment l’alimentation, l’agriculture, l’aviation, les voyages dans l’espace, l’environnement et la santé.

  • Q4: Quel est le but du Défi de l’efficacité de la conception des coques de l’APECA?

    Le Défi vise à motiver les candidats potentiels à concevoir une coque de bateau (ou à améliorer un modèle de coque existant) de façon à ce qu’un bateau de pêche côtière puisse accomplir la même quantité de travail, mais avec moins de carburant. Ce nouveau modèle de coque réduirait les coûts pour les propriétaires de bateau et les pêcheurs professionnels, stimulerait l’innovation dans le secteur de la construction navale, et diminuerait l’émission de gaz à effet de serre et leur effet sur le changement climatique.

    Dans le cadre du Défi :

    • les coûts liés aux simulations par ordinateur sont couverts pour jusqu’à 10 semi-finalistes, ainsi que les coûts liés à création de modèles réduits et aux mises à l’essai pour jusqu’à trois finalistes;
    • une récompense de 500 000 $ est remise au gagnant du grand prix sous la forme d’une contribution non remboursable pour qu’il puisse poursuivre ses activités de recherche et de développement concernant son concept, puis entreprendre le prototypage et la commercialisation.
  • Q5: Quels sont les prix offerts dans le cadre du Défi de l’efficacité de la conception des coques?

    Le gagnant du grand prix recevra une contribution non remboursable de 500 000 $ (régie par la signature d’une entente de contribution avec l’APECA) et devra être disposé à poursuivre les activités de recherche et de développement concernant son concept, puis entreprendre le prototypage et la commercialisation.

    Un montant additionnel de 240 000 $ couvrira les dépenses liées à la simulation par ordinateur pour jusqu’à 10 semi-finalistes, et les coûts liés à la construction d’un modèle réduit et aux mises à l’essai pour jusqu’à trois finalistes. Les étapes de la simulation par ordinateur et de la mise à l’essai du modèle réduit se dérouleront au Centre de recherche en génie océanique, côtier et fluvial du Conseil national de recherches Canada à St. John’s (T.-N.-L.). Tous les finalistes et les semi-finalistes auront le droit de conserver les résultats de leur évaluation ainsi que leurs modèles réduits s’ils souhaitent les améliorer, à leurs propres frais et à leur discrétion.

  • Q6: Les candidats qui ont des projets actuellement financés par d’autres sources gouvernementales peuvent-ils participer au Défi?

    Oui, on peut obtenir du financement à partir de diverses sources gouvernementales, pourvu qu’il couvre différents coûts liés au projet.

  • Q7: Un seul candidat peut-il soumettre plusieurs projets?

    Oui, un candidat peut s’inscrire au Défi de l’efficacité de la conception des coques et élaborer différents projets. Cependant, on ne sélectionnera qu’un seul projet par candidat.

  • Q8: Comment m’inscrire?

    Les candidats intéressés peuvent s’inscrire maintenant à partir de la page Web du Défi, qui se trouve sur le site d’Impact Canada. La date limite pour soumettre une candidature est le 8 septembre 2019.

  • Q9: Y a-t-il un processus de sélection qui permet de s’assurer que les concepts soumis n’enfreignent pas les brevets d’autres technologies?

    Il est de la responsabilité du candidat de s’assurer que les concepts soumis n’enfreignent pas les brevets d’autres technologies.

  • Q10: Les concepts soumis dans le cadre du Défi doivent ils se rendre à l’étape de la commercialisation?

    Le comité de sélection considérera le potentiel de commercialisation futur d’un projet dans le cadre du processus de sélection des prix. Le gagnant du grand prix devra poursuivre les activités de recherche-développement fondamentales liées à son concept, puis entreprendre le prototypage et la commercialisation.

  • Q11: Les candidats sont-ils évalués de façon continue?
    • L’évaluation des projets commencera après la date limite de présentation des candidatures.
    • L’APECA vérifiera si les candidatures initiales sont complètes d’un point de vue administratif, mais elles ne seront pas examinées en fonction des critères d’évaluation avant la date limite de présentation des candidatures.
    • Les candidats sélectionnés en tant que semi finalistes devront soumettre des propositions plus détaillées pour les étapes de la simulation par ordinateur, de la construction d’un modèle réduit et de la mise à l’essai.
    • Les candidats peuvent communiquer avec nous avant la date limite de présentation des candidatures au sujet des modalités ou des critères d’admissibilité.
  • Q12: Si j’ai d’autres questions, à qui dois-je m’adresser?

    Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec nous.