Solutions fournies à titre d'exemple

1er cycle : Fondé sur les données – Solutions de données pour une prise de décision éclairée

Données de l’Enquête sur le marché locatif secondaire

Une plate-forme en ligne de publicité par petites annonces comporte une section sur les logements locatifs, y compris les appartements accessoires et les autres types de logements locatifs qui ne sont pas couverts par le recensement ou les enquêtes sur le logement de la SCHL. Les utilisateurs de la plate-forme se voient offrir l’option, sur une base volontaire, de partager leurs données avec un tiers qui anonymise les données et les met à la disposition des parties intéressées (locataires, propriétaires immobiliers, décideurs). Les questions normalisées permettent de recueillir des données qui pourraient être intégrées aux banques de données gouvernementales à des fins d’analyse afin d’appuyer le segment des données sur le « logement ». Le financement du Défi d’offre de logement pourrait soutenir l’adaptation de la solution afin de recueillir des données sur les préoccupations particulières des locataires noirs et racialisés en matière de logement, et d’y répondre. Il pourrait aussi soutenir la mise en œuvre de contrôles rigoureux pour la protection des renseignements personnels ainsi que pour la mise à l’essai et la mise à l’échelle de l’application.

Tableau de bord municipal des indicateurs du logememt

Un tableau de bord municipal suit les progrès réalisés vers l’atteinte des principales cibles de rendement de la stratégie de logement de la ville et des indicateurs des Nations Unies à l’égard des villes durables. Le tableau de bord utilise les statistiques existantes et les regroupe pour que les citoyens les utilisent afin de soutenir les politiques de logement de la ville. Le financement du Défi d’offre de logement pourrait être utilisé pour la mise à l’essai et l’ajout de nouveaux indicateurs de l’offre de logements, ainsi que pour la création d’une base de demandes pour d’autres municipalités, qui pourraient ainsi créer des tableaux de bord d’indicateurs semblables à l’échelle locale. Cela donnerait des résultats plus généraux liés au segment des données sur la « production de logements ».

Des logements sûrs pour tous  

Des questions sur la diversité des genres sont ajoutées aux questionnaires sur la santé et les services sociaux afin d’obtenir des données désagrégées plus précises sur les personnes en situation de logement précaire. De nouvelles informations sont recueillies lorsque les données sont analysées, ce qui révèle la nécessité d’adapter les refuges et les logements de transition existants pour protéger les clients de la communauté LGBTQ2S contre la discrimination. Le financement du Défi d’offre de logement pourrait servir à normaliser la collecte des données dans les centres de services de santé partout au Canada. Cela contribuerait à créer des partenariats qui font la correspondance entre les données sur la demande et les données sur l’offre existante (ou à combler) dans une collectivité.