Foire aux questions

  • 1. Pourquoi l’Agence de la santé publique du Canada lance-t-elle le Défi axé sur la prévention du diabète de type 2?

    L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) s’est engagée à aider à prévenir le diabète grâce à plusieurs activités, dont le Défi de la prévention du diabète de type 2, qui a été annoncé et financé dans le cadre du budget de 2021. Ce Défi vise à attirer les innovateurs afin qu’ils élaborent et mettent en œuvre des approches communautaires co-conçues qui s’attaquent aux risques conduisant au développement du diabète de type 2 au sein des communautés au Canada, avant qu’une personne ait besoin d’entrer dans le système médical.

  • 2. Que souhaite accomplir le Défi?

    Ce Défi vise à :

    • encourager l’innovation communautaire et sociale afin d’éliminer les obstacles à la prévention précoce du diabète de type 2 dans les collectivités canadiennes qui présentent un risque élevé de développer l’affection;
    • trouver plusieurs approches différentes pour la prévention du diabète de type 2 qui représentent la diversité des communautés partout dans le pays et qui peuvent ensuite être adaptées aux fins d’utilisation ailleurs au Canada;
    • générer de nouveaux partenariats intersectoriels qui mettent en valeur les forces des communautés canadiennes pour aider à prévenir le diabète de type 2;
    • déterminer des mesures sociales, participatives ou autres pour le risque de diabète de type 2 qui sont utiles aux membres des communautés au Canada.
  • 3. À quoi ressemble une approche novatrice de la prévention du diabète de type 2?

    Les approches doivent être nouvelles pour la collectivité où elles sont déployées, en s’attaquant aux obstacles persistants que la collectivité rencontre pour aborder les risques qui mènent à la prévention du diabète de type 2. Il n’est pas nécessaire de les élaborer à partir de rien pour le Défi, et cela pourrait comprendre l’adaptation d’une approche qui a été appliquée avec succès dans un autre contexte ou pour une autre priorité en matière de santé.

  • 4. Qu’est-ce qui définit une communauté au Canada?

    Pour ce Défi, une communauté au Canada est définie par un groupe de personnes unies par des croyances, une culture, des objectifs, des activités ou une géographie, communs. Les membres de la communauté sont liés et œuvrent pour des intérêts communs. Par exemple, une communauté qui partage la même géographie locale, des croyances socioculturelles, ou une communauté de travailleurs.

  • 5. Quels sont les avantages de participer au Défi?

    Plusieurs prix financiers seront décernés aux innovateurs gagnants. Sur la base du concept initial soumis, jusqu’à 21 demi-finalistes recevront 35 000 $ pour appuyer l’élaboration de leur concept à l’étape 2 du Défi. Puis, le concept étant élaboré, jusqu’à sept finalistes recevront une somme supplémentaire de 600 000 $ pour mettre en œuvre et produire des preuves d’efficacité au cours de l’étape 3 du Défi. Après une mise en œuvre réussie et des preuves d’efficacité, jusqu’à deux prix de subvention de 1,25 M$ seront décernés. Des ressources et des soutiens non financiers supplémentaires seront fournis aux innovateurs à chaque étape du Défi pour accélérer les progrès dans la prévention du diabète de type 2 pour les communautés du Canada. Il pourrait s’agir, entre autres, d’outils et de soutiens liés au réseautage, au développement organisationnel, à l’évaluation et à la mobilisation.

    La participation au Défi permet également de faire connaitre des approches novatrices tout en faisant accroitre leur visibilité au Canada et ailleurs, ce qui comprend aussi le mérite d’avoir été évalué par un éventail d’experts du domaine.

    Les innovateurs qui ont des approches pour prévenir le diabète de type 2, ainsi que ceux qui ne travaillent pas dans le domaine du diabète, mais qui ont une idée ou une approche, ont la possibilité de l’adapter pour aider à réduire le nombre de personnes vivant au Canada qui développeront le diabète de type 2.

  • 6. En quoi ce Défi est-il différent d’une subvention?

    Le Défi de la prévention du diabète de type 2 est un investissement supplémentaire du gouvernement qui vient compléter d’autres initiatives liées au diabète. La participation à ce Défi est ouverte à un large éventail d’innovateurs afin d’attirer de nouveaux talents et de nouvelles idées provenant de divers milieux. Les innovateurs sont récompensés pour avoir atteint et amélioré les résultats à chaque étape du Défi par une prime financière et des soutiens non financiers supplémentaires pour accélérer les progrès vers la résolution des problèmes.

    Le Défi offre du financement en forme de prix pour récompenser les innovateurs pour le travail déjà effectué, de sorte que les candidats ne sont pas tenus de détailler leurs futures dépenses prévues. Cette flexibilité financière vise à créer une capacité de pivoter face aux informations découvertes pendant le déroulement du Défi. Cela permet de s'assurer que chaque participant soit en mesure d'obtenir des résultats qui répondent aux besoins de la communauté où le concept est développé et mis en œuvre.

  • 7. Ce Défi est-il lié au Cadre sur le diabète au Canada ou au projet de loi C-237, Loi établissant un cadre national sur le diabète?

    Ce Défi est une initiative indépendante qui est distincte du Cadre sur le diabète au Canada, mais qui s’harmonise avec les principes du Cadre.

  • 8. Qui peut présenter une demande?

    Les critères d’admissibilité sont maintenus très larges afin d’ouvrir l’espace de résolution de problèmes a de nouveaux acteurs et de créer les conditions permettant aux innovateurs non traditionnels de participer à la prévention du diabète de type 2. Les organismes, les organismes à but non lucratif, les personnes ou les équipes qui constituent des entreprises déjà enregistrées ou qui peuvent l’être au Canada, peuvent présenter une demande.

    De plus, chaque demandeur devra s’associer à un organisme enregistré représentant une communauté au Canada pour codiriger la demande, la conception, la mise en œuvre et la stratégie de l’approche novatrice (à moins que le demandeur principal soit lui-même un organisme enregistré représentant une communauté). Consultez notre Guide du demandeur pour obtenir des détails complets sur l’admissibilité.

    Les demandes seront évaluées de la même manière, quel que soit le type de demandeur (organisation communautaire, organisme à but non lucratif, personnes individuelles, etc.) Elles seront évaluées uniquement en fonction des réponses fournies aux questions présentées dans le formulaire de demande plutôt qu’en fonction de critères comme, par exemple, les références du demandeur.

  • 9. Dans quelle langue puis-je présenter une demande?

    Les demandes peuvent être présentées en français ou en anglais.

  • 10. Puis-je présenter plusieurs demandes?

    Une demande par idée/concept innovant, peut être présentée. Toute demande supplémentaire pour l'idée ou le concept innovant soumise par un candidat/équipe sera considérée comme un doublon et ne sera pas évaluée.

  • 11. Puis-je inclure des liens vers des ressources externes (par exemple, des vidéos YouTube) dans mon application?

    Non. Les liens vers du contenu externe ne seront pas examinés dans le cadre de la demande initiale. Seul le contenu écrit soumis dans le cadre du formulaire de demande officiel ainsi que les téléchargements PDF demandés seront examinés et évalués.

  • 12. Qui détermine les gagnants à chaque étape du Défi?

    Le Guide du demandeur contient des descriptions de chaque critère d’évaluation utilisé pour évaluer une demande ainsi que les principes du Défi utilisés pour orienter les résultats escomptés pour les communautés au Canada.

    L’Agence de la santé publique du Canada sélectionnera tous les lauréats sur recommandation d’un comité d’évaluation. Le comité d’évaluation est composé d’experts en la matière au Canada qui possèdent un haut niveau de connaissances sur les critères d’évaluation du Défi. Le comité d’évaluation peut comprendre des personnes externes ou internes au gouvernement.

    L’Agence de la santé publique du Canada veillera à ce que tout conflit d’intérêts réel ou perçu pour les membres du comité d’évaluation ou d’autres personnes participant au processus d’évaluation, soit divulgué et atténué, et signera des ententes de non-divulgation pour les examinateurs externes afin de protéger les renseignements confidentiels des demandeurs.

  • 13. Qui reçoit l’argent du prix au nom d’un groupe d’organismes ou de personnes travaillant en équipe?

    Les ententes de subvention seront négociées uniquement avec le demandeur principal. Toute entente entre le demandeur principal et ses partenaires ou les membres de l’équipe incombe au demandeur principal. En aucun cas, l’ASPC ne peut être tenue responsable des résultats de ces ententes.

  • 14. Les innovateurs qui reçoivent du financement d’un autre programme gouvernemental peuvent-ils présenter une demande au Défi?

    Oui. Sous réserve que les exigences des deux programmes et les modalités des ententes de financement soient respectées. Le concept détaillé dans la demande ne doit pas reproduire un programme ou un projet déjà existant dans la communauté.

  • 15. Les innovateurs peuvent-ils présenter une demande aux étapes 2 ou 3 du Défi?

    Non. Tous les demandeurs doivent présenter leur demande à l’étape 1 du Défi. Seuls les demandeurs sélectionnés à la fin de l’étape 1 pourront participer à l’étape 2. Toutefois, les innovateurs qui ne passent pas aux étapes subséquentes du Défi peuvent envisager de s’associer à ceux qui le passent.

  • 16. Comment les innovateurs vont -ils continuer à utiliser leur approche novatrice à la fin du Défi?

    L’argent du Prix n’est pas fourni sur une base continue et les étapes ultérieures du Défi évaluent les innovateurs selon leur capacité à continuer à utiliser leur approche dans une communauté une fois le Défi terminé. Les innovateurs sont fortement encouragés à élaborer un modèle opérationnel qui tire parti de leurs partenariats, ou à trouver ou à générer des ressources supplémentaires dès le début du processus du Défi afin de s’assurer qu’ils peuvent continuer à appliquer leur approche sur le long terme.

  • 17. Comment la propriété intellectuelle de l’innovateur sera-t-elle protégée?
    • Toute propriété intellectuelle créée par un participant au Défi demeurera la propriété du participant.
    • L’ASPC ne divulguera pas de renseignements que le participant identifie et traite systématiquement comme des renseignements confidentiels, sauf lorsque la loi l’exige ou avec le consentement du participant. Si les renseignements fournis par le participant sont assujettis à une demande d’accès à l’information, l’ASPC traitera les renseignements sur le participant (comme les secrets commerciaux; les renseignements de nature financière, commerciale, scientifique ou technique; ou les renseignements pour lesquels la divulgation pourrait empêcher l’obtention, le processus de brevet ou la publication de la propriété intellectuelle) conformément aux dispositions de la Loi sur l’accès à l’information, qui comprend des dispositions exemptant la divulgation de renseignements confidentiels commerciaux et de renseignements sur des tiers.
    • L’ASPC conclura des ententes de non-divulgation avec les membres du comité d’examen externe ou avec toutes autres personnes qui participent au processus d’évaluation afin de protéger les renseignements commerciaux ou organisationnels confidentiels des demandeurs.
  • 18. Puis-je soumettre une demande dont le concept porte sur les complications liées au diagnostic du diabète de type 2?

    Non. Pour s'aligner sur les objectifs et les principes du Défi, le concept soumis doit réduire le risque de développer un diabète de type 2 avant de nécessiter l'entrée dans le système médical.

  • 19. Y a-t-il un nombre fixe de prix pour chaque catégorie de candidats éligibles ou basé sur la représentation régionale?

    Non. Ce défi est conçu avec une faible barrière à l'entrée et utilise des critères d'éligibilité larges pour attirer un groupe diversifié d'innovateurs des secteurs traditionnels et non traditionnels à travers le Canada.

  • 20. Comment les innovateurs vont -ils continuer à utiliser leur approche novatrice à la fin du Défi?

    Non. Comme il s'agit d'un processus compétitif, et pour garantir la transparence et l'équité, les commentaires individuels sur les demandes en cours ne seront pas fournis.

  • 21. Les études de recherche sont-elles considérées comme des concepts admissibles pouvant être soumis au Défi ?

    Non. La recherche fondamentale n'entre pas dans le cadre du défi. En plus, les concepts proposés ne doivent pas être destinés uniquement au développement des compétences, au renforcement des capacités, à la communication, à la promotion, à la mise à l'échelle/la reproduction d'activités existantes, ou à la recherche et au développement commerciaux. Toutefois, la participation au Défi peut exiger d'un innovateur qu'il effectue certaines recherches pour soutenir le développement et la mise en œuvre de leur concept.

Date de modification : 2022-01-30