L’Agence de la santé publique du Canada

Défi axé sur la prévention du diabète de type 2

Retour aux défis
challenge banner

Ouvert!

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) cherche des moyens d’aider à prévenir le diabète de type 2 dans le cadre du Défi axé sur la prévention du diabète de type 2. Nous cherchons des concepts qui peuvent éliminer les obstacles sociaux et sanitaires auxquels les gens sont confrontés et qui entraînent un risque élevé de développer le diabète de type 2. Pour ce Défi, une communauté désigne un groupe de personnes unies par des croyances, une culture, des objectifs, des activités ou des emplacements géographiques communs. Les membres de la communauté sont liés les uns aux autres et travaillent à la réalisation d’intérêts communs.

Vous songez à présenter une demande? Si votre concept est choisi par nos juges, vous pourriez recevoir des prix en argent en plus d’autres formes de soutien pour vous aider à élaborer et à mettre en œuvre votre concept. Les demandes pour le Défi axé sur la prévention du diabète de type 2 sont acceptées jusqu’au 1er mars 2023! Rendez-vous sur le portail du Défi pour présenter votre demande! Postulez maintenant

Transcription

Défi axé sur la prévention du diabète de type 2

Le diabète de type 2 est une maladie évitable, mais le nombre de cas diagnostiqués ne cesse d’augmenter.

Nous avons besoin de nouveaux moyens d’aider les Canadiens à réduire le risque de développer le diabète.

C’est pourquoi l’Agence de la santé publique du Canada a lancé le Défi axé sur la prévention du diabète de type 2.

Le défi consiste à mettre au point des méthodes en vue de réduire le risque de développer le diabète de type 2.

Présentez une demande de financement sous forme de prix pour élaborer et mettre en œuvre votre idée!

Il existe de nombreuses façons de réduire le risque de développer un diabète de type 2, y compris l’adoption de comportements sains.

Les communautés peuvent favoriser des changements positifs et s’attaquer à certains des obstacles qui entraînent un risque élevé de diabète de type 2.

Relevons le défi et inversons la tendance. L’Agence de la santé publique du Canada a besoin de votre aide.

Impact Canada

Canada

Élaboration d’approches novatrices pour aider à prévenir le diabète de type 2 en partenariat avec les communautés du Canada

Le diabète est l’une des maladies chroniques les plus répandues chez les Canadiennes et Canadiens. Il se caractérise par l’incapacité du corps à produire suffisamment d’insuline, ou à utiliser correctement l’insuline qu’il produit. Le diabète est associé à une variété de symptômes et de complications possibles, notamment un risque accru d’infection et de maladies rénales chroniques. De plus, les personnes touchées par le diabète font souvent l’objet de stigmatisation, de dépression et d’anxiété.

Plus de 3 millions de Canadiens, soit 8,9 % de la population, ont reçu un diagnostic de diabète. Le diabète de type 2 représente environ 90 % des cas de diabète chez les adultes canadiens. Des facteurs de risque génétiques et modifiables influencent le développement du diabète de type 2 au fil du temps. Bien que certains facteurs de risque ne puissent pas être modifiés, comme les facteurs génétiques, d’autres facteurs de risque liés à une saine alimentation ou à l’activité physique peuvent être modifiés dans le cadre de la prévention. Souvent, ces facteurs de risque modifiables ne peuvent être abordés qu’après avoir pris en compte les conditions dans lesquelles les gens grandissent, travaillent, vivent et vieillissent. Ces facteurs dépendent des éléments sociaux, économiques et environnementaux de la santé qui se recoupent. Ce Défi est spécifiquement axé sur le diabète de type 2, car cette maladie peut être prévenue en s’attaquant aux facteurs de risque modifiables et aux déterminants de la santé qui les influencent.

L’ASPC est à la recherche de concepts ou d’approches novatrices qui peuvent répondre aux obstacles à l’élimination des facteurs de risque modifiables du diabète de type 2, en particulier ceux qui tiennent compte des déterminants de la santé dans les communautés où les gens ont un plus grand risque de développer le diabète de type 2.

Chaque communauté au Canada vit un contexte unique susceptible d’influencer les chances de développer le diabète, et ce contexte influence également un ensemble unique de forces et de compétences pour la communauté. Nous demandons aux innovateurs et aux communautés d’établir des partenariats ou aux communautés de diriger une approche novatrice afin d’identifier et de mettre en œuvre des approches adaptées aux besoins et aux forces de la communauté visée. Grace à de tels partenariats intersectoriels qui illustrent la collaboration, la compassion et le respect, nous sommes à la recherche de concepts qui élargissent les connaissances et les réalisations des communautés au Canada afin de trouver des approches qui non seulement aident à prévenir le diabète de type 2, mais qui sont importantes pour les membres de la communauté. De plus, de telles approches novatrices pourront servir de modèles à adapter dans d’autres communautés ou contextes et pour traiter d’autres maladies chroniques au Canada qui sont influencées par des obstacles et des facteurs de risque similaires.

Que votre concept soit une idée précoce ou une idée que vous peaufinez depuis un certain temps, nous cherchons les concepts qui sont les plus susceptibles d’avoir une incidence sur la prévention du diabète de type 2 dans les communautés où le risque est élevé. Les candidats retenus auront l’occasion d’élaborer leur concept avant de le mettre en œuvre. Les concepts soumis dans le cadre de ce Défi peuvent être tout nouveaux pour la communauté dans laquelle ils sont déployés, ou il peut s’agir d’une nouvelle application d’une approche déjà réussie qui peut ou non avoir un rapport avec le diabète (mais elle ne doit pas reproduire des initiatives ou des projets existants dans une communauté). Pour aider à interrompre la trajectoire menant au développement du diabète de type 2, nous cherchons également des concepts qui répondent à ces obstacles et risques les plus pertinents pour les membres de la communauté avant qu’ils n’aient à faire appel au système médical.

Pourquoi miser sur les forces de la communauté?

Le Canada compte un grand nombre de communautés, chacune ayant ses propres connaissances, traditions et compétences. Celles-ci sont bâties par l’expérience de la façon dont les membres de la communauté vivent, travaillent et passent leur temps libre ainsi que par la façon dont les membres de la communauté partagent leurs croyances et collaborent en vue d’atteindre des objectifs communs. Les communautés où les membres ont un fort sentiment d’appartenance vivent dans un environnement de confiance et d’authenticité, et ils ont les ressources et les conditions appropriées à ce contexte. Les membres peuvent utiliser cet environnement pour tirer parti des forces de leur communauté respective d’une manière créative afin de régler les problèmes les plus importants qui les touchent. Pour les communautés touchées de façon disproportionnée par le diabète de type 2, ce Défi met en place une structure pour une approche basée sur les forces grâce à laquelle les communautés peuvent utiliser leur cohésion et leur créativité, avec leurs partenaires, pour lutter contre le diabète de type 2. Cette approche fait en sorte que la communauté participe à l’élaboration, à la stratégie et à la mise en œuvre continues d’une vision novatrice qui respecte les valeurs de la communauté et qui utilise les philosophies et les pratiques que les membres de la communauté recommandent. Dans le cadre du Défi, de nouveaux partenariats entre les communautés et les partenaires non traditionnels seront catalysés, créant de nouvelles façons d’utiliser les ressources, le soutien et les idées pour mieux rejoindre les personnes et aider à prévenir le diabète de type 2.

Jusqu’à 21 prix de 35 000 dollars canadiens sont offerts à tous les demandeurs retenus qui ont présenté une demande de concept à l’étape 1.

Jusqu’à 7 prix de 600 000 dollars canadiens sont ouverts à tous les demi-finalistes retenus à l’étape 2.

Jusqu’à 2 grands prix de 1,25 million de dollars canadiens sont ouverts à tous les finalistes retenus à l’étape 3.

Détails du Défi

Qui peut présenter une proposition?

  • Les organismes sans but lucratif
  • Les entreprises ou autres organismes à but lucratif
  • Les organisations et groupes autochtones situés au Canada
  • Les établissements postsecondaires et universitaires
  • Les personnes, les groupes, les coopératives ou les coalitions (non constitués en société)
  • Les municipalités ou les administrations locales ou régionales situées au Canada.

Pour recevoir du financement, les demandeurs doivent être une entité juridique canadienne (comme une entreprise, une société ou un organisme sans but lucratif) capable de conclure des ententes exécutoires au Canada ou en établir une. Les organisations internationales peuvent présenter une demande à condition que ces conditions soient remplies.

Dates clés

Étape 1 : Proposition du concept

  • Date limite de présentation des demandes : 1er mars 2023
  • Annonce des demi-finalistes : été 2023

Étape 2 : Élaboration du concept

  • Date limite : automne 2023
  • Annonce des finalistes : hiver 2024

Étape 3 : Mise en œuvre et production de données probantes

  • Date limite : hiver 2026
  • Annonce des gagnants du grand prix : hiver 2026

Prix

  • Jusqu’à 21 prix de 35 000 dollars canadiens sont offerts à tous les demandeurs retenus qui ont présenté une demande de concept à l’étape 1.
  • Jusqu’à 7 prix de 600 000 dollars canadiens sont ouverts à tous les demi-finalistes retenus à l’étape 2.
  • Jusqu’à 2 grands prix de 1,25 million de dollars canadiens sont ouverts à tous les finalistes retenus à l’étape 3.

Remarque : Le nombre de gagnants et le montant des prix peuvent varier selon les demandes reçues. Pour chaque étape, le montant du prix ne sera pas inférieur au montant par gagnant indiqué ci-dessus.