Défi axé sur la prévention du diabète de type 2
Approches conçues conjointement avec les communautés et visant à éliminer les obstacles et les déterminants de la santé
Introduction
Transcription
Défi axé sur la prévention du diabète de type 2
Le diabète de type 2 est une maladie évitable, mais le nombre de cas diagnostiqués ne cesse d’augmenter.
Nous avons besoin de nouveaux moyens d’aider les Canadiens à réduire le risque de développer le diabète.
C’est pourquoi l’Agence de la santé publique du Canada a lancé le Défi axé sur la prévention du diabète de type 2.
Le défi consiste à mettre au point des méthodes en vue de réduire le risque de développer le diabète de type 2.
Présentez une demande de financement sous forme de prix pour élaborer et mettre en œuvre votre idée!
Il existe de nombreuses façons de réduire le risque de développer un diabète de type 2, y compris l’adoption de comportements sains.
Les communautés peuvent favoriser des changements positifs et s’attaquer à certains des obstacles qui entraînent un risque élevé de diabète de type 2.
Relevons le défi et inversons la tendance. L’Agence de la santé publique du Canada a besoin de votre aide.
Impact Canada
Canada
Élaboration d’approches novatrices pour aider à prévenir le diabète de type 2 en partenariat avec les communautés du Canada
Le diabète est l’une des maladies chroniques les plus répandues chez les Canadiennes et Canadiens. Il se caractérise par l’incapacité du corps à produire suffisamment d’insuline, ou à utiliser correctement l’insuline qu’il produit. Le diabète est associé à une variété de symptômes et de complications possibles, notamment un risque accru d’infection et de maladies rénales chroniques. De plus, les personnes touchées par le diabète font souvent l’objet de stigmatisation, de dépression et d’anxiété.
Plus de 3 millions de Canadiens, soit 8,9 % de la population, ont reçu un diagnostic de diabète. Le diabète de type 2 représente environ 90 % des cas de diabète chez les adultes canadiens. Des facteurs de risque génétiques et modifiables influencent le développement du diabète de type 2 au fil du temps. Bien que certains facteurs de risque ne puissent pas être modifiés, comme les facteurs génétiques, d’autres facteurs de risque liés à une saine alimentation ou à l’activité physique peuvent être modifiés dans le cadre de la prévention. Souvent, ces facteurs de risque modifiables ne peuvent être abordés qu’après avoir pris en compte les conditions dans lesquelles les gens grandissent, travaillent, vivent et vieillissent. Ces facteurs dépendent des éléments sociaux, économiques et environnementaux de la santé qui se recoupent. Ce Défi est spécifiquement axé sur le diabète de type 2, car cette maladie peut être prévenue en s’attaquant aux facteurs de risque modifiables et aux déterminants de la santé qui les influencent.
L’ASPC est à la recherche de concepts ou d’approches novatrices qui peuvent répondre aux obstacles à l’élimination des facteurs de risque modifiables du diabète de type 2, en particulier ceux qui tiennent compte des déterminants de la santé dans les communautés où les gens ont un plus grand risque de développer le diabète de type 2.
Chaque communauté au Canada vit un contexte unique susceptible d’influencer les chances de développer le diabète, et ce contexte influence également un ensemble unique de forces et de compétences pour la communauté. Nous demandons aux innovateurs et aux communautés d’établir des partenariats ou aux communautés de diriger une approche novatrice afin d’identifier et de mettre en œuvre des approches adaptées aux besoins et aux forces de la communauté visée. Grace à de tels partenariats intersectoriels qui illustrent la collaboration, la compassion et le respect, nous sommes à la recherche de concepts qui élargissent les connaissances et les réalisations des communautés au Canada afin de trouver des approches qui non seulement aident à prévenir le diabète de type 2, mais qui sont importantes pour les membres de la communauté. De plus, de telles approches novatrices pourront servir de modèles à adapter dans d’autres communautés ou contextes et pour traiter d’autres maladies chroniques au Canada qui sont influencées par des obstacles et des facteurs de risque similaires.
Que votre concept soit une idée précoce ou une idée que vous peaufinez depuis un certain temps, nous cherchons les concepts qui sont les plus susceptibles d’avoir une incidence sur la prévention du diabète de type 2 dans les communautés où le risque est élevé. Les candidats retenus auront l’occasion d’élaborer leur concept avant de le mettre en œuvre. Les concepts soumis dans le cadre de ce Défi peuvent être tout nouveaux pour la communauté dans laquelle ils sont déployés, ou il peut s’agir d’une nouvelle application d’une approche déjà réussie qui peut ou non avoir un rapport avec le diabète (mais elle ne doit pas reproduire des initiatives ou des projets existants dans une communauté). Pour aider à interrompre la trajectoire menant au développement du diabète de type 2, nous cherchons également des concepts qui répondent à ces obstacles et risques les plus pertinents pour les membres de la communauté avant qu’ils n’aient à faire appel au système médical.
Pourquoi miser sur les forces de la communauté?
Le Canada compte un grand nombre de communautés, chacune ayant ses propres connaissances, traditions et compétences. Celles-ci sont bâties par l’expérience de la façon dont les membres de la communauté vivent, travaillent et passent leur temps libre ainsi que par la façon dont les membres de la communauté partagent leurs croyances et collaborent en vue d’atteindre des objectifs communs. Les communautés où les membres ont un fort sentiment d’appartenance vivent dans un environnement de confiance et d’authenticité, et ils ont les ressources et les conditions appropriées à ce contexte. Les membres peuvent utiliser cet environnement pour tirer parti des forces de leur communauté respective d’une manière créative afin de régler les problèmes les plus importants qui les touchent. Pour les communautés touchées de façon disproportionnée par le diabète de type 2, ce Défi met en place une structure pour une approche basée sur les forces grâce à laquelle les communautés peuvent utiliser leur cohésion et leur créativité, avec leurs partenaires, pour lutter contre le diabète de type 2. Cette approche fait en sorte que la communauté participe à l’élaboration, à la stratégie et à la mise en œuvre continues d’une vision novatrice qui respecte les valeurs de la communauté et qui utilise les philosophies et les pratiques que les membres de la communauté recommandent. Dans le cadre du Défi, de nouveaux partenariats entre les communautés et les partenaires non traditionnels seront catalysés, créant de nouvelles façons d’utiliser les ressources, le soutien et les idées pour mieux rejoindre les personnes et aider à prévenir le diabète de type 2.
Le Défi
L’Agence de la santé publique du Canada (« ASPC ») s’est engagée à aider à prévenir le diabète au moyen de plusieurs activités, dont le Défi axé sur la prévention du diabète de type 2 (le « Défi »), qui a été annoncé et financé dans le cadre du budget de 2021. L’ASPC, en partenariat avec Impact Canada, lance ce Défi pour attirer des innovateurs afin d’élaborer et de mettre en œuvre une approche conçue conjointement avec une communauté au Canada, qui peut éliminer les obstacles auxquels les membres de la communauté sont confrontés qui mènent à une plus grande chance de développer le diabète de type 2. Ce Défi cherche donc des approches novatrices pour la prévention du diabete de type 2 avant même que les gens aient recours au système médical.
Dans le cadre du Défi, l’ASPC est à la recherche de concepts qui utilisent une combinaison de forces et de ressources communautaires issues de partenariats intersectoriels pour surmonter les obstacles à la prévention du diabète de type 2 dans les communautés du Canada. En élargissant les connaissances et les compétences des communautés au Canada, nous cherchons à trouver des approches et des modèles qui sont significatifs pour les membres de la communauté, les façons dont de nouveaux partenariats peuvent élaborer ces approches et les moyens d’adapter ces approches à un grand nombre de communautés au Canada.
Le Défi vise à :
Pour être pris en considération dans le cadre du Défi, le concept proposé doit :
- être nouveau pour la communauté dans laquelle il est déployé, ou présenter une nouvelle application d’une approche qui a bien fonctionné antérieurement (il ne doit pas reproduire des initiatives ou des projets existants dans une communauté);
- être propre à une communauté qui présente un risque élevé que ses membres développent le diabète de type 2;
- constituer une intervention assez spécifique et précoce, à même de s’attaquer aux risques et aux obstacles les plus pertinents pour la communauté, avant que les membres n’aient besoin de faire appel au système médical;
- ne pas viser uniquement la professionnalisation, le renforcement des capacités, les communications, les promotions, l’expansion ou la reproduction d’activités existantes, ou la recherche et le développement commerciaux.
Remarque : La prestation de services qui relèvent de la responsabilité d’autres ordres de gouvernement (p. ex., soins de santé) et la recherche appliquée dans quelque discipline que ce soit, ne seront pas pris en compte.
Le demandeur doit également démontrer qu’un responsable de la conception, de la mise en œuvre et de l’orientation du concept est une organisation dont la mission représente une communauté au Canada (attestation et détails de l’organisation communautaire qui est une entité juridique sont requises pour la demande).
Principes du Défi
Les ensembles interactifs d’obstacles et de déterminants de la santé qui entravent la façon dont les Canadiens peuvent gérer les risques modifiables qui mènent au diabète de type 2 varient grandement selon la communauté. L’élimination de ces obstacles est conforme aux principes fondamentaux qui représentent plusieurs des priorités de l’ASPC en matière de prévention du diabète de type 2. Les demandeurs doivent utiliser au moins un de ces principes pour orienter leur concept et, dans la mesure du possible, illustrer dans quelle mesure leur approche produit des résultats significatifs liés à ce ou ces principes pour une communauté canadienne.
Réduire la stigmatisation
De nombreuses personnes au Canada font l’objet de préjugés parce qu’elles sont à risque de développer le diabète de type 2, et on croit souvent à tort que les gens doivent simplement modifier leur alimentation et leurs habitudes d’exercice pour réduire leur risque. Cette perspective ne tient pas compte des réalités de la vie des gens. Comprendre comment éliminer la stigmatisation sur le diabète de type 2 aide à réduire la honte et le blâme pour favoriser une culture moins critique et plus favorable.
Accroître les capacités personnelles
Les personnes à risque de développer le diabète de type 2 peuvent ignorer leurs facteurs de risque, les ressources dont elles disposent pour obtenir du soutien et la façon d’accéder aux ressources à l’intérieur et à l’extérieur du système de soins de santé traditionnel. De plus, certaines personnes peuvent fonder leur mode de vie et leurs habitudes de santé sur des informations erronées au sujet de l’alimentation ou de leurs antécédents familiaux. De façon générale, aider les Canadiens à mieux comprendre leurs risques de développer le diabète de type 2 et à y réagir permet à un plus grand nombre de personnes de prendre des décisions éclairées et de mieux s’orienter vers les ressources disponibles pour les soutenir.
Accroître l’équité en santé
Le diabète de type 2 a une incidence disproportionnée sur de nombreuses communautés au Canada en raison des facteurs sociaux, économiques et géographiques liés à la santé. En cherchant à souligner et éliminer les disparités dans l’accès aux mesures de prévention du diabète de type 2 de manière à inclure les philosophies, les pratiques et les traditions d’une communauté, il est possible de répondre aux besoins non satisfaits des Canadiens en vue non seulement de prévenir la maladie, mais aussi de promouvoir la santé.
Accroître les soins axés sur la personne
Tenir compte de la diversité de l’expérience vécue, des préférences et du contexte d’une communauté aide à adapter les offres de soutien et de ressources aux membres de la communauté qui ont une plus grande signification pour eux. Tenir compte de la façon dont le contexte influence nos choix personnels et nos choix de consommation peut aider à créer des approches fructueuses axées sur la personne pour mettre en œuvre des activités de prévention du diabète de type 2, les adapter et y faire participer les gens.
Remarque : Le fait de mettre l’accent sur tous les principes n’augmente pas vos chances de gagner un prix; nous accueillons autant les concepts dont les résultats ont une incidence importante sur un ou deux principes que ceux qui touchent à tous les principes.
Énoncé du défi
Le Défi axé sur la prévention du diabète de type 2 a été conceptualisé à l’aide du concept de Grands Défis. Les grands défis sont différents des prix Défi, qui sont utilisés pour résoudre des problèmes précis. Les Grands défis sont des concours ouverts et thématiques, conçus pour financer un large éventail d’innovations potentielles sur une base prospective et axés sur des évaluations rigoureuses de l’efficacité. Par conséquent, l’ASPC ne définit pas un énoncé de défi pour ce Défi.
Nous souhaitons que les demandeurs définissent leur propre énoncé de défi afin d’adapter leur concept aux résultats les plus significatifs qui répondent aux obstacles à la prévention du diabète de type 2 que connaît la communauté et qui sont guidés par les principes du Défi.
Par exemple :
« Notre communauté éloignée surmontera les obstacles à l’accès à une alimentation saine, à l’activité physique et à la stigmatisation liée au diabète de type 2 en combinant un endroit fiable et familier avec la culture d’aliments dirigée par la communauté, des espaces d’activités et des lieux de dialogue. »
Critères d’évaluation
L’évaluation d’un concept ou d’une approche sera fondée sur les éléments suivants :
- Innovation : Surmonter les obstacles et les problèmes liés à la prévention du diabète de type 2 d’une façon que les approches existantes ne peuvent pas toujours faire.
- Applicabilité aux communautés canadiennes : Montrer comment adapter la prévention du diabète de type 2 à une communauté canadienne en particulier, avec la possibilité de l’adapter dans d’autres communautés et contextes.
- Conception (modèle) : Concept comportant des projets, des activités ou des idées qui répondent aux obstacles à la prévention du diabète de type 2 pour une communauté au Canada, qui crée des résultats conformes aux principes du Défi, qui sont adaptés aux besoins de cette communauté et qui a le potentiel de continuer à soutenir la communauté après le Défi.
- Élaboration de partenariats et approche axée sur les forces : Démontrer comment combiner les forces de la communauté avec les atouts et les ressources des partenariats intersectoriels pour mieux répondre aux besoins de prévention du diabète de type 2 d’une communauté.
- Mobilisation des membres de la communauté : Démontrer comment concevoir et adapter un concept fondé sur les besoins des membres de la communauté d’une manière inclusive et représentative de leur diversité.
- Mesure des résultats : Définir des façons de mesurer les résultats de réduction des obstacles et des risques modifiables liés au diabète de type 2 qui sont significatifs pour les membres de la communauté au moyen de mesures sociales, de la participation ou d’autres mesures.
Pour de plus amples renseignements sur les critères d’évaluation, veuillez consulter le Guide du demandeur .
Aperçu des étapes du Défi :
- Étape 1 : Proposition du concept - Le Défi est lancé et la période de réception des demandes demeure ouverte jusqu’au 1er mars 2023. Jusqu’à 21 demi-finalistes dont le concept proposé est le plus prometteur recevront 35 000 dollars canadiens à l’été 2023 et passeront automatiquement à l’étape 2.
- Étape 2 : Élaboration du concept - À compter de l’été 2023, les demi-finalistes élaboreront leur concept pour le rendre applicable et officialiseront leurs partenariats afin de démontrer comment ils travailleront à l’atteinte des résultats visés pour leur communauté. Jusqu’à sept demi-finalistes présentant les concepts développés les plus prometteurs de l’étape 2 recevront chacun 600 000 dollars canadiens à l’hiver 2024 et deviendront des finalistes de l’étape 3.
Remarque : Les participants qui ne passent pas aux étapes suivantes de l’examen critique peuvent envisager de continuer à collaborer avec ceux qui passent à la prochaine étape. - Étape 3 : Mise en œuvre et production de données probantes – À compter de l’hiver 2024, les finalistes de cette phase mettront en œuvre et produiront des preuves sur une période de 18 à 21 mois pour démontrer que leur concept ou approche est efficace pour aider à gérer les risques et les obstacles qui mènent à une probabilité élevée de développer le diabète de type 2. Jusqu’à deux finalistes ayant obtenu les résultats les plus impressionnants de l’étape 3 recevront 1,25 million de dollars canadiens à l’hiver 2026 et deviendront les grands gagnants du Défi axé sur la prévention du diabète de type 2.
Remarque : Le nombre de gagnants et le montant des prix canadiens peuvent varier selon les demandes reçues. Pour chaque phase, le montant du prix ne sera pas inférieur au montant par gagnant indiqué ci-dessus.
Qui peut poser sa candidature au Défi?
Le Défi axé sur la prévention du diabète de type 2 est ouvert aux organismes à but lucratif ou sans but lucratif et aux personnes qui peuvent se constituer en Société ou qui le sont déjà au Canada. Plus précisément, vous pouvez présenter une demande si vous êtes :
- un organisme sans but lucratif;
- une organisation ou autre organisme à but lucratif constitué en société
- une organisation et un groupe autochtone situé au Canada;
- un établissement postsecondaire ou universitaire;
- une personne, un groupe, une coopérative ou une coalition (non constitué en société);
- une municipalité ou une administration locale ou régionale située au Canada.
Les organisations internationales peuvent présenter une demande dans le cadre du Défi, mais pour être admissibles au financement, elles devront établir une entité juridique canadienne (comme une entreprise, une société ou un organisme sans but lucratif) pouvant conclure des accords légaux au Canada. Elles peuvent également faire partie d’un partenariat ou d’un consortium qui soumet une proposition si l’organisme demandeur répond aux critères d’admissibilité ci-dessus.
Le demandeur doit démontrer qu’un responsable/ou un co-responsable de la conception, de la mise en œuvre et de l’orientation du concept est une organisation dont la mission représente une communauté au Canada (attestation et détails de l’organisation communautaire qui est une entité juridique sont requises pour la demande).
Veuillez consulter le Guide du demandeur pour obtenir des instructions détaillées sur la façon de présenter une demande dans le cadre du Défi.
Processus et prix
Étape 1 – Lancement du Défi et réception des demandes de concept proposées
22 novembre 2022
Les demandeurs doivent remplir une demande en ligne pour décrire le concept ou l’approche qu’ils proposent pour aborder les facteurs déterminants et les risques modifiables qui mènent au diabète de type 2 dans une communauté canadienne particulière. Les demandeurs doivent décrire les raisons pour lesquelles ils ont choisi leur communauté en particulier, les raisons pour lesquelles leur concept sera efficace, les partenariats qu’ils devront établir et les résultats de prévention du diabète de type 2 qu’ils recherchent dans leur communauté, conformément aux principes du Défi. Les demandeurs disposeront d’environ trois mois pour présenter leur demande. Une fois la période de demande terminée, un processus d’examen et de sélection aura lieu, et jusqu’à 21 demi-finalistes seront sélectionnés pour recevoir un prix de 35 000 $ et passer à l’étape suivante.
Une description générale de tous les concepts des demi-finalistes sera affichée sur le site Web d’Impact Canada.
Étape 2 – Élaboration du concept
Été 2023 – Jusqu’à 21 demi-finalistes
À cette étape, les demi-finalistes sélectionnés à l’étape 1 développeront leur concept en effectuant des recherches sur les obstacles à la prévention du diabète de type 2 qui sont pertinents pour leur communauté et en créant un plan entièrement applicable. Ils devront également officialiser les partenariats qui serviront à accroître les ressources nécessaires pour surmonter ces obstacles. Dans le cadre de l’élaboration de leur concept, les demi-finalistes devront également élaborer un plan pour mesurer et évaluer l’efficacité de leur approche pour atteindre les résultats pour leur communauté qui sont liés aux principes du Défi. Les demi-finalistes auront environ quatre mois pour développer pleinement leur concept. Une fois les concepts élaborés soumis pour examen et évaluation, jusqu’à sept finalistes seront sélectionnés pour recevoir un prix de 600 000 $ et passer à l’étape finale.
Le gouvernement du Canada s’est engagé à mener une analyse comparative entre les sexes plus pour l’ensemble des lois, des politiques et des programmes. L’ACS Plus tient compte du sexe ainsi que d’autres facteurs identitaires comme l’âge, la scolarité, la langue, la région géographique, la culture et le revenu. On s’attend à ce que les demi-finalistes intègrent ces considérations dans leur concept élaboré pour aider à démontrer comment les membres de la communauté peuvent participer de façon réaliste à leur approche et l’impact des problèmes comme la pauvreté, le racisme, les barrières linguistiques et la stigmatisation peuvent avoir sur leur participation.
Les demi-finalistes doivent communiquer les leçons apprises des activités menées à cette étape et participer à une évaluation de développement. Des résumés des concepts complets seront affichés sur le site Web d’Impact Canada.
Étape 3 – Mise en œuvre et production de données probantes
Hiver 2024 – Jusqu’à sept finalistes
À cette étape, on s’attend à ce que les finalistes sélectionnés à l’étape 2 mettent rigoureusement à l’essai et évaluent l’efficacité de leur concept pendant sa mise en œuvre. Ils produiront des données probantes que leur approche réduit le nombre de personnes à risque de développer le diabète de type 2 dans leur communauté en utilisant leur méthode de compréhension et de mesure de ce risque. À la fin de cette étape, on s’attend à ce que les finalistes montrent comment leur approche pourrait être adaptée à d’autres communautés ou contextes au Canada. Les finalistes devront présenter un plan démontrant leur capacite de poursuivre l’opérationnalisation de leurs approches une fois le Défi terminé. Les finalistes auront de 18 à 21 mois pour produire des preuves et, une fois que celles-ci auront été soumises aux fins d’examen, jusqu’à deux grands gagnants seront sélectionnés pour recevoir des prix de 1,25 million de dollars chacun.
À cette étape, les finalistes devront continuer de communiquer les leçons apprises, notamment leurs méthodes de conception et de mise à l’essai de leur approche. Ils peuvent être invités à participer à un forum ou à un événement pour présenter leur innovation à un vaste public.
Sélection des gagnants du grand prix canadien
Hiver 2026 – Jusqu’à deux grands gagnants
Jusqu’à deux grands gagnants seront sélectionnés parmi les finalistes. Ils seront annoncés à l’hiver 2026.
Jusqu’à 21 prix de 35 000 dollars canadiens sont offerts à tous les demandeurs retenus qui ont présenté une demande de concept à l’étape 1.
Jusqu’à 7 prix de 600 000 dollars canadiens sont ouverts à tous les demi-finalistes retenus à l’étape 2.
Jusqu’à 2 grands prix de 1,25 million de dollars canadiens sont ouverts à tous les finalistes retenus à l’étape 3.
Remarque : Le nombre de gagnants et le montant des prix canadiens peuvent varier selon le nombre de demandes reçues. Pour chaque phase, le montant du prix ne sera pas inférieur au montant par gagnant indiqué ci-dessus. En plus des prix financiers, d’autres formes de soutien seront apportées aux demi-finalistes et aux finalistes afin d’accélérer leurs progrès vers l’atteinte des résultats liés à la prévention du diabète de type 2. Ces mesures de soutien seront adaptées à la cohorte de participants aux étapes 2 et 3 et peuvent comprendre, sans s’y limiter à des :
- occasions de réseautage et de jumelage;
- outils ou soutien de développement des affaires;
- aides à l’évaluation;
- outils et ressources de consultation et de mobilisation.
Veuillez consulter le Guide du demandeur pour obtenir une description plus détaillée de la demande, du processus, du montant des prix et des étapes du Défi.
Juges

Doug Roth Coprésident
PDG, Coeur & AVC Canada
Biographie
Doug Roth est le directeur général de Coeur + AVC Canada. Depuis plus d'une décennie, Doug fait partie intégrante de la famille des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux, occupant divers postes de direction au sein de l'organisation. Il dirige la lutte de l'organisme contre les maladies du cœur, les accidents vasculaires cérébraux et les affections connexes. Son travail est axé sur la collaboration - avec les bénévoles et les donateurs, les chercheurs, les personnes ayant une expérience vécue, les professionnels de la santé, les gouvernements et d'autres intervenants - et tout ce qu'ils font vise à améliorer la santé des Canadiens en réduisant les facteurs de risque, les complications et les décès liés aux maladies du cœur, aux accidents vasculaires cérébraux et aux affections connexes.
Avant de se joindre à Heart & Stroke, Doug a passé plus de 10 ans au sein de Bain & Company, une société de conseil en gestion mondiale, où il a travaillé avec des clients au Canada, aux États-Unis et en Europe.
Doug est titulaire d’un diplôme spécialisé en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business et d’une maîtrise en administration des affaires de la Kellogg School of Management de la Northwestern University. Il est membre du conseil d’administration des Coalitions canadiennes d’organismes de bienfaisance en santé, du Festival de musique d’été de Stratford et de l’équipe de santé familiale STAR.

Dre Jasmine Pawa Coprésident
Anciens Présidents, Médecins de santé publique du Canada Canada | Médecin de santé publique et de médecine préventive
Biographie
La Dre Jasmine Pawa est médecin spécialiste en santé publique et en médecine préventive. Elle travaille comme médecin-conseil en santé publique auprès de diverses organisations du secteur public et est présidente de la Société nationale des spécialistes, Médecins de santé publique du Canada. Elle a fourni des services de santé publique dans le Nord du Canada en tant qu’administratrice en chef adjointe de la santé publique et des équipes de soins de santé en tant que conseillère médicale principale. Elle se concentre sur les politiques de santé et les systèmes de santé, et possède une expérience supplémentaire des méthodes qualitatives. Elle est déterminée à travailler avec les équipes pour intégrer l’expertise en santé de la population et en médecine aux points de vue des membres de la collectivité et à modifier la prise de décisions en conséquence.

Dr Jia Hu
PDG, 19 To Zero | Médecin de santé publique et de médecine préventive
Biographie
Jia Hu est un médecin de santé publique, de médecine préventive et un médecin de famille. Il est le PDG de 19 To Zero, une coalition à but non lucratif visant à promouvoir des comportements sains tels que la vaccination et le dépistage. Il est également médecin à la clinique Cleveland Canada où il conseille les grandes entreprises sur les questions de santé et de bien-être telles que le COVID-19 et d'autres maladies respiratoires, la santé mentale et les maladies chroniques. Il était auparavant médecin hygiéniste auprès des services de santé de l'Alberta, où il a contribué à diriger différents aspects de la réponse au COVID-19, notamment l'utilisation de nouvelles technologies, le déploiement du vaccin et les campagnes de changement de comportement au niveau de la population.

Dre Zayna Khayat
Futuriste interne en santé, Deloitte Canada, Sciences de la vie et soins de santé | Conseillère en croissance, Teladoc
Biographie
Zayna Khayat est professeure auxiliaire dans le volet stratégie du secteur de la santé à la Rotman School of Management de l'Université de Toronto, où elle donne un cours sur l'innovation en matière de soins de santé dans le cadre du programme MBA en santé. Zayna est la futurologue interne en matière de santé au sein du groupe Sciences de la vie et soins de santé de Deloitte Canada. Elle est également conseillère auprès de Teladoc Health au Canada, la plus grande entreprise de soins virtuels au monde. Zayna a précédemment dirigé l'équipe de prospective de l'entreprise sociale nationale de soins de santé à domicile et de soins aux personnes âgées, SE Health, en tant que stratège de l'avenir. La Dre Khayat était auparavant responsable de l'innovation du système de santé au MaRS Discovery District, un pôle d'innovation en matière de santé à Toronto, au Canada. En 2017, elle a été détachée au Centre d'innovation REshape du centre médical de l'université Radboud aux Pays-Bas. Zayna a obtenu son doctorat en recherche sur le diabète à l'Université de Toronto (2001), puis a mené une carrière de consultante en stratégie, notamment en tant que directrice dans le domaine des soins de santé du Boston Consulting Group (BCG). Elle vit actuellement à Toronto avec son mari et ses trois enfants et parle couramment le français et l'arabe (et un peu le néerlandais !).

Dre Leia Michelle Minaker
Directrice de l'initiative "Future Cities" et professeure associé à l'école d'urbanisme de l'Université de Waterloo
Biographie
Leia Michelle Minaker est professeure agrégée à l'école de planification de l'Université de Waterloo. Elle a obtenu un doctorat en santé publique de l'Université de l'Alberta en 2013 et a été titulaire d'une bourse de perfectionnement professionnel de l'Institut de recherche de la Société canadienne du cancer en prévention du cancer de 2016 à 2019, en se concentrant sur la santé des jeunes et sur les politiques et environnements qui favorisent la prévention du cancer. À l'Université de Waterloo, elle occupe actuellement le poste de directrice de l'initiative Future Cities ainsi que celui de directrice de l'Institut de recherche sur les enquêtes. Ses recherches portent sur l'urbanisme et la santé publique, avec un accent particulier sur les systèmes alimentaires, la santé mentale et physique des jeunes et l'équité en matière de santé. Elle a travaillé avec Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada pour concevoir des outils d'évaluation environnementale permettant aux communautés canadiennes de mesurer la salubrité de leurs environnements alimentaires pour la prévention des maladies chroniques et possède une expertise dans les méthodes de recherche interventionnelle en santé des populations. En dehors de ses recherches, Leia s'occupe à élever ses trois filles adolescentes et à jardiner. Elle est également membre du conseil d'administration du « Sanctuary », Centre médical pour les réfugiés, localisé à Kitchener, Ontario, Canada.

Sophia Ikura
Fondatrice et directrice exécutive, Health Commons Solutions Lab
Biographie
Sophia Ikura est la fondatrice et la directrice exécutive du Health Commons Solutions Lab, un laboratoire d'innovation sociale et de santé à but non lucratif situé à Sinai Health à Toronto. Elle a lancé ce laboratoire afin de consacrer un espace à l'élaboration de solutions pratiques pour lutter contre les disparités en matière de santé auxquelles sont confrontées les personnes vivant au Canada. La mission et la vision du laboratoire sont alignées sur les siennes et sont l’aboutissement de plus de 18 années d’apprentissage en politiques sociales et de santé. Auparavant, Sophia était directrice principale de la stratégie et de l’engagement communautaire pour la planification des services de santé à Toronto. Elle a été conseillère principale en politiques auprès de trois ministres de la Santé et conseillère principale en santé auprès du premier ministre de l’Ontario.

Celeste Theriault
Directrice exécutive, Association nationale autochtone du diabète
Biographie
Céleste Thériault est une leader communautaire, une défenseure et une apprenante permanente. Elle fonde son travail sur ce qui est le mieux pour le bien de la collectivité. Par son travail, elle a trouvé une véritable passion pour le travail dans le domaine de la santé et a toujours voulu relier son travail à ses racines. Bien qu’elle ne soit pas une personne ayant vécu avec le diabète, le diabète touche de nombreux membres de sa famille et il lui tient à cœur. Céleste veut inspirer l’espoir pour l’avenir de nombreuses communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis sur la voie du bien-être par l’autonomie et l’autonomisation. Elle est actuellement directrice générale de l’Association nationale autochtone du diabète.
Céleste est membre de la nation métisse de la rivière Rouge. Elle a grandi, vit et travaille à Winnipeg, au Manitoba, sur le territoire du Traité no 1. Ses pronoms sont elle/elle. En dehors du travail, Céleste aime partir à l'aventure avec son chien, Ollie, se connecter avec sa famille et ses amis, et pratiquer son travail de perles. Céleste est titulaire d’une licence en administration des affaires de l’Université de Winnipeg et travaille actuellement à l’obtention d’un certificat en gestion de projet de RRC Polytech.

Rita Koutsodimos
Directrice exécutive, BC Alliance for Healthy Living
Biographie
Rita Koutsodimos est directrice générale de la BC Alliance for Healthy Living. Au cours des 24 dernières années, elle a travaillé dans le secteur sans but lucratif pour rendre nos collectivités plus saines pour tous. Elle se spécialise dans la promotion de la santé, la prévention des maladies chroniques, les déterminants sociaux de la santé, les inégalités en santé et les environnements bâtis sains.
Dans son rôle de leader à l’Alliance, Rita travaille à établir un consensus sur l’action concertée entre une grande variété de partenaires, y compris les ONG, les autorités sanitaires, le gouvernement et les chercheurs. Rita a réussi à mettre en œuvre de nombreuses politiques de promotion de la santé qu’elle attribue volontiers à une bonne recherche, à des communications persuasives, à la collaboration et à la persévérance. Communicatrice enthousiaste, Rita aime réunir les gens pour discuter de questions urgentes, de solutions éprouvées ou prometteuses et de nouvelles idées. Elle a rédigé de nombreux documents de politique, organisé des dialogues, des webinaires et des campagnes sur les politiques et les pratiques visant à prévenir les maladies et à améliorer l’équité en santé.

Andrew Robertson
Directeur associé des affaires extérieures, Novo Nordisk
Biographie
Andrew Robertson est directeur associé des Affaires extérieures de Novo Nordisk Canada Inc. Il s’est joint à la société affiliée canadienne de Novo Nordisk en octobre 2019 en mettant l’accent sur les partenariats public-privé, y compris le programme NOVAD, la prévention et la réduction des maladies chroniques avec des partenaires autochtones, et il est le responsable canadien du programme mondial Cities Changing Diabetes. Il a travaillé pendant sept ans au sein du gouvernement provincial de l’Ontario dans divers rôles stratégiques, notamment au ministère de la Santé et des Soins de longue durée, au ministère du Développement économique, de l’Emploi et de l’Innovation et au Cabinet du premier ministre. Il a également passé trois ans aux Centres d’excellence de l’Ontario au sein de l’équipe des communications, contribuant au lancement et à la promotion d’initiatives novatrices en matière de santé, de climat et de véhicules autonomes.

Dre Bukola Salami
Professeur, École de médecine Cumming, Université de Calgary
Biographie
La Dre Bukola Salami est actuellement professeur à la faculté des sciences infirmières de l'université d'Alberta. Elle deviendra professeur à la Cumming School of Medicine de l'Université de Calgary en juin 2023. Elle est titulaire d'une licence en sciences infirmières de l'université de Windsor et d'une maîtrise et d'un doctorat en sciences infirmières de l'université de Toronto. Son programme de recherche est axé sur les politiques et les pratiques qui influencent la santé des migrants et des Noirs. Elle a fondé et dirige un réseau africain sur la migration des enfants et des jeunes, qui regroupe 42 chercheurs des quatre continents. En 2020, elle a fondé le programme de mentorat et de leadership pour les jeunes noirs à l'Université de l'Alberta. Elle est membre du groupe de travail de l'Agence de la santé publique du Canada sur la santé mentale des Canadiens noirs, membre du conseil d'administration du Fonds de prospérité pour l’avancement des communautés noires, membre du conseil d'administration de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada et membre du conseil consultatif de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC. Elle est également rédactrice en chef du Canadian Journal of Nursing Research, rédactrice en chef adjointe du Canadian Medical Association Journal (CMAJ) et membre du comité de rédaction de Nursing Inquiry et du Qualitative Health Research Journal. Le Dr Salami a publié plus de 100 articles et chapitres d'ouvrages dans des revues à comité de lecture et a participé à des projets financés à hauteur de plus de 200 millions de dollars.

Sylvie Lauzon
Présidente & PDG, Diabète Québec
Biographie
Sylvie Lauzon est la Présidente-Directrice générale de Diabète Québec. Elle est une professionnelle chevronnée avec une expérience diversifiée dans les domaines de l'éducation, de la gestion, des ventes et de la philanthropie. Avant d'assumer le rôle de PDG, elle a été directrice de la philanthropie chez Diabète Québec, où elle a joué un rôle essentiel dans la collecte de fonds et le développement de partenariats stratégiques.
Sa formation comprend un diplôme en éducation et en gestion, ce qui lui a permis d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour diriger une organisation comme Diabète Québec. Elle a également plus de 20 ans d'expérience dans la vente de logiciels pour différentes grandes entreprises, ce qui lui a permis d'obtenir une expertise précieuse en développement des affaires et en relation avec la clientèle.
En plus de ses réalisations professionnelles, elle a également été un mentor pour les nouveaux gestionnaires d'organismes de bienfaisance, partageant ses idées et ses expériences pour aider d'autres dans le secteur à but non lucratif à réussir. Grâce à sa vaste expérience et à son expertise, elle est bien équipée pour diriger Diabète Québec et avoir un impact positif sur la vie des personnes touchées par le diabète dans la province de Québec.
Resultats
Après trois années de mise en œuvre, le Défi de prévention du diabète de type 2 a officiellement pris fin. Lancé par l’Agence de la santé publique du Canada en partenariat avec Impact Canada, le Défi a soutenu des approches novatrices visant à réduire les obstacles à la prévention du diabète de type 2, en particulier dans les collectivités aux prises avec des risques disproportionnellement plus élevés.
Les deux gagnants du grand prix, soit le Centre de santé communautaire de Black Creek et Kinvia (anciennement la Société canadienne pour nourrir les enfants) ont reçu chacun 1,25 million de dollars pour mettre à l’échelle leur solution. Leurs projets permettront d’élargir l’accès à un encadrement en matière de santé grâce à des plateformes de santé numériques et d’accroître l’accès à des produits frais en toutes saisons grâce à des serres fonctionnant à l’année dans des communautés noires et autochtones.
Annoncé dans le budget de 2021, le Défi montre comment un financement axé sur les résultats peut entraîner des améliorations mesurables des résultats en matière de santé tout en favorisant l’innovation à l’échelle communautaire.
Le défi a atteint la dernière phase de son approche en trois étapes, avec la sélection de sept finalistes par le panel d’experts. Chaque finaliste recevra un prix de 600 000 dollars, soit un total de 4,2 millions de dollars pour la mise en œuvre et la démonstration de l’efficacité de l’approche élaborée pour lutter contre les risques et les obstacles qui entraînent un risque élevé de diabète de type 2.
Finalistes
| Finalistes | Titre du concept | Description du concept |
|---|---|---|
| Centre de santé communautaire de Black Creek | Encadrement en santé offert par les ambassadeurs communautaires pour aider à prévenir le diabète de type 2. | Un partenariat entre la collectivité et l’entreprise pour concevoir conjointement et offrir des services d’encadrement en santé par le biais d’une plateforme numérique de santé, axée sur l’amélioration de l’adhésion aux comportements en santé, en mettant l’accent sur la santé mentale des déterminants sociaux de la santé, au sein de la communauté noire du nord-ouest de Toronto. |
| Canadian Feed The Children | Création d’un mécanisme durable pour les aliments nutritifs afin de lutter contre le diabète de type 2 dans les communautés autochtones | Le projet vise à réduire l’incidence du diabète de type 2 et à améliorer la santé générale des communautés autochtones en augmentant l’accès aux produits frais grâce à des serres ouvertes 365 jours par an. Le projet sera mis en œuvre en collaboration avec six communautés autochtones à travers le Canada. |
| Centre interdisciplinaire pour la santé des Noir.e.s. | Former, informer, impliquer et transformer (FIT) pour réduire les risques de diabète de type 2 dans les communautés noires du Canada | Ce projet bilingue vise à former des étudiants de différentes disciplines comme pairs-éducateurs pour informer les leaders religieux et engager les communautés noires dans des activités de prévention du diabète de type 2. |
| IDEA Diabetes Incorporated | La prévention du diabète de type 2 au cours des 39 premiers cycles de vie de la lune. | Le projet vise à lever les obstacles associés à la réduction des méfaits et à la prévention du diabète de type 2 au cours des 39 premières lunes de vie, en préservant la sécurité culturelle et en honorant les modes de connaissance et d’existence des autochtones, ainsi qu’en établissant des partenariats et des réseaux fondés sur les compétences. |
| Manitoba Food Charter Inc | Club des jeunes en mode de vie sain axé sur la terre. | Le projet vise à favoriser des changements sains et durables dans les attitudes, les pratiques et les modes de vie des jeunes autochtones en créant des clubs de jeunes dans deux communautés autochtones du Manitoba, qui proposeront aux jeunes de la communauté des activités hebdomadaires sur le territoire afin de promouvoir un mode de vie sain. |
| The APPLE Schools Foundation | Appliquer une approche qui a fait ses preuves pour réduire les obstacles à la prévention du diabète de type 2 | Le projet vise à aider quatre communautés scolaires vulnérables de Grande Prairie à créer des environnements scolaires sains en fonction de leurs besoins particuliers et à éliminer les obstacles à la prévention du diabète de type 2 et des maladies chroniques en fournissant les ressources, les capacités, les partenariats et les connaissances nécessaires à la promotion d’un mode de vie sain. |
| Université de la Saskatchewan | Participation des jeunes à la prévention du diabète de type 2 : initiative communautaire avec la Première nation Cowessess. | Le projet vise à surmonter les obstacles à un mode de vie sain en engageant les jeunes en tant qu’agents de changement dans des initiatives de promotion de la santé et de prévention du diabète de type 2 décolonisées, culturellement renseignées et conçues en commun, qui réduisent la stigmatisation et augmentent la prise de conscience et l’auto-efficacité. |
Semi-Finalists
| Semi-finalistes | Titre du concept | Description du concept |
|---|---|---|
| L'Université de Guelph | Programme d’ordonnance pour l’alimentation de l’Université de Guelph. | Un programme d’ordonnance pour l’alimentation conçu pour améliorer la qualité de l’alimentation chez les étudiants de niveau post-secondaire qui ne sont pas en sécurité alimentaire et qui sont à risque de contracter le diabète de type 2, en collaboration avec un marché de produits existant sur le campus. |
| Myera Group | Revigorer l’alimentation traditionnelle et son rôle dans la prévention du diabète de type 2 grâce à une expérience éducative immersive pour les jeunes autochtones. | Une expérience éducative immersive qui met en relation les jeunes autochtones avec les ali ments et les connaissances traditionnels afin de leur permettre de réduire leur risque de diabète de type 2. |
| Canadian Feed the Children | Création d’un mécanisme durable pour les aliments nutritifs afin de lutter contre le diabète de type 2 dans le nord de la Saskatchewan. | Installation d’une unité de culture hydroponique modulaire à l’intérieur qui peut faire pousser plus de 140 variétés de cultures différentes dans une courte période (5 12 semaines) dans n’importe quel climat. |
| Centre de santé communautaire TAIBU | Le défi de la santé de la population noire du Canada. | Défi en matière de santé de la population noi re un programme de prévention adapté à la culture qui intègre l’éducation en matière de nutrition, de stress et de santé ainsi qu’une activité physique adaptée à la culture, visant à améliorer la vie. |
| Caring Ventures Inc. | Nouveau programme vidéo en ligne conçu par la communauté et recommandé par les services de santé pour la prévention du diabète de type II | Continue to Care lancera des programmes vidéo en ligne conçus par la communauté et des experts, recommandés par les professionnels de la santé, pour la prévention du diabète de type II. |
| Pekuakamiulnuatsh Takuhikan ( Santé et mieux être collectif) Miluelimun | Miluelimun Là où l’on se sent bien quand on fréquente ce lieu. | Le projet a pour but d’offrir un accès direct à des séances informatives, des équipements sportifs, une cuisine collective, un jardin communautaire, des activités et discussions de groupe dans une ambiance non institutionnalisée afin de créer un lieu qui invite à développer de saines habitudes de vie afin d'avoir un impact positif sur les déterminants de la santé en prévention du diabète de type 2. |
| Inspiring Communities Network | Donner aux jeunes les moyens de créer des communautés saines grâce à une stratégie de santé mobile novatrice. | Les jeunes leaders formés comme influenceurs de la santé catalysent les changements dans l’environnement bâti afin de réduire les risques du diabète de type 2. |
| Association canadienne du diabète | Changer la conversation en vue d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes du diabète. | Nous travaillerons en étroite collaboration avec les communautés touchées par le diabète afin de comprendre les réc its actuels et de chercher des moyens de désapprendre ces récits et de créer ceux qui appuient une prévention plus efficace. |
| SciMar Ltd | Compétences en cuisine pour une meilleure nutrition. | Enseigner aux jeunes adultes les compétences de base nécessai res pour préparer des repas sains. |
| Centre Interdisciplinaire pour la santé des noir.e.s de l’Université d’Ottawa | Former, informer, impliquer et transformer (FIT) pour réduire les risques de diabète de type 2 dans les communautés noires du Canada | Basé sur une approche interdisciplinaire impliquant des chercheurs de différents domaines de la médecine, des sciences de la santé, de la psychologie, de l'éducation, de la sociologie, le projet FIT (pour former, informer, impliquer et transformer) vise à réduire les risques de diabète de type 2 (DT2) dans les communautés noires en formant des étudiants de différentes disciplines pour informer les leaders religieux et engager les communautés noires dans des activités prévention du diabète de type 2. |
| 9018344 Canada Society (Sport for Life) | Littératie physique pour améliorer la gestion et la prévention du diabète de type 2 chez les populations du nord de la Colombie Britannique | Nous établirons la littératie physique comme une force et une ressource communautaires holistiques qui optimisent les soins centrés sur l’être humain pour les personnes prédisposées au diabète de type 2 ou vivant avec ce diabète dans le nord de la Colombie Britannique. |
| Centre de santé communautaire de Black Creek | Encadrement en santé offert par les ambassadeurs communautaires pour aider à prévenir le diabète de type 2. | Un partenariat entre la collectivité et l’entreprise pour concevoir conjointement et offrir des services d’encadrement en santé par le biais d’une plateforme numérique de santé, axée sur l’amélioration de l’adhésion aux comportements en santé, en mettant l’accent sur la santé mentale des déterminants sociaux de la santé ( |
| University of Université de la Saskatchewan | Participation des jeunes à la prévention du diabète de type 2 : initiative communautaire avec la Première nation Cowessess. | La participation des jeunes à l’élaboration d’une intervention de prévention du diabète leur permet de devenir des agents d’auto efficacité et d’agir comme agents de changement qui dirigent et influencent sur les comportements sains dans leur collectivité. |
| Fédération des Métis du Manitoba | Création d’une stratégie de prévention du diabète de type 2 spécifique aux Métis de la rivière Rouge Raviser les traditions alimentaires. | Une initiative culturellement éclairée qui utilise les « modes de connaissance » des Métis pour promouvoir une alim entation saine afin de réduire le développement du diabète de type 2. |
| The APPLE Schools Foundation | Écoles APPLE Appliquer une approche éprouvée pour réduire les obstacles à la prévention du diabète de type 2. | APPLE Schools étudiera la possibilité d’élargir son approche de prévention des maladies chroniques fondée sur la recherche aux communautés scolaires ayant un besoin élevé dans la Grande Prairie, en Alberta, afin de réduire le risque du diabète de type 2 chez les enfants vulnérables. |
| IDEA Diabetes Inc. | La prévention du diabète de type 2 au cours des 39 premiers cycles de vie de la lune. | Le projet utilisera une approche unique centrée sur le lancement d'une approche communautaire, culturellement sûre et fondée sur des données probantes pour la prévention du diabète au cours des 39 premières lunes de la vie, en maintenant et en honorant les façons indigènes de savoir et d'être au cours de cette période sacrée. Il s'agira notamment d'améliorer l'accès au dé pistage, aux soins, au soutien communautaire et de favoriser des relations alimentaires saines afin de réduire le risque pour le bébé de développer un diabète de type 2 à l'avenir. |
| Trillium Health Partners | Programme d’ambassadeurs de la santé du diabète axé sur la famille pour la région de Peel. | Le projet vise à concevoir, mettre en oeuvre et évaluer conjointement un programme d'ambassadeurs du diabète axé sur la famille pour la prévention du DT2 dans les communautés sud asiatiques et noires, africaines et caribéennes de la région de Peel. |
| Université de Colombie Britannique | Fanatiques en formation (FIT) : Programme de modes de vie sains en partenariat avec la communauté pour les nouveaux arrivants au Canada. | Le programme Fans in Training, notre programme éprouvé de mode de vie sain axé sur la communauté qui tire parti des liens sociaux du sport, sera adapté pour mobiliser les nouveaux arrivants difficiles à joindre au Canada à risque élevé pour le T2D. |
| Clinemetrica Inc. | La mission “Push Past Diabetes” | La promotion de la perte de poids, d’une alimentation saine et d’une activité physique quotidienne chez les vétérans canadiens permettra de réduire le risqué de developer un diabète ou un pre diabète dans cette communauté à haut risque. Après une évaluation en ligne de leur âge cardiométabolique (un calculateur validé scientifiquement pour estimer le risqué de developer les complications du diabète et des maladies cardiaques), les participants suivront un programme de sante en ligne don’t il est prouvé qu’il augmente l’activité physique quotidienne et favorise une perde de poids significative. |
| Manitoba Food Charter Inc. | Club des jeunes en mode de vie sain axé sur la terre. | Un club de jeune sera établi dans deux collectivités autochtones différentes du Manitoba, qui offrirait aux jeunes de la collectivité des activités heddomadaires d’accès à la terre pour Promouvoir un mode de vie sain. |
Restez branchés
Si vous avez une question ou souhaitez obtenir des précisions au sujet du Défi, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : DT2P@phac-aspc.gc.ca
Participez à la conversation et obtenez les dernières nouvelles sur le Défi axé sur la prévention du diabète de type 2.
Détails du Défi
Qui peut présenter une proposition?
- Les organismes sans but lucratif
- Les entreprises ou autres organismes à but lucratif
- Les organisations et groupes autochtones situés au Canada
- Les établissements postsecondaires et universitaires
- Les personnes, les groupes, les coopératives ou les coalitions (non constitués en société)
- Les municipalités ou les administrations locales ou régionales situées au Canada.
Pour recevoir du financement, les demandeurs doivent être une entité juridique canadienne (comme une entreprise, une société ou un organisme sans but lucratif) capable de conclure des ententes exécutoires au Canada ou en établir une. Les organisations internationales peuvent présenter une demande à condition que ces conditions soient remplies.
Dates clés
Étape 1 : Proposition du concept
- Date limite de présentation des demandes : 1er mars 2023
- Annonce des demi-finalistes : été 2023
Étape 2 : Élaboration du concept
- Date limite : automne 2023
- Annonce des finalistes : hiver 2024
Étape 3 : Mise en œuvre et production de données probantes
- Date limite : hiver 2026
- Annonce des gagnants du grand prix : hiver 2026
Prix
- Jusqu’à 21 prix de 35 000 dollars canadiens sont offerts à tous les demandeurs retenus qui ont présenté une demande de concept à l’étape 1.
- Jusqu’à 7 prix de 600 000 dollars canadiens sont ouverts à tous les demi-finalistes retenus à l’étape 2.
- Jusqu’à 2 grands prix de 1,25 million de dollars canadiens sont ouverts à tous les finalistes retenus à l’étape 3.
Remarque : Le nombre de gagnants et le montant des prix peuvent varier selon les demandes reçues. Pour chaque étape, le montant du prix ne sera pas inférieur au montant par gagnant indiqué ci-dessus.
Date de modification : 2026-05-28