Guide du demandeur

Ce guide vise à :
Le Défi a été conçu pour faire en sorte qu’une communauté au Canada dirige la conception, l’orientation et la mise en œuvre d’un concept utilisé pour répondre aux obstacles et aux déterminants de la santé qui mènent à une probabilité accrue de développer le diabète de type 2.
Le Défi comporte trois étapes. Les participants retenus à l’étape 1 recevront d’autres instructions pour les poursuivre aux étapes suivantes.
- déterminer si vous êtes admissible au Défi pour la prévention du diabète de type 2 (le « Défi »), financé par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC);
- donner des directives pour vous aider à remplir une demande.
1. À propos du Défi
L’Agence de la santé publique du Canada (« ASPC ») s’est engagée à aider à prévenir le diabète au moyen de plusieurs activités, dont le Défi axé sur la prévention du diabète de type 2 (le « Défi »), qui a été annoncé et financé dans le cadre du budget de 2021. L’ASPC, en partenariat avec Impact Canada, lance ce Défi afin d’attirer des innovateurs pour mettre au point des approches conçues conjointement par la communauté visant à lutter contre les obstacles et les facteurs modifiables qui mènent à des risques de développement du diabète de type 2. Ces approches seront intégrées dans les communautés du Canada pour que les personnes puissent prendre des mesures avant même d‘avoir recours au système médical. Le Défi complète les investissements continus de l’ASPC dans l’éducation, les outils et les ressources qui aident à lutter contre le développement du diabète de type 2 chez les Canadiennes et Canadiens.
Plus de 3 millions de Canadiens, soit 8,9 % de la population, ont reçu un diagnostic de diabète. Le diabète de type 2 représente environ 90 % des cas de diabète chez les adultes canadiens. Divers facteurs sociaux, économiques, environnementaux et génétiques se recoupent, influent sur le développement du diabète de type 2 au fil du temps, dont certains peuvent être modifiés. Bien que les facteurs génétiques ne puissent pas être modifiés, d’autres facteurs, comme les niveaux d’activité physique et les habitudes alimentaires peuvent être modifiés. Souvent, ces facteurs de risque modifiables ne peuvent être abordés qu’en tenant compte des conditions dans lesquelles les gens grandissent, travaillent, vivent et vieillissent. Ce défi est axé sur le diabète de type 2, car il est possible d’éviter de développer la maladie en luttant contre ces facteurs de risque modifiables et les facteurs qui les influencent, contrairement au diabète de type 1, qui apparaît le plus souvent dans l’enfance et n’est pas une forme évitable. Bien que ce Défi soit axé sur l’élimination des obstacles auxquels les gens sont confrontés et qui entraînent un risque accru de développement du diabète de type 2, les apprentissages et les approches novatrices découverts au cours du Défi seront également utiles pour comprendre comment aider à prévenir d’autres maladies chroniques influencées par des obstacles et des facteurs de risque similaires.
Dans le cadre de ce Défi, nous recherchons des concepts qui utilisent une combinaison de forces et de ressources communautaires issues de partenariats intersectoriels pour surmonter les obstacles qui empêchent de répondre aux déterminants de la santé et à la capacité de répondre aux facteurs de risque modifiables pour les communautés au Canada. En élargissant les connaissances et les compétences des communautés au Canada, nous cherchons à trouver des approches et des modèles qui sont significatifs pour les membres de la communauté, des façons dont de nouveaux partenariats peuvent élaborer ces approches et des façons d’adapter ces approches à un grand nombre de communautés ici au Canada.
* Pour ce Défi, une communauté désigne un groupe de personnes unies par certaines croyances, cultures, buts, activités ou une géographie commune. Les membres de la communauté sont liés les uns aux autres et travaillent à la réalisation d’intérêts communs.
-
1.1 Objectifs du Défi
Dans le cadre du Défi, nous cherchons des moyens novateurs d’appuyer une intervention précoce pour les membres des communautés qui présentent un risque élevé de développer le diabète de type 2, avant qu’ils aient besoin de faire appel au système médical (c’est-à-dire les personnes qui ne sont pas encore diabétiques, mais qui risquent de le devenir).
Ce faisant, le Défi vise à :
- Stimuler l’innovation communautaire : Attirer une vaste cohorte d’innovateurs pour mettre en œuvre de nouveaux concepts qui tiennent compte des déterminants de la santé et des facteurs de risque modifiables qui mènent au diabète dans les communautés du Canada en réponse aux lacunes des méthodes ou pratiques actuelles pour la prévention du diabète de type 2.
- Créer de nouveaux modèles de partenariat : Tirer parti des connaissances, des outils et des services existants d’une communauté au moyen de nouvelles relations intersectorielles entre des programmes, des produits ou des activités existants qui sont sous-utilisés ou qui ne sont pas connectés, et qui peuvent servir de modèles pour d’autres communautés au Canada.
- Élaborer plusieurs options pour la prévention du diabète de type 2 : Trouver des concepts qui aident à prévenir les risques de développer le diabète de type 2 par des façons qui tiennent compte des déterminants géographiques, culturels et sociaux au Canada, et qui peuvent être adaptés à ces contextes à l’échelle du pays.
- Trouver d’autres occasions de comprendre et de mesurer le risque de développer le diabète de type 2 : Déterminer de nouvelles façons (participation, activités sociales) de mesurer le risque de développer le diabète de type 2 dans les communautés, ou accroître l’efficacité des mesures existantes, qui sont des prédicteurs précoces du risque et qui offrent des données facilement mesurables (qui ne dépendent pas exclusivement du niveau de glycémie).
-
1.2 Pourquoi utiliser un Défi pour prévenir le diabète de type 2?
Les défis font appel à différents types d’incitatifs (à la fois financiers et non financiers) à l’externalisation ouverte d’idées qui permettront d’obtenir des résultats pour les problèmes persistants. Les défis peuvent permettre de cerner les percées dans la résolution de tels problèmes et de sensibiliser les gens à des questions importantes. L’approche avec un défi attire de nouveaux innovateurs, experts et ressources qui n’auraient peut-être pas participé autrement à la prévention du diabète.
Ce Défi donne l’occasion à certaines communautés de participer à l’innovation communautaire avec des idées qui ne seraient autrement pas réalisables. En misant sur l’innovation et la créativité, ces communautés peuvent maintenant faire partie de la solution. Le Défi axé sur la prévention du diabète de type 2 utilise une approche de Grands défis qui permet aux demandeurs de définir un énoncé de défi et des résultats (conformes aux principes des Défis et éclairés par la communauté). Cette conception aide à tenir compte des déterminants complexes et interactifs de la santé ainsi que des ensembles d’obstacles à la réduction des facteurs de risque modifiables dans chaque communauté, ce qui permet de les aborder de la façon la plus significative possible pour les communautés concernées.
2. Présentation d’une demande dans le cadre du Défi
-
2.1 Demandeurs admissibles
Les demandeurs admissibles au Défi sont les suivants :
- les organismes sans but lucratif;
- les entreprises ou autres organismes à but lucratif;
- les organisations et groupes autochtones situés au Canada;
- les établissements postsecondaires et universitaires;
- les personnes, les groupes, les coopératives ou les coalitions (non constitués en société);
- les municipalités ou les administrations locales ou régionales situées au Canada.
On encourage les particuliers ou les groupes d’innovateurs à présenter une demande, mais pour être admissibles à du financement, les demandeurs doivent établir une entité juridique canadienne (comme une entreprise, une société ou un organisme sans but lucratif) pouvant conclure des accords légaux au Canada. Les organisations internationales peuvent présenter une demande dans le cadre du Défi, mais pour être admissibles au financement, elles devront établir une entité juridique canadienne (comme une entreprise, une société ou un organisme sans but lucratif) pouvant conclure des accords légaux au Canada. Elles peuvent également faire partie d’un partenariat ou d’un consortium qui soumet une proposition, à condition que l’organisme demandeur réponde aux critères d’admissibilité ci-dessus.
Le demandeur doit démontrer qu’un responsable/ou co-responsable de la conception, de la mise en œuvre et de l’orientation du concept est une organisation dont la mission représente une communauté au Canada (attestation et détails de l’organisation communautaire qui est une entité juridique sont requises pour la demande).
-
2.2 Collaboration et partenariats
La collaboration est un élément clé du Défi, car elle vise à développer les forces d’une communauté pour répondre aux risques qui mènent au diabète de type 2. Les innovateurs sont fortement encouragés à collaborer avec des partenaires traditionnels et non traditionnels pour combler les lacunes et les cloisonnements qui créent des obstacles à la prévention du diabète de type 2 dans une communauté au Canada. Le fait d’établir des liens avec des intervenants de différentes communautés pour travailler à la prévention du diabète de type 2 aidera à renforcer les demandes et à définir les résultats ayant le plus de répercussions qui peuvent être obtenus pour la communauté. Les participants qui ne sont pas retenus pour les prochaines étapes de l’examen peuvent envisager de continuer à collaborer avec ceux qui sont retenus.
Veuillez noter que si une demande est retenue à une étape quelconque, l’argent du prix est attribué au demandeur principal seulement. Toute entente entre le demandeur principal et ses partenaires ou les membres de l’équipe est la responsabilité du demandeur principal. L’ASPC n’est pas responsable des résultats de ces ententes.
-
2.3 Concepts admissibles
Pour être admissibles au Défi, les conditions suivantes doivent être remplies :
- Le demandeur doit satisfaire aux critères de demandeur admissible décrits à la section 2.1.
- Le concept détaillé dans la demande doit :
- être nouveau pour la communauté dans laquelle il est déployé, ou présenter une nouvelle application d’une approche qui a bien fonctionné antérieurement (il ne doit pas reproduire des initiatives ou des projets existants dans une communauté);
- être propre à une communauté qui présente un risque élevé que ses membres développent le diabète de type 2;
- constituer une intervention assez spécifique et précoce, à même de s’attaquer aux risques et aux obstacles les plus pertinents pour la communauté, avant que les membres n’aient besoin de faire appel au système médical;
- ne pas viser uniquement la professionnalisation, le renforcement des capacités, les communications, les promotions, l’expansion ou la reproduction d’activités existantes, ou la recherche et le développement commerciaux.
Remarque : La prestation de services qui relèvent de la responsabilité d’autres ordres de gouvernement (p. ex., soins de santé) et la recherche appliquée dans quelque discipline que ce soit ne seront pas prises en compte.
3. Structure du Défi
-
3.1 Étapes du Défi
Le Défi se déroulera par étapes ce qui permettra à l’ASPC d’appuyer une cohorte d’innovateurs tout au long du processus. À chaque étape, des incitatifs financiers et d’autres incitatifs seront accordés aux participants retenus après examen par rapport aux critères d’évaluation et de sélection pour passer à l’étape suivante. Le Défi comporte trois étapes :
Étape 1 : Proposition du concept
22 novembre 2022
Les demandeurs doivent remplir une demande en ligne pour décrire le concept ou l’approche qu’ils proposent pour aborder les facteurs déterminants et les risques modifiables qui mènent au diabète de type 2 dans une communauté canadienne particulière. Les demandeurs doivent décrire les raisons pour lesquelles ils ont choisi leur communauté en particulier, les raisons pour lesquelles leur concept sera efficace, les partenariats qu’ils devront établir et les résultats de prévention du diabète de type 2 qu’ils recherchent dans leur communauté, conformément aux principes du Défi. Les demandeurs disposeront d’environ trois mois pour présenter leur demande. Une fois la période de demande terminée, un processus d’examen et de sélection aura lieu, et jusqu’à 21 demi-finalistes seront sélectionnés pour recevoir un prix de 35 000 $ et passer à l’étape suivante.
Une description générale de tous les concepts des demi-finalistes sera affichée sur le site Web d’Impact Canada.
Remarque : Ce guide vous aidera à remplir une demande pour l’étape 1. Les renseignements suivants donnent une idée des éléments requis aux prochaines étapes du Défi pour les demandeurs retenus pour les prochaines étapes.
Étape 2 : Élaboration du concept
Été 2023 – Jusqu’à 21 demi-finalistes
À cette étape, les demi-finalistes sélectionnés à l’étape 1 développeront leur concept en effectuant des recherches sur les obstacles à la prévention du diabète de type 2 qui sont pertinents pour leur communauté et en créant un plan entièrement applicable. Ils devront également officialiser les partenariats qui serviront à accroître les ressources nécessaires pour surmonter ces obstacles. Dans le cadre de l’élaboration de leur concept, les demi-finalistes devront également élaborer un plan pour évaluer l’efficacité de leur approche pour atteindre les résultats pour leur communauté qui sont liés aux principes du Défi. Les demi-finalistes auront environ quatre mois pour développer pleinement leur concept. Une fois les concepts élaborés soumis pour examen et évaluation, jusqu’à sept finalistes seront sélectionnés pour recevoir un prix de 600 000 $ et passer à l’étape final.
Le gouvernement du Canada s’est engagé à mener une analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) pour l’ensemble des lois, des politiques et des programmes. L’ACS Plus tient compte du sexe ainsi que d’autres facteurs identitaires comme l’âge, la scolarité, la langue, la région géographique, la culture et le revenu. On s’attend à ce que les demi-finalistes intègrent ces considérations dans leur concept élaboré pour aider à démontrer comment les membres de la communauté peuvent participer de façon réaliste à leur approche et l’impact des problèmes comme la pauvreté, le racisme, les barrières linguistiques et la stigmatisation peuvent avoir sur leur participation.
Les demi-finalistes doivent communiquer les leçons apprises des activités menées à cette étape et participer à une évaluation de développement. Des résumés des concepts complets seront affichés sur le site Web d’Impact Canada.
Étape 3 : Mise en œuvre et production de données probantes
Hiver 2024 – Jusqu’à sept finalistes
À cette étape, on s’attend à ce que les finalistes sélectionnés à l’étape 2 mettent rigoureusement à l’essai et évaluent l’efficacité de leur concept pendant sa mise en œuvre. Ils produiront des données probantes que leur approche réduit le nombre de personnes à risque de développer le diabète de type 2 dans leur communauté en utilisant leur méthode de compréhension et de mesure de ce risque. À la fin de cette étape, on s’attend à ce que les finalistes montrent comment leur approche pourrait être adaptée à d’autres communautés ou contextes au Canada. Les finalistes devront présenter un plan démontrant leur capacite de poursuivre l’opérationnalisation de leurs approches une fois le Défi terminé. Les finalistes auront de 18 à 21 mois pour produire des preuves et, une fois que celles-ci auront été soumises aux fins d’examen, jusqu’à deux grands gagnants seront sélectionnés pour recevoir des prix de 1,25 million de dollars chacun.
À cette étape, les finalistes devront continuer de communiquer les leçons apprises, notamment leurs méthodes de conception et de mise à l’essai de leur approche. Ils peuvent être invités à participer à un forum ou à un événement pour présenter leur innovation à un vaste public.
-
3.2 Détails des prix
Au total, jusqu’à 7,5 millions de dollars seront attribués aux concepts et approches gagnants tout au long du défi :
Étape Durée de l’étape Nombre de prix Montant du prix par gagnant Étape 1 : Proposition du concept Environ 8 mois Jusqu’à 21 demi-finalistes 35 000 $ par demi-finaliste Étape 2 : Élaboration du concept Environ 6 mois Jusqu’à 7 fin alistes 600 000 $ par finaliste (deux versements de 300 000 $) Étape 3 : Mise en œuvre et production de données probantes Environ 23 mois Jusqu’à deux gagnants 1,25 M$ par gagnant Remarque : Le nombre de gagnants et le montant des prix peuvent varier selon les demandes reçues. Pour chaque étape, les montants des prix ne seront pas inférieurs aux montants indiqués ci-dessus.
Autres formes de soutien aux innovateurs
Les Défis d’Impact Canada offrent d’autres formes de soutien pendant la conception et la mise en œuvre des défis pour lesquels les innovateurs ont été retenus. En plus des prix financiers, d’autres formes de soutien seront apportées aux demi-finalistes et aux finalistes afin d’accélérer leurs progrès vers l’atteinte des résultats liés à la prévention du diabète de type 2. Ces mesures de soutien seront adaptées à la cohorte des innovateurs et elles seront offertes en plus des prix en argent. Voici des exemples de types de soutien qui pourraient être fournis :
- Occasions de réseautage et de jumelage;
- Outils ou soutien de développement des affaires;
- Aides à l’évaluation;
- Outils et ressources de consultation et de mobilisation.
-
3.3 Échéancier
Il est prévu que le Défi durera environ trois ans, du lancement officiel à l’annonce des gagnants du grand prix final. Le calendrier non officiel des principales mesures de soutien non financières y est inclus à titre indicatif. Le calendrier des événements n’est pas exhaustif.
Étape Date Événement Étape 1 : Proposition du concept Novembre 2022 Lancement du défi Décembre 2022 Webinaire pour les demandeurs 1er mars 2023 (17 h, heure du Centre) La date limite pour présenter une demande pour être considéré comme demi-finaliste Mars à juin 2023 Examen et sélection des demi-finalistes (gagnants de l’étape 1) Été 2023 Annonce des demi-finalistes (gagnants de l’étape 1) Étape 2 : Élaboration du concept Été 2023 Début de l’étape 2 Été 2023 Événement de réseautage pour les demi-finalistes Automne 2023 Soutien à l’évaluation et processus d’évaluation du développement Automne 2023 Date limite pour soumettre le concept élaboré (y compris le plan de mise en œuvre et le modèle logique) pour l’examen des finalistes Hiver 2024 Examen et sélection des gagnants de l’étape 2 (finalistes) Hiver 2024 Annonce des finalistes (gagnants de l’étape 2) Étape 3 : Mise en œuvre et production de données proba ntes Hiver 2024 Début de l’étape 3 Printemps 2024 Événement de réseautage pour les finalistes Printemps 2024 Soutien continu à l’évaluation tout au long de l’étape; évaluation continue du processus d’élaboration Automne 2025 Événement phare pour les finalistes Hiver 2026 Date limite pour soumettre des données probantes d’efficacité pour l’examen des gagnants du grand prix final Hiver 2026 Examen et sélection des grands gagnants Hiver 2026 Annonce de grands gagnants L’ASPC se réserve le droit de modifier l’une ou l’autre des dates ci-dessus à sa discrétion et, s’il y a lieu. L’ASPC informera les demandeurs des changements de date et les affichera sur le site Web du Défi.
-
3.4 Transfert et échange de connaissances
Tout au long du défi, l’ASPC et Impact Canada mettront l’accent sur l’échange et l’amplification des données probantes et des leçons apprises à la suite du défi lors des séances de réseautage avec d’autres participants au Défi et des organismes de santé publique. À toutes les étapes, des renseignements de haut niveau sur les concepts et les innovateurs du Défi seront diffusés publiquement sur le site Web d’Impact Canada.
En plus des autres soutiens, les innovateurs seront invités à participer à des activités facilitées qui peuvent comprendre du réseautage et des sessions d’apprentissage entre participants, ainsi qu’une évaluation évolutive.
4. Comment présenter une demande
-
4.1 Présentation d’une demande dans le cadre du Défi
Ces instructions s’appliquent à l’étape 1 du Défi axé sur la prévention du diabète de type 2.
Seules les demandes soumises sur le site Web d’Impact Canada par l’entremise du portail désigné à cet effet seront acceptées. Les demandes doivent être soumises en ligne à l’aide du formulaire de demande de participation au Défi situé sur le portail au plus tard le 1er mars 2023 à 17 h, heure du Centre.
-
4.2 Formulaire de demande de participation au Défi
Le formulaire de demande de participation à l’étape 1 comprend quatre sections :
1. Renseignements sur le demandeur (obligatoire)
- Renseignements sur le demandeur;
- Renseignements sur l’organisme représentant une communauté au Canada.
2. Détails sur le concept proposé (obligatoire)
- Aperçu général;
- Énoncé de Défi;
- Résultats attendus liés aux principes/objectifs;
- Description de votre concept par rapport aux critères d’évaluation du Défi.
3. Déclarations (obligatoires)
- Confirmation de la participation d’un organisme représentant une communauté au Canada;
- Autorisation de remplir une demande au nom de l’organisation ou de l’équipe;
- Confirmation que le concept détaillé dans la demande répond aux critères d’admissibilité;
- Accord sur les modalités.
4. Sondage (facultatif)
- Vise à soutenir la conception des défis futurs.
-
4.3 Formulaire de demande – Description des sections
Section 1 du formulaire de demande : Renseignements sur le demandeur
Les demandeurs doivent démontrer leur admissibilité en indiquant en quoi ils sont admissibles et en quoi ils répondent aux critères d’admissibilité de la section 2 du présent guide. Les demandeurs doivent fournir tous les documents justificatifs demandés. Les détails d’une organisation qui représente une communauté au Canada et qui a participé à l’élaboration du concept doivent être inclus pour que la demande soit admissible (à moins qu’il s’agisse de la même organisation que le demandeur). Les demandeurs doivent attester de la participation de cette organisation à la section des déclarations du formulaire de demande.
Il incombe uniquement au demandeur de fournir des renseignements et des documents suffisamment détaillés et clairs pour appuyer la demande et permettre à l’ASPC et aux juges du Défi de les examiner en fonction des critères d’admissibilité et d’évaluation.
Les demandeurs qui ne répondent pas aux critères d’admissibilité du Défi ou dont les renseignements ou les documents sont manquants, insuffisants, incomplets ou n’ont pas été reçus par l’ASPC dans le délai imparti, seront rejetés à la seule discrétion de l’ASPC. Une demande peut également être rejetée si l’ASPC détermine, à sa seule discrétion, que la demande ou le projet ne respecte pas les modalités du présent guide.
Section 2 du formulaire de demande : Description du concept proposé
Question 2.1 Aperçu général de votre concept (limite de 1 400 caractères)
Présentez un « argumentaire éclair » décrivant votre concept ou votre approche novatrice et la façon dont il élimine les obstacles à la prévention du diabète de type 2. Concentrez-vous sur la façon dont votre approche fonctionne, dont elle répond aux obstacles qui mènent à des risques élevés de diabète de type 2, et sur l’incidence qu’elle aura sur une communauté au Canada dont les membres présentent un risque élevé de développer le diabète de type 2 avant que ces personnes aient recours au système médical.
Cette description sera la première présentation de votre concept aux juges et elle pourrait être utilisée pour présenter votre concept sur le site Web d’Impact Canada. Les ébauches de concepts sont aussi valides que les concepts plus détaillés. Nous cherchons les concepts qui peuvent avoir la plus grande incidence possible sur l’élimination des obstacles de longue date empêchant la prévention du diabète de type 2. Utilisez cette question pour susciter l’intérêt d’un vaste public à l’égard de votre concept et de ce qu’il peut faire.
Conseil : Essayez de vous démarquer des autres demandeurs en démontrant à quel point votre concept est unique et contribue à atteindre les objectifs du Défi décrits à la section 2 du Guide du demandeur. Pensez à présenter les valeurs clés de votre concept à la communauté dans laquelle il sera déployé, aux différents partenaires qui pourraient être appelés à mettre en œuvre l’approche, et aux personnes vivant au Canada. Votre réponse à cette question constitue un résumé de l’ensemble de votre concept, alors assurez-vous de bien la relire après avoir rempli la section 2!
Question 2.2 : Principes du Défi et résultats recherchés (limite de 1 400 caractères)
Quels résultats visez-vous pour votre communauté et dans quelle mesure ces résultats sont-ils liés aux principes du Défi? Indiquez la manière dont les résultats éliminent les obstacles à la prise en compte des facteurs de risque modifiables dans la communauté et la manière dont ils prennent en compte les déterminants de la santé qui influencent ces facteurs de risque.
Remarque : Le fait de mettre l’accent sur tous les principes n’augmente pas vos chances de gagner un prix; nous accueillons autant les concepts dont les résultats ont une incidence importante sur un ou deux principes ainsi que ceux qui touchent à tous les principes.
Les ensembles interactifs d’obstacles et de déterminants de la santé qui entravent la façon dont les Canadiens peuvent gérer les risques modifiables qui mènent au diabète de type 2 varient grandement selon la communauté. L’élimination de ces obstacles est conforme aux principes fondamentaux qui représentent plusieurs des priorités de l’ASPC en matière de prévention du diabète de type 2. Les demandeurs doivent utiliser au moins un de ces principes pour orienter leur concept et, dans la mesure du possible, illustrer dans quelle mesure leur approche produit des résultats significatifs liés à ce principe pour une communauté canadienne.
Principe Description Comment ce principe pourrait-il être illustré dans une innovation potentielle? A. Réduire la stigmatisation De nombreuses personnes au Canada sont stigmatisées parce qu’elles sont à risque de diabète de type 2, et on croit souvent à tort, que les gens doivent simplement modifier leur alimentation et leurs habitudes d’exercice pour réduire le risque. Cette perspective ne tient pas compte des réalités de la vie des gens. Comprendre comment éliminer la stigmatisation liée au diabète de type 2 aide à réduire la honte et le blâme pour favoriser une culture moins critique et plus favorable. Un concept présenté pourrait comprendre :
- des façons d’accroître le niveau de confiance et de sécurité pendant les conversations sur les facteurs de risque et les interventions pour prévenir le diabète de type 2;
- des façons d’appuyer les comportements qui utilisent des outils, des idées ou des programmes de réduction des risques;
- des façons de mesurer de façon non stigmatisante, le risque de développer le diabète de type 2 et d’y réagir (à l’aide de méthodes existantes ou nouvelles).
B. Accroître les capacités personnelles Les personnes à risque de développer le diabète de type 2 peuvent ignorer leurs facteurs de risque, les ressources dont elles disposent pour obtenir du soutien et la façon d’accéder aux ressources à l’intérieur et à l’extérieur du système médical. De plus, certaines personnes peuvent fonder leur mode de vie et leurs habitudes de santé sur des informations erronées au sujet de l’alimentation ou de leurs antécédents familiaux. De façon générale, aider les Canadiens à mieux comprendre leurs risques de développer le diabète de type 2 et à y réagir, permet à un plus grand nombre de personnes de prendre des décisions éclairées et de mieux s’orienter vers les ressources disponibles capables de les soutenir. Un concept présenté pourrait comprendre :
- des façons de réagir à la désinformation liée au diabète de type 2 (comme la pensée fataliste de développement de la maladie);
- un soutien à la navigation pour surmonter les obstacles à l’accès aux ressources qui visent à lutter contre le développement du diabète de type 2;
- des mesures visant à développer la confiance dans les sources d’information ou les ressources qui visent à lutter contre le développement du diabète de type 2.
C. Accroître l’équité en santé Le diabète de type 2 a une incidence disproportionnée sur de nombreuses communautés au Canada en raison des facteurs sociaux, économiques et géographiques liés à la santé. En cherchant à souligner et éliminer les disparités dans l’accès aux mesures de prévention du diabète de type 2 de manière à inclure les philosophies, les pratiques et les traditions d’une communauté, il est possible de répondre aux besoins non satisfaits des Canadiens en vue non seulement de prévenir la maladie, mais aussi de promouvoir la santé. Un concept présenté pourrait comprendre :
- prévenir l’exacerbation des inégalités les plus importantes associées aux obstacles à la réduction du risque de développer le diabète de type 2 (dans la mesure du possible);
- comprendre la contribution du racisme, de la discrimination et de l’injustice aux répercussions disproportionnées du diabète de type 2 sur les communautés;
- offrir un soutien à la prévention du diabète de type 2 qui comprend et respecte les philosophies, les pratiques ou les traditions communautaires.
D. Accroître les soins axés sur la personne Tenir compte de la diversité de l’expérience vécue, des préférences et du contexte d’une communauté aide à adapter les offres de soutien et de ressources aux membres de la communauté qui ont une plus grande signification pour eux. Tenir compte de la façon dont le contexte influence nos choix personnels et nos choix de consommation peut aider à créer des approches fructueuses axées sur la personne pour mettre en œuvre des activités de prévention du diabète de type 2, les adapter et y faire participer les gens. Un concept présenté pourrait comprendre :
- démontrer comment tenir compte de la diversité des objectifs et des valeurs qui sont importants dans une communauté lorsqu’il s’agit de réduire le risque de développer le diabète de type 2;
- promouvoir les forces et les ressources traditionnelles et communautaires (comme les activités de cuisines) au sein d’un réseau élargi de ressources.
Question 2.3 : Énoncé de défi (maximum de 300 caractères)
Définissez votre énoncé de défi en une seule phrase qui oriente le concept que vous proposez. Assurez-vous que votre énoncé de défi est guidé par les principes du Défi et qu’il montre comment votre approche est adaptée pour atteindre les résultats les plus significatifs qui permettent de surmonter les obstacles à la prévention auxquels la communauté fait face.
Le Défi axé sur la prévention du diabète de type 2 a été conceptualisé à l’aide du concept de Grands Défis. Les Grands défis sont différents des prix par étapes, et ils sont utilisés pour résoudre des problèmes très précis. Les Grands défis sont des concours ouverts et thématiques, conçus pour financer un large éventail d’innovations potentielles sur une base prospective et axés sur des évaluations rigoureuses de l’efficacité. Par conséquent, l’ASPC ne définit pas d’énoncé de défi pour ce Défi particulier.
Nous souhaitons que les demandeurs définissent leur propre énoncé de défi afin d’adapter leur concept aux résultats les plus significatifs qui répondent aux obstacles à la prévention du diabète de type 2 que connaît la communauté et qui sont guidés par les principes du Défi.
Par exemple :
« Notre communauté éloignée surmontera les obstacles à l’accès à une alimentation saine, à l’activité physique et à la stigmatisation liée au diabète de type 2 en combinant un endroit fiable et familier avec la culture d’aliments dirigée par la communauté, des espaces d’activités et des lieux de dialogue. »
« En partenariat avec des étudiants universitaires en diététique, nous veillerons à ce que tous les membres de notre association culturelle aient accès à une alimentation saine conforme à leurs croyances et à leurs traditions culinaires culturelles. »
Questions 2.4 à 2.9 : Critères d’évaluation (maximum de 1000 à 1200 caractères par question)
Cette section contient l’esprit de votre demande. Les critères d’évaluation vous aideront à mieux décrire votre concept et vous aideront à comprendre comment il sera évalué.
Le concept que vous soumettez à l’étape 1 et les soumissions subséquentes aux étapes 2 et 3 seront évalués par rapport à chacun des critères suivants à toutes les étapes du Défi, avec une orientation ou une pondération différente à chaque étape qui correspond aux attentes de l’élaboration de l’approche. Les évaluations de l’étape 1 seront fondées sur un concept proposé soumis au portail Web d’Impact Canada. Au cours des étapes 2 et 3, les renseignements et les données nécessaires à l’évaluation seront communiqués aux participants qui sont retenus. Voir le tableau ci-dessous pour plus de détails (les descriptions des attentes aux étapes 2 et 3 peuvent être peaufinées pendant le Défi).
Critères d’évaluation Étape 1 Étape 2 Étape 3 I. Innovation Dans cette section, nous vous demandons de décrire comment votre concept aide à surmonter les obstacles à la prévention du diabète de type 2 par rapport aux lacunes des approches existantes. N’oubliez pas que le concept doit être nouveau pour la communauté dans laquelle il est déployé ou il doit s’agir d’une nouvelle application d’une approche antérieurement réussie (il ne doit pas reproduire des initiatives ou des projets déjà en place dans une autre communauté). Votre concept novateur peut s’inspirer d’autres initiatives ou projets existants ou en cours dans une communauté, projets qui peuvent ou non être liés à la prévention du diabète de type 2. Nouveauté de l’approche ou du concept proposé par rapport aux pratiques actuelles ou à une nouvelle application d’une approche réussie. La recherche à l’appui de ce concept peut créer des améliorations par rapport aux moyens existants de réduire le risque de développer le diabète de type 2. Preuve que l’approche démontre des améliorations continues par rapport aux moyens existants de réduire le risque de développer le diabète de type 2. II. Applicabilité aux communautés canadiennes : Dans cette section, nous vous demandons de décrire comment votre concept s’applique à une communauté canadienne particulière et comment il peut être adapté à d’autres communautés et d’autres contextes. Dites-nous pourquoi cette communauté est disposée à participer à des partenariats intersectoriels pour le Défi. Conseil[1] : Les ressources suivantes pourraient vous aider à définir ou à comprendre votre communauté : Analyse comparative entre les sexes plus La justification du choix d’une communauté en particulier et la façon dont le concept cadre avec les objectifs de la communauté. Pourquoi la communauté est-elle capable de mettre en œuvre le concept et de produire des données probantes? Possibilité d’adapter le concept à d’autres communautés ou contextes au Canada. Collecte de renseignements nouveaux ou inconnus sur les obstacles auxquels la communauté fait face par rapport à la prévention du diabète de type 2. La méthode utilisée pour découvrir de nouveaux renseignements et y répondre est à même de s’appliquer à d’autres communautés ou contextes au Canada. Données probantes appuyant la façon dont l’approche et les méthodologies générées dans le cadre du Défi peuvent être utilisées ou adaptées dans une autre communauté ou un autre contexte au Canada. III. Conception (modèle) : Dans cette section, nous vous demandons de décrire comment votre concept ou votre approche fonctionnera pour réduire les facteurs de risque modifiables du diabète de type 2 dans la communauté. Précisez ce qui, selon vous, sera créé ou utilisé pour être mis en œuvre avec succès. Montrez comment vous prévoyez élaborer votre concept pour vous assurer qu’il peut être mis en œuvre et axé sur la prévention avant que les personnes aient recours au système médical. Cette section vous donne l’occasion de fournir le résumé complet du fonctionnement de votre concept. Conseil : Voici des ressources utiles pour définir ou comprendre vos actifs communautaires particuliers, qui pourraient être mis à profit dans le cadre de votre concept : Guide du développement communautaire basé sur les actifs de l’Institut Tamarack Document de conception décrivant le fonctionnement du concept ainsi que les activités, les projets et les idées inclus. Un plan de mise en œuvre et un modèle logique détaillant la façon dont le concept fonctionnera. Capacité et compétences démontrées dans le cadre des partenariats intersectoriels pour gérer un projet complexe (c.-à-d. plusieurs secteurs d’activité et organisations). Les risques opérationnels et stratégiques sont mis en évidence, ainsi que des stratégies d’atténuation. Planifier la poursuite ou l’adaptation des activités et des projets après l’achèvement du Défi (c.-à-d. nouvelles sources de financement et de revenus). IV. Élaboration de partenariats et approche axée sur les forces : Dans cette section, nous vous demandons de décrire comment votre concept compte tirer parti des forces existantes de la communauté et comment il utilise les atouts et les ressources des partenariats intersectoriels pour mieux répondre aux besoins de la communauté. Essayez de décrire comment les ressources, les traditions et les croyances de la communauté seront respectées et mises à profit dans le concept. Assurez-vous d’inclure dans votre réponse la portée et le rôle de l’organisme représentant une communauté au Canada. Conseil : Voici des ressources utiles pour définir ou comprendre les atouts communautaires spécifiques qui pourraient être mises à profit dans le cadre de votre concept : Outils de création de partenariats : Centre de collaboration nationale des méthodes et outils Stratégie visant à mettre à profit et à améliorer les forces communautaires existantes dans le concept au moyen de partenariats. Une description des partenaires actuels et requis, des relations actuelles, de leurs rôles et de leur contribution aux résultats attendus. Le plan pouvant être mis en œuvre comprend les forces et les ressources actuelles ou traditionnelles de la communauté, ainsi que les atouts du réseau de partenariat. Méthode de sélection et d’officialisation des partenariats et disposition à participer à une approche basée sur les forces. Stratégies d’atténuation des problèmes juridiques, de propriété ou de propriété intellectuelle prévus dans le cadre du partenariat. Définition d’un processus d’établissement de partenariats pour créer des partenariats et des contributions supplémentaires entre les organismes, au besoin, créant de la valeur pour les partenaires et une approche synergique qui crée de la valeur pour plusieurs membres de la communauté. Possibilité que le modèle de financement circulaire maintienne l’approche. V. Mobilisation des membres de la communauté : Dans cette section, nous vous demandons de décrire comment votre concept est conçu en fonction des besoins des membres de la communauté d’une manière inclusive et représentative de leur diversité. Montrez-nous comment la communauté contribue à la conception et aux résultats de l’approche. Données probantes sur la façon dont la communauté a façonné le concept. Concept préliminaire pour la mobilisation communautaire. Élaboration d’un plan d’amélioration de la qualité et Prise en compte de la rétroaction des membres de la communauté dans l’élaboration continue de l’approche et l’ajustement des résultats en fonction des objectifs et des priorités de la communauté. L’approche comporte une méthode pour assurer la participation continue de la communauté et adapter cette méthode à d’autres communautés. VI. Résultat : Mesures : Dans cette section, vous devriez décrire comment vous prévoyez mesurer les résultats que vous cherchez à obtenir pour votre communauté et comment les mesures seront significatives pour ses membres. Il pourrait s’agir, sans s’y limiter, de mesures sociales ou de participation qui ne dépendent pas du taux de glycémie. Remarque : Des soutiens non financiers, en plus des prix en argent, seront disponibles pour aider les participants à élaborer leurs mesures. Les mesures des résultats potentiels sont réalistes. Les mesures sont pertinentes pour la communauté et adaptées aux aspects les plus importants de la prévention du diabète de type 2. Établir une base de référence et un moyen de mesurer (après la mise en œuvre) pour comprendre l’incidence de l’approche sur le diabète de type 2 et les objectifs de la communauté. Planifier des mesures à long terme et des façons d’aborder le fardeau de la collecte et la rentabilité de ces mesures. * Les utilisateurs doivent savoir que les renseignements offerts par les sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada qui ne sont pas assujettis à la Loi sur les langues officielles et auxquels l’ASPC renvoie peuvent être disponibles seulement dans les langues utilisées par les sites en question.
Formulaire de demande – Section 3 : Déclarations (obligatoires)
Dans cette section, les demandeurs doivent confirmer la participation d’un organisme représentant une communauté au Canada à la préparation du concept. Leur participation sera prise en compte pour déterminer les demi-finalistes. De plus, des déclarations doivent être faites pour confirmer que le concept est admissible au Défi, en ce sens que l’approche est propre à une communauté dont les membres présentent un risque élevé de développer le diabète de type 2; qu’elle est apte à mettre en œuvre une intervention précoce, qu’elle aborde les facteurs de risque modifiables les plus pertinents pour la communauté avant que les membres de la communauté n’aient besoin de faire appel au système médical et qu’elle ne se limite pas à la professionnalisation, au renforcement des capacités, aux communications, aux promotions, à l’expansion ou à la reproduction d’activités existantes, à la recherche et développement ou à des activités commerciales.
Formulaire de demande – Section 4 : Sondage (facultatif)
L’objectif de ce sondage est de recueillir vos idées en tant que demandeur pour aider à améliorer la conception des futurs défis afin qu’ils puissent stimuler plus efficacement l’innovation. Le sondage est confidentiel. Les données recueillies dans le cadre du sondage seront regroupées pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui pourrait être amélioré dans la conception d’un défi futur. Aucune réponse individuelle ne sera publiée. Vos réponses à ce sondage ne seront pas utilisées dans le processus d’évaluation et n’auront aucune incidence sur vos chances de réussite dans le cadre de ce défi ou de toute autre demande de financement fédéral.
Cela marque la fin de la description des sections du formulaire de demande pour le Défi axé sur la prévention du diabète de type 2. Les sections suivantes du présent guide contiennent d’autres renseignements pertinents sur le Défi.
-
4.4 Examen du concept et processus de sélection
L’Agence de la santé publique du Canada et Impact Canada réuniront un groupe d’évaluateurs qui sont des experts en la matière au Canada et qui possèdent un haut niveau de connaissances dans les domaines des critères d’évaluation du Défi. Il pourrait s’agir de représentants du secteur privé, de groupes d’intervenants, de membres du gouvernement, et de spécialistes du diabète et des maladies chroniques. Vous trouverez les descriptions des juges dans d’autres défis sur le site Web d’Impact Canada, ce qui vous donnera une idée de la crédibilité et du calibre des personnes à qui on demande d’évaluer et de recommander des concepts ou approches par le passé.
Les évaluateurs du Défi examineront les demandes admissibles, se réuniront en groupe pour discuter des demi-finalistes, des finalistes et des grands gagnants, et détermineront les notes tout en formulant des recommandations à l’ASPC. Toutes les décisions et les sélections de l’ASPC seront définitives et ne pourront faire l’objet d’un appel.
L’ASPC veillera à ce que tout conflit d’intérêts réel ou perçu pour les évaluateurs ou d’autres personnes participant au processus d’évaluation soit divulgué et atténué, et mettra en place des ententes de non-divulgation pour les examinateurs externes.
Veuillez noter que même si un concept soumis répond à tous les critères d’admissibilité et d’évaluation, la soumission n’oblige pas les fonctionnaires de l’ASPC à financer le projet proposé. L'ASPC conserve le pouvoir discrétionnaire de déterminer si une demande sera financée.
5. Si vous êtes sélectionné
-
5.1 Distribution des prix
L’ASPC versera les prix au moyen de la signature d’un accord de subvention signé avec un demandeur admissible gagnant, selon les recommandations des évaluateurs du Défi et déterminé par l’ASPC. Toutes les modalités de paiement du prix seront énoncées dans l’accord de subvention.
L’ASPC ne peut verser un prix qu’à un demandeur admissible, il doit donc être une entité juridique canadienne (comme une compagnie constituée en personne morale ou un organisme sans but lucratif) capable de conclure des ententes légales au Canada, comme il est indiqué à la section 2 (Critères d’admissibilité). L’ASPC exigera du demandeur admissible les mêmes renseignements et le même consentement soumis dans le cadre de la demande de l’étape 1. Ces renseignements et ce consentement doivent être fournis sur demande et à la satisfaction de l’ASPC.
-
5.2 Ententes de financement
Pour recevoir le montant du prix à chaque étape, chaque demi-finaliste, finaliste et grand gagnant devra conclure une entente de subvention ou de contribution avec l’ASPC.
Avant de conclure l’entente de financement, tous les demandeurs sélectionnés devront se soumettre à un processus de diligence raisonnable afin de confirmer qu’ils répondent à toutes les exigences pour recevoir une subvention ou une contribution dans le cadre du Défi axé sur la prévention du diabète de type 2. Il peut s’agir d’un examen de la preuve documentaire établissant que le demandeur est une entité juridique canadienne capable de conclure des ententes juridiquement contraignantes. L’accord de subvention ou de contribution sera signé par le représentant dûment autorisé de l’organisation.
-
5.3 Loi sur le ministère du Conseil exécutif, chapitre M-30 (pour le Québec)
Le chapitre M-30 de la Loi sur le ministère du Conseil exécutif de la province de Québec ne peut s’appliquer qu’aux demandeurs du Québec.
Le chapitre M-30 s’applique à différents types d’organismes québécois; par exemple, les organismes situés au Québec et recevant plus de la moitié de leur financement du gouvernement du Québec peuvent être assujettis à la Loi.
Tous les organismes établis au Québec qui réussissent le Défi et qui sont admissibles à recevoir un prix devront considérer les dispositions de cette Loi et démontrer leur conformité pendant le processus d’évaluation du projet et avant de conclure une entente de subvention.
6. Conditions générales
Les demandeurs au Défi acceptent ce qui suit lorsqu’ils présentent leur demande :
- Les demandeurs acceptent de se conformer à toutes les lois applicables;
- Les demandeurs garantissent que tous les renseignements fournis dans et avec le formulaire de demande du Défi pour le concept sont complets, véridiques et exacts;
- L’ASPC a le pouvoir discrétionnaire d’annuler ce Défi, en tout ou en partie, en tout temps;
- L’ASPC ne remboursera pas à un demandeur les coûts engagés pour la préparation ou la présentation d’une demande en réponse à ce Défi.
-
6.1 Dettes impayées envers le gouvernement du Canada
Un bénéficiaire de fonds de l’ASPC doit déclarer tout montant dû au gouvernement du Canada. Toute somme due au bénéficiaire en vertu des programmes de l’ASPC peut être déduite de toute somme due au gouvernement du Canada conformément à une entente ou une loi conclue avec le gouvernement du Canada.
-
6.2 Conflits d’intérêts
Les fonctionnaires ou les titulaires de charge publique, actuels ou anciens, sont tenus d’éviter les situations de conflit d’intérêts lorsqu’ils travaillent pour le gouvernement fédéral et pour une certaine période après leur service. Le demandeur reconnaît que toute personne assujettie aux dispositions de la Loi sur les conflits d’intérêts, du Code de valeurs et d’éthique du secteur public, du Code régissant les conflits d’intérêts des députés, tout code de valeurs et d’éthique fédéral applicable ou toute politique fédérale applicable en matière de conflits d’intérêts et d’après-mandat ne peut tirer aucun avantage direct de la présente demande, à moins que la disposition ou la réception de cet avantage ne soit autorisée dans ces lois, politiques ou codes.
-
6.3 Quittance, responsabilité et indemnisation
Les demandeurs acceptent de dégager l’ASPC, les évaluateurs et les autres ministères ou organismes fédéraux de toute responsabilité à l’égard des réclamations, des pertes, des dommages ou des dépenses découlant de leur projet ou de leur participation au Défi, ainsi que des blessures corporelles, des décès, des pertes ou des dommages à la propriété, ou prétendument causés par le demandeur, ses actionnaires, ses membres, ses administrateurs, ses dirigeants, ses employés, ses entrepreneurs ou ses personnes bénévoles, selon le cas, lors de la réalisation de son projet ou au cours de sa participation au Défi.
Les demandeurs conviennent que l’ASPC peut, à tout moment et à sa seule discrétion, rejeter toute demande qui ne respecte pas le Guide du demandeur, ainsi que tout demandeur qui tente de s’inscrire au Défi de quelque manière ou par tout autre moyen que ceux décrits dans le Guide du demandeur, qui tente de perturber le Défi ou de contourner le contenu du Guide du demandeur.
7. Confidentialité
-
7.1 Utilisation et divulgation
Les renseignements personnels et commerciaux fournis à l’appui de la présente demande sont recueillis en vertu de la Loi sur l’Agence de la santé publique du Canada et, en présentant une demande dans le cadre du Défi, les demandeurs conviennent que ces renseignements peuvent être utilisés par l’ASPC, ou être divulgués à des tiers, notamment d’autres ministères et les évaluateurs pour :
- examiner l’admissibilité du demandeur et le concept dans le cadre de ce Défi;
- vérifier l’exactitude des renseignements fournis dans ou avec le formulaire de demande et les documents supplémentaires;
- évaluer l’efficacité du modèle du défi pour faire avancer les priorités ministérielles;
- évaluer dans quelle mesure l’initiative a contribué aux objectifs du programme de l’ASPC.
Le demandeur consent à ce que les renseignements puissent également servir à communiquer avec vous si des renseignements supplémentaires sont requis, à valider vos titres de compétences, à signer une entente de subvention, à faciliter le paiement de la subvention si votre demande est acceptée, à administrer le programme, ainsi que l’évaluation, la production de rapports et l’analyse statistique.
Les renseignements personnels seront traités et divulgués conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Vous avez le droit d’accéder à vos renseignements personnels détenus par l’ASPC et de demander des modifications pour corriger les renseignements personnels en communiquant avec le coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels de l’ASPC.
Les renseignements commerciaux ne seront divulgués que conformément aux dispositions de la Loi sur l’accès à l’information. Des renseignements sur la Loi sur la protection des renseignements personnels et la Loi sur l’accès à l’information sont disponibles sur le site Web suivant : https://laws.justice.gc.ca/fra/.
-
7.2 Autorisation de droit d’auteur
L’ASPC peut divulguer, reproduire et distribuer toute partie ou la totalité de la documentation fournie dans le formulaire de demande ou avec celui-ci, au sein de l’ASPC et à ses tiers autorisés, notamment d’autres ministères, à des fins compatibles avec la réception, l’évaluation et le traitement ultérieur de la demande.
-
7.3 Propriété intellectuelle
La propriété in tellectuelle créée par un bénéficiaire demeurera la propriété du demandeur.
Lorsque cela est à l’avantage des Canadiens et ne nuit pas aux objectifs des bénéficiaires, l’ASPC peut négocier l’utilisation partagée de la propriété intellectuelle élaborée par les bénéficiaires ou par une tierce partie. Les droits d’utilisation de ce matériel peuvent comprendre une utilisation plus poussée des données à des fins de recherche et la publication de la propriété intellectuelle en ligne, dans des documents imprimés et dans des publications.
8. Langues officielles
L’anglais et le français sont les langues officielles du Canada. Le gouvernement du Canada s’est engagé à appuyer l’épanouissement et le développement des minorités francophones et anglophones du Canada et à encourager la pleine reconnaissance de l’usage du français et de l’anglais dans la société canadienne. Les demandeurs peuvent présenter une demande et exiger qu’on communique avec eux et qu’on les serve dans la langue officielle de leur choix.
9. Communiquez avec nous
Communiquez avec nous à l’adresse DT2P@phac-aspc.gc.ca si vous avez des questions ou voulez obtenir des précisions au sujet du Défi axé sur la prévention du diabète de type 2, et nous vous répondrons dans un délai de trois jours ouvrables.
Vous aurez accès à des mises à jour sur le site Web du Défi, où les demandeurs se tiennent au courant des dernières nouvelles du Défi.
Les demandeurs sont invités à nous suivre sur les médias sociaux pour connaître les plus récentes nouvelles.
ASPC
Twitter : https://twitter.com/GovCanHealth (@GovCanHealth/@GouvCanSante)
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/public-health-agency-of-canada/
Instagram : https://www.instagram.com/healthycdns/
Impact Canada
Twitter : https://twitter.com/impact_innoven (@impact_innovEN)
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/equipe-impact-canada-team/
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC4MzmxSuuBj6XLckOpBvdBQ
Remarques pour les demandeurs : La recherche d’Impact Canada a montré que les défis peuvent mettre en lumière une question ou une priorité importante, ce qui augmente considérablement le trafic sur les médias sociaux et les conversations à ce sujet. En utilisant vos canaux de médias sociaux préférés et en partageant vos opinions sur le Défi, vous pouvez aider à amplifier la conversation, à stimuler la collaboration, à changer les conversations sur la stigmatisation et à ajouter des idées qui contribuent à bâtir notre trousse d’options pour aider à prévenir le diabète de type 2 au Canada. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser #DéfiPréventionDT2 ou #DT2PreventionChallenge dans vos publications.
10. Annexe A : Définitions
-
10.1 Définition des collaborateurs et des administrateurs du Défi
L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) joue un rôle de chef de file fédéral clé dans la promotion de comportements sains et les efforts visant à prévenir les maladies chroniques et les blessures, dans la protection des Canadiens en les préparant aux événements de santé publique et aux urgences pour qu’ils y répondent, et en contribuant à la prévention, au contrôle et à la réduction de la propagation des maladies infectieuses. L’ASPC est le ministère hôte du Défi axé sur la prévention du diabète.
Bureau du Conseil privé (BCP) : Ce ministère appuie le premier ministre du Canada et le Cabinet. Dirigé par le greffier du Conseil privé, le ministère aide le gouvernement canadien à mettre en œuvre sa vision, ses objectifs et ses décisions en temps opportun.
Impact Canada : Hébergé au sein du Bureau du Conseil privé, Impact Canada est le fruit d’un effort pangouvernemental visant à accélérer l’adoption d’approches de financement novatrices afin d’obtenir des résultats significatifs pour les Canadiens. Les prix Défi, les projets d’obligation à impact social et la science comportementale sont ses principaux secteurs d’activité. Impact Canada appuie l’ASPC dans la conception, la prestation et l’évaluation des défis.
-
10.2 Définitions du Défi et de la santé publique
Communauté : Pour ce Défi, une communauté désigne un groupe de personnes unies par des croyances, cultures, objectifs, activités ou emplacements géographiques communs. Les membres de la communauté sont connectés et travaillent à la réalisation d’intérêts communs.
Déterminants de la santé : Les déterminants de la santé sont la vaste gamme de facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux qui déterminent la santé individuelle et la santé de la population. Les principaux déterminants de la santé comprennent, sans s’y limiter, l’éducation et l’alphabétisation, les environnements physiques, les comportements sains, l’accès aux services de santé, le sexe, la culture, et la race ou le racisme.
Équité en santé : Il s’agit de l’absence d’inégalités injustes, systémiques et évitables dans l’état de santé ou la répartition des ressources en santé entre les sous-populations définies socialement, économiquement ou géographiquement.
Inégalités en matière de santé : Cela désigne les différences dans l’état de santé des différents groupes de la société. Souvent, les inégalités en santé sont la conséquence d’un accès inégal à des facteurs sociétaux clés qui influent sur la santé, comme le revenu, l’éducation, l’emploi et les mesures de soutien social, que l’on appelle les facteurs sociaux de la santé.
Innovation : Application d’idées et de méthodes nouvelles et utiles. Elles ne se limitent pas à la technologie.
Population prioritaire : Groupes au Canada qui sont confrontés à des inégalités en matière de santé et qui sont plus à risque de développer une maladie chronique. Les populations prioritaires sont déterminées en fonction de la recherche et des données probantes qui sont régulièrement examinées, compilées et vérifiées par des experts dans les domaines de l’équité en santé et de la prévention des maladies chroniques.
Capacités personnelles : Les capacités personnelles représentent les croyances et les capacités d’une personne à prendre des mesures pour atteindre un but ou un objectif.
Diabète de type 2 : Diagnostic d’une altération de la régulation et de l’utilisation de la glycémie, qui peut entraîner des complications circulatoires, nerveuses et immunitaires résultant d’une élévation chronique de la glycémie.
Date de modification : 2022-11-16