Webinaire

Transcription

[David Luchuk]: Je suis accompagné aujourd'hui du cœur de l'équipe du projet de Défi, qui est composée de Nolan D'Souza, Matthew Naccarato, Sonia Hamel et Andréanne Gagnon. 

Suite à la présentation des objectifs et du processus de candidature dans le cadre de cette initiative, cette équipe se joindra à moi pour répondre aux questions.

Nous allons commencer par un survol rapide de notre Centre et de notre collaboration avec le bureau d'Impact Canada. 

Nous passerons à un aperçu du projet de Défi et de ses objectifs, ainsi que du processus de soumission et d'évaluation des candidatures. 

Tout au long de la présentation, vos questions seront compilées par le biais du volet Questions. Nous ferons de notre mieux pour répondre au maximum de questions à la fin.

À l'Agence de la santé publique du Canada, le Défi axé sur la prévention du diabète de type 2 se situe dans le Centre de prévention des maladies chroniques et de l’équité en santé (ce que j’appellerai le Centre). 

Le Centre a le mandat de diriger des efforts et des investissements cherchant à réduire les risques de maladies chroniques et à promouvoir l'équité en matière de santé.

Nous réalisons ce mandat à travers diverses activités comme, par exemple, l’appel de demandes qui vient de fermer hier pour le programme Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés, ainsi qu’à travers d’autres projets de Défis comme celui-ci.

De plus, nos collègues dans la Direction des politiques ont publié à l’automne 2022, le Cadre sur le diabète au Canada.  

L'année 2021 a été une année importante pour le diabète. Elle a marqué le 100e anniversaire de la découverte de l'insuline. 

En 2021, le gouvernement du Canada a aussi annoncé 35 millions de dollars pour des investissements dans le domaine du diabète, qui comprenaient à la fois le développement du Cadre sur le diabète au Canada et le financement de ce Défi.

Ces activités sont importantes parce que le diabète est toujours une des maladies chroniques les plus répandu au Canada. Environ 3,4 millions de Canadiens vivent avec l'un des trois principaux types de diabète. Le type 2 est la forme la plus courante, et représente environ 90 % des cas de diabète chez les adultes.

Nous espérons que ce Défi sera perçu et reçu par les innovateurs dans ce domaine comme un effort sincère et pertinent pour faire face à la prévalence croissante du diabète au Canada, en particulier dans les communautés qui sont touchées de façon disproportionnée par cette maladie. 

Notre Agence et le Centre ont lancé ce défi en partenariat avec Impact Canada.

Impact Canada est une initiative fédérale pangouvernementale qui aide les ministères à accélérer l'adoption de méthodes de financement novatrices comme les projets de Défi.

Notre initiative bénéficie de l’utilisation de la plateforme de soumissions en ligne, du site Web commun et de l’expertise d’un groupe diversifié d’experts.

Notre Défi, conçu en collaboration avec Impact Canada est à la recherche de concepts obtenus par un large éventail d'innovateurs et mis en œuvre dans des communautés au Canada, en tenant compte de la diversité des besoins à travers le pays. 

Le Défi pour la prévention du diabète de type 2 est à la recherche de concepts qui misent sur une combinaison d’atouts et de connaissances communautaires ainsi que de ressources provenant de partenariats intersectoriels.  

Nous espérons et nous envisageons que ces éléments pourraient être combinés pour surmonter les obstacles à la prévention du diabète de type 2. 

En développant les connaissances et les compétences détenues par ces communautés, l'ASPC (l’Agence de la santé publique du Canada) vise à trouver des approches/modèles qui sont significatifs pour ceux qui y vivent et des moyens d'adapter ces approches à la diversité du Canada.

Le Défi a 4 objectifs :

  1. Stimuler l'innovation communautaire en attirant une cohorte d'innovateurs capables de mettre en œuvre de nouveaux concepts portant sur les déterminants de la santé et leur impact sur les facteurs de risque qui conduisent au diabète.  Ceci est réalisé d'une manière que les méthodes actuelles ne peuvent pas, ou auxquelles les pratiques actuelles n'ont pas pu être adaptées.
  2. Créer de nouveaux modèles de partenariat qui s'appuient sur les connaissances, les outils et les services existants d'une communauté en se servant des atouts et des expertises apportées par les partenariats intersectoriels.  Les concepts mis de l’avant dans le cadre de ce Défi peuvent servir de modèles à d'autres partenariats ciblant la prévention du diabète dans d'autres communautés.
  3. Élaborer plusieurs options pour la prévention : Le Défi vise à trouver de multiples façons de s'attaquer aux obstacles et aux risques qui mènent au diabète de type 2 dans de divers contextes (géographiques, culturels et sociaux) au Canada.  
  4. Trouver de nouvelles façons de comprendre et de mesurer le risque de diabète de type 2 : Nous espérons pouvoir trouver de nouvelles mesures pour déterminer le risque de développer le diabète de type 2.  De même, nous souhaitons obtenir des moyens d'accroître l'efficacité de l'utilisation des mesures existantes (c’est-à-dire, des moyens qui ne reposent pas exclusivement sur les taux de glycémie).  Ceci s'agit d'un objectif important du Défi.

Quels résultats peuvent s’attacher à l'atteinte de ces objectifs ?  

Premièrement, selon la communauté dans laquelle vous vous trouvez, il pourrait y avoir des obstacles et déterminants de la santé très distincts qui ont une incidence sur le risque de développer le Diabète de type 2. 

Par conséquent, si le Défi cherchait à définir expressément et exclusivement ses résultats à l'avance, cela pourrait mener à des efforts qui manque de pertinence pour des communautés ayant des circonstances très distinctes.  

Pour ce Défi, nous demandons aux innovateurs de se servir de principes pour les guider dans la création de leurs approches proposées.

Les principes du Défi sont :

  • Réduire la stigmatisation. De nombreuses personnes au Canada font l’objet de préjugés parce qu’elles sont à risque de développer le diabète de type 2. On croit souvent à tort que les gens doivent simplement modifier leur alimentation et leurs habitudes d’exercice pour réduire leur risque. Cette perspective ne tient pas compte des réalités de la vie des gens. Comprendre comment éliminer la stigmatisation envers le diabète de type 2 aide à réduire la honte et le blâme pour favoriser une culture moins critique et plus favorable.
  • Accroître les capacités personnelles. Certaines personnes à risque de développer le diabète de type 2 ignorent leurs facteurs de risque, les ressources dont elles peuvent disposer et les façons d’accéder au système de soins de santé traditionnels. D’autres individus peuvent fonder leur mode de vie et leurs habitudes de santé sur des informations erronées au sujet de l’alimentation ou de leurs antécédents familiaux. Aider les Canadiens à mieux comprendre leurs risques de développer le diabète de type 2 et les stratégies pour y parvenir permet à un plus grand nombre de personnes de prendre des décisions éclairées et de mieux s’orienter vers les ressources disponibles pour les soutenir.
  • Accroître l’équité en santé. Le diabète de type 2 a une incidence disproportionnée sur de nombreuses communautés au Canada en raison des facteurs historiques, sociaux, économiques et géographiques. En cherchant à souligner et éliminer les disparités dans l’accès aux mesures de prévention et en invitant ouvertement les philosophies, les pratiques et les traditions d’une communauté, il est possible de répondre aux besoins non satisfaits des Canadiens et de promouvoir la santé.
  • Accroître les soins axés sur la personne. Tenir compte de la diversité de l’expérience vécue et des contextes communautaires et culturels aide à adapter les offres de soutien et de ressources aux membres d’une communauté. Tenir compte de la façon dont le contexte influence nos choix personnels et nos choix de consommation peut aider à créer des approches fructueuses axées sur la personne pour mettre en œuvre des activités de prévention ainsi que d’aider à adapter et encourager les gens à y participer.

Veuillez noter : Dans la conception de vos approches et de vos propositions, si vous mettez l’accent sur tous ces principes en même temps, cela n’augmentera pas nécessairement vos chances de succès dans ce Défi. Nous voulons voir autant les concepts dont les résultats ont une incidence importante sur un ou deux de ces principes, que ceux qui touchent à tous les principes réunis. Misons sur ce qui fait du bon sens pour votre concept avant tout.

Ce Défi s'agit d'un concours ouvert qui vise à permettre aux innovateurs d'aborder une diversité de problèmes auxquels une communauté fait face.  Il a été conçu avec l’idée de pouvoir financer un large éventail d'approches potentielles tout en exigeant des évaluations rigoureuses de l'efficacité.  

En tant que tel, l’Agence ne définira pas un énoncé de définition.

Les innovateurs vont définir leurs propres énoncés, ce qui leur permettra d’adapter leurs concepts aux réalités les plus pertinentes et aux résultats les plus significatifs pour leur communauté.

Un exemple d’énoncé possible …

 « Notre communauté, dans une région éloignée, surmontera des obstacles liés à l’accès à une alimentation saine, à l’activité physique et à la stigmatisation liée au diabète de type 2 en combinant une culture d’aliments dirigée par la communauté, des espaces d’activités familiers et appropriés et des lieux de dialogue. »

Une fois que vous avez l'énoncé de votre défi, à quoi peut ressembler votre concept ?

Un projet de Défi vise des problèmes complexes dont les façons par lesquelles les objectifs concrets qui seront atteints ne sont pas clairement connus au début et pourront être découvert au cours de route.  

Ainsi, les Défis comme ceux conçus par Impact Canada visent surtout à attirer de nouvelles idées, de mettre en évidence et mettre à l'échelle des initiatives rapidement, et d’encourager la collaboration entre les groupes conventionnels et non-conventionnels. 

À ce titre, les concepts peuvent être " hors normes " et créatifs.  Les exemples d'activités potentielles énumérés ici ne sont en aucun cas exhaustifs ou les plus susceptibles de gagner. 

En bout de ligne, retenons que les innovateurs ayant une approche nouvelle ou non traditionnelle sont vivement encouragés à soumettre une demande. Les concepts et approches peuvent évidemment inclure de multiples composantes.  

Voici quelques exemples :

  • Dialogue ou activités axés sur les jeunes et visant à promouvoir les points forts d'une communauté.
  • Adaptation de technologies pouvant favoriser la participation des membres de la communauté à des activités de prévention.
  • Navigation et accès aux ressources de réduction des risques au sein d'un réseau de partenaires de manière à répondre aux besoins non satisfaits.
  • Création d'espaces ou d'avenues qui répondent aux besoins des communautés en matière de prévention, en tirant parti des traditions des communautés (c'est-à-dire culturelles, religieuses ou géographiques).  
  • Méthodes visant à déstigmatiser la façon dont le risque est mesuré, en utilisant des mesures existantes ou nouvelles.

Dans les sections suivantes, nous discuterons du processus de demande et d'examen.

En premier temps, qui ou quels types d’organismes sont éligibles pour postuler au Défi?

  • Un organisme sans but lucratif;
  • Une entreprise ou autre organisme à but lucratif constitué en société
  • Une organisation ou un groupe autochtone situé au Canada;
  • Un établissement postsecondaire ou universitaire;
  • Une personne, un groupe, une coopérative ou une coalition (non constitué en société);
  • Une municipalité ou une administration locale ou régionale située au Canada.

Les organisations internationales peuvent présenter une demande, mais pour être admissibles, elles devront établir une entité juridique canadienne (comme une entreprise, une société ou un organisme sans but lucratif) pouvant conclure des accords légaux au Canada. Elles peuvent également faire partie d’un partenariat ou d’un consortium qui soumet une proposition si l’organisme demandeur répond aux critères d’admissibilité.

Ici, nous ne répondrons pas aux questions concernant la création d'entités juridiques.  Cela ne fait pas partie de nos compétences, mais si vous avez des questions spécifiques, veuillez les envoyer à notre boîte de courriels.   

Finalement, un demandeur doit démontrer qu’une organisation mandatée à représenter une communauté au Canada était responsable/ou co-responsable dans la conception, la mise en œuvre et l’orientation du concept proposé. Une attestation et une description de l’organisation communautaire et son statut en tant qu’entité juridique seront requises.

Au-delà du demandeur, le concept soumis doit aussi être admissible. 

Il y a beaucoup d’initiatives et d’efforts en cours dans le domaine de la prévention du diabète. Ce défi cherche à valoriser les idées qui seront nouvelles ou adaptées à de nouveaux contextes.  

Ainsi, les concepts admissibles doivent :

  • Être nouveaux pour la communauté dans laquelle ils sont déployés, ou un déploiement d'une approche réussie dans un nouveau contexte (ils ne doivent pas simplement reproduire des initiatives/projets existants déjà en place dans une communauté).
  • Être spécifiques à une communauté qui présente un risque élevé de développer le diabète de type 2.
  • Être spécifiques à une intervention précoce, en abordant les risques et les obstacles pertinents pour la communauté avant que les membres de la communauté aient besoin d'entrer dans le système médical.
  • Ne pas servir uniquement à la formation/développement professionnel, au renforcement des capacités, à la communication, à la promotion, à la mise à l'échelle, à la reproduction d'activités existantes, à la recherche ou au développement commercial.

Si votre concept cadre dans ces critères, il est fortement recommandé de postuler.  

Le processus de candidature au Défi comprend trois étapes. 

  • Étape 1 – Familiariser-vous avec le Guide du demandeur et les Questions/Réponses fournies. Ces deux documents sont disponibles sur le site officiel du Défi. 
  • Étape 2 - Élaborez votre concept à l'aide du formulaire de demande, que vous pouvez sauvegarder et consulter à nouveau si nécessaire.  
  • Étape 3 – Soumettez votre demande et tous les documents requis par l'entremise du site Web du Défi avant le 1er mars 2023 à 17 h (heure centrale).

Ceci s'agit d'un délai ferme. Les demandes soumises après cette date ne seront pas acceptées.  

L'évaluation d'un concept/approche sera basée sur 6 critères d'évaluation en utilisant une grille de notation commune. 

Toutes les propositions seront examinées par un panel de juges d’experts.

Il est vraiment important de regarder la section 4.3 du Guide du candidat. Elle fournit beaucoup de détails en vue du processus d'examen à chaque étape du Défi.  

Évidemment, les attentes envers les demandeurs seront plus exigeantes lors des étapes 2 et 3 du processus. Toutefois, les innovateurs sélectionnés seront ceux et celles capables de répondre à ces critères d'évaluation :

  • Innovation : Surmonter les obstacles liés à la prévention du diabète de type 2 d’une façon que les approches existantes ne peuvent pas faire.
  • Pertinence aux communautés : Démontrer comment adapter la prévention au contexte et aux besoins d’une communauté en particulier, avec la possibilité d’adapter l’approche dans d’autres communautés.
  • Conception (modèle) : Mise ensemble de projets, d’activités ou d’approches qui répondent aux obstacles d’une communauté, qui créent des résultats conformes aux principes du Défi, qui sont adaptés aux besoins et qui a le potentiel d’être soutenable dans la communauté après le Défi.
  • Élaboration de partenariats et approche axée sur les forces : Démontrer comment combiner les forces de la communauté avec les atouts et les ressources des partenariats intersectoriels pour mieux répondre aux besoins d’une communauté.
  • Mobilisation des membres de la communauté : Démontrer comment concevoir et adapter un concept fondé sur les besoins des membres de la communauté d’une manière inclusive et représentative de leur diversité.
  • Mesure des résultats : Définir les méthodes afin de mesurer des résultats pertinents et significatifs pour les membres de la communauté.

Maintenant, un bref aperçu des échéanciers et des prix.

Tous les montants des prix indiqués sont les montants pour chaque gagnant.

Le Défi a été officiellement lancé le 22 novembre 2022.

Les candidatures de la première étape seront acceptées jusqu'au 1er mars 2022 à 17 h, heure du Pacifique. 

Dans cette première étape, les candidats sont en compétition pour recevoir jusqu'à 35 000 $ CHACUN et avoir la chance de devenir demi-finaliste pour passer à l'étape 2.

Les demandeurs doivent remplir une demande en ligne pour décrire le concept ou l’approche qu’ils ont préparé et qui aborde les facteurs et les risques menant au diabète de type 2 dans une communauté canadienne particulière. 

Les demandeurs doivent décrire les raisons pour lesquelles ils ont choisi leur communauté en particulier, les raisons pour lesquelles leur concept sera efficace, les partenariats qu’ils devront établir et les résultats qu’ils visent obtenir.  

Après la date limite, les candidatures seront examinées par le panel de juges d’experts et 21 demi-finalistes (maximum) seront sélectionnés pour recevoir un prix de 35 000 dollars et passer à l'étape suivante.  

Lors de la phase 2, les demandeurs vont devoir remplir une demande en ligne pour (à ce stade) décrire les recherches qu’ils ont entamées ou planifiées, les partenariats qu’ils devront établir et les résultats de prévention du diabète de type 2 qu’ils recherchent dans leur communauté, conformément aux principes du Défi. Les demandeurs disposeront d’environ trois mois pour présenter cette demande. 

Les candidatures seront à nouveau examinées par le panel de juges d’experts et 7 finalistes (maximum) seront sélectionnés pour recevoir un prix de 600 000 dollars et passer à l'étape suivante.  

Pour la phase 3, les finalistes sélectionnés à l’étape 2 mettent rigoureusement à l’essai et évaluent l’efficacité de leur concept pendant sa mise en œuvre. Ils produiront des données probantes que leur approche réduit le nombre de personnes à risque de développer le diabète de type 2 dans leur communauté en utilisant leur méthode de compréhension et de mesure de ce risque. 

À la fin de cette étape, on s’attend à ce que les finalistes montrent comment leur approche pourrait être adaptée à d’autres communautés ou contextes au Canada. Les finalistes devront présenter un plan démontrant leur capacité de poursuivre l’opérationnalisation de leurs approches une fois le Défi terminé. Les finalistes auront de 18 à 21 mois pour produire ces preuves.

Ultimement, deux grands gagnants seront sélectionnés par le panel de juges d’experts pour recevoir des prix de 1,25 million de dollars chacun.

Le formulaire de candidature se trouve sur le site Web.

Après avoir lu le Guide de candidature, veuillez préparer vos réponses dans le portail de candidature. Vous pouvez l'enregistrer et y revenir plus tard.  

L'ensemble du formulaire est également disponible en format PDF si vous préférez travailler en dehors du portail et copier-coller vos réponses.  Commencez tôt et n’hésitez pas à envoyer un courriel à l'équipe du Défi à l'adresse DT2P@phac-aspc.gc.ca si vous avez des questions.  

Ne soumettez qu'une seule demande, même si vous êtes un partenariat de plusieurs organisations.  La personne ou l'organisation qui soumet la demande est considérée comme le candidat principal et l'accord de financement est conclu uniquement avec lui.  Le demandeur principal est responsable de la manière dont le financement est réparti entre les partenaires.  

Il est important de rappeler que le financement des prix offerts dans le cadre de ce Défi est différent du modèle de contributions et subventions traditionnelles.  

Il n’est pas nécessaire d'avoir un poste universitaire, un dossier de publication, ni d’embaucher un rédacteur de propositions.  

En fait, le formulaire de demande présente une série de questions en texte libre qui demandent aux candidats de répondre aux critères d'évaluation.  

L'Agence s'intéresse surtout aux concepts qui font progresser les objectifs du Défi et créent des résultats pour les communautés qui sont alignés sur les principes du Défi et qui peuvent être mis en œuvre de façon réaliste.  

Si l'on examine les lauréats des autres Défis d'Impact Canada, on constate qu'il s'agit autant d'étudiants de premier cycle, de petites entreprises en démarrage et de grandes entreprises, que des universités et des organismes bien établis.  

Un autre rappel est que le formulaire est limité au nombre de CARACTÈRES et non aux MOTS.  Ces limites sont basées sur le fait d'avoir un nombre suffisant de caractères pour répondre aux questions dans les deux langues officielles, le français et l'anglais.

Le Guide de demande fournit un aperçu complet et des conseils pour répondre à chaque question de la demande.  Quelques rappels pour le moment où vous remplissez votre demande :

Rien dans la section 1 n'est évalué par rapport aux critères d'évaluation.

Les analyses effectuées lors de la conception de ce défi ont indiquées que les communautés devraient être impliquées non seulement dans la mise en œuvre du concept, mais aussi dans sa conception et sa planification. 

Le candidat principal dans le cadre d’une demande doit s'associer à une organisation mandatée à représenter la communauté dans laquelle il déploiera le concept.  Si le candidat principal est l'organisation communautaire elle-même, ce champ pourrait être laissé vide dans la demande. 

La deuxième partie du formulaire de demande est celle que le panel de juges d’expert examinera.  

On vous offre ce conseil : servez-vous du Guide du candidat.  

Il est extrêmement utile pour élaborer vos réponses à ces questions (allez à la section 4.3 du Guide du candidat et vous y trouverez des conseils sur la façon de répondre aux critères d'évaluation, et sur la façon dont cela change à chaque étape du Défi). 

Une autre suggestion de l’équipe : Il pourrait être utile de revenir à la question 2.1 après avoir rempli votre demande complète car elle sert de résumé concis de l'ensemble de votre concept et c'est probablement ce que les juges regarderont en premier.

Voici une liste d’attestations qui sera requise lors de la soumission de demandes :

  • Qu’une organisation représentant une communauté au Canada, telle que décrite à la section 1 de cette demande aie participé à la conception du concept et du contenu de cette demande.
  • Que la personne qui remplit le formulaire représente l'organisme et que l'organisme appuie la demande.
  • L’acceptation des conditions générales.
  • L’acceptation des modalités et conditions relatives à la protection des renseignements personnels.

Vous serez exigés à compléter un bref sondage en cours de route.

L'objectif de cette enquête sera de recueillir vos idées en tant que candidat pour nous aider à améliorer la conception des futurs défis. Il s'agit d'un retour d'information fort utile.

Ce sondage sera confidentiel. Les données recueillies seront regroupées pour nous aider à comprendre ce qui fonctionne et ce qu'il faut améliorer dans la conception de futurs défis. Aucune réponse individuelle ne sera publiée. 

Vos réponses ne seront pas utilisées dans le processus d'évaluation et n'affecteront pas vos chances de succès dans ce défi.

Les expériences antérieures d'Impact Canada ont démontré que les Défis peuvent mettre en lumière une question ou une priorité importante et peuvent accroitre de façon significative l'achalandage des médias sociaux et les discussions actives sur la question. 

En utilisant vos propres canaux de médias sociaux et en partageant vos idées et vos concepts, vous pourriez contribuer à amplifier la conversation, à stimuler la collaboration et à mettre en évidence les idées novatrices. 

On vous encourage, si vous le souhaitez, à utiliser les hashtags du Défis dans vos activités #DT2PreventionChallenge ou #DéfiPréventionDT2 dans vos messages.

On vous encourage à visiter fréquemment le site Web du Défi à l'adresse Impact.Canada.ca

De plus, si vous souhaitez être ajouté à notre liste de diffusion, veuillez nous écrire à DT2P@phac-aspc.gc.ca. 

Merci de votre participation à cette séance et de votre intérêt pour le Défi de la prévention du diabète de type 2. 

Ceci conclut la partie présentation du webinaire.  

Nous allons maintenant passer à une période de questions et réponses.  Nous vous rappelons de poser vos questions en vous servant du volet Questions dans l’interface Zoom.   

La réunion zoom se poursuit jusqu'à 14h30, heure de l'Est.  

Les réponses fournies lors de cette session de questions-réponses seront publiées sur le site Web du Défi.

Merci.