Ressources naturelles Canada

Défi d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures

Retour aux défis
challenge banner

Ouvert

 


Transcription

Les nombreux lacs et nombreuses rivières et côtes du Canada doivent être gardés propres pour notre santé, nos écosystèmes, notre économie et notre avenir.

Les déversements d’hydrocarbures mettent en péril la santé de nos collectivités, de nos côtes et de nos écosystèmes.

Le Canada possède déjà un des systèmes de sécurité maritime parmi les plus robustes au monde, mais nous devons exceller à détecter et traiter les déversements d’hydrocarbures.

C’est pourquoi Ressources naturelles Canada lance un défi d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures de 10 millions de dollars.

Nous sommes à la recherche de solutions innovatrices pour :

  • détecter les déversements d’hydrocarbures et favoriser une réponse rapide
  • répondre aux déversements de façon plus efficace afin d’améliorer le rétablissement environnemental

Vous avez une idée qui pourrait améliorer les mesures d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures au Canada?

Vous pourriez recevoir jusqu’à 1,3 million de dollars pour mettre au point votre solution et courir la chance de remporter le grand prix de 2 millions de dollars.

Visitez impact.canada.ca pour en savoir davantage et présenter votre demande.

Investir dans des technologies innovantes d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures

Le gouvernement du Canada demande aux innovateurs d’élaborer des solutions afin de contribuer à la protection et à la conservation du patrimoine naturel et des communautés du Canada contre les effets dévastateurs des déversements d’hydrocarbures. Si vous travaillez dans le domaine de la détection des déversements d’hydrocarbures, de la récupération des déversements d’hydrocarbures ou dans d’autres domaines tels que la science et l’ingénierie, la biochimie, l’analyse des données, la télédétection et la robotique, et que vous avez une passion pour la protection de l’environnement, le Défi d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures est peut-être pour vous!

Nous cherchons des innovateurs qui proposeront des solutions innovantes et rapidement déployables d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures pour améliorer efficacement les temps d’intervention et/ou augmenter les taux de récupération des hydrocarbures déversés dans divers environnements aquatiques canadiens, par rapport à la technologie conventionnelle. Grâce à de bonnes idées et de bonnes connaissances sur la façon d’y parvenir, vous pourriez gagner jusqu’à 1,3 million de dollars pour développer et mettre à l’essai votre prototype. Le gagnant du grand prix recevra ensuite deux millions de dollars supplémentaires destinés à poursuivre la commercialisation de sa technologie!


Restons propres!

Chaque jour, plus de 4 millions de barils de pétrole transitent par le Canada par divers moyens, dont les navires de charge, les chemins de fer, les camions de transport et les oléoducs. Bien que le Canada dispose d’un système de sécurité maritime de calibre mondial qui lui permet d’intervenir rapidement en cas de déversement dans les eaux canadiennes, le risque de déversements d’hydrocarbures est toujours présent. Même un déversement d’hydrocarbures relativement petit peut avoir des effets dévastateurs sur les écosystèmes, la faune et les communautés environnantes, en particulier les communautés côtières et autochtones.

Avec plus de 240 000 km de côtes et 890 000 km 2 de milieux d’eau douce disséminés partout au pays, et avec des conditions météorologiques et géographiques particulièrement exigeantes, le Canada a besoin de solutions d’intervention adaptées à ses divers milieux aquatiques en cas de déversement d’hydrocarbures. Il est essentiel de détecter les déversements d’hydrocarbures dans les milieux d’eau douce, marins, arctiques et éloignés et d’y répondre rapidement et efficacement afin d’atténuer leur impact. En s’appuyant sur le solide système de sécurité maritime du Canada, le gouvernement du Canada demande aux innovateurs de proposer des solutions révolutionnaires qui réduisent efficacement les temps d’intervention et/ou améliorent la récupération environnementale dans divers milieux aquatiques canadiens par rapport à la technologie conventionnelle.

Pour ce faire, Ressources naturelles Canada investit dans l’élargissement de ses solutions de détection et de récupération de déversements d’hydrocarbures en investissant jusqu’à 10 millions de dollars afin d’accélérer le développement de technologies qui améliorent la détection des déversements d’hydrocarbures en temps réel et accélèrent leur récupération.

Le Défi favorisera l’émergence de nouvelles idées et fera appel à diverses perspectives pour stimuler l’élaboration de solutions innovantes pouvant être déployées rapidement, qui permettront d’améliorer les interventions en cas de déversement d’hydrocarbures dans divers milieux aquatiques canadiens. Le volet Détection cible l’élaboration de solutions qui améliorent le temps d’intervention en améliorant le temps de détection et la disponibilité des données afin d’informer et d’accélérer les mesures d’intervention d’urgence. Le volet Récupération est axé sur les solutions qui permettent d’augmenter le taux de récupération des hydrocarbures déversés dans l’eau.

Êtes-vous un innovateur passionné par la protection de l’environnement? Pensez-vous que votre expertise peut aider à résoudre ce problème? Souhaitez-vous améliorer les capacités des technologies de détection et de nettoyage des hydrocarbures et mettre à l’essai leur efficacité?

Si tel est le cas, nous vous invitons à présenter votre candidature au Défi d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures afin d’avoir la possibilité de recevoir du soutien pour le développement de vos technologies d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures.


Volets du Défi

Volet A – Détection

Solutions qui améliorent la rapidité de la détection des déversements d’hydrocarbures, ainsi que la collecte, la consolidation et l’analyse des données à l’appui du commandement des interventions. Ceci peut inclure, sans s’y limiter :

  • Les technologies de télédétection (des satellites aux véhicules autonomes) qui receuillent des données sur les caractéristiques et les emplacements des déversements d’hydrocarbures.
  • Les logiciels d’IA, de modélisation et d’analyse de données qui consolident les points de données afin d’éclairer les décisions liées aux opérations d’intervention et d’améliorer les résultats des interventions.

Volet B – Récupération

Solutions durables sur le plan environnemental qui permettent de réduire au minimum la quantité d’hydrocarbures qui persiste dans les milieux aquatiques à la suite d’un incident et de favoriser le rétablissement de l’environnement.

Ceci inclut, notamment, des technologies qui peuvent être déployées pour récupérer les hydrocarbures dans toute la mesure du possible, à l’appui des opérations d’intervention d’urgence en cas de déversement d’hydrocarbures.


Jusqu’à 10 prix de 300 000 $

Ouvert à tous les innovateurs admissibles qui déposent une candidature à l’étape 1.

Jusqu’à 5 prix de 1 000 000 $

Ouvert à tous les demi-finalistes qui atteignent l’étape 2 et répondent aux exigences associées au programme.

Un grand prix de 2 000 000 $

Ouvert à tous les finalistes qui atteignent l’étape 3 et répondent aux exigences associées au programme.

Détails du défi

Qui peut présenter une proposition?

Les candidats admissibles au Défi sont notamment les suivants :

  • les organismes à but lucratif et à but non lucratif comme les entreprises, les associations industrielles et les centres de recherche;
  • Les organisations et les groupes autochtones situés au Canada;
  • Les établissements d’enseignement postsecondaire;
  • Les personnes ou les groupes qui sont des entités juridiques reconnues;
  • Les individus et entités internationales*.

* Doit disposer d’un statut d’entité juridique ou être associé à une entité juridique au Canada.

Prix

  • Dix demi-finalistes seront sélectionnés et recevront chacun jusqu’à $ 300 000 à l’appui du développement de leur prototype de technologie.
  • Cinq finalistes proposant les meilleures solutions seront sélectionnés pour remporter jusqu’à 1 000 000 $ supplémentaires chacun afin de poursuivre la mise à l’échelle de leur projet et de démontrer leur technologie.
  • Un grand prix de 2 000 000 $ sera remis à l’équipe présentant la meilleure technologie démontrée.

Dates clés

  • Le 9 mars 2022 : Début de l’appel des propositions
  • 1 juin 2022 : Date limite pour déposer votre candidature
  • Été 2022 : Sélection de 10 demi-finalistes