Webinaire

Transcription

Bonjour à tous et bienvenue au webinaire sur le Défi d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures de Ressources naturelles Canada et d’Impact Canada. Je m’appelle Ashley Mercer, et je suis la directrice de la Division des programmes et des politiques fédéraux en matière de sciences et de technologie du Bureau de recherche et de développement énergétiques à Ressources naturelles Canada…

Je suis heureuse de commencer le webinaire sur le Défi d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures.  

Je voudrais tout d’abord prendre un instant pour reconnaître que la terre sur laquelle nous nous réunissons aujourd’hui est le territoire traditionnel du peuple algonquin Anishnaabeg. Nous vous présenterons aujourd’hui un webinaire d’information sur le Défi d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures, qui est le fruit d’une collaboration entre Impact Canada et RNCan. 
Ce Défi incite les innovateurs à mettre au point des solutions rapidement déployables pour détecter les déversements d’hydrocarbures et améliorer les taux de récupération en contexte canadien.

Avec moi aujourd’hui sont mes collègues Charles Elliott et Élizabeth Powles. Charles vous donnera un aperçu du processus de demande de participation au Défi, et Élizabeth dressera la liste de vos questions, pour que nous puissions y répondre dans la session de questions et réponses à la fin de la séance.

Avant de commencer notre webinaire, j’aimerais aborder quelques points administratifs. La séance d’aujourd’hui vise à vous fournir les renseignements nécessaires afin que vous puissiez évaluer si ce Défi est pour vous, ainsi qu’à vous donner un aperçu du processus du Défi.   

Nous ferons de notre mieux pour couvrir l’essentiel, mais nous vous encourageons à poser vos questions au fur et à mesure. Pour ce faire, veuillez les taper dans le volet « Questions » du panneau de commande de Zoom. Nous répondrons aux questions à la fin de la séance, et les questions et les réponses qui découleront de la séance d’aujourd’hui seront compilées et publiées sur notre site Web officiel du Défi dans les semaines à venir.

En raison du nombre de participants à ce webinaire, nous vous demandons d’utiliser au mieux le temps de tout le monde et de ne pas poser de questions qui sont propres à votre projet. Veuillez plutôt les envoyer à la boîte de réception du Défi dont l’adresse courriel se trouve à l’écran.  

Si vous avez des difficultés techniques pendant ce webinaire, veuillez nous en informer dans le volet de questions ou par courriel. Mon équipe qui m’assiste en coulisses se fera un plaisir de vous aider.

Je lance le webinaire aujourd’hui en vous fournissant un aperçu du Bureau de recherche et de développement énergétiques. Je laisserai ensuite la parole à Charles qui vous donnera un aperçu du Défi et de ses objectifs, du processus de présentation et d’évaluation des candidatures, ainsi que des ressources qui sont à la disposition des demandeurs. 
Pendant la présentation, Élizabeth surveillera et compilera toutes les questions que vous poserez dans le volet « Question » afin que nous puissions y répondre à la fin, lors de la période de questions et réponses.

Au sein de RNCan, le Bureau de recherche et de développement énergétiques (aussi appelé le BRDE) est l’hôte du Défi d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures. Le BRDE dirige les efforts du gouvernement du Canada à réaliser des investissements dans la recherche, le développement et la démonstration (la R-D et D) en matière d’énergie, accélérant ainsi les efforts d’innovation énergétique et de technologie propre. Le BRDE est riche d’une longue tradition de plus de 45 ans de programmes de financement dans le domaine de l’innovation en matière d’énergie propre.

En mettant l’accent sur l’influence du rythme et de l’orientation de la transformation des systèmes énergétiques, le BRDE cible les technologies les plus efficaces pour maximiser les résultats environnementaux et économiques. L’Initiative Impact Canada est un effort pangouvernemental qui aidera les ministères à accélérer l’adoption d’approches de financement novatrices pour produire des résultats significatifs pour les Canadiens. La plateforme des défis Impact Canada est une composante essentielle de cette initiative. Elle permet aux ministères fédéraux de publier des défis sur un site commun et de rejoindre un groupe diversifié d’innovateurs et de spécialistes de la résolution de problèmes.

Depuis 2017, RNCan a investi plus de 85 millions de dollars dans les initiatives d’Impact Canada et a organisé six autres défis par le passé, en plus de ce Défi d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures doté d’une enveloppe de 10 millions de dollars. En collaboration avec Impact Canada, nous sommes heureux d’être à la recherche de technologies de prochaine génération pour la détection et la récupération de déversements d’hydrocarbures.

Sur ce, je laisse la parole à Charles qui vous parlera de la structure du Défi, ainsi que du processus de demande de participation.

Merci Ashley. Alors, je commence en vous donnant un aperçu du Défi en soi et de ses objectifs.
Le Défi vise à améliorer l’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures au Canada en soutenant des solutions visant à améliorer les résultats en termes de détection et de récupération. En particulier, les objectifs du Défi sont de un - Mobiliser les innovateurs afin de stimuler le développement et le déploiement rapides de nouvelles technologies d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures. Deux - Accélérer le développement de solutions rapidement déployables qui détectent efficacement les déversements d’hydrocarbures et améliorent les délais d’intervention ou qui augmentent le taux de récupération des hydrocarbures. Et trois - Élargir la gamme de technologies d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures disponibles pour une utilisation dans les milieux marins et d’eau douce du Canada.

Les technologies évaluées dans le cadre du Défi se déclinent en deux volets : un - la détection, pour améliorer la disponibilité et l’exactitude des données afin d’orienter les mesures d’intervention en cas de déversements, et deux - la récupération, pour récupérer dans toute la mesure du possible les déversements d’hydrocarbures dans les milieux aquatiques et accélérer le rétablissement des milieux touchés.

Le volet sur la détection vise à accélérer le développement de solutions innovantes permettant de réduire le temps écoulé entre le début d’un déversement d’hydrocarbures dans les milieux marins et d’eau douce et le moment où il est détecté, atténué et/ou éliminé. Le type et l’exactitude des données sur les déversements d’hydrocarbures recueillies et regroupées afin d’éclairer toute intervention en cas de déversement sont considérablement élargis.

Ce volet englobe toutes les technologies liées à la détection de déversements, ainsi qu’à la collecte et à l’analyse des données afin d’éclairer la prise de décision opportune et fondée sur des données probantes au cours d’une intervention d’urgence en cas de déversement d’hydrocarbures. Les solutions doivent générer au moins l’un des résultats suivants: 

  • La Détection en temps réel d’un déversement d’hydrocarbures
  • Le Recueil de données précises sur les déversements d’hydrocarbures, comme l’étendue spatiale (largeur et profondeur) du déversement, l’estimation de l’ampleur du déversement, le taux de décharge, la composition des hydrocarbures déversés, la salinité de l’eau (particulièrement dans les milieux estuariens) ou une combinaison de ces capacités.
  • La Fourniture d’une solution d’analyse de données visant à faciliter l’agrégation, la consolidation et l’analyse des données pertinentes dans le cadre d’une intervention en cas de déversement d’hydrocarbures, comme les données météorologiques, les données sur les déversements d’hydrocarbures (telles que décrites ci-dessus) l’emplacement de l’équipe d’intervention d’urgence, etc.

Sous le Volet sur la detection, les types de solutions pourrait comprendre, mais sans s’y limiter, des technologies telles que les technologies de détection en surface (par example, par satellite, aéronef, planeur, ou autres technologies de télédétection.) ou de subsurface (par example, véhicules sous-marins autonomes ou habités, etc.), les méthodes d’analyse en laboratoire transférables aux intervenants en cas de déversement, l’intelligence artificielle, la modélisation informatique, et les produits d’analyse de données aux fins de regroupement des ensembles de données nécessaires pour éclairer l’intervention pendant et après un déversement d’hydrocarbures.

Puisque les défis d’Impact Canada ciblent des problèmes connus avec des solutions inconnues, ils sont conçus pour attirer les nouveaux innovateurs et les nouvelles idées, servir de catalyseurs du lancement et de la mise à l’échelle rapides, et favoriser la collaboration parmi les groupes conventionnels et non conventionnels. Ainsi, la liste des solutions possibles que vous voyez ici n’est pas exhaustive, et les innovateurs de technologies nouvelles ou non traditionnelles sont les bienvenus et encouragés à présenter leur candidature.

Le volet sur la récupération vise à développer et à déployer des solutions innovantes permettant d’augmenter et d’accélérer la récupération des hydrocarbures déversés dans la variété de milieux aquatiques du Canada. Il couvre le large éventail des technologies conçues pour maximiser la récupération du pétrole par des méthodes telles que le confinement, la collecte, le traitement ou la biodégradation.

Sous le Volet sur la récupération,les types de solutions pourraient inclure, sans toutefois s’y limiter, des adaptations novatrices des technologies classiques de récupération mécanique (par example, écrémeurs, barrages antipollution), et des mesures d’intervention alternatives (par example, traitement chimique, agents de traitement des déversements, repousseurs, combustion sur place, agents de lavage de surface, absorbants de pointe).

Comme dans le volet de la détection, nous souhaitons réitérer que ce Défi a été conçu pour attirer de nouveaux innovateurs et de nouvelles idées, et que la liste des solutions possibles que vous voyez ici n’est pas exhaustive. Les nouvelles technologies et les technologies non traditionnelles sont les bienvenues dans les deux volets du Défi.

Pour les deux volets « Détection » et « Récupération », les solutions doivent s’appliquer à l’eau salée et/ou à l’eau douce, et les innovateurs sont encouragés à démontrer l’efficacité de leurs technologies dans la pleine mesure de leurs capacités en utilisant divers types de pétrole, légers, ou lourds, c'est-à-dire légers, moyens ou lourds, et dans diverses circonstances où l’on retrouve habituellement un déversement d’hydrocarbures au Canada (eaux turbulentes, hydrocarbures immergés ou coulés, glace ou eaux glacées, endroits éloignés).

Nous discuterons maintenant du processus de présentation et d’évaluation des candidatures.

Les candidats admissibles au Défi sont notamment les suivants :

  • Les Entreprises ou autres organisations à but lucratif
  • Les Organisations à but non lucratif
  • Les Organisations et groupes autochtones
  • Les Établissements d’enseignement postsecondaire
  • Les Personnes ou groupes de personnes
  • Les Personnes et entités étrangères

Veuillez prendre note que les innovateurs individuels ou collectifs sont encouragés à présenter une demande de participation au Défi, mais pour pouvoir bénéficier d’un financement, ils devront établir une entité juridique canadienne (telle qu’une entreprise, une société ou une organisation à but non lucratif) capable de conclure des accords contraignants au Canada.

S’il y a des entreprises internationales parmi nos participants au webinaire aujourd’hui, nous ne pourrons pas répondre aux questions portant sur le processus de création d’une entité juridique au Canada. Ceci n’est pas un sujet qui relève de notre expertise, mais si vous avez des questions spécifiques, veuillez les envoyer à notre adresse courriel.   

Si vous répondez à tous les critères que je vous ai présentés jusqu’à présent et que vous croyez que ce programme pourrait être pour vous, nous vous recommandons fortement de poser votre candidature.  


Le processus de demande de participation au Défi comporte quatre étapes. 

  • Étape 1 – Lisez entièrement le Guide du candidat et la Foire aux questions. Vous les trouverez sur le site Web officiel du Défi. 
  • Étape 2 – Inscrivez-vous à la Communauté de collaboration, qui est une plateforme en ligne conçue pour vous permettre de connecter virtuellement avec d’autres intéressés à participer au Défi, avec des experts de l’industrie, ainsi qu’avec des organismes de réglementation. 
  • Étape 3 – Élaborez votre demande de participation au Défi à l’aide du formulaire de candidature en ligne, que vous pouvez sauvegarder afin d’y revenir plus tard. 
  • Étape 4 – Soumettez votre demande et tous les documents à l’appui obligatoires par l’intermédiaire du portail en ligne au plus tard le 1er juin 2022, à 23 h 59 (HNP). Veuillez prendre note que cette date limite est ferme, et que les candidatures soumises au-delà de cette date ne seront pas prises en considération.  
     

Les demandes soumises avant la date limite et satisfaisant à tous les critères de sélection feront l’objet d’une évaluation technique. Nous organiserons un comité d’examen composé d’experts en la matière des secteurs public et privé (par example., représentants du secteur privé, groupes d’intervenants, experts en plans d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures) pour aider à l’évaluation des demandes.
Les solutions seront évaluées en fonction des six critères suivants:

Un - Efficacité – Pour le Volet de la détection : Le temps qui s’écoule entre le début d’un déversement d’hydrocarbures en eau douce ou salée et le moment où il est détecté est considérablement réduit, voire éliminé; le type et la précision des données relatives aux déversements d’hydrocarbures qui sont recueillies et agrégées afin d’orienter l’intervention en cas de déversement sont considérablement améliorés; OU

Pour le Volet de la récupération : La quantité récupérée d’hydrocarbures déversés dans les milieux aquatiques a augmenté grâce à une récupération environnementale améliorée ou accélérée.
 
Deuxieme critère, Applicabilité - Une solution est élaborée qui peut être appliquée dans les conditions et les environnements présents à travers le Canada (p. ex., environnement opérationnel, type de pétrole, conditions difficiles, potentiel de mise à l’échelle).

Critère trois, durabilité environnementale - Les impacts négatifs sur l’environnement résultant du déploiement de la technologie de lutte contre les déversements d’hydrocarbures sont réduits autant que possible.

Critère quatre, Caractère innovant - La conception aborde le problème de la détection et/ou de la récupération des déversements d’hydrocarbures d’une manière innovante.

Critère cinq, la facilité d’utilisation - L’efficacité opérationnelle et le caractère pratique de la solution pour les utilisateurs finaux, y compris les contraintes logistiques et les besoins en ressources pour déployer la solution en toute sécurité, sont réalistes et réalisables.

Et Critère six, le potentiel commercial – Les innovateurs ont la capacité de commercialiser leur solution et mettre à l’échelle leur technologie en vue de son déploiement.

Je vais maintenant vous donner un aperçu du processus qui se rattache au Défi et de ses prix.

Le Défi a été lancé officiellement le 9 mars, et les candidatures seront acceptées jusqu’à la fin de la étape 1, soit le 1er juin 2022, à 23 h 59 (heure du Pacifique). Pendant cette première étape, les candidats sont en compétition pour recevoir jusqu’à 300 000 $ et avoir l’occasion de devenir demi-finaliste afin de passer à l’étape 2. 

L’étape 2 comporte l’incubation et la mise au point de prototypes. Les 10 demi-finalistes sélectionnés à la fin de l’étape 1 recevront jusqu’à 300 000 $ pour l’élaboration de leur technologie. Ces demi-finalistes auront alors un an pour développer leur prototype.

Au cours de l’étape 2, les demi-finalistes sont en compétition pour recevoir jusqu’à un million de dollars et avoir l’occasion de devenir finalistes à l’étape 3 du Défi. D’autres avantages non monétaires peuvent être offerts aux participants à ce stade.

L’étape 3 est la démonstration préliminaire. Jusqu’à cinq finalistes dont les prototypes étaient les plus prometteurs à l’étape 2 seront sélectionnés pour passer à l’étape 3. Au cours de l’étape 3, les finalistes auront un an pour accélérer l’élaboration de leurs solutions, les mettre à l’échelle et réaliser une démonstration préliminaire. Les participants seront tenus de mettre à l’essai et d’évaluer rigoureusement l’efficacité de leurs solutions et de rendre compte de leurs résultats.

À la fin de cette étape, les finalistes sont en compétition pour devenir le gagnant du grand prix, lequel recevra un financement de deux millions de dollars sous forme de subvention.

En préparation à la présentation de votre demande, nous encourageons fortement tous les intéressés à s’inscrire à la plateforme de la Communauté de collaboration. Tel que déjà mentionné, la Communauté de collaboration de la croissance propre  est une plateforme de mise en relation qui réunit des acteurs clés des diverses communautés des technologies propres. La section « Intervention en cas de déversement d’hydrocarbures » de cette plateforme vous permettra :

  • d’établir des liens avec d’autres intéressés, avec des experts de l’industrie et avec des organismes de réglementation;
  • de partager des documents, des liens et d’autres ressources;
  • de rester au fait des nouvelles liées à RNCan (p. ex. programmes, politiques).

Outre la plateforme de la Communauté de collaboration, nous encourageons les intéressés à visiter régulièrement le site Web officiel du Défi à l’adresse impact.Canada.ca pour rester au fait des nouvelles ou des annonces. Si vous souhaitez vous inscrire à notre liste de distribution, écrivez-nous à l’adresse courriel qui se trouve à l’écran. Vous trouverez également cette adresse en visitant le site Web officiel du Défi.

Merci de votre intérêt envers le Défi d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures. Ceci conclut la partie « présentation » de notre webinaire. Nous prendrons le temps maintenant de répondre à vos questions qu’Élizabeth a compilées à partir du volet des Questions.