Foire aux questions
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En quoi consiste l’initiative?
L’Initiative d’innovation pour la construction de logements dans les communautés autochtones appuie les idées qui peuvent contribuer à améliorer les logements et les surfaces habitables dans les communautés autochtones. L’Initiative finance à la fois le développement d’idées et la mise en œuvre de projets dirigés par des personnes, des organismes, des entreprises et des communautés autochtones. L’Initiative est conçue de façon à compléter les autres efforts publics, privés, des organismes sans but lucratif et communautaires visant à améliorer le logement pour les peuples autochtones.
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Quel est l’objectif de l’Initiative?
- offrir des avantages sociaux et économiques aux communautés autochtones (p. ex., le logement de transition pour des jeunes à risque);
- adopter une approche de collaboration en établissant de nouveaux partenariats entre les communautés autochtones et non autochtones et les organismes, y compris des entités du secteur privé et des organisations à but non lucratif;
- mettre en œuvre des projets de tailles et de types variés dans diverses communautés (grandes et petites, dans les réserves et à l’extérieur de celles-ci, dans des régions éloignées et urbaines) partout au pays, et
- partager les leçons tirées des projets mis en œuvre.
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Qu’est-ce qui fait qu’une personne devient innovatrice en matière de logement autochtone?
Un innovateur est une personne qui a de nouvelles idées ou de nouvelles manières de concevoir et de construire des milieux de vie efficaces, durables ou culturellement inspirés pour les peuples autochtones.
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Être un innovateur est-elle la seule exigence pour participer à l’Initiative?
Non. Pour être admissibles, les innovateurs doivent être l’une des options suivantes :
- de descendance d’une Première Nation, inuite ou métisse;
- un représentant autochtone d’un gouvernement de Premières Nations, inuit ou métis;
- • un représentant autochtone d’une entité du secteur privé ou d’une organisation à but non lucratif détenue ou exploitée par des Premières Nations, des Inuits ou la Nation métisse.
Un ou plusieurs particuliers de descendance d’une Première Nation, inuite ou métisse, des représentants d’un gouvernement des Premières Nations, inuit ou métis ou des représentants d’une entité du secteur privé ou d’une organisation à but non lucratif détenue ou exploitée par des Premières Nations, des Inuits ou des Métis peuvent établir un partenariat pour présenter une demande.
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Quels types d’idées sont admissibles?
Votre idée de logement devrait satisfaire à trois exigences :
- Elle doit relever de l’un des six domaines d’intérêt suivants :
- styles et techniques de construction traditionnels des Premières Nations, des Inuits ou de la Nation métisse;
- utilisation de la résidence pour l’autonomisation, le renforcement des capacités et le soutien aux entreprises locales;
- soutien aux populations vulnérables;
- création d’espaces urbains culturellement inspirés pour les Premières Nations, les Inuits et la Nation métisse;
- sûreté, sécurité et accessibilité;
- efficacité énergétique et indépendance;
- Il faut innover en introduisant de nouvelles idées ou de nouvelles manières de concevoir et de construire des milieux de vie efficaces, durables ou culturellement inspirés pour les peuples autochtones.
- Elle doit être dirigée par un demandeur d’une Première Nation, inuit ou de la Nation métisse :
- à l’intérieur ou à l’extérieur d’une réserve;
- dans une région rurale, urbaine ou éloignée;
- dans n’importe quelle région du pays.
- Elle doit relever de l’un des six domaines d’intérêt suivants :
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Qui évaluera les idées?
Le Comité d’orientation autochtone dirige l’Initiative avec l’appui du gouvernement du Canada. Le Comité examinera et évaluera toutes les idées.
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Qui sont les membres du comité d’orientation autochtone?
Le comité est composé de personnalités autochtones importantes de partout au Canada. Elles ont été choisies de façon réfléchie pour leur expertise et leur expérience (voir l’onglet Comité d’orientation autochtone sur cette page Web ou l’annexe B pour plus de détails).
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Comment présenter une demande?
Vous pouvez remplir votre demande et la présenter sur la plateforme de défis d’Impact Canada : https://impact.canada.ca/fr/defis/logements-autochtones.
Vous pouvez également imprimer votre formulaire de demande, le remplir et l’envoyer par messagerie à notre adresse postale :
Secrétariat de l’Initiative d’innovation pour la construction de logements dans les communautés autochtones
10, rue Wellington, bureau 2513
Gatineau (Québec) K1A 0H4La date limite de présentation des demandes est le 1er août 2019 (23 h 59, Heure du Pacifique).
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Pourquoi devriez-vous présenter une demande pour l’Initiative?
L’Initiative est une occasion unique d’avoir accès à un soutien financier et technique afin d’élaborer et de mettre en œuvre une idée novatrice de logement dans votre communauté. Elle vise aussi à fournir des possibilités de perfectionnement professionnel au demandeur responsable.
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Quel financement est disponible?
Si vous êtes sélectionné pour participer à l’Accélérateur, vous recevrez un financement et des services de soutien d’une valeur maximale de 350 000 $. Le Comité d’orientation autochtone déterminera les montants exacts en fonction de la taille, de la complexité et du niveau de développement de votre idée.
Si vous réussissez l’Accélérateur et que le Comité d’orientation autochtone choisit de mettre en œuvre votre projet, vous recevrez jusqu’à 2 millions de dollars pour la construction. Le Comité d’orientation autochtone déterminera les montants exacts en fonction de la taille et de la complexité de votre idée.
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Quel est le calendrier de l’Initiative?
- Lancement et appel d’idées : 11 avril 2019
- Date limite de présentation des demandes : 1er août 2019
- Première étape de sélection : jusqu’à 24 candidats sélectionnés pour l’Accélérateur
- Période de l’Accélérateur : à partir de l’automne 2019
- Deuxième étape de sélection : 15 à 24 projets retenus pour la mise en œuvre : à partir du printemps 2020
- Période de mise en œuvre des projets : 2020 à 2023
- Leçons apprises et mise en commun des connaissances : 2022 à 2023
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Que se passe-t-il si votre idée est choisie?
L’initiative comporte quatre étapes :
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Première étape de la sélection et de l’évaluation
Services aux Autochtones Canada évaluera les demandes pour déterminer leur admissibilité de base. Le Comité examinera, évaluera et recommandera jusqu’à 24 demandeurs au ministre des Services aux Autochtones pour la participation à l’Accélérateur.
Le Comité tiendra compte de cinq critères (voir l’annexe A pour plus de détails) :
- Project idea and purpose
- Project innovation
- Project sustainability
- Local empowerment and capacity building (during the construction process)
- Community engagement
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Période de l’Accélérateur
Au cours de la période de l’Accélérateur, jusqu’à 24 innovateurs autochtones consacreront jusqu’à 18 mois à travailler avec des experts afin de peaufiner leurs idées. Le Comité d’orientation autochtone déterminera le niveau exact de soutien en fonction de la taille, de la complexité et du niveau de développement des idées des innovateurs.
Chaque innovateur recevra un financement et des services de soutien d’une valeur maximale de 350 000 $, ce qui comprend :
- une bourse pour que l’innovateur puisse concentrer son temps à son idée;
- des conseils et des avis d’experts dans le domaine des affaires, des services sociaux, de la conception, de la construction et du droit;
- les frais liés à l’espace de travail et aux déplacements pour les réunions et les visites communautaires; et
- l’appui d’un mentor autochtone pour guider l’innovateur alors qu’il peaufine son idée.
L’Accélérateur aidera aussi les innovateurs à trouver des fonds supplémentaires et des partenaires pour appuyer leurs idées.
Les innovateurs qui réussissent la période de l’Accélérateur et développent leurs idées pour en faire des propositions pouvant être pleinement appliquées passeront à la deuxième étape de la sélection.
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Deuxième étape de la sélection et période de mise en œuvre du projet
Le Comité d’orientation autochtone examinera et évaluera les propositions pleinement développées qui ont réussi l’Accélérateur. Le Comité choisira de 15 à 24 projets et attribuera jusqu’à 2 millions de dollars à chaque projet d’innovation. Le Comité déterminera le nombre exact de projets et le montant exact de financement en fonction de la taille, de la complexité et de la possibilité d’atteindre les objectifs de l’initiative.
Les innovateurs recevront des fonds dans le cadre d’accords de contribution avec Services aux Autochtones Canada.
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Leçons apprises et mise en commun des connaissances
L’Initiative est une occasion de regrouper et d’analyser de nouvelles approches et de partager les leçons apprises avec les communautés autochtones de l’ensemble du Canada.
Tout au long de l’Initiative, le Comité d’orientation autochtone et Services aux Autochtones Canada chercheront à déterminer l’information qui peut favoriser la réussite des projets futurs liés aux logements des Autochtones.
Une fois que les projets financés sont mis en œuvre, les innovateurs recevront des fonds supplémentaires pour examiner leurs projets et partager les leçons apprises avec les communautés autochtones et d’autres intervenants dans l’ensemble du Canada.
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