Services aux Autochtones Canada

Initiative d'innovation pour la construction de logements dans les communautés autochtones

Retour aux défis
challenge banner

Housing Challenge

Les communautés autochtones définissent des solutions

Le gouvernement du Canada fait d’importants investissements pour réduire le surpeuplement, améliorer la qualité des bâtiments et remédier aux pénuries de logements dans les communautés autochtones. En même temps, il cherche des façons de soutenir les solutions pour le logement dirigées par les Autochtones, d’accélérer le changement et d’établir de nouveaux partenariats pour améliorer le bien-être des communautés et la vie de leurs résidants.

Bannière pour l'image de marque pour l'initiative d'innovation pour la construction de logements dans les communautés autochtones

Que fait le gouvernement du Canada pour combler les lacunes en matière de logement auxquelles se heurtent les Autochtones?

Le budget de 2016 prévoyait 554,3 millions de dollars sur deux ans pour répondre aux besoins de logement immédiats des membres des Premières Nations vivant dans les réserves ainsi que 176,7 millions de dollars sur deux ans pour relever les défis associés au logement des Inuits et dans le Nord.

Construction workers lifting wooden house frame

Crédit: Services aux Autochtones Canada

En réponse aux commentaires des dirigeants autochtones qui ont réclamé une démarche ciblée en matière de logement des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis qui respecte les besoins distincts de chaque groupe autochtone, le gouvernement a fait les investissements suivants dans les budgets de 2017 et de 2018 :

Investissements budgétés en 2017 et 2018

  • 600 millions de dollars sur trois ans pour appuyer le logement des Premières Nations dans les réserves dans le cadre d’une stratégie décennale en matière de logement qui est en cours d’élaboration, de concert avec les Premières Nations.
  • 400 millions de dollars sur dix ans pour appuyer un plan de logement dirigé par les Inuits au Nunavik, au Nunatsiavut et dans la région désignée des Inuvialuit. Ce montant s’ajoute aux 240 millions de dollars sur dix ans annoncés dans le budget de 2017 pour appuyer le logement au Nunavut.
  • 500 millions de dollars sur dix ans pour appuyer la stratégie de logement de la Nation métisse.

Détails de l'initiative

Qui peut présenter une demande?

  • • Ouvert aux innovateurs des Premières Nations, Inuits et métis.

Échéancier

  • Lancement de l'initiative: avril 2019