Services aux Autochtones Canada

Initiative d'innovation pour la construction de logements dans les communautés autochtones

Retour aux défis
challenge banner

Webinaires

Des webinaires avec des experts du domaine sont en cours de planification. Restez à l’affut des avis pour les dates et soumettez vos questions aux experts ici.

Avez-vous une idée novatrice liée au logement dans les régions rurales, urbaines ou éloignées des communautés autochtones?

Présentez une demande dans le cadre de l’Initiative d’innovation pour la construction de logements dans les communautés autochtones!

Message du Comité d’orientation autochtone

Comité d'orientation autochtone
De gauche à droite: Sean Willy, Will Goodon, Pamela Glode-Desrochers, Marcel Lawson-Swain, Dawn Madahbee Leach. Terry Audla ne figure pas dans la photo..

Nous sommes honorés de diriger cette importante initiative. Nous avons accepté de participer parce que nous partageons une passion pour le service communautaire. Nous reconnaissons que l’initiative ne peut pas répondre à tous les besoins en logement, mais elle peut mettre de l’avant des idées précieuses en vue de trouver de nouvelles voies pour obtenir des capitaux et concevoir, construire et entretenir des logements qui répondent aux besoins particuliers des communautés autochtones. L’initiative vise à appuyer les bonnes idées de nos communautés.

L’initiative d’innovation pour la construction de logements dans les communautés autochtones se fonde sur une idée à la fois simple et puissante : que les meilleures solutions viennent de ceux qui vivent le problème au quotidien. Les résidents des communautés autochtones comprennent bien les enjeux relatifs au logement auxquels ils font face. L’initiative vise à tirer parti de cette compréhension et à inciter les peuples autochtones à élaborer et à proposer des solutions efficaces. Nous avons confiance en vos idées qui feront sans l’ombre d’un doute une différence.

Pour être admissibles au financement, les idées doivent être liées au logement d’une façon ou d’une autre. Elles doivent aussi provenir d’une communauté autochtone et lui être bénéfiques. Il n’y a aucune autre exigence. Nous financerons des idées en provenance de toutes les communautés autochtones : communautés des Premières Nations, inuites ou de la Nation métisse, de toutes tailles et de toutes les régions du pays, urbaines, rurales, éloignées, situées dans une réserve ou hors réserve. Notre objectif est de trouver des façons de faciliter l’accès des Autochtones à des logements sécuritaires et adéquats.

Nous sommes tous ravis d’avoir l’occasion de faire progresser un dossier important et sommes touchés d’être au service des communautés autochtones de partout au Canada. Nous attendons vos idées avec impatience. Ensemble, nous pouvons faire une différence.

Message du ministre des Services aux Autochtones

L’honorable Seamus O’Regan Ministre des Services aux Autochtones

Je suis heureux de contribuer au lancement de l’Initiative d’innovation pour la construction de logements dans les communautés autochtones.

L’Initiative adopte des nouvelles approches de plusieurs manières importantes : elle est dirigée par un comité d’orientation composé de professionnels autochtones accomplis qui possèdent une expertise pertinente. Cette initiative va au-delà des programmes de logement actuels et met l’accent sur les priorités des communautés, les idées novatrices et les nouveaux partenariats. Elle appuie également le peaufinement de propositions et de concepts qui n’ont pas encore été pleinement développés. Dans le cadre d’un processus connu sous le nom d’Accélérateur, des projets prometteurs obtiendront les partenaires ou les services nécessaires pour réussir.

L’Initiative s’intègre aussi aux efforts soutenus et importants déployés par le gouvernement du Canada pour réduire le surpeuplement, améliorer la qualité de la construction et répondre à la pénurie de logements dans les communautés autochtones. Nous avons investi d’importantes sommes dans le logement des Autochtones et le logement dans le Nord, soit plus de 2,5 milliards de dollars depuis 2016.

Nous reconnaissons que le financement des besoins immédiats et l’essai de nouvelles approches sont nécessaires pour obtenir des résultats. Le gouvernement du Canada est déterminé à trouver au problème de logement des solutions efficaces dirigées par les Autochtones, à les soutenir et à accélérer le changement efficace.

C’est pourquoi l’Initiative vise à accélérer le changement efficace en favorisant et en exploitant les connaissances et l’innovation autochtones. Elle financera des projets alliant méthodes traditionnelles et réalités contemporaines et qui amélioreront la qualité de vie dans une ou plusieurs communautés autochtones.

Je me réjouis à l’idée d’en apprendre davantage sur les idées présentées par les demandeurs, et d’apprendre de celles-ci.

L’honorable Seamus O’Regan
Ministre des Services aux Autochtones

L'initiative

Nous savons que de nombreuses idées novatrices existent dans les communautés autochtones. L’Initiative vise à trouver et appuyer les innovateurs des Premières Nations, inuits et de la Nation métisse qui ont de bonnes idées en matière de logement pour les communautés autochtones en milieux rural ou urbain, ou du Nord. Les innovateurs choisis recevront du financement à la fois pour le développement d’idées et la mise en œuvre de leurs projets.

L’Initiative appuiera des idées de logements innovatrices qui :

  • relèvent de l’un des six domaines d’intérêt suivants :

    Styles et techniques de construction traditionnels des Premières Nations, des Inuits ou de la Nation métisse;

    Utilisation de la résidence pour l’autonomisation, le renforcement des capacités et le soutien aux entreprises locales;

    Soutien aux populations vulnérables;

    Création d’espaces urbains culturellement inspirés pour les Premières Nations, les Inuits et la Nation métisse;

    Sûreté, sécurité et accessibilité;

    Efficacité énergétique et indépendance;

  • innovent en introduisent de nouvelles idées, de nouveaux produits ou de nouvelles manières de concevoir et de construire des milieux de vie efficaces, durables ou culturellement inspirés pour les peuples autochtones.
  • sont dirigées par un demandeur d’une Première Nation, inuit ou de la Nation métisse :
    • à l’intérieur ou à l’extérieur d’une réserve;
    • dans une région rurale, urbaine ou éloignée;
    • dans n’importe quelle région du pays.

Nous espérons que l’Initiative permettra :

  • d’offrir des avantages sociaux et économiques aux communautés autochtones (p. ex., le logement de transition pour des jeunes à risque);
  • d’adopter une approche de collaboration en établissant de nouveaux partenariats entre les communautés autochtones et non autochtones et les organismes, y compris des entités du secteur privé et des organisations à but non lucratif;
  • de mettre en œuvre des projets de tailles et de types variés dans diverses communautés (grandes et petites, dans les réserves et à l’extérieur de celles-ci, dans des régions éloignées et urbaines) partout au pays, et
  • de partager les leçons tirées des projets mis en œuvre.

Housing Challenge

Challenge details

Qui peut soumettre une demande :

  • les personnes de descendance d’une Première Nation, inuite ou métisse;
  • les représentants autochtones d’un gouvernement de Premières Nations, inuit ou métis;
  • les représentants autochtones d’une entité du secteur privé et d’une organisation à but non lucratif détenue ou exploitée par des Premières Nations, des Inuits ou la Nation métisse.

Dates clés :

  • Lancement et appel d’idées : 11 avril 2019
  • Date limite de présentation des demandes : 1er août 2019
  • Première étape de sélection : jusqu’à 24 candidats sélectionnés pour l’Accélérateur
  • Période de l’Accélérateur : à partir de l’automne 2019
  • Deuxième étape de sélection : 15 à 24 projets retenus pour la mise en œuvre : à partir du printemps 2020
  • Période de mise en œuvre des projets : 2020 à 2023
  • Leçons apprises et mise en commun des connaissances : 2022 à 2023

Financement :

  • Période de l’Accélérateur: jusqu’à 24 innovateurs autochtones recevront un financement et des services de soutien d’une valeur maximale de 350 000 $.
  • Période de mise en œuvre du projet: 15 à 24 projets recevront jusqu’à 2 million par projet pour la construction.