Bêta Ceci est un nouveau service, nous l’améliorons constamment.

Bannière pour l'image de marque pour l'initiative d'innovation pour la construction de logements dans les communautés autochtones

Les communautés autochtones définissent des solutions

Le gouvernement du Canada fait d’importants investissements pour réduire le surpeuplement, améliorer la qualité des bâtiments et remédier aux pénuries de logements dans les communautés autochtones. En même temps, il cherche des façons de donner aux communautés autochtones les moyens d’imaginer de nouvelles solutions, d’accélérer le changement et d’établir de nouveaux partenariats pour améliorer le bien-être des communautés et la vie de leurs résidants.

Que fait le gouvernement du Canada pour combler les lacunes en matière de logement auxquelles se heurtent les Autochtones?

Le budget de 2016 prévoyait 554,3 millions de dollars sur deux ans pour répondre aux besoins de logement immédiats des membres des Premières Nations dans les réserves ainsi que 176,7 millions de dollars sur deux ans pour le logement dans le Nord et le logement des Inuit.

Construction workers lifting wooden house frame

Crédit: Services aux Autochtones Canada

Au 30 juin 2018, 9 996 maisons avaient été construites, rénovées, modernisées ou entretenues. Des travaux sur 4 111 autres unités ou lots d’habitation sont en cours, pour un total de 14 107 logements ou lots mis aux normes.

En réponse aux commentaires des dirigeants autochtones qui ont réclamé une démarche ciblée en matière de logement des communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis qui respecte les besoins distincts de chaque groupe autochtone, le gouvernement a fait les investissements suivants dans les budgets de 2017 et de 2018 :

Investissements budgétés en 2017 et 2018

  • 600 millions de dollars sur trois ans pour appuyer le logement des Premières Nations dans les réserves dans le cadre d’une stratégie décennale en matière de logement qui est en cours d’élaboration, de concert avec les Premières Nations.
  • 400 millions de dollars sur dix ans pour appuyer un plan de logement dirigé par les Inuit au Nunavik, au Nunatsiavut et dans la région désignée des Inuvialuit. Ce montant s’ajoute aux 240 millions de dollars sur dix ans annoncés dans le budget de 2017 pour appuyer le logement au Nunavut.
  • 500 millions de dollars sur dix ans pour appuyer la stratégie de logement de la Nation métisse.

Qu’est-ce que l’initiative d'innovation pour la construction de logements dans les communautés autochtones?

Le gouvernement du Canada prévoit lancer une initiative spéciale d’innovation à venir au début de 2019, afin de contribuer aux efforts plus vastes en cours pour combler l’écart en matière d’accès au logement des Autochtones.

Du début à la fin, cette initiative d’innovation sera supervisée par un comité directeur autochtone.

L’accent sera mis sur les modèles qui peuvent être reproduits dans d’autres communautés afin de réduire le surpeuplement, d’améliorer la qualité des bâtiments et de remédier aux pénuries de logements.

Quel est l’objectif?

L’objectif est de financer des stratégies nouvelles de la conception et de la construction de projets d’innovation en matière de logements individuels et communautaires dirigés par des Autochtones pour les Premières Nations (à l’intérieur comme à l’extérieur des réserves), les Inuit et les Métis vivant dans des communautés rurales et urbaines. Cette initiative d’innovation permettra de mettre à l’essai de nouvelles idées, d’encourager des partenariats avec le secteur privé et les organismes sans but lucratif, et d’améliorer les options de financement.

Il s’agit également d’une occasion d’inspirer des conceptions mieux adaptées culturellement et géographiquement et d’améliorer le bien-être de la communauté en investissant dans la construction d’espaces de vie plus dignes.

Yellow building with trees and totem pole

Credit: Société canadienne d'hypothèques et de logement

Quel est le financement disponible?

30 millions de dollars

Le gouvernement du Canada consacrera un total de 30 millions de dollars à de nouvelles constructions dans le cadre de l’initiative d'innovation pour la construction de logements dans les communautés autochtones. Le premier cycle de financement sera disponible au printemps 2019.

Cette initiative d’innovation ira au-delà des programmes fédéraux actuels et s’ajoutera au financement du budget de 2017 et du budget de 2018 pour le logement, tout en prenant en compte les distinctions.

L’initiative d’innovation sera pilotée par un comité directeur autochtone formé de spécialistes des Premières Nations, des Inuit, des Métis et des Autochtones vivant en milieu urbain qui supervisera la sélection des projets et l’affectation des fonds. Le financement des nouvelles constructions sera accordé à un certain nombre de projets prêts à passer à l’étape de la construction, et les propositions qui nécessitent d’autres aménagements seront prises en considération pour le laboratoire d’innovation. Par l’entremise du laboratoire, les candidats sélectionnés recevront un appui financier et technique pour faire avancer leurs propositions et pour présenter une demande de financement futur.

La sensibilisation auprès du secteur privé pour obtenir des fonds supplémentaires sera également encouragée.

Man on a ladder leveling plastic vinyl siding on a grey house

Crédit: Services aux Autochtones Canada

Qui peut présenter une demande et quand?

Les demandes doivent être portées par des innovateurs des Premières Nations, inuits et métis. Elles doivent être appuyées par une collectivité autochtone et être axées sur l’amélioration du bien-être des collectivités autochtones. Cette initiative d’innovation sera lancée à venir au début de 2019 et les détails sur les critères de demande et les échéances précises seront alors communiqués.

Le premier cycle de financement et de sélection des participants au laboratoire d’innovation sera présenté lors d’un symposium, au printemps 2019.

Quels sont certains des principes clés?

Les demandes faites dans le cadre de cette initiative d’innovation devront respecter les critères suivants :

  • être pilotées par des Autochtones avec des solutions axées sur la communauté;
  • offrir un soutien important aux propositions par l’entremise des laboratoires d’innovation;
  • mesurer le degré d’innovation des projets d’après leurs incidences sur les retombées socioéconomiques;
  • tenir compte des distinctions entre les projets des Premières Nations, des Inuit et des Métis dans les régions rurales et urbaines;
  • encourager la revitalisation des styles et des techniques de construction traditionnels;
  • amener de nouveaux partenaires à la table, en invitant les universités et les collèges ainsi que des acteurs du secteur privé et sans but lucratif à contribuer directement aux projets par leur mentorat, leur expertise et leur financement.

Cette initiative d’innovation donnera la priorité aux projets qui :

  • peuvent être facilement reproduits;
  • fournissent des emplois et de la formation au milieu local;
  • utilisent des ressources locales et durables;
  • font la promotion de l’efficacité énergétique;
  • améliorent le bien-être des familles.

L’initiative est-elle liée au Défi des villes intelligentes?

L’initiative d'innovation pour la construction de logements dans les communautés autochtones est réalisée en partenariat avec Infrastructure Canada, le ministère qui gère le Défi des villes intelligentes. Elle pourra donc tirer parti de l’expérience acquise au cours du premier cycle du Défi des villes intelligentes. Cette initiative offrira une excellente occasion de tester de nouvelles idées et démarches de soutien pilotées par des Autochtones et des communautés dans le but d’améliorer le logement pour les Premières Nations, les Inuit et les Métis.

DÉTAILS DU DÉFI

Qui peut présenter une demande?

  • Ouvert aux innovateurs des Premières Nations, inuits et métis. Toutes les propositions devront être appuyées par une communauté autochtone.

Échéancier

  • Lancement de l'initiative: début de 2019
  • Date limite pour les présentations : d’ici mars/avril 2019
  • Symposium sur l’initiative : printemps 2019