Sommaire Campagnes fédérales

1. Sommaire
En se fondant sur les observations présentées, Impact Canada a élaboré deux vagues de messages en vue d’une campagne dans les médias sociaux dans le but d’amener les gens à respecter davantage l’éloignement physique au pays (#RestezChezVousSauvezDesVies). Jusqu'à maintenant, plus de 30 ministères ont partagé les messages ci-dessous, élaborés selon les principes de la science du comportement, dans plus de 250 publications dans différents médias sociaux.
2. À propos d’Impact Canada
Impact Canada fait partie d’un ensemble exhaustif d’initiatives lancées par le gouvernement du Canada en 2017 visant à résoudre des problèmes politiques complexes en utilisant le concept des prix et défis, des modèles de rémunération à la réussite et des modèles fondés sur le comportement. Impact Canada permet d’utiliser les prix et défis à condition d’observer un ensemble de modalités souples concernant les subventions et les contributions afin d’établir un lien entre le financement et les résultats obtenus et de financer des évaluations rigoureuses fondées sur la recherche.
L’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé aide les ministères à élaborer des possibilités de financement novatrices qui réunissent les meilleures idées et les plus brillants talents, et qui récompensent les organisations et les personnes qui produisent des résultats très positifs pour les Canadiens.
3. À propos de la science comportementale
L'équipe de ScComp a été mise sur pied en 2015. Depuis, elle n’a eu de cesse de faire croître la pratique de la ScComp dans l’ensemble du gouvernement du Canada (GC). Aujourd’hui, notre équipe est composée d’un groupe central de chercheurs travaillant au Bureau du Conseil privé et de plusieurs fellows en science du comportement intégrés dans les ministères. Nos fellows appuient l’intégration des idées et des méthodes de ScComp dans les secteurs de programme et de politique prioritaires au sein de leurs ministères.
Bien que les membres de notre équipe aient des antécédents universitaires variés et un éventail de spécialités méthodologiques, nous partageons tous une passion pour la compréhension du comportement humain et l’utilisation de cette compréhension pour favoriser le changement. Ce que nous faisons de mieux, c’est de combiner notre connaissance de la littérature aux pratiques de recherche et d’expérimentation de pointe.
3.1 Notre approche : Le processus de conception comportemental
Notre travail se fonde sur les données et les éléments probants. Les essais font partie intégrante de notre façon de travailler. Nous menons des recherches de grande qualité pour comprendre le comportement et nous utilisons une variété d’approches expérimentales et quasi expérimentales rigoureuses pour mettre à l’essai — et mettre à l’échelle — des solutions efficaces.
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Nos projets suivent souvent un processus en plusieurs étapes que nous adaptons aux besoins et contextes de chaque projet et partenaire.
1 Déterminer
- Consultation de la direction du ministère pour déterminer les résultats cibles d’intérêt prioritaire et les comportements clés à cibler, p. ex., port du masque, distance physique, vaccination
- Discussion sur les approches actuelles et les possibilités d’innovation supplémentaires
2 Comprendre
- Réalisation des recherches initiales — p. ex., recension des écrits, entrevues avec des intervenants — pour formuler les hypothèses sur les moteurs et les obstacles aux comportements
- Poursuite d’autres recherches à méthodes mixtes — p. ex., entrevues, observations, sondages et analyse de données administratives — pour mettre à l’essai les hypothèses
3 Concevoir
- Proposition de solutions pour les hypothèses confirmées, en faisant référence à la littérature scientifique comportementale
- Présentation des prototypes de solutions aux partenaires afin d’obtenir leurs commentaires
- Itération afin de peaufiner les solutions et préparer les solutions prioritaires à la mise à l’essai
4 Mettre à l’essai
- Préparation des plans pour les essais expérimentaux ou quasi expérimentaux des solutions et analyse des résultats
- Mise en œuvre des solutions en conformité avec le plan de mise à l’essai
- Collecte des données
- Analyse et présentation des résultats
5 Mettre à l’échelle
- Préparation des plans de mise à l’échelle. Les plans peuvent comprendre une vaste diffusion des résultats, la préparation de notes de service sur les politiques à mener ou le soutien d’autres intervenants clés pour l’adaptation et l’adoption des solutions éprouvées.
- Appui à l’exécution du plan
4. Campagne #1
Publication : du 4 au 6 avril 2020
4.1 Restez à la maison. Sauvez des vies
Principes de la science du comportement appliqués :
- Accent sur les mesures collectives, la responsabilité morale et le devoir civique
- Appel concret à l’action (c.-à-d. termes clairs et concrets)
- Démonstration de l'efficacité de l’éloignement physique
Version 1 : image statique
Pour réussir ensemble, nous devons tous rester à l’écart les uns des autres. L’#ÉloignementPhysique sauve des vies. Faites votre part! Restez à la maison. https://t.co/RVGh906K67 #COVID19 #AplatirLaCourbe pic.twitter.com/AkMwaR3npJ
— PMcanadien (@PMcanadien) April 4, 2020
Version 2: Gif animé
Pour réussir ensemble, nous devons tous rester à l’écart les uns des autres.
— Bureau du Conseil privé (@ConseilPriveCA) April 6, 2020
L’#ÉloignementPhysique sauve des vies.
Faites votre part! Restez à la maison. https://t.co/tvpCogQ7Tv #COVID19 #AplatirLaCourbe pic.twitter.com/A1t0slhRJl
4.2 Épicerie
Principes de la science du comportement appliqués :
- Accent sur les mesures collectives, la responsabilité morale et le devoir civique
- Appel concret à l’action (c.-à-d. termes clairs et concrets)
- Démonstration de la capacité d’adaptation et accent sur le sentiment de contrôle durant la période d’éloignement physique
Pour réussir ensemble, nous devons tous rester à l’écart les uns des autres. L’#ÉloignementPhysique signifie que vous pouvez aller à l'épicerie si vous n’êtes pas en quarantaine, mais limitez-vous à une fois par semaine. Sinon, restez à la maison. https://t.co/WP36pfbxfU #COVID19 pic.twitter.com/Cw2W0jGCOi
— Santé Canada et l’ASPC (@GouvCanSante) April 5, 2020
4.3 Communications virtuelles
Principes de la science du comportement appliqués :
- Accent sur les mesures collectives, la responsabilité morale et le devoir civique
- Appel concret à l’action (c.-à-d. termes clairs et concrets)
- Démonstration de la capacité d’adaptation et accent sur le sentiment de contrôle durant la période d’éloignement physique
Pour réussir ensemble, nous devons tous rester à l’écart les uns des autres. L’#ÉloignementPhysique signifie que vous pouvez toujours communiquer avec vos proches, mais faites-le virtuellement.
— Bureau du Conseil privé (@ConseilPriveCA) April 5, 2020
Rester à la maison sauve des vies. https://t.co/tvpCogyx1X #COVID19 #AplatirLaCourbe pic.twitter.com/uIXI4CE1un
5. Campagne #2
Posted: April 10-13, 2020
5.1 Éviter les parcs
Principes de la science du comportement appliqués :
- Mise de l’avant des normes sociales et des comportements souhaités (photo d’un parc vide)
- Mise à profit de la dynamique des normes (c.-à-d. de l’information sur la façon dont les comportements des autres changent avec le temps).
- Appel concret à l’action (c.-à-d. termes clairs et concrets)
De plus en plus de Canadiens évitent les espaces publics.
— Science canadienne (@ScienceCdn) April 10, 2020
Si vos amis ou les membres de votre famille vont encore dans les parcs et les terrains de jeux, ils mettent des vies en danger. Dites-leur d’arrêter. #RestezChezVousSauvezDesVies. https://t.co/tuW2xobsAA #COVID19 pic.twitter.com/04dmo0eCfM
5.2 Célébrer virtuellement
Principes de la science du comportement appliqués :
- Évocation d'émotions
- Accent sur les mesures collectives, la responsabilité morale et le devoir civique
- Démonstrations de l’efficacité des communications virtuelles
Ne mettez pas des vies en danger cette fin de semaine.
— PMcanadien (@PMcanadien) April 11, 2020
Pour pratiquer l’#ÉloignementPhysique, il faut trouver de nouveaux moyens de rester en contact avec ses proches, en particulier durant les fêtes.#RestezChezVousSauvezDesVies. https://t.co/RVGh906K67 #AplatirLaCourbe pic.twitter.com/AVzWljwVjt
5.3 Lavage des mains
Principes de la science du comportement appliqués :
- Évoquant une réponse émotionnelle
- Appel concret à l’action (c.-à-d. termes clairs et concrets)
- Suscite une réflexion cognitive (c.-à-d. encourage une réflexion délibérée) grâce à la question posée
Quand avez-vous lavé vos mains pour la dernière fois ?
— Santé Canada et l’ASPC (@GouvCanSante) April 13, 2020
RAPPEL: Lavez vos mains pendant 20 secondes fréquemment et tout au long de la journée.
Utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool si vous n’avez pas d’eau et de savon. https://t.co/05kknU8Hiq#COVID19 pic.twitter.com/TrfZFO3vOw
5.4 Auto-évaluation
Principes de la science du comportement appliqués :
- Priorise la mise en évidence et la simplicité
- Appel concret à l’action (c.-à-d. termes clairs et concrets)
- Démonstration de l'efficacité de l’outil d’auto-évaluation
Si vous pensez présenter des symptômes de la COVID-19, regardez cette vidéo.
— Santé Canada et l’ASPC (@GouvCanSante) April 14, 2020
Ensuite, utilisez l’outil d’auto-évaluation pour déterminer si vous avez besoin d’une aide médicale: https://t.co/9zXx8mZWRg#RestezChezVous #SauvezDesVies. #AplatirLaCourbe pic.twitter.com/Ep78pIC5RY
Publié initialement le 30 avril 2020.