Foire aux questions


Questions générales sur le Défi de logement

  • 1. Par où dois-je commencer?

    Le meilleur point de départ est l’étape 1 du Guide du demandeur. Le guide explique le processus, les modalités et la façon de soumettre une proposition au moyen du formulaire du demandeur.

    Les personnes intéressées peuvent consulter le site Web du Défi : https://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/professionals/project-funding-and-mortgage-financing/funding-programs/all-funding-programs/housing-supply-challenge/round-3-housing-supply-challenge pour rester au fait des dates importantes et découvrir les ressources offertes. Elles sont encouragées à accéder aux programmes de soutien dès que possible :

    • Programme d’élaboration d’idées pour le Nord : les demandeurs qui ont une solution ou un problème que leur communauté ou leur organisation aimerait aborder, mais qui ont besoin de soutien, de ressources et de capacités pour élaborer leur proposition peuvent consulter le site Web schl.ca/accesnord

    • Programme de soutien aux demandeurs : les personnes intéressées peuvent aussi communiquer avec Evergreen pour accéder au Programme de soutien du Défi d’offre de logement en ligne à l’adresse suivante : https://futurecitiescanada.ca/portal/fr/nos-objectifs/programme-de-soutien-dol/. Les demandeurs peuvent envoyer un courriel à Evergreen à l’adresse HSC-DOLsupport3@evergreen.ca ou composer le (647) 670-2265 pour communiquer avec un membre de l’équipe de soutien d’Evergreen.
  • Nous avons besoin de plus de logements. Pourquoi n’utilisez-vous pas cet argent pour construire plus de logements?

    La construction de logements est très importante, mais elle n’aide pas à surmonter les obstacles systémiques qui empêchent de nombreuses personnes au Canada d’accéder à des logements abordables. La Stratégie nationale sur le logement et les programmes de la SCHL proposent de nombreuses initiatives visant à appuyer la construction résidentielle. L’objectif du Défi d’offre de logement est de s’attaquer aux obstacles structurels ou systémiques qui limitent l’offre de logements et qui nuisent à la création de logements.

  • 3. J’ai déjà reçu du financement d’un autre programme de la SCHL. Puis-je présenter une proposition au Défi d’offre de logement?

    Oui, à condition que votre proposition réponde aux exigences des deux programmes, que vous n’utilisiez pas les fonds exactement pour les mêmes activités et que vous soyez en règle avec l’autre programme.

  • 4. Puis-je tout de même présenter une proposition à un autre programme de la SCHL avec la même idée si je n’obtiens pas de financement par l’entremise du Défi d’offre de logement?

    Oui, à condition que votre proposition réponde aux exigences du programme. Vous pouvez consulter le site Web de la Stratégie nationale sur le logement pour obtenir plus de renseignements : https://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/nhs

  • 5. Puis-je poser ma candidature pour d’autres cycles du Défi, même si j’ai présenté une proposition pour le premier ou le deuxième cycle?

    Oui, vous le pouvez. Les participants ne peuvent présenter une proposition en tant que demandeur qu’une fois par cycle, mais ils peuvent présenter une proposition pour plusieurs cycles s’ils le souhaitent. Il est à noter que le même projet ne peut pas être financé par plus d’un cycle du Défi d’offre de logement, mais les participants peuvent présenter des propositions pour plusieurs cycles si les projets ou activités diffèrent.

  • 6. Lorsque le Défi sera terminé, la SCHL détiendra-t-elle la propriété de mon idée?

    Les participants conserveront la propriété de leur solution, mais toute information fournie dans les documents de proposition deviendra la propriété de la SCHL (description du projet, etc.). Selon les solutions proposées, la SCHL pourrait vouloir négocier l’accès aux solutions une fois le cycle terminé. Cette négociation se ferait dans le cadre d’un processus distinct.

  • 7. Si mon équipe reçoit du financement, la SCHL fournira-t-elle des relevés d’impôt?

    Les demandeurs doivent être associés à une entité juridique canadienne et doivent obtenir leurs propres conseils juridiques ou fiscaux sur la façon dont ils déclareront leur revenu. La SCHL n’est pas tenue de produire des relevés d’impôt.


Questions propres au cycle Accès Nord

  • 1. Comment la chaîne d’approvisionnement et l’accès sont-ils liés au logement?

    La chaîne d’approvisionnement dans le Nord et en région éloignée est essentielle pour que les collectivités aient accès aux matériaux et aux ressources nécessaires à la construction, à l’exploitation et à l’entretien des logements. Dans les régions nordiques et éloignées, la chaîne d’approvisionnement est confrontée à la logistique des longues distances entre les centres d’approvisionnement, à la brièveté de la saison pour commander et recevoir des matériaux et aux infrastructures qui limitent la taille et la méthode de livraison des matériaux. Si l’accès et la chaîne d’approvisionnement sont améliorés, le coût de construction et d’entretien des logements diminuera. Ainsi, les retombées positives seront plus importantes que si l’on construisait un nombre limité de logements. À l’heure actuelle, les régions nordiques et éloignées doivent assumer certains des coûts les plus élevés pour construire et entretenir des logements en raison des limites de la chaîne d’approvisionnement et des obstacles connexes.

    Veuillez consulter la section « Définition des problèmes » du Guide du demandeur pour obtenir de plus amples renseignements sur la portée et les détails de ce que nous avons entendu lors des consultations pour concevoir ce cycle.

  • 2. Quelle est la date limite pour soumettre une proposition?

    La date limite de présentation des propositions est le 23 juin 2022, à 14 h (HAE). Toutes les propositions, y compris les propositions sur papier et par télécopieur, doivent être reçues avant la date limite. La SCHL décline toute responsabilité à l’égard des propositions non reçues pour quelque raison que ce soit. Les formulaires pour les propositions sur papier doivent être demandés au plus tard le 15 avril 2022, soit par courriel à defi@schl.ca, soit par téléphone au 1-800-668-2642. Les propositions par télécopieur doivent être envoyées directement au numéro de télécopieur de la SCHL : 1-800-245-9274.

  • 3. Je n’ai pas accès à une connexion Internet stable; y a-t-il un moyen pour moi d’accéder à des ressources ou à du soutien hors ligne?

    Oui. Sur demande, nous pouvons vous envoyer une trousse imprimée de nos ressources publiées en ligne, qui peut comprendre des transcriptions d’ateliers en ligne et des documents d’orientation. Pour toute question, préoccupation ou demande, les demandeurs peuvent communiquer avec l’équipe du Défi d’offre de logement à l’adresse defi@schl.ca ou en composant le 1-800-668-2642. Les trousses papier doivent être demandées au plus tard le 15 avril 2022.

    Toutes les propositions, y compris les propositions sur papier, doivent être reçues au plus tard le 23 juin 2022 à 14 h (HNE). Les demandeurs sont invités à communiquer avec nous en tout temps s’ils ont de la difficulté à accéder aux ressources ou à soumettre une proposition en ligne.

    Les demandeurs pourront accéder au soutien hors ligne (par téléphone) des deux programmes de soutien et sont invités à communiquer avec eux s’ils ont des questions.

  • 4. Qu’est-ce qui est considéré comme nordique et éloigné?

    Dans le cadre du Défi d’offre de logement, nous ne cherchons pas à prescrire une définition du Nord ou des régions éloignées. Nous mettons l’accent sur le Nord et les régions éloignées pour inclure les collectivités des régions nordiques qui ont couramment des défis à relever. Dans le formulaire, les demandeurs devront préciser la région géographique de leur projet et décrire en quoi cette région peut être considérée comme nordique et éloignée.

  • 5. Quelles langues puis-je utiliser pour poser ma candidature? (Puis-je présenter ma proposition dans une langue autre que l’anglais ou le français?)

    La demande officielle à l’étape 1 ne peut être présentée qu’en anglais ou en français et doit être soumise dans l’une de ces langues.

  • 6. Pouvez-vous donner des exemples de solutions?

    L’annexe D du Guide du demandeur contient plusieurs exemples de solutions possibles. Les exemples ne visent pas à être exhaustifs ni à suggérer explicitement ce que nous cherchons à financer, mais plutôt à démontrer un éventail de réponses possibles à la question du défi.

  • 7. Qui est le demandeur (personne morale)?

    Le demandeur est l’entité juridique responsable de la réception et de la distribution du financement pour la réalisation de la solution, le cas échéant. Le demandeur doit être une personne morale dûment constituée dont l’existence est valable au Canada.

    Remarque : Le demandeur ne peut pas être un particulier. Les équipes multisectorielles et les partenariats sont encouragés. Toute entente conclue entre le demandeur et son équipe (ses membres) relève strictement du demandeur.

  • 8. Dans les exigences, qu’entendez-vous par participation des régions nordiques et éloignées?

    Tous les demandeurs doivent s’engager à assurer la participation de responsables, partenaires ou collaborateurs du Nord et des régions éloignées. Toute région nordique et éloignée où l’on propose de mettre en œuvre une solution doit faire appel à des collectivités, à des gouvernements, à des organisations ou à des groupes représentatifs de la région en tant que partenaires ou collaborateurs.

    Consultez l’annexe B du Guide du demandeur pour obtenir plus de détails et des directives sur les exigences relatives à la participation d’entités du Nord et des régions éloignées aux étapes 1 et 2.

  • 9. Les solutions devraient-elles s’appliquer à toutes les régions nordiques et éloignées?

    Les effets de la chaîne d’approvisionnement sur l’offre de logements varient grandement d’un territoire à l’autre et d’une province à l’autre. En ce sens, l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement peut prendre différentes formes selon la région. On ne s’attend pas à ce que les demandeurs créent une solution pour l’ensemble du Nord ou des régions éloignées.

    La portée de la solution varie en fonction de la collectivité ou de la région – il peut s’agir de solutions locales et axées sur la collectivité qui réduisent la dépendance à l’égard de la chaîne d’approvisionnement OU de solutions à grande échelle et multirégionales. Bien que les solutions puissent servir de démonstrations pour d’autres collectivités, il ne s’agit pas d’une exigence et cela n’aura pas d’incidence sur le résultat de l’évaluation d’une proposition.


Questions sur le programme de soutien

  • 1. Quel soutien est offert aux demandeurs?

    Le cycle Accès Nord offrira deux programmes de soutien : le programme d’élaboration d’idées pour le Nord et le programme de soutien aux demandeurs. En fonction de votre statut de demandeur, vivant ou non dans le Nord ou en région éloignée, vous pourrez déterminer le programme de soutien qui répond le mieux à vos besoins.

  • 2. Puis-je embaucher un consultant pour m’aider à préparer ma proposition?

    Oui, les demandeurs peuvent embaucher un consultant pour les aider à remplir leur proposition. Toutefois, nous encourageons les demandeurs à envisager d’abord de participer au Programme d’élaboration d’idées pour le Nord, qui vise à compenser le besoin et les coûts liés à l’embauche d’un consultant externe. Pour en savoir plus, veuillez consulter le Guide du demandeur.

  • 3. Quelles sont les principales différences entre les deux programmes de soutien aux demandeurs : le programme de soutien d’Evergreen et le programme d’élaboration d’idées? Comment puis-je savoir lequel me convient?
      Programme d’élaboration d’idées pour le Nord Programme de soutien aux demandeurs
    Quand participer Les demandeurs peuvent demander à participer tout au long de l’étape 1 et sont encouragés à demander à participer le plus tôt possible. Toute personne qui demande à participer sera contactée par l’équipe de soutien du Programme d’élaboration d’idées pour le Nord et peut recevoir du soutien pour développer sa proposition pour la date limite du 23 juin 2022. Aucune date limite – Les demandeurs sont encouragés à participer le plus tôt possible pour profiter du programme et peuvent obtenir du soutien au cours des quatre mois précédant la date limite du 23 juin 2022.
    Qui peut participer? Les personnes, les collectivités ou les organisations nordiques et éloignées, surtout les groupes, les organisations et les gouvernements autochtones Tous les demandeurs intéressés de n’importe où au Canada.
    Choisissez ce programme si…
    • Vous avez trouvé une solution aux problèmes de la chaîne d’approvisionnement et aimeriez recevoir de l’aide à des fins d’exploration.
    • Vous éprouvez un problème de chaîne d’approvisionnement et aimeriez obtenir de l’aide pour trouver des solutions potentielles à proposer.
    • Vous souhaitez obtenir de l’aide pour former une équipe et créer des partenariats.
    • Vous souhaitez obtenir de l’aide pour rédiger et préparer votre demande.
    • Vous devez composer avec d’importantes contraintes en matière de temps, de ressources et de capacité nécessaire pour préparer une demande et tireriez profit d’un soutien spécialisé.
    • Vous faites généralement appel à un consultant pour préparer une demande.
    • Vous disposez des ressources et de la capacité nécessaires pour élaborer et soumettre une demande.
    • Vous aimeriez vous assurer de répondre aux critères d’admissibilité.
    • Vous aimeriez obtenir du soutien pour vous familiariser avec le processus de soumission.
    • Vous aimeriez assister à des évènements, participer à des activités ou accéder à des ressources afin de préparer une présentation de grande qualité.
    • Vous souhaitez faire du réseautage avec d’autres demandeurs et êtes à la recherche d’éventuels collaborateurs.
    Comment participer Consultez le site Web du Défi pour plus de détails sur la façon de demander à participer au Programme d’élaboration d’idées pour le Nord. Inscrivez-vous aux évènements et accédez aux ressources en ligne sur le portail du Programme de soutien au Défi d’offre de logement : https://futurecitiescanada.ca/portal/fr/nos-objectifs/programme-de-soutien-dol/
  • 4. Le fait de présenter une demande dans le cadre de l’un ou l’autre des programmes de soutien influencera-t-il les chances que ma demande soit présélectionnée?

    Non. Les deux options de programme de soutien offrent différents niveaux et types de soutien en fonction de l’auto-évaluation du demandeur quant à sa capacité et à son expérience dans le cadre de demandes de ce genre. Les demandeurs des deux programmes seront traités de la même façon une fois qu’ils auront présenté leurs propositions par l’entremise du portail d’Impact Canada ou par la poste.

  • 5. Comment puis-je trouver un partenaire ou un collaborateur?

    Réfléchissez à où vous souhaitez mettre en œuvre votre solution - la ou les villes, la ou les régions, le ou les territoires, etc. Une fois que vous avez une idée et avant de commencer à communiquer avec les parties pertinentes, consultez l'annexe C du Guide du demandeur : : Directives sur l’incidence du projet et la mobilisation des collectivités. L'annexe C fournit des listes de questions utiles à se poser sur l'incidence de votre solution, sur les personnes qui doivent participer au développement de votre solution et sur la façon de communiquer respectueusement avec les collectivités et les individus.

    Une autre ressource utile est l'enregistrement des Salles de réunions virtuelles de réseautage organisées par Evergreen. Vous pouvez y découvrir des pratiques judicieuses relatives à la mise en place de partenariats et à l’engagement communautaire et d’examiner de plus près ce que votre équipe peut apporter à un partenariat, ainsi que de réfléchir au type de partenaire ou de collaborateur qui répondrait le mieux à vos besoins.

    Pour le cycle Accès Nord, les exigences relatives à la participation du Nord et des régions éloignées varient selon les étapes du Défi :

      Étape 1 Étape 2
    Résumé Engagement à l’égard de la participation du Nord et des régions éloignées en tant que responsable, partenaire ou collaborateur. Preuve de participation du Nord et des régions éloignées concernant la mise en œuvre de la solution (d’autres exigences seront énoncées dans le Guide du demandeur de l’étape 2).
    Exigences relatives aux demandes

    On ne s’attend pas à ce que tous les demandeurs aient formé des partenariats ou aient recruté des collaborateurs à cette étape.

    Dans le cas où les demandeurs ont déjà des partenaires et/ou des collaborateurs, ils peuvent désigner cela comme une participation actuelle.

    Les demandeurs auront l’occasion de fournir des détails sur la participation actuelle ou à venir.

    Tous les demandeurs doivent avoir formé des partenariats ou recruté des collaborateurs particuliers à cette étape.

    Tous les demandeurs devront téléverser la preuve d’engagement sous une forme quelconque et décrire en détail la nature de la relation, y compris la répartition du financement.

    Tous les demandeurs décriront comment ils s’engageront à l’égard de la participation du Nord et des régions éloignées pendant la mise en œuvre de leur projet à l’étape 3.

    Des demandes de renseignements supplémentaires peuvent être présentées aux partenaires et/ou aux collaborateurs pour confirmer la relation.

    Exemples d’activités qui pourraient avoir lieu

    Activités initiales de liaison et de mobilisation dans les régions nordiques et éloignées.

    Établissement d’une bonne entente et de relations.

    Possibilité de négocier des partenariats officiels et détermination des collaborateurs clés.

    Possibilité de préparation conjointe de la demande pour l’étape 1 avec des partenaires et/ou des collaborateurs.

    Exemples d’activités qui pourraient avoir lieu Activités initiales de liaison et de mobilisation dans les régions nordiques et éloignées. Établissement d’une bonne entente et de relations.

    Possibilité de négocier des partenariats officiels et détermination des collaborateurs clés.

    Possibilité de préparation conjointe de la demande pour l’étape 1 avec des partenaires et/ou des collaborateurs.

    Élaboration du projet et préparation de la demande de l’étape 2 avec des partenaires et/ou des collaborateurs des régions nordiques ou éloignées.

    obilisation active des collectivités, des organisations et des groupes pertinents des régions nordiques et éloignées dans le cadre de l’élaboration du projet.

    Élaboration du plan de mise en œuvre et planification de la faisabilité du projet en partenariat et/ou en collaboration après le cycle.

    Engagement à l’égard de la mise en œuvre avec le ou les partenaires et/ou collaborateurs; les rôles et responsabilités sont clairs à l’étape 3 – Mise en œuvre et au-delà.


    Si vous souhaitez en savoir plus sur les exigences relatives à la participation du Nord et des régions éloignées du cycle Accès Nord, veuillez consulter 'annexe B du Guide du demandeur.

  • 6. Dois-je avoir un projet complet pour m’inscrire?

    Non. Vous pouvez avoir une idée et commencer à la développer pendant le processus de demande. Tout au long de l’étape 1, le Programme d’élaboration d’idées pour le Nord et le Programme de soutien aux demandeurs sont disponibles pour vous aider à naviguer le processus de demande. Les demandeurs présélectionnés pour l’étape 2 auront ensuite l’occasion d’élaborer leur solution plus détaillée avec l’aide de l’équipe du programme de soutien, l’accès à des experts et le financement à l’élaboration d’idées fourni par la SCHL.

  • 7. Le programme de soutien aux demandeurs peut-il me dire si ma solution a des chances d’être présélectionnée?

    Le Programme de soutien aux demandeurs n’est pas lié au processus d’évaluation et, par conséquent, ne permet pas de confirmer si un projet sera sélectionné. Cependant, l’équipe du programme de soutien aux demandeurs est là pour vous aider à comprendre les critères d’évaluation tels qu’ils sont énoncés dans le Guide du demandeur et pour vous aider à harmoniser votre projet avec le Défi le mieux possible.

  • 8. Qui fera partie du comité d’évaluation?

    La SCHL s’engage à réunir un groupe pancanadien diversifié afin d’assurer un processus d’évaluation transparent et équitable. La SCHL réunira un groupe d’évaluateurs sélectionnés en fonction de leur expertise particulière dans divers domaines, p. ex., le transport dans les régions nordiques et éloignées, la chaîne d’approvisionnement, la logistique, le logement et l’infrastructure. Le groupe d’évaluateurs comprendra également une expertise dans des régions géographiques précises, y compris une expertise pannordique, une représentation des dirigeants des régions nordiques et éloignées, y compris des dirigeants autochtones. La sélection finale des demandeurs présélectionnés sera basée sur une combinaison du résultat et de la contribution globale de la solution aux objectifs du cycle.

    Veuillez noter qu’Evergreen et Innovation 7 ne sont pas impliqués dans le processus d’évaluation ni dans la sélection des demandeurs pour la présélection.

  • 9. I have a solution that uses better designed construction materials, which will reduce the cost of building homes in the north and maintaining the homes once built. Can I apply to the Northern Access Round?

    5. J'ai une solution qui utilise des matériaux de construction qui sont mieux conçus et qui réduira le coût de la construction de logements dans le Nord et d'entretenir des logements une fois construits. Puis-je présenter une demande dans le cadre du cycle Accès Nord?

    • Objectif 1 : Réduire le temps, les coûts et les risques liés à l’accès aux matériaux requis pour le logement dans les collectivités éloignées
    • Objectif 2 : Démontrer l’incidence de la solution sur la construction ou le maintien d’une offre de logements adéquate
    • Objectif 3 : Procurer des avantages directs aux régions nordiques et éloignées
  • Questions et réponses pour l’activité de lancement

    • Dans le cadre de ce cycle, qu’est-ce qu’on entend par régions nordiques et éloignées?

      Le cycle du défi ne vise pas à définir ce que sont les régions nordiques ou éloignées. Nous mettons l’accent sur ces régions afin d’inclure les collectivités qui font face à des défis couramment vécus dans les régions nordiques. Nous avons élaboré une carte contextuelle pour fournir des directives aux participants, laquelle se trouve à l’annexe E du Guide du demandeur de l’étape 1. Veuillez noter que la carte présentée ne couvre pas nécessairement toutes les régions nordiques et éloignées du Canada. Dans le formulaire, les demandeurs devront préciser la région géographique de leur projet et décrire en quoi cette région peut être considérée comme étant nordique et éloignée.

      Aux fins de la participation au Programme d’élaboration d’idées pour le Nord, il existe une définition établie du Nord et des régions éloignées pour aider spécifiquement les participants de ces régions. En ce qui concerne le programme, la définition du Nord et des régions éloignées comprend des participants de tous les gouvernements, organisations, groupes et communautés qui se trouvent au-dessus de la limite sud du pergélisol, qui se trouvent à au moins 350 kilomètres du centre de service le plus proche, qui n’ont pas accès à un centre de service toute l’année, ou qui font face à des défis considérables associés au logement ou au développement économique en raison de leur éloignement géographique.

    • Le programme facilitera-t-il les liens entre les personnes qui ont besoin d’une solution et celles qui pourraient fournir la solution pour établir des partenariats et permettre une collaboration vers la mise au point d’une solution?

      Le programme de soutien d’Evergreen offre des activités de réseautage et de collaboration pour faciliter le travail conjoint entre le s demandeurs potentiels. À cette étape, deux activités de réseautage seront offertes, au cours desquelles des participants ayant des perspectives et des expériences différentes pourront se réunir, se rencontrer et discuter de leurs idées et solutions. Il y aura également un forum de collaboration ouvert aux participants afin de faciliter d’autres partenariats ou collaborations. De plus amples renseignements sur ces évènements et le forum seront communiqués sous peu.

      Des représentants de l’équipe du Programme d’élaboration d’idées pour le Nord travailleront directement avec les demandeurs afin de déterminer s’il y a des collaborations possibles et s’il y a d’autres demandeurs qui cherchent des types de solutions semblables.

    • Quelles sont les limites du cumul du financement fédéral et provincial dans le cadre du programme?

      Il n’y a pas de limite de cumul pour ce programme. Si un autre programme par l’entremise duquel vous avez reçu du financement comport e une restriction sur le cumul, alors cette restriction s’applique. Il n’y a pas non plus d’exigence de financement par contributions équivalentes.

    • Que se passe-t-il si 250 000 $ sont suffisants pour financer l’élaboration complète de la solution? Peut-on simplement demander le plein montant directement à l’étape 1?

      Si le financement à l’élaboration d’idées peut financer l’ensemble de la solution proposée, les demandeurs doivent s’assurer de l’indiquer dans leur proposition. L’équipe du Défi d’offre de logement travaillera directement avec l’équipe des demandeurs pour discuter de tout autre détail si une solution comme celle-ci devait en arriver à l’étape de présélection.

    • Sommes-nous en mesure de démontrer la solution avant de soumettre la demande?

      Le comité d’évaluation n’examinera pas les demandes avant leur présentation. Le programme de soutien d’Evergreen peut toutefois fournir des conseils, du mentora t et des ressources. Vous pouvez organiser une réunion avec Evergreen ou l’équipe du Programme d’élaboration d’idées pour le Nord pour vous assurer que vous répondez aux critères d’admissibilité et que votre idée est pertinente pour les objectifs du cycle.

    • Pourquoi la formation et la capacité sont-elles considérées comme une petite partie du défi lié à la chaîne d’approvisionnement, comme il a été mentionné dans ce webinaire?

      Le cycle est ouvert aux solutions en matière de capacité que les demandeurs pourraient devoir proposer. Ce programme a toutefois pour mandat d’éliminer les obstacles à l’offre de logements. La formation axée sur la capacité n’est pas l’un des principaux obstacles que le cycle cherche à aborder explicitement, mais les demandeurs peuvent quand même présenter une demande avec des solutions connexes, car le cycle accueille le plus grand nombre d’idées possible.

    • Un consortium composé d’un partenaire p rincipal canadien avec un ou plusieurs fournisseurs étrangers est-il admissible? Si vous représentez un consortium et que vous avez des programmes de recherche qui couvrent tout le mandat, combien de demandes liées à des projets pouvez-vous soumettre?

      Oui, c’est admissible. Les demandeurs doivent savoir que le demandeur principal doit être canadien et que le principal avantage de la solution doit profiter aux régions nordiques et éloignées du Canada.

      Le demandeur principal ne peut soumettre qu’une seule demande par cycle. S’il y a plusieurs demandes d’un demandeur principal, on lui demandera de sélectionner la solution qu’il souhaite soumettre. Toutefois, les demandeurs peuvent s’associer ou participer à autant d’autres équipes qu’ils le souhaitent.

    • Seriez-vous disposé à financer l’établissement d’une usine de fabrication locale axée sur le logement qui pourrait fournir des composantes de logement dans la région dans le cadre de ce programme de financ ement?

      Oui, ce serait une solution admissible. Si vous avez d’autres questions sur la pertinence ou l’admissibilité de votre solution, veuillez communiquer avec Evergreen pour en discuter.

    • Ce défi exclut-il des solutions de produits de logement particulières qui éliminent les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement pour ce système en particulier (c.-à-d. qui profitent à un seul fabricant et à sa solution de produit et, bien sûr, aux collectivités du Nord)?

      Si la solution réduit de quelque façon que ce soit la dépendance à l’égard de la chaîne d’approvisionnement, alors la pertinence et l’admissibilité au cycle peuvent être satisfaites. Si la solution peut être reproduite ou mise à l’échelle, elle pourrait démontrer son applicabilité. Si vous avez d’autres questions sur la pertinence ou l’admissibilité de votre solution, veuillez communiquer avec Evergreen pour en discuter.

    • Le programme soutient-il l es investissements aux fins d’immobilisation, comme la construction d’une usine dans le Nord? Cela permettrait-il de couvrir les coûts opérationnels nécessaires au démarrage d’une usine?

      Oui, les coûts de démarrage seraient admissibles, car cette solution pourrait avoir une incidence importante sur la chaîne d’approvisionnement dans le Nord. Une demande pour cette idée devrait expliquer comment elle fonctionnerait et quelles seraient les répercussions financières. La demande doit également mettre l’accent sur les possibilités réalistes de durabilité une fois le financement de la SCHL épuisé. La demande doit démontrer comment elle cadre avec les objectifs du cycle et faire le lien avec la solution et la chaîne d’approvisionnement des logements en région éloignée et dans le Nord.

    • Notre nation souhaite créer une société responsable du logement pour produire des logements pour le personnel (car c’est le principal problème pour le roulement du personnel) et géné rer des revenus pour la nation. Ce programme soutiendra-t-il le financement des honoraires d’avocat pour l’acquisition, les frais d’assainissement ou l’achat de logements à placer sur nos terrains?

      Des précisions sur la société responsable du logement pourraient être nécessaires, mais cette idée pourrait être une solution pertinente et admissible pour le cycle. L’achat de logements à mettre sur le terrain se rapporte directement à la construction de logements, ce qui n’est pas admissible. Le cycle est davantage axé sur les solutions de la chaîne d’approvisionnement et nous sommes à la recherche de solutions à long terme. L’Initiative pour la création rapide de logements de la SCHL pourrait être plus pertinente pour cette solution, en ce qui concerne le financement pour l’achat de logements. En ce qui concerne l’utilisation du financement, des frais comme ceux qui précèdent seraient admissibles. Si vous avez d’autres questions sur la pertinence ou l’admissibilité de votre solution, veuillez commun iquer avec Evergreen pour en discuter.

    • Je ne travaille pas dans le secteur de l’habitation, mais j’ai une nouvelle conception de logement que nous essayons de développer. Notre projet a été conçu pour des régions comme celles-là. Avec qui serait-il préférable de communiquer pour obtenir de l’aide afin de réunir les documents nécessaires pour la demande?

      Veuillez utiliser les deux programmes de soutien pour obtenir une aide supplémentaire et être en contact avec les ressources qui appuieront votre demande.

      Voici le lien pour présenter une demande dans le cadre du programme : https://nidp.ca/apply/ ou composez sans frais le 1-800-403-4525. Vous pouvez également envoyer vos questions à l’adresse help@NIDP.ca. Un représentant de l’équipe du programme communiquera avec vous.

      Pour communiquer avec Evergreen, veuillez composer le 647-670-2265 ou envoyer un courriel à HSC-DOLsupport3@evergreen.ca.

    • Pouvons-nous cré er de nouvelles entreprises ou de nouveaux partenariats ou sommes-nous encouragés à le faire pour présenter une demande dans le cadre de ce programme?

      Oui, l’un des objectifs du Défi est de collaborer et d’établir des partenariats pour améliorer l’engagement communautaire. Les demandeurs peuvent également constituer une nouvelle entité en société dans le but de présenter une demande.

    • Le financement de l’étape 3 comprendra-t-il un soutien à l’achat de terrains?

      Cela dépendra de la solution proposée. Les solutions relatives à la construction de logements ne seront pas admissibles à ce cycle. Si vous avez d’autres questions sur la pertinence ou l’admissibilité de votre solution, veuillez communiquer avec Evergreen pour en discuter.

    • En tant que chef des finances d’une entreprise de construction modulaire qui construit déjà un ensemble dans une communauté crie du Nord, pouvons-nous présenter une demande conjoin tement avec cette bande pour obtenir le financement nécessaire afin de mener ensemble une initiative complète en matière de logement?

      Tant que le lien avec la chaîne d’approvisionnement est clairement établi, la solution s’harmonisera avec le cycle. La solution doit viser une réduction à long terme des obstacles à la chaîne d’approvisionnement. Si vous avez d’autres questions sur la pertinence ou l’admissibilité de votre solution, veuillez communiquer avec Evergreen pour en discuter.

    • Y a-t-il un intérêt pour la géothermie pour les ensembles de logements s’il y a une option durable qui y est associée?

      Si la solution relie l’énergie géothermique à la chaîne d’approvisionnement, elle pourrait être pertinente pour ce cycle. Si vous avez d’autres questions sur la pertinence ou l’admissibilité de votre solution, veuillez communiquer avec Evergreen pour en discuter.

    • Si nous luttons actuellement contre les problèm es relatifs à la chaîne d’approvisionnement et à l’entreposage des matériaux avec un plan opérationnel en place, est-il encore possible d’obtenir du financement?

      Oui, vous pouvez poser votre candidature pour ce cycle. Vous pourriez aussi envisager d’examiner l’Initiative de démonstrations de la SCHL, dans le cadre de laquelle vous pourriez avoir accès à du financement pour un projet de façon rétroactive.

    • La période d’élaboration comprendra-t-elle des jalons précis que les équipes présélectionnées devront atteindre pour passer au financement de la mise en œuvre? Ces critères sont-ils accessibles au public? Le Guide du demandeur ne semble pas énumérer les jalons et les critères requis tout au long de l’étape de l’élaboration d’idées. Cela se rapporte à des défis antérieurs pour lesquels nous estimions que les critères ou les jalons ne tenaient pas compte de l’aménagement au Nunavut.

      Une entente de contribution sera conclue avec les demandeurs prés électionnés. En général, il y a un paiement initial, puis d’autres exigences de démonstration des progrès sont requises pour le paiement restant. Les exigences ne sont pas encore établies et ne peuvent donc pas être communiquées pour le moment.

    • Si les solutions de mon entreprise s’appliquent davantage au quatrième cycle (Technologies de construction), mais aussi aux limites de la chaîne d’approvisionnement, serait-il plus logique pour moi d’attendre le quatrième cycle ou de faire une demande pour les deux cycles?

      Si la solution s’applique davantage à un autre cycle, vous devrez peut-être juger si vous souhaitez utiliser vos ressources et votre capacité pour présenter une demande dans le cadre des deux cycles. Vous pourriez aussi vous demander s’il y a un moyen pour votre solution de mieux s’aligner sur les objectifs de ce cycle, si vous décidez de présenter une demande dans le cadre de ce cycle uniquement.

    • Une exploit ation locale de bois d’œuvre (la coupe, le transport et la transformation en bois de construction) serait-elle acceptable?

      Oui, pourvu que le lien avec la chaîne d’approvisionnement soit clair. Le cycle cherche des solutions ayant une grande incidence et, dans ce cas, la solution peut s’appliquer à la réduction de la dépendance à l’égard de la chaîne d’approvisionnement pour la production de logements. Pour vous assurer de respecter les critères de pertinence ou d’admissibilité de votre solution, veuillez envoyer vos demandes de renseignements à Evergreen pour discussion.

    • Une entreprise autochtone (dotée de l’équipement pour accéder à des terrains difficiles), qui a l’intention de fournir des services pour trouver des zones d’eau potable et pour forer des puits résidentiels dans les régions éloignées du Nord, est-elle admissible à ce type de programme de financement?

      Oui, mais d’autres précisions pourraient être nécessaires pour s’assurer que le s éléments de pertinence et d’admissibilité correspondent vraiment à la solution. Pour vous assurer de respecter les critères de pertinence ou d’admissibilité de votre solution, veuillez envoyer vos demandes de renseignements à Evergreen pour discussion.

    • Envisagerait-on une proposition portant sur de nouvelles conceptions de bâtiments qui intègrent des solutions aux défis liés à la chaîne d’approvisionnement dans les régions nordiques et rurales?

      La solution doit mettre l’accent sur la chaîne d’approvisionnement. Si la solution est un concept de bâtiment qui aiderait à surmonter les obstacles systémiques de la chaîne d’approvisionnement, ce serait idéal. Si vous avez d’autres questions sur la pertinence ou l’admissibilité de votre solution, veuillez communiquer avec Evergreen pour en discuter.

    • Comment examinez-vous le soutien pour les ensembles qui sont déjà établis et en exploitation? Par exemple, les projets de rech erche qui sont prêts à démarrer ou les projets de développement du potentiel (comme la formation de futurs employés) qui ont déjà commencé.

      Le cycle n’exige pas que toutes les solutions soient entièrement nouvelles. Le formulaire de demande demandera que la solution démontre des répercussions globales et des occasions de mise à l’échelle et d’application. Nous vous encourageons également à examiner le programme de l’Initiative de démonstrations de la SCHL, qui est un programme pour les ensembles existants.

    • Par groupe autochtone, voulez-vous dire une société enregistrée?

      Le cycle est très ouvert à toutes les compositions de groupes différentes, mais le demandeur principal doit être une personne morale au Canada.

    • Les sociétés nouvellement constituées sont-elles acceptables?

      Les organisations nouvellement inscrites sont acceptables. L’équipe du Défi d’offre de logement collaborera avec les équipes présélectionnées pour s’assurer que tous les jalons sont atteints et que la démonstration des progrès est claire.