Impact Canada

Communications sur la COVID-19 pour améliorer les comportements

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Campagnes

En se fondant sur les observations présentées, Impact Canada a élaboré deux vagues de messages en vue d’une campagne dans les médias sociaux dans le but d’amener les gens à respecter davantage l’éloignement physique au pays (#RestezChezVousSauvezDesVies). Jusqu'à maintenant, plus de 30 ministères ont partagé les messages ci-dessous, élaborés selon les principes de la science du comportement, dans plus de 250 publications dans différents médias sociaux.

Vague 1

Publication : du 4 au 6 avril 2020

Restez à la maison. Sauvez des vies. Faites votre part! Pour réussir ensemble, nous devons tous rester à l’écart les uns des autres. L’#ÉloignementPhysique sauve des vies. Faites Restez à la maison. Canada.ca/le-coronavirus #COVID19 #AplatirLaCourbe Icon of a heart inside of a house with text saying to stay home and save lives.
  • Accent sur les mesures collectives, la responsabilité morale et le devoir civique
  • Appel concret à l’action (c.-à-d. termes clairs et concrets)
  • Démonstration de l'efficacité de l’éloignement physique
Épicerie Pour réussir ensemble, nous devons tous rester à l’écart les uns des autres. L’#ÉloignementPhysique signifie que vous pouvez tout de même aller à l’#Épicerie, mais limitez-vous à une fois par semaine. Sinon, restez à la maison. Canada.ca/le-coronavirus #COVID19 #AplatirLaCourbeicon of a grocery basket and text saying to get groceries once per week.
  • Accent sur les mesures collectives, la responsabilité morale et le devoir civique
  • Appel concret à l’action (c.-à-d. termes clairs et concrets)
  • Démonstration de la capacité d’adaptation et accent sur le sentiment de contrôle durant la période d’éloignement physique
Communications virtuelles Pour réussir ensemble, nous devons tous rester à l’écart les uns des autres. L’#ÉloignementPhysique signifie que vous pouvez toujours communiquer avec vos proches, mais faites-le virtuellement. Rester à la maison sauve des vies. Canada.ca/le-coronavirus #COVID19 #AplatirLaCourbeicon of a laptop with text saying to connect with loved ones virtually.
  • Accent sur les mesures collectives, la responsabilité morale et le devoir civique
  • Appel concret à l’action (c.-à-d. termes clairs et concrets)
  • Démonstration de la capacité d’adaptation et accent sur le sentiment de contrôle durant la période d’éloignement physique

Vague 2

Publication : du 10 au 13 avril 2020

Éviter les parcs

De plus en plus de Canadiens évitent les espaces publics.

Si vos amis ou les membres de votre famille vont encore dans les parcs et les terrains de jeux, ils mettent des vies en danger. Dites-leur d’arrêter.

#RestezChezVousSauvezDesVies Canada.ca/le-coronavirus #COVID19 #AplatirLaCourbe Empty swing set with text saying this weekend, don't hang out in parks or playgrounds.

  • Mise de l’avant des normes sociales et des comportements souhaités (photo d’un parc vide)
  • Mise à profit de la dynamique des normes (c.-à-d. de l’information sur la façon dont les comportements des autres changent avec le temps).
  • Appel concret à l’action (c.-à-d. termes clairs et concrets)
Célébrer virtuellement

Ne mettez pas des vies en danger cette fin de semaine.

#Pour pratiquer l’#ÉloignementPhysique, il faut trouver de nouveaux moyens de rester en contact avec ses proches, en particulier durant les fêtes.

#RestezChezVousSauvezDesVies. Canada.ca/le-coronavirus #AplatirLaCourbe

young woman and elderly man video chatting. The woman has covid-19 but isn't showing symptoms yet. The elderly man is protected because of physical distancing.
  • Évocation d'émotions 
  • Accent sur les mesures collectives, la responsabilité morale et le devoir civique
  • Démonstrations de l’efficacité des communications virtuelles
Lavage des mains

Quand avez-vous lavé vos mains pour la dernière fois?

RAPPEL : Lavez vos mains pendant 20 secondes fréquemment et tout au long de la journée.

Utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool si vous n’avez pas d’eau et de savon.

A hand touching an elevator button and getting contaminated. Text says that anyone can get it, anyone can spread it. Wash your habds for 20 seconds.
  • Évoquant une réponse émotionnelle
  • Appel concret à l’action (c.-à-d. termes clairs et concrets)
  • Suscite une réflexion cognitive (c.-à-d. encourage une réflexion délibérée) grâce à la question posée
Auto-évaluation

Si vous pensez présenter des symptômes de la COVID-19, regardez cette vidéo.

Ensuite, utilisez l’outil d’auto-évaluation pour déterminer si vous avez besoin d’une aide médicale : https://ca.thrive.health/covid19/fr

#RestezChezVous #SauvezDesVies #AplatirLaCourbe

Transcript

Think you might have symptoms of COVID-19?

  • Fever
  • Cough
  • Difficulty Breathing

Stay home. Use the self-assessment too to see if you need further medical assistance. Save lives.

Stay home. Self-assess. Save lives..

  • Priorise la mise en évidence et la simplicité
  • Appel concret à l’action (c.-à-d. termes clairs et concrets)
  • Démonstration de l'efficacité de l’outil d’auto-évaluation

Quelles sont les prochaines étapes?

Davantage de vagues de communications sont à venir! Impact Canada continue de mettre à profit les ressources et l’expertise dans le domaine de la science du comportement pour concevoir des messages créatifs en fonction de cette science. À la fois, de rigoureux essais et collectes de données sont en cours pour que les initiatives de communication, plutôt que de se fonder sur les idées qui ont cours (c.-à-d. sur la littérature et les conclusions obtenues à l’étranger, comme on l’indique), se fondent sur des données probantes (c.-à-d. sur les conclusions de solides recherches menées dans le contexte actuel au Canada).

Résumé

Objectif

Appuyer l’élaboration des communications du gouvernement fédéral sur la COVID-19 afin d’améliorer les comportements

Approche

Utilisation des principes de l’introspection comportementale et de ce qui fonctionne à l’étranger pour élaborer les campagnes de communication de la COVID-19 du gouvernement fédéral dans les médias sociaux.

Contactez-nous

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec l’Unité de l’impact et de l’innovation impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé.