L’Agence de la santé publique du Canada

Défi axé sur la prévention du diabète de type 2

Retour aux défis
challenge banner

Juges

Les juges

Doug Roth Coprésident

PDG, Coeur & AVC Canada

  • Biographie

    Doug Roth est le directeur général de Coeur + AVC Canada. Depuis plus d'une décennie, Doug fait partie intégrante de la famille des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux, occupant divers postes de direction au sein de l'organisation. Il dirige la lutte de l'organisme contre les maladies du cœur, les accidents vasculaires cérébraux et les affections connexes. Son travail est axé sur la collaboration - avec les bénévoles et les donateurs, les chercheurs, les personnes ayant une expérience vécue, les professionnels de la santé, les gouvernements et d'autres intervenants - et tout ce qu'ils font vise à améliorer la santé des Canadiens en réduisant les facteurs de risque, les complications et les décès liés aux maladies du cœur, aux accidents vasculaires cérébraux et aux affections connexes.

    Avant de se joindre à Heart & Stroke, Doug a passé plus de 10 ans au sein de Bain & Company, une société de conseil en gestion mondiale, où il a travaillé avec des clients au Canada, aux États-Unis et en Europe.

    Doug est titulaire d’un diplôme spécialisé en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business et d’une maîtrise en administration des affaires de la Kellogg School of Management de la Northwestern University. Il est membre du conseil d’administration des Coalitions canadiennes d’organismes de bienfaisance en santé, du Festival de musique d’été de Stratford et de l’équipe de santé familiale STAR.

Dre Jasmine Pawa Coprésident

Anciens Présidents, Médecins de santé publique du Canada Canada | Médecin de santé publique et de médecine préventive

  • Biographie

    La Dre Jasmine Pawa est médecin spécialiste en santé publique et en médecine préventive. Elle travaille comme médecin-conseil en santé publique auprès de diverses organisations du secteur public et est présidente de la Société nationale des spécialistes, Médecins de santé publique du Canada. Elle a fourni des services de santé publique dans le Nord du Canada en tant qu’administratrice en chef adjointe de la santé publique et des équipes de soins de santé en tant que conseillère médicale principale. Elle se concentre sur les politiques de santé et les systèmes de santé, et possède une expérience supplémentaire des méthodes qualitatives. Elle est déterminée à travailler avec les équipes pour intégrer l’expertise en santé de la population et en médecine aux points de vue des membres de la collectivité et à modifier la prise de décisions en conséquence.

Dr Jia Hu

PDG, 19 To Zero | Médecin de santé publique et de médecine préventive

  • Biographie

    Jia Hu est un médecin de santé publique, de médecine préventive et un médecin de famille. Il est le PDG de 19 To Zero, une coalition à but non lucratif visant à promouvoir des comportements sains tels que la vaccination et le dépistage. Il est également médecin à la clinique Cleveland Canada où il conseille les grandes entreprises sur les questions de santé et de bien-être telles que le COVID-19 et d'autres maladies respiratoires, la santé mentale et les maladies chroniques. Il était auparavant médecin hygiéniste auprès des services de santé de l'Alberta, où il a contribué à diriger différents aspects de la réponse au COVID-19, notamment l'utilisation de nouvelles technologies, le déploiement du vaccin et les campagnes de changement de comportement au niveau de la population.

Dre Zayna Khayat

Futuriste interne en santé, Deloitte Canada, Sciences de la vie et soins de santé | Conseillère en croissance, Teladoc

  • Biographie

    Zayna Khayat est professeure auxiliaire dans le volet stratégie du secteur de la santé à la Rotman School of Management de l'Université de Toronto, où elle donne un cours sur l'innovation en matière de soins de santé dans le cadre du programme MBA en santé. Zayna est la futurologue interne en matière de santé au sein du groupe Sciences de la vie et soins de santé de Deloitte Canada. Elle est également conseillère auprès de Teladoc Health au Canada, la plus grande entreprise de soins virtuels au monde. Zayna a précédemment dirigé l'équipe de prospective de l'entreprise sociale nationale de soins de santé à domicile et de soins aux personnes âgées, SE Health, en tant que stratège de l'avenir. La Dre Khayat était auparavant responsable de l'innovation du système de santé au MaRS Discovery District, un pôle d'innovation en matière de santé à Toronto, au Canada. En 2017, elle a été détachée au Centre d'innovation REshape du centre médical de l'université Radboud aux Pays-Bas. Zayna a obtenu son doctorat en recherche sur le diabète à l'Université de Toronto (2001), puis a mené une carrière de consultante en stratégie, notamment en tant que directrice dans le domaine des soins de santé du Boston Consulting Group (BCG). Elle vit actuellement à Toronto avec son mari et ses trois enfants et parle couramment le français et l'arabe (et un peu le néerlandais !).

Dre Leia Michelle Minaker

Directrice de l'initiative "Future Cities" et professeure associé à l'école d'urbanisme de l'Université de Waterloo

  • Biographie

    Leia Michelle Minaker est professeure agrégée à l'école de planification de l'Université de Waterloo. Elle a obtenu un doctorat en santé publique de l'Université de l'Alberta en 2013 et a été titulaire d'une bourse de perfectionnement professionnel de l'Institut de recherche de la Société canadienne du cancer en prévention du cancer de 2016 à 2019, en se concentrant sur la santé des jeunes et sur les politiques et environnements qui favorisent la prévention du cancer. À l'Université de Waterloo, elle occupe actuellement le poste de directrice de l'initiative Future Cities ainsi que celui de directrice de l'Institut de recherche sur les enquêtes. Ses recherches portent sur l'urbanisme et la santé publique, avec un accent particulier sur les systèmes alimentaires, la santé mentale et physique des jeunes et l'équité en matière de santé. Elle a travaillé avec Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada pour concevoir des outils d'évaluation environnementale permettant aux communautés canadiennes de mesurer la salubrité de leurs environnements alimentaires pour la prévention des maladies chroniques et possède une expertise dans les méthodes de recherche interventionnelle en santé des populations. En dehors de ses recherches, Leia s'occupe à élever ses trois filles adolescentes et à jardiner. Elle est également membre du conseil d'administration du « Sanctuary », Centre médical pour les réfugiés, localisé à Kitchener, Ontario, Canada.

Sophia Ikura

Fondatrice et directrice exécutive, Health Commons Solutions Lab

  • Biographie

    Sophia Ikura est la fondatrice et la directrice exécutive du Health Commons Solutions Lab, un laboratoire d'innovation sociale et de santé à but non lucratif situé à Sinai Health à Toronto. Elle a lancé ce laboratoire afin de consacrer un espace à l'élaboration de solutions pratiques pour lutter contre les disparités en matière de santé auxquelles sont confrontées les personnes vivant au Canada. La mission et la vision du laboratoire sont alignées sur les siennes et sont l’aboutissement de plus de 18 années d’apprentissage en politiques sociales et de santé. Auparavant, Sophia était directrice principale de la stratégie et de l’engagement communautaire pour la planification des services de santé à Toronto. Elle a été conseillère principale en politiques auprès de trois ministres de la Santé et conseillère principale en santé auprès du premier ministre de l’Ontario.

Celeste Theriault

Directrice exécutive, Association nationale autochtone du diabète

  • Biographie

    Céleste Thériault est une leader communautaire, une défenseure et une apprenante permanente. Elle fonde son travail sur ce qui est le mieux pour le bien de la collectivité. Par son travail, elle a trouvé une véritable passion pour le travail dans le domaine de la santé et a toujours voulu relier son travail à ses racines. Bien qu’elle ne soit pas une personne ayant vécu avec le diabète, le diabète touche de nombreux membres de sa famille et il lui tient à cœur. Céleste veut inspirer l’espoir pour l’avenir de nombreuses communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis sur la voie du bien-être par l’autonomie et l’autonomisation. Elle est actuellement directrice générale de l’Association nationale autochtone du diabète.

    Céleste est membre de la nation métisse de la rivière Rouge. Elle a grandi, vit et travaille à Winnipeg, au Manitoba, sur le territoire du Traité no 1. Ses pronoms sont elle/elle. En dehors du travail, Céleste aime partir à l'aventure avec son chien, Ollie, se connecter avec sa famille et ses amis, et pratiquer son travail de perles. Céleste est titulaire d’une licence en administration des affaires de l’Université de Winnipeg et travaille actuellement à l’obtention d’un certificat en gestion de projet de RRC Polytech.

Rita Koutsodimos

Directrice exécutive, BC Alliance for Healthy Living

  • Biographie

    Rita Koutsodimos est directrice générale de la BC Alliance for Healthy Living. Au cours des 24 dernières années, elle a travaillé dans le secteur sans but lucratif pour rendre nos collectivités plus saines pour tous. Elle se spécialise dans la promotion de la santé, la prévention des maladies chroniques, les déterminants sociaux de la santé, les inégalités en santé et les environnements bâtis sains.

    Dans son rôle de leader à l’Alliance, Rita travaille à établir un consensus sur l’action concertée entre une grande variété de partenaires, y compris les ONG, les autorités sanitaires, le gouvernement et les chercheurs. Rita a réussi à mettre en œuvre de nombreuses politiques de promotion de la santé qu’elle attribue volontiers à une bonne recherche, à des communications persuasives, à la collaboration et à la persévérance. Communicatrice enthousiaste, Rita aime réunir les gens pour discuter de questions urgentes, de solutions éprouvées ou prometteuses et de nouvelles idées. Elle a rédigé de nombreux documents de politique, organisé des dialogues, des webinaires et des campagnes sur les politiques et les pratiques visant à prévenir les maladies et à améliorer l’équité en santé.

Andrew Robertson

Directeur associé des affaires extérieures, Novo Nordisk

  • Biographie

    Andrew Robertson est directeur associé des Affaires extérieures de Novo Nordisk Canada Inc. Il s’est joint à la société affiliée canadienne de Novo Nordisk en octobre 2019 en mettant l’accent sur les partenariats public-privé, y compris le programme NOVAD, la prévention et la réduction des maladies chroniques avec des partenaires autochtones, et il est le responsable canadien du programme mondial Cities Changing Diabetes. Il a travaillé pendant sept ans au sein du gouvernement provincial de l’Ontario dans divers rôles stratégiques, notamment au ministère de la Santé et des Soins de longue durée, au ministère du Développement économique, de l’Emploi et de l’Innovation et au Cabinet du premier ministre. Il a également passé trois ans aux Centres d’excellence de l’Ontario au sein de l’équipe des communications, contribuant au lancement et à la promotion d’initiatives novatrices en matière de santé, de climat et de véhicules autonomes.

Dre Bukola Salami

Professeur, École de médecine Cumming, Université de Calgary

  • Biographie

    La Dre Bukola Salami est actuellement professeur à la faculté des sciences infirmières de l'université d'Alberta. Elle deviendra professeur à la Cumming School of Medicine de l'Université de Calgary en juin 2023. Elle est titulaire d'une licence en sciences infirmières de l'université de Windsor et d'une maîtrise et d'un doctorat en sciences infirmières de l'université de Toronto. Son programme de recherche est axé sur les politiques et les pratiques qui influencent la santé des migrants et des Noirs. Elle a fondé et dirige un réseau africain sur la migration des enfants et des jeunes, qui regroupe 42 chercheurs des quatre continents. En 2020, elle a fondé le programme de mentorat et de leadership pour les jeunes noirs à l'Université de l'Alberta. Elle est membre du groupe de travail de l'Agence de la santé publique du Canada sur la santé mentale des Canadiens noirs, membre du conseil d'administration du Fonds de prospérité pour l’avancement des communautés noires, membre du conseil d'administration de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada et membre du conseil consultatif de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC. Elle est également rédactrice en chef du Canadian Journal of Nursing Research, rédactrice en chef adjointe du Canadian Medical Association Journal (CMAJ) et membre du comité de rédaction de Nursing Inquiry et du Qualitative Health Research Journal. Le Dr Salami a publié plus de 100 articles et chapitres d'ouvrages dans des revues à comité de lecture et a participé à des projets financés à hauteur de plus de 200 millions de dollars.

Sylvie Lauzon

Présidente & PDG, Diabète Québec

  • Biographie

    Sylvie Lauzon est la Présidente-Directrice générale de Diabète Québec. Elle est une professionnelle chevronnée avec une expérience diversifiée dans les domaines de l'éducation, de la gestion, des ventes et de la philanthropie. Avant d'assumer le rôle de PDG, elle a été directrice de la philanthropie chez Diabète Québec, où elle a joué un rôle essentiel dans la collecte de fonds et le développement de partenariats stratégiques.

    Sa formation comprend un diplôme en éducation et en gestion, ce qui lui a permis d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour diriger une organisation comme Diabète Québec. Elle a également plus de 20 ans d'expérience dans la vente de logiciels pour différentes grandes entreprises, ce qui lui a permis d'obtenir une expertise précieuse en développement des affaires et en relation avec la clientèle.

    En plus de ses réalisations professionnelles, elle a également été un mentor pour les nouveaux gestionnaires d'organismes de bienfaisance, partageant ses idées et ses expériences pour aider d'autres dans le secteur à but non lucratif à réussir. Grâce à sa vaste expérience et à son expertise, elle est bien équipée pour diriger Diabète Québec et avoir un impact positif sur la vie des personnes touchées par le diabète dans la province de Québec.

Détails du Défi

Qui peut présenter une proposition?

  • Les organismes sans but lucratif
  • Les entreprises ou autres organismes à but lucratif
  • Les organisations et groupes autochtones situés au Canada
  • Les établissements postsecondaires et universitaires
  • Les personnes, les groupes, les coopératives ou les coalitions (non constitués en société)
  • Les municipalités ou les administrations locales ou régionales situées au Canada.

Pour recevoir du financement, les demandeurs doivent être une entité juridique canadienne (comme une entreprise, une société ou un organisme sans but lucratif) capable de conclure des ententes exécutoires au Canada ou en établir une. Les organisations internationales peuvent présenter une demande à condition que ces conditions soient remplies.

Dates clés

Étape 1 : Proposition du concept

  • Date limite de présentation des demandes : 1er mars 2023
  • Annonce des demi-finalistes : été 2023

Étape 2 : Élaboration du concept

  • Date limite : automne 2023
  • Annonce des finalistes : hiver 2024

Étape 3 : Mise en œuvre et production de données probantes

  • Date limite : hiver 2026
  • Annonce des gagnants du grand prix : hiver 2026

Prix

  • Jusqu’à 21 prix de 35 000 dollars canadiens sont offerts à tous les demandeurs retenus qui ont présenté une demande de concept à l’étape 1.
  • Jusqu’à 7 prix de 600 000 dollars canadiens sont ouverts à tous les demi-finalistes retenus à l’étape 2.
  • Jusqu’à 2 grands prix de 1,25 million de dollars canadiens sont ouverts à tous les finalistes retenus à l’étape 3.

Remarque : Le nombre de gagnants et le montant des prix peuvent varier selon les demandes reçues. Pour chaque étape, le montant du prix ne sera pas inférieur au montant par gagnant indiqué ci-dessus.