L’Agence de la santé publique du Canada

Défi axé sur la prévention du diabète de type 2

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Le Défi

L’Agence de la santé publique du Canada (« ASPC ») s’est engagée à aider à prévenir le diabète au moyen de plusieurs activités, dont le Défi axé sur la prévention du diabète de type 2 (le « Défi »), qui a été annoncé et financé dans le cadre du budget de 2021. L’ASPC, en partenariat avec Impact Canada, lance ce Défi pour attirer des innovateurs afin d’élaborer et de mettre en œuvre une approche conçue conjointement avec une communauté au Canada, qui peut éliminer les obstacles auxquels les membres de la communauté sont confrontés qui mènent à une plus grande chance de développer le diabète de type 2. Ce Défi cherche donc des approches novatrices pour la prévention du diabete de type 2 avant même que les gens aient recours au système médical.

Dans le cadre du Défi, l’ASPC est à la recherche de concepts qui utilisent une combinaison de forces et de ressources communautaires issues de partenariats intersectoriels pour surmonter les obstacles à la prévention du diabète de type 2 dans les communautés du Canada. En élargissant les connaissances et les compétences des communautés au Canada, nous cherchons à trouver des approches et des modèles qui sont significatifs pour les membres de la communauté, les façons dont de nouveaux partenariats peuvent élaborer ces approches et les moyens d’adapter ces approches à un grand nombre de communautés au Canada.

Le Défi vise à :

Stimuler l’innovation communautaire : Attirer une vaste cohorte d’innovateurs pour mettre en œuvre de nouveaux concepts qui tiennent compte des déterminants de la santé et des facteurs de risque modifiables qui mènent au diabète dans les communautés du Canada en réponse aux lacunes des méthodes ou pratiques actuelles pour la prévention du diabète de type 2.
Créer de nouveaux modèles de partenariat : Tirer parti des connaissances, des outils et des services existants d’une communauté qui peuvent servir de modèles pour d’autres communautés au Canada.
Élaborer plusieurs options pour la prévention du diabète de type 2 : Trouver des concepts qui aident à prévenir les risques de développer le diabète de type 2 par des approches qui tiennent compte des déterminants géographiques, culturels et sociaux au Canada, et qui peuvent être adaptés à ces contextes à l’échelle du pays.
Trouver d’autres occasions de comprendre et de mesurer le risque de diabète de type 2 : Déterminer de nouvelles façons (participation, activités sociales) de mesurer le risque de développer le diabète de type 2 dans les communautés, ou accroître l’efficacité des mesures existantes, qui sont des prédicteurs précoces du risque et qui offrent des données facilement mesurables (qui ne dépendent pas exclusivement du niveau de glycémie).

Pour être pris en considération dans le cadre du Défi, le concept proposé doit :

  • être nouveau pour la communauté dans laquelle il est déployé, ou présenter une nouvelle application d’une approche qui a bien fonctionné antérieurement (il ne doit pas reproduire des initiatives ou des projets existants dans une communauté);
  • être propre à une communauté qui présente un risque élevé que ses membres développent le diabète de type 2;
  • constituer une intervention assez spécifique et précoce, à même de s’attaquer aux risques et aux obstacles les plus pertinents pour la communauté, avant que les membres n’aient besoin de faire appel au système médical;
  • ne pas viser uniquement la professionnalisation, le renforcement des capacités, les communications, les promotions, l’expansion ou la reproduction d’activités existantes, ou la recherche et le développement commerciaux.

Remarque : La prestation de services qui relèvent de la responsabilité d’autres ordres de gouvernement (p. ex., soins de santé) et la recherche appliquée dans quelque discipline que ce soit, ne seront pas pris en compte.

Le demandeur doit également démontrer qu’un responsable de la conception, de la mise en œuvre et de l’orientation du concept est une organisation dont la mission représente une communauté au Canada (attestation et détails de l’organisation communautaire qui est une entité juridique sont requises pour la demande).


Principes du Défi

Les ensembles interactifs d’obstacles et de déterminants de la santé qui entravent la façon dont les Canadiens peuvent gérer les risques modifiables qui mènent au diabète de type 2 varient grandement selon la communauté. L’élimination de ces obstacles est conforme aux principes fondamentaux qui représentent plusieurs des priorités de l’ASPC en matière de prévention du diabète de type 2. Les demandeurs doivent utiliser au moins un de ces principes pour orienter leur concept et, dans la mesure du possible, illustrer dans quelle mesure leur approche produit des résultats significatifs liés à ce ou ces principes pour une communauté canadienne.

Réduire la stigmatisation

De nombreuses personnes au Canada font l’objet de préjugés parce qu’elles sont à risque de développer le diabète de type 2, et on croit souvent à tort que les gens doivent simplement modifier leur alimentation et leurs habitudes d’exercice pour réduire leur risque. Cette perspective ne tient pas compte des réalités de la vie des gens. Comprendre comment éliminer la stigmatisation sur le diabète de type 2 aide à réduire la honte et le blâme pour favoriser une culture moins critique et plus favorable.

Accroître les capacités personnelles

Les personnes à risque de développer le diabète de type 2 peuvent ignorer leurs facteurs de risque, les ressources dont elles disposent pour obtenir du soutien et la façon d’accéder aux ressources à l’intérieur et à l’extérieur du système de soins de santé traditionnel. De plus, certaines personnes peuvent fonder leur mode de vie et leurs habitudes de santé sur des informations erronées au sujet de l’alimentation ou de leurs antécédents familiaux. De façon générale, aider les Canadiens à mieux comprendre leurs risques de développer le diabète de type 2 et à y réagir permet à un plus grand nombre de personnes de prendre des décisions éclairées et de mieux s’orienter vers les ressources disponibles pour les soutenir.

Accroître l’équité en santé

Le diabète de type 2 a une incidence disproportionnée sur de nombreuses communautés au Canada en raison des facteurs sociaux, économiques et géographiques liés à la santé. En cherchant à souligner et éliminer les disparités dans l’accès aux mesures de prévention du diabète de type 2 de manière à inclure les philosophies, les pratiques et les traditions d’une communauté, il est possible de répondre aux besoins non satisfaits des Canadiens en vue non seulement de prévenir la maladie, mais aussi de promouvoir la santé.

Accroître les soins axés sur la personne

Tenir compte de la diversité de l’expérience vécue, des préférences et du contexte d’une communauté aide à adapter les offres de soutien et de ressources aux membres de la communauté qui ont une plus grande signification pour eux. Tenir compte de la façon dont le contexte influence nos choix personnels et nos choix de consommation peut aider à créer des approches fructueuses axées sur la personne pour mettre en œuvre des activités de prévention du diabète de type 2, les adapter et y faire participer les gens.

Remarque : Le fait de mettre l’accent sur tous les principes n’augmente pas vos chances de gagner un prix; nous accueillons autant les concepts dont les résultats ont une incidence importante sur un ou deux principes que ceux qui touchent à tous les principes.


Énoncé du défi

Le Défi axé sur la prévention du diabète de type 2 a été conceptualisé à l’aide du concept de Grands Défis. Les grands défis sont différents des prix Défi, qui sont utilisés pour résoudre des problèmes précis. Les Grands défis sont des concours ouverts et thématiques, conçus pour financer un large éventail d’innovations potentielles sur une base prospective et axés sur des évaluations rigoureuses de l’efficacité. Par conséquent, l’ASPC ne définit pas un énoncé de défi pour ce Défi.

Nous souhaitons que les demandeurs définissent leur propre énoncé de défi afin d’adapter leur concept aux résultats les plus significatifs qui répondent aux obstacles à la prévention du diabète de type 2 que connaît la communauté et qui sont guidés par les principes du Défi.

Par exemple :

« Notre communauté éloignée surmontera les obstacles à l’accès à une alimentation saine, à l’activité physique et à la stigmatisation liée au diabète de type 2 en combinant un endroit fiable et familier avec la culture d’aliments dirigée par la communauté, des espaces d’activités et des lieux de dialogue. »


Critères d’évaluation

L’évaluation d’un concept ou d’une approche sera fondée sur les éléments suivants :

  • Innovation : Surmonter les obstacles et les problèmes liés à la prévention du diabète de type 2 d’une façon que les approches existantes ne peuvent pas toujours faire.
  • Applicabilité aux communautés canadiennes : Montrer comment adapter la prévention du diabète de type 2 à une communauté canadienne en particulier, avec la possibilité de l’adapter dans d’autres communautés et contextes.
  • Conception (modèle) : Concept comportant des projets, des activités ou des idées qui répondent aux obstacles à la prévention du diabète de type 2 pour une communauté au Canada, qui crée des résultats conformes aux principes du Défi, qui sont adaptés aux besoins de cette communauté et qui a le potentiel de continuer à soutenir la communauté après le Défi.
  • Élaboration de partenariats et approche axée sur les forces : Démontrer comment combiner les forces de la communauté avec les atouts et les ressources des partenariats intersectoriels pour mieux répondre aux besoins de prévention du diabète de type 2 d’une communauté.
  • Mobilisation des membres de la communauté : Démontrer comment concevoir et adapter un concept fondé sur les besoins des membres de la communauté d’une manière inclusive et représentative de leur diversité.
  • Mesure des résultats : Définir des façons de mesurer les résultats de réduction des obstacles et des risques modifiables liés au diabète de type 2 qui sont significatifs pour les membres de la communauté au moyen de mesures sociales, de la participation ou d’autres mesures.

Pour de plus amples renseignements sur les critères d’évaluation, veuillez consulter le Guide du demandeur .


Aperçu des étapes du Défi :

  • Étape 1 : Proposition du concept - Le Défi est lancé et la période de réception des demandes demeure ouverte jusqu’au 1er mars 2023. Jusqu’à 21 demi-finalistes dont le concept proposé est le plus prometteur recevront 35 000 dollars canadiens à l’été 2023 et passeront automatiquement à l’étape 2.
  • Étape 2 : Élaboration du concept - À compter de l’été 2023, les demi-finalistes élaboreront leur concept pour le rendre applicable et officialiseront leurs partenariats afin de démontrer comment ils travailleront à l’atteinte des résultats visés pour leur communauté. Jusqu’à sept demi-finalistes présentant les concepts développés les plus prometteurs de l’étape 2 recevront chacun 600 000 dollars canadiens à l’hiver 2024 et deviendront des finalistes de l’étape 3.
    Remarque : Les participants qui ne passent pas aux étapes suivantes de l’examen critique peuvent envisager de continuer à collaborer avec ceux qui passent à la prochaine étape.
  • Étape 3 : Mise en œuvre et production de données probantes – À compter de l’hiver 2024, les finalistes de cette phase mettront en œuvre et produiront des preuves sur une période de 18 à 21 mois pour démontrer que leur concept ou approche est efficace pour aider à gérer les risques et les obstacles qui mènent à une probabilité élevée de développer le diabète de type 2. Jusqu’à deux finalistes ayant obtenu les résultats les plus impressionnants de l’étape 3 recevront 1,25 million de dollars canadiens à l’hiver 2026 et deviendront les grands gagnants du Défi axé sur la prévention du diabète de type 2.

Remarque : Le nombre de gagnants et le montant des prix canadiens peuvent varier selon les demandes reçues. Pour chaque phase, le montant du prix ne sera pas inférieur au montant par gagnant indiqué ci-dessus.


Qui peut poser sa candidature au Défi?

Le Défi axé sur la prévention du diabète de type 2 est ouvert aux organismes à but lucratif ou sans but lucratif et aux personnes qui peuvent se constituer en Société ou qui le sont déjà au Canada. Plus précisément, vous pouvez présenter une demande si vous êtes :

  • un organisme sans but lucratif;
  • une organisation ou autre organisme à but lucratif constitué en société
  • une organisation et un groupe autochtone situé au Canada;
  • un établissement postsecondaire ou universitaire;
  • une personne, un groupe, une coopérative ou une coalition (non constitué en société);
  • une municipalité ou une administration locale ou régionale située au Canada.

Les organisations internationales peuvent présenter une demande dans le cadre du Défi, mais pour être admissibles au financement, elles devront établir une entité juridique canadienne (comme une entreprise, une société ou un organisme sans but lucratif) pouvant conclure des accords légaux au Canada. Elles peuvent également faire partie d’un partenariat ou d’un consortium qui soumet une proposition si l’organisme demandeur répond aux critères d’admissibilité ci-dessus.

Le demandeur doit démontrer qu’un responsable/ou un co-responsable de la conception, de la mise en œuvre et de l’orientation du concept est une organisation dont la mission représente une communauté au Canada (attestation et détails de l’organisation communautaire qui est une entité juridique sont requises pour la demande).

Veuillez consulter le Guide du demandeur pour obtenir des instructions détaillées sur la façon de présenter une demande dans le cadre du Défi.

Détails du Défi

Qui peut présenter une proposition?

  • Les organismes sans but lucratif
  • Les entreprises ou autres organismes à but lucratif
  • Les organisations et groupes autochtones situés au Canada
  • Les établissements postsecondaires et universitaires
  • Les personnes, les groupes, les coopératives ou les coalitions (non constitués en société)
  • Les municipalités ou les administrations locales ou régionales situées au Canada.

Pour recevoir du financement, les demandeurs doivent être une entité juridique canadienne (comme une entreprise, une société ou un organisme sans but lucratif) capable de conclure des ententes exécutoires au Canada ou en établir une. Les organisations internationales peuvent présenter une demande à condition que ces conditions soient remplies.

Dates clés

Étape 1 : Proposition du concept

  • Date limite de présentation des demandes : 1er mars 2023
  • Annonce des demi-finalistes : été 2023

Étape 2 : Élaboration du concept

  • Date limite : automne 2023
  • Annonce des finalistes : hiver 2024

Étape 3 : Mise en œuvre et production de données probantes

  • Date limite : hiver 2026
  • Annonce des gagnants du grand prix : hiver 2026

Prix

  • Jusqu’à 21 prix de 35 000 dollars canadiens sont offerts à tous les demandeurs retenus qui ont présenté une demande de concept à l’étape 1.
  • Jusqu’à 7 prix de 600 000 dollars canadiens sont ouverts à tous les demi-finalistes retenus à l’étape 2.
  • Jusqu’à 2 grands prix de 1,25 million de dollars canadiens sont ouverts à tous les finalistes retenus à l’étape 3.

Remarque : Le nombre de gagnants et le montant des prix peuvent varier selon les demandes reçues. Pour chaque étape, le montant du prix ne sera pas inférieur au montant par gagnant indiqué ci-dessus.