L’Agence de la santé publique du Canada

Défi axé sur la prévention du diabète de type 2

Retour aux défis
challenge banner

Processus

  • Étape 1 – Lancement du Défi et réception des demandes de concept proposées

    22 novembre 2022

    Les demandeurs doivent remplir une demande en ligne pour décrire le concept ou l’approche qu’ils proposent pour aborder les facteurs déterminants et les risques modifiables qui mènent au diabète de type 2 dans une communauté canadienne particulière. Les demandeurs doivent décrire les raisons pour lesquelles ils ont choisi leur communauté en particulier, les raisons pour lesquelles leur concept sera efficace, les partenariats qu’ils devront établir et les résultats de prévention du diabète de type 2 qu’ils recherchent dans leur communauté, conformément aux principes du Défi. Les demandeurs disposeront d’environ trois mois pour présenter leur demande. Une fois la période de demande terminée, un processus d’examen et de sélection aura lieu, et jusqu’à 21 demi-finalistes seront sélectionnés pour recevoir un prix de 35 000 $ et passer à l’étape suivante.

    Une description générale de tous les concepts des demi-finalistes sera affichée sur le site Web d’Impact Canada.

  • Étape 2 – Élaboration du concept

    Été 2023 – Jusqu’à 21 demi-finalistes

    À cette étape, les demi-finalistes sélectionnés à l’étape 1 développeront leur concept en effectuant des recherches sur les obstacles à la prévention du diabète de type 2 qui sont pertinents pour leur communauté et en créant un plan entièrement applicable. Ils devront également officialiser les partenariats qui serviront à accroître les ressources nécessaires pour surmonter ces obstacles. Dans le cadre de l’élaboration de leur concept, les demi-finalistes devront également élaborer un plan pour mesurer et évaluer l’efficacité de leur approche pour atteindre les résultats pour leur communauté qui sont liés aux principes du Défi. Les demi-finalistes auront environ quatre mois pour développer pleinement leur concept. Une fois les concepts élaborés soumis pour examen et évaluation, jusqu’à sept finalistes seront sélectionnés pour recevoir un prix de 600 000 $ et passer à l’étape finale.

    Le gouvernement du Canada s’est engagé à mener une analyse comparative entre les sexes plus pour l’ensemble des lois, des politiques et des programmes. L’ACS Plus tient compte du sexe ainsi que d’autres facteurs identitaires comme l’âge, la scolarité, la langue, la région géographique, la culture et le revenu. On s’attend à ce que les demi-finalistes intègrent ces considérations dans leur concept élaboré pour aider à démontrer comment les membres de la communauté peuvent participer de façon réaliste à leur approche et l’impact des problèmes comme la pauvreté, le racisme, les barrières linguistiques et la stigmatisation peuvent avoir sur leur participation.

    Les demi-finalistes doivent communiquer les leçons apprises des activités menées à cette étape et participer à une évaluation de développement. Des résumés des concepts complets seront affichés sur le site Web d’Impact Canada.

  • Étape 3 – Mise en œuvre et production de données probantes

    Hiver 2024 – Jusqu’à sept finalistes

    À cette étape, on s’attend à ce que les finalistes sélectionnés à l’étape 2 mettent rigoureusement à l’essai et évaluent l’efficacité de leur concept pendant sa mise en œuvre. Ils produiront des données probantes que leur approche réduit le nombre de personnes à risque de développer le diabète de type 2 dans leur communauté en utilisant leur méthode de compréhension et de mesure de ce risque. À la fin de cette étape, on s’attend à ce que les finalistes montrent comment leur approche pourrait être adaptée à d’autres communautés ou contextes au Canada. Les finalistes devront présenter un plan démontrant leur capacite de poursuivre l’opérationnalisation de leurs approches une fois le Défi terminé. Les finalistes auront de 18 à 21 mois pour produire des preuves et, une fois que celles-ci auront été soumises aux fins d’examen, jusqu’à deux grands gagnants seront sélectionnés pour recevoir des prix de 1,25 million de dollars chacun.

    À cette étape, les finalistes devront continuer de communiquer les leçons apprises, notamment leurs méthodes de conception et de mise à l’essai de leur approche. Ils peuvent être invités à participer à un forum ou à un événement pour présenter leur innovation à un vaste public.

  • Sélection des gagnants du grand prix canadien

    Hiver 2026 – Jusqu’à deux grands gagnants

    Jusqu’à deux grands gagnants seront sélectionnés parmi les finalistes. Ils seront annoncés à l’hiver 2026.

Jusqu’à 21 prix de 35 000 dollars canadiens sont offerts à tous les demandeurs retenus qui ont présenté une demande de concept à l’étape 1.

Jusqu’à 7 prix de 600 000 dollars canadiens sont ouverts à tous les demi-finalistes retenus à l’étape 2.

Jusqu’à 2 grands prix de 1,25 million de dollars canadiens sont ouverts à tous les finalistes retenus à l’étape 3.

Remarque : Le nombre de gagnants et le montant des prix canadiens peuvent varier selon le nombre de demandes reçues. Pour chaque phase, le montant du prix ne sera pas inférieur au montant par gagnant indiqué ci-dessus. En plus des prix financiers, d’autres formes de soutien seront apportées aux demi-finalistes et aux finalistes afin d’accélérer leurs progrès vers l’atteinte des résultats liés à la prévention du diabète de type 2. Ces mesures de soutien seront adaptées à la cohorte de participants aux étapes 2 et 3 et peuvent comprendre, sans s’y limiter à des :

  • occasions de réseautage et de jumelage;
  • outils ou soutien de développement des affaires;
  • aides à l’évaluation;
  • outils et ressources de consultation et de mobilisation.

Veuillez consulter le Guide du demandeur pour obtenir une description plus détaillée de la demande, du processus, du montant des prix et des étapes du Défi.

Détails du Défi

Qui peut présenter une proposition?

  • Les organismes sans but lucratif
  • Les entreprises ou autres organismes à but lucratif
  • Les organisations et groupes autochtones situés au Canada
  • Les établissements postsecondaires et universitaires
  • Les personnes, les groupes, les coopératives ou les coalitions (non constitués en société)
  • Les municipalités ou les administrations locales ou régionales situées au Canada.

Pour recevoir du financement, les demandeurs doivent être une entité juridique canadienne (comme une entreprise, une société ou un organisme sans but lucratif) capable de conclure des ententes exécutoires au Canada ou en établir une. Les organisations internationales peuvent présenter une demande à condition que ces conditions soient remplies.

Dates clés

Étape 1 : Proposition du concept

  • Date limite de présentation des demandes : 1er mars 2023
  • Annonce des demi-finalistes : été 2023

Étape 2 : Élaboration du concept

  • Date limite : automne 2023
  • Annonce des finalistes : hiver 2024

Étape 3 : Mise en œuvre et production de données probantes

  • Date limite : hiver 2026
  • Annonce des gagnants du grand prix : hiver 2026

Prix

  • Jusqu’à 21 prix de 35 000 dollars canadiens sont offerts à tous les demandeurs retenus qui ont présenté une demande de concept à l’étape 1.
  • Jusqu’à 7 prix de 600 000 dollars canadiens sont ouverts à tous les demi-finalistes retenus à l’étape 2.
  • Jusqu’à 2 grands prix de 1,25 million de dollars canadiens sont ouverts à tous les finalistes retenus à l’étape 3.

Remarque : Le nombre de gagnants et le montant des prix peuvent varier selon les demandes reçues. Pour chaque étape, le montant du prix ne sera pas inférieur au montant par gagnant indiqué ci-dessus.