Agriculture et Agroalimentaire Canada

Défi de réduction du méthane agricole

Retour aux défis
challenge banner

Processus et prix

Le Défi de réduction du méthane agricole récompensera un maximum de 20 demi-finalistes qui recevront jusqu’à 250 000 $ chacun. À l’étape suivante, 10 finalistes recevront jusqu’à 500 000 $ chacun. Enfin, deux gagnants recevront jusqu’à 1 million de dollars chacun pour développer et élargir leur solution. Tous les demi-finalistes et les finalistes bénéficieront également d’un soutien non financier, comme un mentorat et des possibilités de formation.

Note : Le nombre de gagnants et le montant des prix peuvent varier en fonction du nombre de demandes reçues.

Un agriculteur pensif dans une prairie avec du bétail en arrière-plan.
  • Étape 1 – Réception des demandes et mise au point du prototype

    Ouverture du processus : Novembre 2023

    Toutes les personnes proposant une solution innovante pour réduire le méthane entérique émis par les bovins sont invitées à postuler au Défi. Dans le cadre de ce Défi, l’industrie bovine se limite aux exploitations de naissage, aux parcs d’engraissement et à la production laitière.

    La date limite pour présenter une demande est le 7 février 2024 à 23 h 59, heure du Pacifique. L'Étape 1 est divisée en deux sous-étapes.

    Étape 1A - Soumission du concept : Le Défi a été lancé le 14 novembre 2023, et les demandes seront acceptées pendant 3 mois. Jusqu’à 20 demi-finalistes présentant les concepts les plus prometteurs recevront jusqu’à 100 000 $ chacun au printemps 2024.

    Étape 1B - Mise au pointdu prototype : Au printemps 2025, on remettra jusqu’à 20 prix de 150 000 $ aux demi-finalistes qui répondent aux exigences de l’étape 1B pour qu’ils puissent concrétiser leur solution et la préparer à être testée dans un environnement opérationnel.

  • Étape 2 : Test et évaluation

    Au printemps 2026, on sélectionnera un maximum de 10 finalistes qui recevront jusqu’à 500 000 $ chacun pour tester et évaluer leur solution en collaboration avec ceux qui en seront les utilisateurs finaux, notamment en testant leur solution dans une exploitation agricole.

  • Étape 3 : Développer et élargir

    Un maximum de deux finalistes, ceux ayant les résultats les plus impressionnants, recevront chacun jusqu’à 1 million de dollars à l’hiver 2028 et deviendront les gagnants du grand prix du Défi de réduction du méthane agricole.

Détails du Défi

Qui peut présenter une demande?

  • Entreprises ou autres organisations à but lucratif incorporées au Canada;
  • Organisations à but non lucratif enregistrées au Canada;
  • Producteurs et organisations et associations de producteurs situés au Canada;
  • Les particuliers, organisations ou groupes autochtones (Premières Nations, Métis, Inuits) situés au Canada;
  • Établissements d’enseignement postsecondaire et universitaire situés au Canada;
  • Personnes ou groupes de personnes situés au Canada;
  • Collaborations entre deux catégories de candidats susmentionnées ou plus et des parties internationales.

Prix

  • 250 000 $
    On sélectionnera un maximum de 20 demi-finalistes qui recevront jusqu’à 250 000 $ chacun pour développer une technologie, une pratique ou un processus visant à réduire les émissions de méthane entérique.
  • 500 000 $
    On sélectionnera un maximum de 10 finalistes, ceux qui présenteront les meilleures solutions, qui recevront jusqu’à 500 000 $ chacun pour tester leur solution en collaboration avec ceux qui en seront les utilisateurs finaux.
  • 1 000 000$
    Un maximum de deux prix allant jusqu’à 1 million de dollars seront remis aux innovateurs qui auront le mieux démontré que leur solution peut être appliquée à grande échelle.

Dates importantes de l'étape 1A

  • 14 novembre 2023
    La période de soumission en ligne s'ouvre
  • 7 février 2024
    Date limite de soumission
  • Été 2024
    Sélection d’un maximum de 20 demi-finalistes

AAC cherche à promouvoir des pratiques, des technologies et des processus innovants, évolutifs et économiquement viables qui contribuent à la réduction nette des émissions de méthane entérique produites par l’industrie bovine.

Postulez maintenant !