Retour à la page principale

Les cinq phases des défis d’Impact Canada

Cette partie du document explique comment les défis sont généralement élaborés et mis en oeuvre dans un contexte gouvernemental à l’aide du modèle d’Impact Canada.

En examinant diverses méthodes de défi (prix de défi, grand défi ou accélérateur concurrentiel), le Centre d’expertise d’Impact Canada a classé les étapes et les jalons clés du processus qui sont des caractéristiques communes de ces méthodes. Les défis élaborés et exécutés par l’intermédiaire d’Impact Canada sont généralement répartis en cinq phases clés, hautement personnalisables en fonction de certains contextes.

Phase 1 : Comprendre

Le but de cette phase est de comprendre, de cerner et de définir le problème que le défi cherchera à résoudre.

En savoir plus

Phase 2 : Concevoir

Cette phase met l’accent sur la définition des paramètres de conception qui permettront la réalisation la plus efficace d’un défi.

En savoir plus

Phase 3 : Mettre à l'essai

L’objectif de la phase Mettre à l’essai consiste à valider les éléments de la conception du défi développés au cours de la phase Concevoir afin de parvenir à un modèle de défi permettant d’atteindre les objectifs.

En savoir plus

Phase 4: Mettre en oeuvre

Une fois que le défi a été conçu et mis à l’essai, les praticiens du défi passent à la phase Mettre en oeuvre : le défi est lancé, les participants reçoivent un soutien, les demandes sont soumises et évaluées par le jury, et les demi-finalistes, finalistes et gagnant(s) sont sélectionnés.

En savoir plus

Phase 5: Évaluer et appliquer à grande échelle

Impact Canada cherche à comprendre les impacts des défis sur deux plans :

  1. Les solutions produites par les défis améliorentelles les résultats socioéconomiques ou environnementaux de façon attribuable?
  2. Comment l’approche des défis ajoute-t-elle de la valeur en tant qu’instrument du secteur public par rapport aux façons traditionnelles de faire des affaires?
En savoir plus

Remarque sur les échéanciers des défis

Concevoir et exécuter un défi est une expérience complexe, très intense et très gratifiante. Le Centre d’expertise d’Impact Canada fournit des conseils sur les échéanciers et les besoins en ressources pour les organismes fédéraux intéressés à organiser un défi. Pour mieux comprendre ces complexités, chaque phase décrite ci-dessous est assortie d’une durée estimée pour l’exécution en s’appuyant sur les expériences passées. Toutefois, comme les processus et méthodes adoptés pour chaque défi sont différents, les contextes et/ou objectifs particuliers influeront sur le calendrier d’exécution. Par exemple, un défi conçu pour résoudre un problème lié à une situation d’urgence pour lequel le problème est clairement cerné et les acteurs sont très motivés pourrait évoluer très rapidement.

Ces phases ne sont pas statiques; un certain va-et-vient se produit souvent durant la conception du défi. Les phases n’évoluent généralement pas de manière linéaire.