Société canadienne d'hypothèques et de logement

Défi d’offre de logement : 4e cycle - Bâtir pour l’avenir

Retour aux défis
challenge banner

Lancement bientôt

Merci encore de votre intérêt pour le Défi d’offre de logement!

Inscrivez-vous pour rester au courant des prochains cycles qui seront lancés en 2022

À propos du cycle bâtir pour l'avenir

Nous sommes à la recherche de processus, de techniques, de systèmes ou de matériaux de construction novateurs qui permettront d’accroître l’offre de logements abordables et résilients qui répondent aux besoins des gens.

Les participants sont invités à proposer des solutions qui éliminent l’un des obstacles suivants :

  • accès aux matériaux, aux ressources et à la technologie;
  • complexités liées à la modernisation des logements;
  • complexités liées à la réalisation des projets;
  • coûts élevés et coûts irrécupérables;
  • gestion et partage des connaissances.

Voici des conseils sur la gamme de solutions pertinentes pour ce cycle.

Concept Description
Technologies et approches diversifiées Les solutions peuvent comprendre de nouvelles technologies ou de nouvelles façons d’adapter, d’intégrer ou de mettre en application des technologies existantes, comme l’adaptation d’une technologie utilisée dans d’autres secteurs. Les solutions qui font appel à des approches diversifiées (en intégrant des connaissances autochtones traditionnelles, par exemple) sont également les bienvenues.
Continuum de l’innovation Nous sommes en faveur des solutions qui se situent dans le continuum de l’innovation, de l’analogique au numérique et de la plus simple à la plus complexe. Nous sommes ouverts aux solutions qui ont atteint différents stades de maturité. Nous offrirons aux demandeurs présélectionnés du financement pour la conception et l’incubation de leurs solutions, afin de leur permettre de les faire progresser.
Solutions axées sur les obstacles Nous recherchons des solutions qui s’attaquent aux obstacles systémiques afin qu’une fois les solutions mises en œuvre, il soit plus facile de construire et de maintenir des logements abordables, compatibles avec le climat et répondant aux besoins des gens. La mise en œuvre de la solution pendant le Défi peut comprendre la création d’un prototype de construction, de rénovation ou de conversion visant à tester l’innovation.

Critères d'admissibilité

Qui peut présenter une demande?

Nous encourageons les organisations suivantes à présenter une proposition :

  • les organisations à but lucratif (par exemple, promoteurs immobiliers, constructeurs, professionnels de la construction, entrepreneurs généraux, entreprises technologiques, entreprises en démarrage, ingénieurs et architectes);
  • les organisations sans but lucratif (par exemple, fournisseurs de logements);
  • les gouvernements, les organismes, les groupes, les autorités et les organismes de logement autochtones;
  • les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens;
  • les gouvernements (provinciaux, territoriaux, autochtones, municipaux, locaux et régionaux).

IMPORTANT : Tous les demandeurs doivent être affiliés à une organisation légalement constituée.


Qui peut participer?

Nous encourageons les demandeurs principaux à s’associer à des collaborateurs. Les collaborateurs peuvent être des membres directs de l’équipe d’élaboration de la solution ou des partenaires offrant divers types de soutien au projet.

Les particuliers et les organisations non canadiens ne sont pas admissibles à titre de demandeurs principaux, mais ils sont admissibles à titre de membres de l’équipe ou de collaborateurs.

Les non-résidents qui participent en tant que membres de l’équipe ou collaborateurs se conformeront aux exigences canadiennes en matière d’immigration qui s’appliquent aux non-résidents qui entrent au Canada pour travailler temporairement dans le cadre de l’exécution de l’entente.


Demandeurs et collaborateurs non admissibles

La SCHL, Evergreen, d’autres ministères fédéraux et leurs représentants, les mentors et les consultants qui offrent du soutien aux demandeurs dans le cadre des mécanismes du Défi d’offre de logement ne sont pas admissibles. Ils ne peuvent pas présenter une demande ni appuyer l’élaboration de demandes en dehors des mécanismes de soutien officiels.


Inscrivez-vous pour plus d'informations

Plus de détails à venir! Inscrivez-vous à notre bulletin et nous vous informerons lorsque la période de présentation des demandes s’ouvrira.

Partagez cette page

Connaissez-vous quelqu'un dont la contribution pourrait être pertinente pour ce défi ?