Infrastructure Canada

Défi des villes intelligentes

Retour aux défis
challenge banner

Processus

Cette page a été mise à jour le 23 novembre 2017. Des renseignements plus récents se trouvent à la page des Résultats et sur le site Web d'Infrastructure Canada.

Nous encourageons les collectivités à communiquer avec Infrastructure Canada pour toute question sur le processus.

Infrastructure Canada consulte présentement les dirigeants, les collectivités et les organisations autochtones pour finaliser la conception d’une compétition spécifique aux collectivités autochtones qui reflétera leur réalité et leurs enjeux uniques. Les collectivités autochtones sont également éligibles à faire compétition pour tous les prix de la compétition en cours selon le processus et les échéanciers présentés sur ce site Web et dans le Guide du candidat.

  • Candidature

    DATE LIMITE DU DÉPÔT DE CANDIDATURE – 24 AVRIL 2018

    Pour entamer le processus du Défi des villes intelligentes, les candidats doivent mobiliser les résidents de leur collectivité en vue de leur demander quels sont les problèmes les plus pressants de leur communauté. Ces consultations les aideront à définir leur énoncé de défi.

    Après avoir rédigé leur énoncé de défi, les candidats devront élaborer les idées et activités qui constitueront leur proposition préliminaire au Défi des villes intelligentes. Ils pourront ensuite commencer à préparer leur candidature à l’aide du Guide du candidat, disponible en téléchargement sur ce site. Ce guide contient les questions qui seront dans le formulaire de mise en candidature, des instructions pour aider à remplir le formulaire et les critères d’évaluation.

    Les candidats ont jusqu’au 24 avril 2018 pour remplir leur candidature et la déposer sur ce site.

    Nous encourageons les candidats à communiquer avec Infrastructure Canada avant la date limite pour toute question sur l'admissibilité et les autres exigences relatives aux candidatures.

    Au besoin, les questions et les réponses seront affichées sur ce site.

  • Sélection des finalistes

    ANNONCE DES FINALISTES – ÉTÉ 2018

    Après avoir vérifié l’admissibilité des candidatures, Infrastructure Canada en affichera un résumé sur ce site. Les candidats publieront la version intégrale en ligne.

    Des experts du gouvernement et de l’extérieur de la fonction publique examineront les candidatures admissibles, qui seront ensuite évaluées par un jury indépendant.

    Le jury sélectionnera les finalistes d’ici l’été 2018. Chaque finaliste recevra une subvention de 250 000 dollars pour élaborer sa proposition définitive.

  • Proposition définitive

    DATE LIMITE DU DÉPÔT DE LA PROPOSITION DÉFINITIVE – HIVER 2019

    Les finalistes devront élaborer une proposition entièrement réalisable dans laquelle ils décriront tous les volets de la conception, la planification et la gestion de projet de leur proposition. Chaque proposition doit présenter une solide analyse de la proposition comportant des jalons et des résultats mesurables clairement établis. Les finalistes devront aussi présenter leur stratégie de données et de rapport, en faisant les liens appropriés à l'Optique des changements climatiques et le Cadre d'établissement de rapports sur les avantages en matière d'emploi pour les collectivités d’Infrastructure Canada. L’optique des changements climatiques sera appliquée seulement aux propositions liées à la mitigation des changements climatiques et à l’adaptation aux changements climatiques.

    Pendant l’élaboration de leur proposition, les finalistes devront également officialiser les partenariats avec les organisations qui les aideront à réaliser leur projet, et définir la structure de gouvernance de leur projet.

    Ces propositions devront être présentées à l’hiver 2019. Les critères d’évaluations et la date limite pour le dépôt des propositions définitives seront rendus publics au moment de l’annonce des finalistes.

  • Sélection des gagnants

    ANNONCE DES GAGNANTS – PRINTEMPS 2019

    Infrastructure Canada affichera toutes les candidatures sur ce site.

    Comme les candidatures préliminaires, les propositions définitives seront examinées par les experts avant d’être évaluées par le jury. Les évaluations porteront sur la faisabilité du projet, la solidité de la proposition et la clarté des liens avec les résultats décrits dans l’énoncé du défi. Les finalistes pourront être invités à présenter leur proposition en personne au jury.

    Le jury sélectionnera les gagnants d’ici le printemps 2019.

  • Mise en œuvre

    Les gagnants recevront un prix en argent sous la forme d’ententes de contribution avec Infrastructure Canada. Les paiements seront effectués lorsque les projets atteindront les différents jalons démontrant les progrès réalisés vers les résultats.

    Les gagnants devront maintenir une relation étroite avec Infrastructure Canada tout au long de la mise en œuvre. Ils devront constamment surveiller les progrès réalisés et, si des mesures correctives s’avèrent nécessaires, collaborer avec Infrastructure Canada pour les appliquer.

    La mise en œuvre devrait durer de deux à cinq ans selon la nature et la portée de la proposition définitive.

    Nous recueillerons les leçons retenues et les approches utilisées pendant tout le processus du Défi des villes intelligentes auprès de tous les participants afin d’en faire bénéficier les collectivités canadiennes.

Détails du défi

Qui peut être candidat?

  • Municipalités et les administrations locales et régionales
  • Les collectivités autochtones
  • Une combinaison des organismes énoncés ci-haut

Dates importantes

  • Date limite de candidature : 24 avril 2018
  • Annonce des finalistes : Été 2018
  • Annonce des gagnants : Printemps 2019

Prix

  • Un prix d’au plus de 50 millions de dollars
  • Deux prix d’au plus de 10 millions de dollars
  • Un prix d’au plus de 5 millions de dollars