Unité de l’impact et de l’innovation Rapport Annuel 2020-2021

Fille masquée tenant un petit drapeau du Canada avec une molécule de coronavirus en arrière-plan, un astronaute et une petite photo d'une ferme.

1. Introduction

La pandémie de COVID-19 a façonné et dirigé les travaux de l’Unité de l’impact et de l’innovation (UII) tout au long de l’exercice 2020-2021.

En mars 2020, l’UII a réorienté une grande partie de ses efforts pour appuyer la réponse à la pandémie de COVID-19 en établissant un modèle unique au monde de recherche appliquée en sciences du comportement et en politiques.

Elle a également réaffecté une partie de son personnel et de son équipe de direction pour aider le Bureau du Conseil privé à créer le Secrétariat de la COVID-19 pour appuyer le Comité du Cabinet chargé de la réponse fédérale à la maladie à coronavirus (COVID-19) et soutenir directement les efforts de réponse à la pandémie réalisés au sein du portefeuille de la Santé (Santé Canada, Agence de santé publique du Canada).

L’équipe de l’UII a également continué d’aider les organisations partenaires à maintenir les programmes de défis existants sur la bonne voie et à élaborer de nouveaux défis.

Si, à ce jour, l’année 2020-2021 a été la plus difficile, elle a sans doute aussi été la plus ambitieuse et la plus gratifiante de la jeune histoire de l’UII. Au prix de sacrifices personnels considérables, les membres de l’UII ont répondu à un besoin pressant pour notre pays en contribuant à améliorer la réponse du Canada à la pandémie. Le présent rapport tente de décrire ces efforts et d’en souligner l’impact.


2. À propos de l’Unité de l’impact et de l’innovation

L’UII dirige Impact Canada, un cadre pangouvernemental approuvé par le Cabinet qui vise à assurer la mise à l’échelle et l’application de politiques et de programmes axés sur les résultats (p. ex. défis, financement fondé sur les résultats et la science du comportement), encourager de nouveaux modèles de partenariat multisectoriel et élaborer des outils de mesure de l’impact.

Depuis 2017, l’UII connaît une expansion rapide avec ses 28 projets – en cours ou terminés – de financement fondés sur la production de résultats, dont la valeur dépasse les 725 millions de dollarsn1 et qui couvent les domaines d’action économique, environnementale et sociale. L’UII a également conçu et réalisé un vaste portefeuille de projets et de recherches en science du comportement; ces projets visaient principalement à orienter les interventions du gouvernement en réponse à la COVID-19.

Même si l’UII a considérablement réorienté ses travaux en mars 2020 pour répondre à la COVID 19, elle a su définir et façonner son travail en s’appuyant sur ses principes de fonctionnement fondamentaux. Ainsi :

 
  • elle a utilisé des approches fondées sur les données et sur une analyse du comportement humain dans des contextes réels afin d’améliorer la prise de décisions en matière de politiques publiques;;

  • elle a permis une meilleure optimisation des ressources grâce à des programmes efficaces et efficients, assortis de règles souples et fondés sur des méthodes d’élaboration de programmes rigoureuses et conçues pour recentrer les ressources;

  • elle a défini des stratégies de communication, de mobilisation et de partenariat de pointe;

  • elle s’est attaquée aux graves déficits des compétences en ressources humaines et a renforcé les capacités organisationnelles dans les disciplines émergentes;

  • elle a généré, à l’échelle appropriée, des solutions durables améliorant la vie des gens de façon mesurable par rapport aux façons de faire conventionnelles.

3. Réponse à la pandémie : transposer les données probantes en impact

Au début de la pandémie de COVID-19, l’UII a estimé que la situation allait durer au moins deux ans et que des conséquences importantes allaient se faire sentir longtemps après. Compte tenu de son mandat, qui consiste à proposer des solutions fondées sur des données probantes pour contribuer à répondre aux principales priorités du gouvernement, l’UII s’est employée à recentrer ses efforts à moyen terme.

Consciente du fait que le comportement humain était au cœur de la réponse à la pandémie, l’UII a entrepris des recherches avancées en matière de politiques. Ces recherches ont débouché sur un programme de science du comportement des plus innovateurs qui a contribué à orienter les efforts du gouvernement en matière de politiques, de communication et de programmes (à savoir le respect des mesures de santé publique, l’acceptation et la réception effective du vaccin, les frontières, la désinformation et la mésinformation, etc.).

L’UII a également commencé à examiner comment elle pouvait positionner et adapter ses autres outils et méthodes comme le programme de défis afin d’appuyer les efforts de reprise économique, et le programme de « fellowship » afin de renforcer la capacité de la fonction publique grâce à des compétences avancées et à des capacités d’analyse de données dans des domaines clés du portefeuille de la santé.

Science du comportement

Qu’est-ce que la science du comportement?

La science du comportement est une approche multidisciplinaire de l’étude du comportement humain et de la prise de décisions qui combine les résultats et les méthodes de la psychologie, des neurosciences et d’autres sciences sociales.

En 2020-2021, l’UII a considérablement approfondi et élargi sa mise en application de la science du comportement en utilisant de façon optimale l’expertise de ses scientifiques et praticiens du comportement (composés d’un groupe central au sein de l’UII et intégrés en tant que « fellows » d’Impact Canada dans les ministères) pour orienter la conception et la mise en œuvre de programmes, de services et d’initiatives prioritaires.

Au cours de l’exercice 2020-2021, l’UII a établi une nouvelle architecture de recherche appliquée en science du comportement pour appuyer la réponse à la COVID-19. Cela a permis de constituer l’entrepôt de données fondé sur le comportement et la COVID-19 le plus exhaustif au monde, avec la possibilité d’appliquer cette approche à d’autres domaines prioritaires à l’avenir.

Même en pleine crise, les activités d’essai et d’expérimentation ont continué de faire partie intégrante des travaux de l’UII. Les méthodes de science du comportement préconisées par l’UII comprenaient la conduite de recherches de grande qualité, centrées sur la compréhension du comportement humain, et utilisant une variété d’approches expérimentales et quasi expérimentales rigoureuses pour mettre à l’essai – et mettre à l’échelle – des solutions efficaces.

Cela s’est concrétisé par trois initiatives clés, avec des idées, des données et des conseils stratégiques adaptés à divers contextes et publics (p. ex. le gouvernement fédéral, les provinces, les territoires, les bureaux locaux de santé publique et les organisations internationales), visant à orienter la prise de décisions liées à la réponse globale du gouvernement à la pandémie de COVID-19 en temps quasi réel.


1. Surveillance longitudinale :

Quatre personnes masquées se tenant devant un mur.

L'étude de Surveillance instantanée COVID-19 (SICO Canada) est une étude de suivi pancanadienne qui surveille l’évolution des connaissances, des perceptions des risques et des comportements liés à la COVID-19 dans une cohorte de plus de 2 000 Canadiens. L’ensemble de données SICO Canada, dont la collecte a commencé en avril 2020, est la ressource longitudinale la plus complète dont dispose le gouvernement du Canada pour orienter la réponse à la COVID-19. Les données sont constituées de 13 vagues de collecte de données s’étendant jusqu’à la fin de l’exercice 2020-2021 (en août 2021, 15 vagues de données avaient été recueillies).

Utilisant des méthodes et des approches statistiques avancées, le modèle longitudinal de l’étude a permis de mieux comprendre l’évolution des attitudes et des intentions au fil du temps dans un environnement pandémique hautement complexe et dynamique. SICO Canada a permis d’acquérir une connaissance approfondie des profils comportementaux des participants à l’étude et, par conséquent, de mieux comprendre le potentiel d’acceptation et d’utilisation du vaccin. Elle a également permis de suivre l’évolution des perceptions du risque et des impacts sur la santé mentale liés à la COVID-19 au fil du temps.

Exemple d’impact
Les constatations de l’étude SICO Canada ont servi de « système d’alerte précoce » capable de prédire les problèmes bien avant qu’ils ne se présentent comme des problèmes nécessitant une attention immédiate. Par exemple, les signaux et les tendances des données ont permis de détecter des indicateurs d’hésitation à l’égard de la vaccination contre la COVID-19 dans la population, et ce, alors que le vaccin était encore en cours d’élaboration.

Grâce à cette piste, les spécialistes du comportement de l’UII ont pu commencer à mener des recherches pour cerner les facteurs qui sous-tendent l’hésitation à l’égard de la vaccination – et envisager des mesures pouvant contribuer à atténuer cette hésitation – bien avant le début de la campagne de vaccination. L’UII a également contribué à traduire ces constatations en recommandations concrètes qui allaient servir à orienter la prise de décisions et à promouvoir la prise de mesures dans les domaines recensés.

2. Études et expériences rapides en ligne

Un homme masqué se tient devant un immeuble de bureaux.

Notre plateforme d’expérimentation en ligne rend possible l’exploration en profondeur de comportements critiques sur le plan de la santé publique ainsi que la mise à l’essai des stratégies de messages sur la santé publique à l’aide de modèles expérimentaux et quasi expérimentaux. À ce jour, les études ont permis de recueillir des données auprès de dizaines de milliers de Canadiens – en cernant des facteurs comme les segments de la population ayant des besoins accrus, les stratégies de messages les plus efficaces et les possibilités d’intervention en matière de politiques pour stimuler de manière mesurable les intentions de vaccination.

Exemple d’impact
Une série d’expériences a examiné les obstacles et les éléments de motivation à l’acceptation des vaccins; ces expériences ont également mis à l’essai des stratégies de communication fondées sur le comportement afin de promouvoir la confiance et le désir de se faire vacciner.

 

Les résultats ont mis en relief l’importance d’élaborer et de transmettre de l’information facile à assimiler et à comprendre sur le travail effectué en coulisse par le gouvernement pour s’assurer que tous les vaccins mis sur le marché sont sûrs, efficaces et de grande qualité. Cette vidéo d’information est un exemple de principe fondé sur le comportement connu sous le nom de « transparence opérationnelle » en action dans les communications sur la COVID 19.

3. Recherche et expériences sur le terrain

Une main cueillant un poivron dans une épicerie.

Les partenariats établis avec des fournisseurs de services essentiels permettent la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des interventions axées sur le comportement qui encouragent l’adoption et le maintien de comportements clés en matière de santé et de sécurité (comme la distanciation physique) dans des contextes réels. Ces possibilités uniques de mise à l’essai sur le terrain orienteront les politiques et les programmes visant à assurer la sécurité des consommateurs, des voyageurs et des travailleurs de première ligne du Canada.

Exemple d’impact :
En partenariat avec une chaîne nationale de magasins d’alimentation, l’UII a lancé un projet visant à appliquer la science du comportement aux expériences de magasinage et de travail dans les épiceries pendant la pandémie de COVID-19. Cette étude exceptionnelle sur le terrain permet aux chercheurs de cibler et de mettre à l’essai des possibilités d’innovation visant à améliorer la santé physique et mentale des consommateurs et des employés de première ligne.

 

Les initiatives mises en œuvre par les équipes de science du comportement et des politiques de l’UII ont constitué un élément important de la réponse du gouvernement du Canada à la pandémie en 2020-2021, et elles se poursuivront au cours de la prochaine année. Elles ont également marqué l’accélération et l’application la plus complète et la plus concrète de la science du comportement aux politiques, aux programmes et aux communications depuis la création de l’UII. Cet effort – qui a été reconnu par l’obtention d’un important prix de la fonction publique du Canada et par l’attention médiatique accrue qu’il a reçue – intégrait la production et la présentation de données probantes fondamentales au moyen de centaines de présentations, de documents clés et de publications pour aider à améliorer la réponse du Canada à la COVID-19 dans de multiples domaines et auprès d’une grande variété de publics et d’intervenants canadiens et internationaux. L’UII s’est également engagée à communiquer ses constatations à la population canadienne en rendant ses outils de connaissance accessibles en ligne.

Application de la science du comportement aux interventions face à la COVID-19

Nos équipes Science du comportement, Politique et Engagement public continuent de fournir un soutien consultatif sur les politiques, les interventions et les campagnes de communication prioritaires liées à la COVID-19 afin d’aider à maximiser la précision et l’efficacité de la lutte fédérale contre la pandémie.

Visualiser la chronologie des activités menées à ce jour.

Défis

En quoi consistent les défis?

Les défis sont une approche émergente en matière de programmes; ils sont conçus pour attirer les idées et solutions novatrices de divers acteurs et de diverses sources. Les défis utilisent des mesures incitatives (pécuniaires ou autres) pour encourager les participants à s’attaquer à des problèmes pour lesquels les solutions ne sont pas évidentes ou les réponses actuelles n’arrivent pas à produire les résultats escomptés.

En mettant en œuvre un portefeuille diversifié de défis depuis 2017, Impact Canada a contribué à tester cette méthode dans divers domaines sociaux, économiques et environnementaux.

Comme on peut l’imaginer, la pandémie de COVID-19 a considérablement perturbé les défis qui étaient alors en marche ou en cours d’élaboration. Les limitations d’accès aux laboratoires et aux installations de mise à l’essai, les restrictions de voyage et les autres conséquences liées au respect des importantes mesures de santé publique ont grandement affecté la trajectoire d’un bon nombre de projets du portefeuille de défis d’Impact Canada et, dans certains cas, entraîné une prolongation des délais et le passage à des méthodes de participation virtuelle à mi-parcours.

Malgré ces difficultés, les défis d’Impact Canada ont continué à aller de l’avant, et de nouveaux projets ont été annoncés ou ont commencé à prendre forme au cours de l’année. Exemples :



Des designers divers autour d'une table

Société canadienne d’hypothèques et de logement

Le premier des six cycles du Défi d’offre de logement – qui fait partie d’un financement de 300 millions de dollars annoncé dans le cadre du budget de 2019 pour élaborer des solutions novatrices aux obstacles qui limitent la création de nouveaux logements – a été lancé. Le Défi, fondé sur des données, vise à donner à des innovateurs et à des experts en données les moyens de créer des solutions de données qui améliorent la prise de décisions relatives à l’offre de logement au Canada.

Poubelle remplie de nourriture

Agriculture et Agroalimentaire Canada

Annoncés dans le budget de 2019, les volets A et B du Défi de réduction du gaspillage alimentaire, une initiative de 20 millions de dollars, ont été lancés. Ces deux volets visent à accélérer la mise en œuvre de nouveaux modèles d’affaires permettant de réduire le gaspillage alimentaire, de lutter contre les changements climatiques et de renforcer nos systèmes alimentaires.

des astronautes faisant pousser une plante sur une autre planète

Défi de l’alimentation dans l’espace lointain de l'Agence spatiale canadienne

Le Défi de l’alimentation dans l’espace lointain, lancé au cours de l’année par l’Agence spatiale canadienne (ASC) et élaboré en partenariat avec la NASA, vise la création de nouvelles technologies ou de nouveaux systèmes de production alimentaire qui requièrent un minimum d’intrants et maximisent la production d’aliments sains, nutritifs et savoureux pour les missions spatiales de longue durée et qui ont le potentiel de profiter aux gens sur Terre. Le Défi, qui sera géré conjointement avec la NASA jusqu’à sa clôture en 2024, représente une collaboration internationale sans précédent entre l’ASC et le Centennial Challenges Program de la NASA.

Technologie de contrôle des drogue

Défi des technologies de vérification des drogues de Santé Canada

Le Défi des technologies de vérification des drogues de Santé Canada s’est terminé, et le grand prix de 1 000 000 $ a été remis à Alexander Boukin et Ari Foreman, inventeurs du Scatr Série Un. Le Défi avait été lancé dans le but d’améliorer les technologies de vérification des drogues et permettre à la communauté des personnes qui utilisent des drogues et aux travailleurs de la santé sur le terrain de prendre des décisions plus éclairées en fonction de la composition d’une drogue, et ainsi réduire les préjudices. Le dispositif qu’ils ont créé est celui qui présentait le plus grand potentiel de déploiement généralisé (grâce à son abordabilité et à sa durabilité) dans les milieux où il est nécessaire, sans sacrifier ni la précision et la sensibilité, ni la facilité d’utilisation, d’interprétation des résultats et de partage des données.

Bateau de pêche

Agence de promotion économique du Canada atlantique

Le Défi de l’efficacité de la conception des coques – qui visait à encourager la conception de coques de bateau innovantes dans le but de favoriser la croissance économique et de protéger l’environnement – a valu au constructeur de bateaux gagnant le premier prix de 500 000 $. À la suite de la recommandation du jury de sélection, TriNav Marine Design, de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, travaille maintenant à la création et à la mise à l’essai d’un prototype de sa conception gagnante. La coque conçue par le constructeur permettra de maximiser l’efficacité énergétique et de réduire les coûts opérationnels et les émissions de gaz à effet de serre.

Médicaments et dispositifs pour le traitement du diabète

Agence de la santé publique du Canada

Le budget de 2021 a annoncé l’allocation d’un financement de 10 millions de dollars sur cinq ans pour mettre sur pied la nouvelle initiative Défis et prix du diabète. Cette initiative aidera à mettre en évidence de nouvelles approches en matière de prévention du diabète et favorisera l’élaboration et la mise à l’essai de nouvelles solutions visant à réduire les risques associés au diabète de type 2.

L’équipe d’Impact Canada et ses organisations fédérales partenaires ont poursuivi l’élaboration d’autres défis en prévision d’un lancement en 2021-2022 et ont continué à soutenir les défis actuels devant se terminer dans l’année à venir.

En collaboration avec Statistique Canada et d’autres ministères partenaires, Impact Canada a également continué à affiner ses méthodes pour mesurer les retombées des défis, et a publié le Guide des défis, un guide pratique visant à mieux faire comprendre la façon dont les défis sont actuellement conçus et mis en œuvre dans le contexte du gouvernement du Canada.

Mains tenant le guide des défis d'Impact Canada

Programme de Fellowship

Qu’est-ce que le programme de Fellowship d’Impact Canada?

Le programme de Fellowship est conçu pour attirer des talents externes ayant des compétences spécialisées dans quatre disciplines distinctes – science du comportement, mesure des retombées, financement novateur et défis et prix – dans le but d’accroître les capacités et de perfectionner la main d’œuvre existante.

Personnes assises dans un bureau ouvert

Le programme de Fellowship d’Impact Canada a été un outil essentiel pour aider à renforcer les capacités des ministères fédéraux du portefeuille de la Santé à mieux soutenir la réponse à la pandémie en faisant appel à des scientifiques du comportement pour appuyer diverses priorités. Il a également vu des possibilités de développer et de mettre en œuvre des défis dans des domaines émergents, comme les technologies spatiales.

L’exercice 2020-2021 a également marqué la fin des volets Mesures des retombées et Financement novateur, et les fellows se sont retirés du programme avec succès pour saisir d’autres occasions. S’il n’est pas impossible que ces volets soient réactivés dans le futur, l’UII a cependant pris la décision d’accorder la priorité à moyen terme aux fellows des défis et de la science du comportement, compte tenu de l’évolution des priorités et des exigences opérationnelles.

En 2020-2021, l’UII a recruté cinq nouveaux fellows, dont une nouvelle cohorte de quatre fellows en science du comportement affectés à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). En affectant les fellows à l’ASPC, l’objectif était d’appliquer et d’intégrer leur expertise et leurs méthodes à certaines des priorités les plus importantes liées à la COVID-19, notamment la Division de la préparation et de l’intervention en cas de pandémie, et d’appuyer l’administratrice en chef de la santé publique.

Outre le recrutement de nouveaux fellows, nous avons également rapatrié nos fellows en science du comportement, qui avaient été répartis au sein du système fédéral pour travailler à la mise en œuvre de l’étude SICO. Un nouveau fellow de la discipline Défis et prix s’est joint à la cohorte interdisciplinaire du programme, en partenariat avec l’Agence spatiale canadienne. Cette année a été une période de croissance pour le programme de Fellowship, et on s’attend à une croissance encore plus soutenue en 2021-2022.

Le programme de Fellowship a également suscité l’intérêt croissant d’autres gouvernements qui songent à mettre en œuvre des programmes de dotation novateurs semblables.


4. Prochaines étapes

Tout au long de 2021-2022, l’UII continuera de soutenir la réponse du gouvernement à la pandémie de COVID-19 ainsi que ses efforts de reprise économique.

Cela signifie que l’UII continuera à développer et à adapter son architecture de recherche en science du comportement afin de répondre aux nouveaux enjeux, par exemple, améliorer l’acceptation et la réception effective du vaccin et mieux gérer la désinformation et la mésinformation liées à la COVID-19. L’UII explorera également l’application de ces approches dans d’autres domaines stratégiques où le comportement humain a une influence sur la réalisation des objectifs politiques fédéraux.

L’UII s’emploie également à soutenir le perfectionnement des expertises en science du comportement au sein des organisations fédérales partenaires. Cela comprend la conception et la mise sur pied d’une nouvelle équipe de science du comportement au sein de l’Agence de la santé publique du Canada, qui travaillera en collaboration avec l’UII sur les grandes priorités à venir en matière de santé publique. Cette initiative peut constituer un modèle pour l’intégration efficace des approches fondées sur des données probantes au sein des organismes fédéraux et pourrait être appliquée dans d’autres contextes stratégiques où la compréhension du comportement humain est essentielle à la conception et à la mise en œuvre réussies de politiques, de programmes et d’efforts de communication.

En outre, l’UII continuera à soutenir son portefeuille de défis, et en 2021-2022, bon nombre de gagnants devraient être annoncés dans divers domaines, comme les technologies propres. Parmi les défis en cours d’élaboration et dont le lancement est prévu en 2021-2022 figurent un défi international sur la lutte contre les déchets plastiques annoncé dans le cadre du sommet des dirigeants du G7 à Charlevoix, des projets menés en collaboration avec l’Agence spatiale canadienne ainsi que différents projets faisant partie des portefeuilles du Défi de réduction du gaspillage alimentaire et du Défi d’offre de logement.

L’UII continuera également à développer des champs d’application pour les défis ainsi que des modèles de financement axés sur les résultats pour appuyer le rétablissement économique et sociétal du Canada au sortir de la pandémie. Ces approches peuvent aider à ouvrir des voies nouvelles pour mieux lutter contre des enjeux de société extrêmement complexes, pour lesquels il n’existe aucune solution apparente et à l’égard desquels il est peu probable que les structures traditionnelles du marché incitent à la réalisation de percées en innovation.

L’UII continuera aussi d’investir dans son effectif et de déployer son équipe multidisciplinaire pour appuyer les grandes priorités à venir du gouvernement. L’expérience de l’UII s’est déroulée dans des circonstances difficiles, mais elle lui a permis de démontrer la valeur de son mandat, qui consiste à utiliser des données probantes et des approches fondées sur les résultats pour créer de meilleurs résultats pour les Canadiens.

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

Bureau du Conseil privé, 2021
Tous droits réservés.

Toute demande de permission pour reproduire ce document doit être adressée au Bureau du Conseil privé.

ISBN: 2561-9705

Also available in English under the title: Impact and Innovation Unit’s Annual Report 2020-2021.